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Communication, au-delà du « passez le bon message! » Kamal TAIBI Consultant Jeudi 27 octobre 2005 ENSIAS, Ecole Nationale Supérieure dInformatique et dAnalyse.

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1 Communication, au-delà du « passez le bon message! » Kamal TAIBI Consultant Jeudi 27 octobre 2005 ENSIAS, Ecole Nationale Supérieure dInformatique et dAnalyse des Systèmes Rabat, Maroc. Association des Ingénieurs de LENSIAS

2 Communication! Zaki vs. Neybet? Camarades de classes? Collègues au travail? Collaborateur / Chef? Famille? Amis? …

3 Communication?

4 Pourquoi la communication est importante?

5 Limportance de la communication Base de tout contact! Lobjet de la communication et de faire passer votre message à autrui. Son processus donne lieu à des erreurs qui sont à lorigine de confusions et contre productivités.

6 Mauvaise Communication = Confusions Conflits Contre productivité

7 Etude réalisée [par la Katz Business School de lUniversité de Pittsburgh] Sur la communication écrite, orale et capacités à travailler avec les autres Cest lélément unique et le plus important facteur décisif dans lévaluation des cadres. Limportance de la communication

8 Résistances Habitudes Education Historique Environnement Enseignement focalisé sur le formalisme!

9 Le Processus ExpéditeurMessage CanalRécepteur Feedback Contexte

10 Expéditeur Etablir sa crédibilité Maîtrise de son sujet, audience et le contexte dans lequel le message et passé.

11 Message Ecrit, oral, non verbal… Le message est affecté par: –Le ton de lexpéditeur; –Méthode, organisation; –Validité de largument; –Le dit et le non-dit; –… et le style individuel…

12 Multiples: –Oral en: face-à-face, réunions; Téléphone, vidéoconférences… –Ecrit: Lettres; Emails; Mémos et rapports… Canal

13 Il a des actions sur le message du fait de : –Sa compréhension; –Sa réponse… ABSOLUMENT considérer à qui le message est-il destiné? Récepteur

14 Faire attention aux feedbacks de son audience: –Compris ou pas? –Le bon message pour le bon destinataire. Ne pas oublier de donner votre feedback aux messages reçu (le cas échéant), toujours! Feedback

15 Timing; Environnement immédiat; Culture (culture dentreprise, dun pays… etc.); Us et coutumes; Contexte

16 Aidez vous! Enlevez les barrières à toutes les étapes de ce processus de communication qui est finalement très simple…

17 Le Processus (encore) ExpéditeurMessage CanalRécepteur Feedback Contexte

18 Travaillez votre Message!

19 Less is more!

20 Comprenez votre destinataire!

21 Le non verbal!

22 Surveiller certains comportements… La gestuelle est très importante pour appuyer ou contredire votre message. Le contact visuel, cest un signe dintérêt, de reconnaissance et même un signe dhonnêteté et de crédibilité.

23 Expressions faciales, très liées au contact visuel, reflètent les attitudes et les émotions. La posture peut aussi être utilisée pour passer de manière effective votre message. Surveiller certains comportements…

24 La présentation est un signe de respect à vos interlocuteurs et à votre organisation. Lespace personnel. Ne jamais piétiner lespace personnel de vos interlocuteurs en étant trop près deux, comme ne pas les confondre en leur parlant de trop loin. Surveiller certains comportements…

25 Pourquoi, tout ça au fait?

26 On dépend des autres!

27 Tu dépends des autres! « We human beings are social beings. We come into the world as the result of others actions. We survive here in dependence on others. Whether we like it or not, there is hardly a moment of our lives when we do not benefit from others activities. For this reason it is hardly surprising that most of our hapiness arises in the context of our relationships with others » Dalai Lama

28 Un monde connecté! Personne à personne!

29 Se connecter ? Parce quon a besoin dêtre connecté On ne peut rien faire tout seul On a besoin de laide des autres pour réaliser nos projets, ambitions, rêves…

30 Network, now!

31 Travaillez votre réseau! Travaillez sur la construction de votre réseau de contacts utiles avant den avoir besoin. Donnez dabord… Vous allez récupérer… …Mais, ne comptez pas! Donnez votre temps, expertise, idées, encouragements…

32 Soyez sincère! Si vous nêtes pas convaincu que le Network est important, restez quelconque…! Sinon, soyez sincère avec les gens que vous voulez ajouter à votre carnet dadresses. Lopportuniste est vite démasqué…* Travaillez votre réseau!

33 Mettez une liste de personnes avec qui vous aspirez être connectés. Communiquez avec les membres de votre réseau, tout le temps. Ne vous faites pas oublié! Soyez présent… montrez de lintérêt pour les projets/réalisations/exploits des gens que vous admirez! Faites le. Travaillez votre réseau!

34 Histoire!

35 Celui/celle qui a la meilleure histoire GAGNE! Tom Peters

36 « A key –perhaps the key- to leadership is the effective communication of a story » Howard Gardner, Leading Minds

37 « Leaders dont jsut make products and make decisions. Leaders make meaning » John Seely Brawn, Xerox PARC

38 « Youre the storyteller of your own life, and you can create a legend or not » Isabelle Allende, Auteur Chilienne

39 Wow!

40

41 Just do it !

42 Maintenant!

43 Merci! Connect?: kamaltaibi@yahoo.com :)kamaltaibi@yahoo.com


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