La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3"— Transcription de la présentation:

1 EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3

2 Apprendre par et dans l’action
La pédagogie active Apprendre par et dans l’action L’action de l’élève doit lui permettre de résoudre un problème ou de réaliser un « objet ». Ressources internes Ressources externes

3 Bref historique A l’origine, John Dewey et William Kilpatrick
L’élève, acteur de sa formation Le temps des pédagogues européens « Aide moi à faire tout seul » (Montessori) Meirieu et Perrenoud Un projet personnel, une entreprise collective

4 Et le projet ? Caractéristiques du projet pédagogique:
Une production finale. Non imposé par l’enseignant. Soumis à l’évaluation. Acquisition de connaissances et compétences

5 Points clés de la démarche
Autonomie Acquisition de connaissances et progression des compétences Fixer des objectifs intermédiaires (par l’élève) Apprentissages par essais, erreurs, corrections Collaboration Evaluation

6 Pour les élèves Prise d’initiative Compétences psycho-sociales Une autre relation « enseignant-élève » Engagement Légitimation des connaissances Des compétences disciplinaires et transversales Ouverture sur l’extérieur

7 Une pédagogie efficace si …
La production est concrète Une véritable reconnaissance Modification du statut de l’élève Un réel potentiel d’apprentissage Une progressivité des apprentissages (évaluations) Des acquis / des manques


Télécharger ppt "EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3"

Présentations similaires


Annonces Google