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LE SOL BOUGE! GLISSEMENTS DE TERRAIN AU CANADA J. M. Aylsworth Commission géologique du Canada Ressources naturelles Canada.

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1 LE SOL BOUGE! GLISSEMENTS DE TERRAIN AU CANADA J. M. Aylsworth Commission géologique du Canada Ressources naturelles Canada

2 2 Glissements de terrain au Canada 2

3 3 Commission géologique du Canada, photo numéro GSC Que sont les glissements de terrain Types de glissements de terrain Glissements de terrain au Canada Régions les plus à risque Répercussions Ouest du Canada Basses-terres du Saint-Laurent Population Infrastructure Ressources Table des matières : 3

4 4 rocher ou terre (argile, silt, sable, gravier, galets, rochers) ou les deux Glissements de terrain De quoi sont-ils constitués? Que sont-ils ? Intervalle sétendant dun seul rocher à plusieurs kilomètres carrés Le plus grand glissement de terrain canadien: 1894 Saint-Alban, Québec million m 2 détendue (~ léquivalent de 80 pâtés de maison) Ampleur? Pour plus dinformation, visitez la Commission géologique du Canada à ladresse et lAtlas du Canada Le mouvement de descente du matériel géologique et les formes de terrain qui sont le résultat de cette action Glissement de terrain: Zymoetz, C.-B. (M.Geertsema) débris

5 5 Fluage : un mouvement de la terre qui est descendu lentement et progressivement a déplacé (voir flèche) un gazoduc dans le nord de la Colombie-Britannique. La position dorigine du gazoduc est indiquée par la ligne pointillée blanche. Vitesse ? La moins vite : Mouvement progressif = 1 à 100 cm par année. La plus vite : Avalanche de roches = jusquà 100 m/s (360 km/h, plus vite quune voiture de course) Avalanche de roches: des témoins soutiennent que lavalanche de roches de 1903 à Frank, en Alberta, aurait duré environ 100 secondes, ce qui suppose une vitesse moyenne de 31,2 m/sec (112 km/h). Glissements de terrain L.D. Dyke Frank Interpretive Centre

6 6 Les types de glissements de terrain au Canada La façon dont la pente sécroulera et dont le matériel se déplacera dépend de la géologie, de la physiographie et du climat de la région. Éboulement Basculement Glissement Coulée-glissement Étalement Avalanche de roches Glissement complexe Les types de glissements de terrain Éboulement/avalanche de pierres au Lac Brazeau, Alta. R. Couture

7 7 Éboulement – la chute libre de pierres ou de sédiments se détachant dun versant très abrupt, habituellement accompagnée de mouvements de rebondissement ou de roulement D. Wylie Les types de glissements de terrain

8 8 Basculement – la rotation vers lavant de blocs rocheux ou de sédiments qui se renversent complètement Howson, C.-B. (M. Geertsema) Les types de glissements de terrain

9 9 Glissement – le déplacement vers le bas de masses de matériaux relativement intacts suivant des plans de faiblesse Glissement planGlissement rotationnel Mountain River, N.W.T. (J. Aylsworth) Les types de glissements de terrain

10 10 Coulée – le mouvement vers le bas de sédiments ou de pierres sapparentant au mouvement de fluides Lemieux, Ont. (S. Evans) Les types de glissements de terrain

11 11 Étalement – lagrandissement de la zone occupée par des blocs de sédiments ou de roche sur une pente douce Scatter River, C.-B. (O. Hungr) Les types de glissements de terrain

12 12 Les glissements de terrain ont lieu dans lensemble du Canada. Le type décroulement est déterminé par la physiographie, la géologie et les facteurs climatiques de la région. Les Glissements de terrain au Canada Chisca Rock, C.-B., (M. Geertsema)

13 Les glissements de terrain ont lieu partout au Canada 13

14 Les régions qui sont prédisposées aux glissements de terrain (B. Wang) Les sols fins des régions pergélisolés 14 Substratum rocheux faible du Crétacé (GSC ) Terrain montagneux R. Couture Les 10 glissements de terrain les plus catastrophiques au Canada Commission géologique du Canada Les argiles et les silts glaciolacustres (J. Aylsworth) Les argiles et les silts glaciomarins (S. Evans)

15 Lendroit du glissement de terrain et le nombre de décès. 1. Les régions montagneuses de lOuest Les régions les plus actives 2 Les basses-terres du Saint-Laurent 3 Les glissements de terrain sont catastrophiques lorsquils surviennent dans des régions habitées. 15 Atlas du Canada

16 16 1. Les régions montagneuses de lOuest du Canada Yale, C.-B., 2002 (D. Wylie) Régions les plus actives: Types de glissements de terrain: Tous les types Les plus dangereux sont les chutes de blocs rocheux, les coulées de débris et les avalanches de roches Causes: Déterminées par la géologie régionale et les conditions topographiques Glissement de terrain, 2005, North Vancouver, (Didier Perret) Frank Slide, Alta. (Centre dinterpretation de Frank)

17 17 Frank, Alberta, 1903 Si un glissement de terrain comme celui de Frank avait lieu aujourdhui, cela coûterait plus de $1,3 milliards en coûts directs et indirects. Faits concernant ce glissement de terrain : A causé la mort de 73 individus A anéanti lentrée de la mine et le site industriel A détruit une grande section du chemin de fer A écrasé 13 édifices Catastrophe! Frank, Alberta, 1903 (Albert Ling) 17

18 18 2. Les basses-terres du Saint-Laurent Types de glissements de terrain : Principalement des coulées ou des étalements – argile sensible (argile Leda) Chute de blocs rocheux– Ville de Québec Glissement de terrain, Lemieux, Ontario, 1993 (Greg Brooks) Régions les plus actives:

19 19 Largile Leda (ou sensible) est un sédiment qui sest déposé dans la mer Champlain à la fin de la dernière période glaciale.. Pourquoi des glissements de terrain sur un terrain plat? En raison de largile Leda! 2. Les basses-terres du Saint-Laurent

20 20 Largile Leda Une argile marine qui peut être sensible géotechniquement. Si perturbée elle peut perdre sa force physique et agir comme un liquide. Les types de glissements de terrain engendrés sont des coulées ou des étalements. Hellmut Schade, National Research Council

21 21 Saint-Jean Vianney, Québec, individus ont perdu la vie 44 maisons ont été détruites Environ 44 voitures ont été ensevelies Un pont de 75 pieds a été arraché à sa base 200 maisons ont été déplacées à Arvida, Québec, après le glissement. Catastrophe! Royal Canadian Airforce

22 22 Population – Même si le Canada possède une vaste masse continentale, un faible pourcentage de la population habite lextrême sud du pays. Infrastructures – Le Canada a la plus grande infrastructure linéaire par personne au monde. Ressources Les répercussions sont graves lorsque les glissements de terrain surviennent dans les régions habitées. Répercussions Les risques de glissements de terrain au Canada Densité de la population (personnes / km 2 ) Atlas du Canada

23 23 Saint Liguori, Québec, 1989 – (Transport Québec)North Vancouver, C.-B., (Didier Perret) Au Canada, depuis 1840, les glissements de terrain ont causé la mort de plus de 600 personnes Les glissements de terrain ont eu des répercussions sur plusieurs collectivités Population Répercussions

24 24 Chemins de fer : Canada a ~ km de voies ferrées Les infrastructures au Canada Kicking Horse, C.-B., 1978 (Lionel Jackson) Conrad Station, C.-B., 1996 (S. Evans) Valleyfield, Que, 1996 ( S. Evans) Répercussions

25 25 Routes : Canada a ~ km de routes La route au Lac Cecil, C.-B. (R. Couture) Five Mile Creek, Alta, Banff National Park (R. Couture) Chelsea, Que., 1973 (D.E. Lawrence) Les infrastructures au Canada Répercussions

26 26 Le glissement de terrain le plus coûteux au Canada : 16 octobre 1957 Un glissement de terrain de roches faibles du Crétacé a causé leffondrement du pont suspendu qui traverse la Peace River sur la route de lAlaska. Le coût des réparations du pont = 60 millions $ Le pont Peace River. Taylor, C.-B., avant et après son effondrement R.M. Hardy Les infrastructures au Canada Répercussions

27 27 Industrie forestière Gazoduc : Canada a ~ km Des coulées de débris saccumulant le long dune route foresterie 2003 Le glissement de terrain de la rivière Khyex a endommagé le gazoduc de gaz naturel, ce qui interromput le service à Prince Rupert pour 10 jours. Ressources (GRC) Répercussions

28 28 Les glissements de terrain sont naturels mais les risques peuvent être atténués. Le barrage à Charles Creek a contrôlé une coulée de débris avec succès en 2007 (O. Hungr) Panneau davertissement à Lemieux, Ontario (J. Aylsworth) Enfin, la meilleure mesure datténuation des risques peut être un couplage de planification des sols et du travail dingénierie afin de protéger les zones à risque.


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