La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation à lexamen sommatif Le bas Moyen Âge Deuxième partie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation à lexamen sommatif Le bas Moyen Âge Deuxième partie."— Transcription de la présentation:

1 Préparation à lexamen sommatif Le bas Moyen Âge Deuxième partie

2 1-Quest-ce quun bourg au bas Moyen Âge? Cest une ville fortifiée. Cest une ville fortifiée.

3 2- Comment se nomment les habitants des bourgs au XIe siècle? Les bourgeois. Les bourgeois.

4 3- Le même nom trouvé à la réponse numéro deux représente une autre réalité au XVe siècle. Que représente ce nom au XVe siècle? Une classe sociale constituée de personnes qui se sont enrichies grâce au commerce lors du bas Moyen Âge. Une classe sociale constituée de personnes qui se sont enrichies grâce au commerce lors du bas Moyen Âge.

5 4- Comment se nomme lassociation créée par les habitants dun bourg qui a pour but dobtenir des privilèges pour la gestion de la ville? La commune. La commune.

6 5- Quest-ce quune charte? À quoi sert-elle? Cest un document écrit sur lequel figurent les droits et les privilèges qui ont été vendus aux habitants dune ville par un seigneur. Cest un document écrit sur lequel figurent les droits et les privilèges qui ont été vendus aux habitants dune ville par un seigneur.

7 6- De qui les habitants dun bourg tentent-ils dobtenir, dacheter une charte? Du seigneur qui à la base est le propriétaire de la ville qui est établie sur une seigneurie. Du seigneur qui à la base est le propriétaire de la ville qui est établie sur une seigneurie.

8 7- Nomme deux avantages et deux inconvénients de vivre à la ville lors du bas Moyen Âge. Avantages: travail disponible, services et produits disponibles, absence de corvée et sécurité. Avantages: travail disponible, services et produits disponibles, absence de corvée et sécurité. Désavantages: propagation des maladies, dangers reliés au feu, promiscuité et insalubrité. Désavantages: propagation des maladies, dangers reliés au feu, promiscuité et insalubrité.

9 8- Quel groupe social connaît une ascension lors du bas Moyen Âge et pourquoi? La bourgeoisie, car avec ses ressources financières, elle peut acheter des chartes (droits et libertés) aux seigneurs qui possèdent les villes. La bourgeoisie, car avec ses ressources financières, elle peut acheter des chartes (droits et libertés) aux seigneurs qui possèdent les villes.

10 9- Quel groupe social voit son pouvoir diminuer au fil des siècles lors bas Moyen Âge et pourquoi? Les chevaliers, car ils ont de moins en moins de raisons dêtre et ils vendent leurs privilèges aux communes (aux bourgeois). Les chevaliers, car ils ont de moins en moins de raisons dêtre et ils vendent leurs privilèges aux communes (aux bourgeois).

11 10- Nomme cinq éléments qui font partie dun bourg au bas Moyen Âge. Les murailles (fortifications), le château, la cathédrale, le marché (halles), les quartiers des artisans, le beffroi, lhôpital et lhôtel de ville. Les murailles (fortifications), le château, la cathédrale, le marché (halles), les quartiers des artisans, le beffroi, lhôpital et lhôtel de ville.

12 11- Quel sont les rôles (2) du bourg lors bas Moyen Âge? Il sert de marché pour les environs et de centre de production de produits de consommation. Il sert de marché pour les environs et de centre de production de produits de consommation.

13 12- Quels sont les rôles (4) des corporations lors du bas Moyen Âge? Fixer les conditions de la formation pour un métier, fixer les prix des produits, fixer la durée de la journée de travail et fixer la qualité de la production des produits et des services. Fixer les conditions de la formation pour un métier, fixer les prix des produits, fixer la durée de la journée de travail et fixer la qualité de la production des produits et des services.

14 13- Quels sont les trois principaux fléaux qui touchent le XIVe siècle en Europe? 1- Maladie – la peste 1- Maladie – la peste 2- La guerre – guerre de Cent Ans 2- La guerre – guerre de Cent Ans 3- Les famines et les disettes 3- Les famines et les disettes

15 14- Comment se nomme la période historique qui suit le Moyen Âge? La Renaissance La Renaissance

16 15- Quels sont les deux grandes caractéristiques qui représentent le plus la période historique qui suit le Moyen Âge? Le développement de lhumanisme et les Grandes découvertes Le développement de lhumanisme et les Grandes découvertes

17 16- Nomme deux grands scientifiques/inventeurs de la période historique qui suit le Moyen Âge. Copernic, Galilée, Gutenberg et De Vinci Copernic, Galilée, Gutenberg et De Vinci

18 17- Nomme deux grands artistes de la période historique qui suit le Moyen Âge. Michel-Ange, Raphaël et Ronsard Michel-Ange, Raphaël et Ronsard

19 18- Où et pourquoi la période historique qui suit le Moyen Âge débute-t-elle à cet endroit? En Italie, car les Italiens étaient riches et cela favorise le mécénat. En Italie, car les Italiens étaient riches et cela favorise le mécénat.

20 19- Nomme une grande invention de la période historique qui suit le Moyen Âge qui va permettre de diffuser les connaissances en Europe. Limprimerie à caractères mobiles. Limprimerie à caractères mobiles.

21 20- Pourquoi les Européens, à la fin du XVe siècle, se lancent-ils dans de grandes expéditions maritimes qui mèneront à la découverte des Amériques? Parce quils ne peuvent plus passer par lest, par Istanbul, les Ottomans les taxes, Donc, ils vont tenter de trouver une route vers louest, car ils croient que la terre est ronde! Parce quils ne peuvent plus passer par lest, par Istanbul, les Ottomans les taxes, Donc, ils vont tenter de trouver une route vers louest, car ils croient que la terre est ronde!


Télécharger ppt "Préparation à lexamen sommatif Le bas Moyen Âge Deuxième partie."

Présentations similaires


Annonces Google