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Séminaire Au Rocheton du 16 au 18 Décembre 2011 Séminaire Au Rocheton du 16 au 18 Décembre 2011 Quel Message Pour Notre Temps ? LGC – Week-end 16 au 18.

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1 Séminaire Au Rocheton du 16 au 18 Décembre 2011 Séminaire Au Rocheton du 16 au 18 Décembre 2011 Quel Message Pour Notre Temps ? LGC – Week-end 16 au 18 Décembre 2011 – Notes dErroll Scott – Traduit par CME

2 La Gloire De Dieu 1ère Présentation : 9h45- 11h00 La Gloire De Dieu Samedi 17 Décembre 2011 Speaker : Errol Scott Quel Message Pour Notre Temps ? 2

3 1. La Nature Il y a de merveilleuses vérités dans la nature. La Terre, la mer, et le ciel en sont remplis. Ils sont nos enseignants. La nature fait entendre sa voix dans les leçons de sagesse divine et de vérités éternelles. Mais lhomme déchu ne comprendra pas. Le péché à obscurci sa vision, et il ne peut par lui-même interpréter la nature sans la placer au-dessus de Dieu. Des leçons conformes à la vérité ne peuvent pas agir sur les esprits de ceux qui rejettent la parole de Dieu. Lenseignement de la nature est par eux si perverti quil éloigne les esprits loin du Créateur. COL – Paraboles de JC,

4 2. La Loi Du Service Tout dans les cieux et sur la terre proclament que la grande loi de la vie est une loi de service. Notre Père éternel, assure la vie de chacune de ses créatures. Christ est venu sur la terre comme « celui qui sert ». Luc 22 :27. Les anges sont « des esprits au service (de Dieu), envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ». Hébreux 1 :14. La même loi de service est écrite sur toutes les choses de la nature. Les oiseaux du ciel, les bêtes des champs, les arbres de la forêt, les feuilles, lherbe, les fleurs, le soleil et les étoiles – tous ont un rôle. Lacs et océans, fleuves et sources, tous reçoivent pour donner. ED – Education

5 3. Les Eléments De La Nature Tous les éléments de la nature, en participant à la vie du monde, assure par là la sienne propre. « Donnez, et lon vous donnera » Luc 6 :38 ; cette leçon est inscrite au creux de la nature aussi sûrement que dans les pages du Saint Livre. Ed – Education, Les coteaux et les plaines se creusent pour permettre au torrent des montagnes datteindre la mer, et cela leur est rendu au centuple. Education, – Education, 117 5

6 4. Le Livre De Grandes Leçons A côté de la Bible, la nature doit être notre livre de grandes leçons. Mais il ny a aucune vertu à déifier la nature, car cest exalté la chose créée et la placer au-dessus du grand Maitre Artiste qui a conçu le travail, et qui la garde à toute heure selon Son désir et son temps. Quand nous plantons la graine, et cultivons le plant, nous devons nous souvenir que Dieu a créé la graine, et Il la donne à la terre. Par sa puissance divine Il prend soin de la graine. Cest par sa puissance divine que la graine en mourant donne sa vie à la pousse, laquelle contient en elle-même dautres graines qui doivent être garder précieusement qui mises en terre abrite leur récolte. Nous pouvons aussi étudier comment la coopération du lhomme agit en partie. Lagent humain a sa part daction, son travail à faire. Cest lune des leçons que la nature enseigne, et nous verrons en elle une œuvre solennelle et belle. AUCR, July 31, 1899 par. 12} (Australasian Union Conference Record) July, The Avondale School Farm. 6

7 5. LEnfant Et La Nature Mettons lenfant dès son plus jeune âge, en contact avec la nature, il verra des sujets de perplexité. Il ne pourra pas mais il reconnaitra lœuvre des forces antagonistes. Cest ici que la nature a besoin dun interprète. Regardant le mal se manifesté même dans le monde naturel, tous ont la même leçon triste à apprendre – « Un ennemi a fait cela ». Mathieu 13 :28. Ed

8 6. Le Renoncement Matricide et l'infanticide en une araignée Lorsque les Bébés araignées mangent leur mère On verra que la gloire qui resplendit sur la face du Christ est la gloire de l'amour qui se sacrifie. On verra, à la lumière du Calvaire, que la loi qui renonce à soi-même, lamour est la loi de la vie pour la terre et pour le ciel; que l'amour qui «ne cherche pas son intérêt « a sa source dans le cœur de Dieu, et quen celui qui est doux et humble se manifeste le caractère de Celui qui habite une lumière dont aucun homme ne peut sapprocher. {DA} 19,2 – JC,

9 Les Deux Alliances et le 7 ème Sceau 2ème Présentation : 9h45- 11h00 Les Deux Alliances et le 7 ème Sceau Dimanche 18 Décembre 2011 Speaker : Errol Scott Quel Message Pour Notre Temps ? 9

10 1. La Lumière On verra que la gloire qui resplendit sur la face du Christ est la gloire de l'amour qui se sacrifie. On verra, à la lumière du Calvaire, que la loi qui renonce à soi-même, lamour est la loi de la vie pour la terre et pour le ciel; que l'amour qui «ne cherche pas son intérêt « a sa source dans le cœur de Dieu, et quen celui qui est doux et humble se manifeste le caractère de Celui qui habite une lumière dont aucun homme ne peut sapprocher. {DA} 19,2 – JC,

11 2. La Loi De Dieu La gloire qui éclairait le visage de Moïse reflétait la justice du Christ manifestée dans la loi. La loi naurait aucune gloire en elle-même, si le Christ nétait incorporé en elle. Elle est impuissante à sauver. Elle est sans éclat défaut seulement en elle Christ est représenté comme rempli de justice et de vérité. 1SM – Messages Choisis, vol 1,

12 3. Types et Antitype 12 Les Types et les ombres du service du Lévitique, avec les prophéties ont donné aux Israélites quune vue peu claire de la miséricorde et de la grâce qui devaient être apportées au monde par la révélation du Christ. Moïse a dévoilé la signification des types et des ombres qui pointaient vers Christ. Il a vu la fin de ce qui allait être aboli, quand à la mort de Christ, le type rencontrerait son antitype. Il a vu que lhomme ne peut observer la loi moral quau travers du Christ. 1SM – Messages Choisis, vol 1, 279 On a vu que lobjet de ce qui devait être supprimé, a été vu en Christ comme révélé dans la loi, cest ce qui illuminait le visage de Moïse. (Selected Messages Book 1) {RH. April, The Righteousness of Christ in the Law}

13 4. Le Livre Fermé Des 7 Sceaux Le livre fermé des sept sceaux contient lhistoire du monde. – « Et je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un livre écrit à lintérieur et au dos, scellé de sept sceaux. 2 Et je vis un ange vigoureux, proclamant dune voix forte: Qui est digne douvrir le livre, et den délier les sceaux? 3 Et nul homme, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, nétait capable douvrir le livre, ni le regarder. 4 Et moi, je pleurais beaucoup, parce que nul homme nétait trouvé digne douvrir et de lire le livre, ni de le regarder. 5 Et lun des anciens me dit: Ne pleure pas; voici, le Lion de la tribu de Juda, la Racine de David, a prévalu pour ouvrir le livre et pour en délier les sept sceaux ». (Apocalypse 5 :1-3). {9MR 7.1} 13

14 5. Le Contenu Du Livre Dans sa main ouverte se trouvait le livre étalé, le rouleau de lhistoire de la providence Divine, lhistoire prophétique des nations et de léglise. A lintérieur était contenues les déclarations divines, Son autorité, Ses commandements, Ses lois, et tout le conseil symbolique de lEternel, et lhistoire de toutes les puissances en place dans les nations. Dans le langage symbolique a été contenu dans ce rouleau linfluence de chaque nation, langue, et peuple du commencement de lhistoire de la terre jusquà sa fin. {9MR 7.2} Ce rouleau était écrit à lintérieur et à lextérieur. Jean dit : (Apocalypse 5 : 4, 5, 8-14 ; 6 :8-11 ; Apocalypse 8 :1-4, cités). {9MR 7.3} 14

15 6. LHistoire Se Répètera 15 Le même esprit est vu aujourdhui cest ce qui est représenté dans Apocalypse 6 :6-8. Lhistoire doit se répéter. Ce qui a été cest ce qui sera. Letter 65, 1898, pp. 6-9, 12. (To Brethren Griggs and Howe, August 23, 1898.) {9MR 7.4} Apocalypse :6 :6-8 Et jentendis une voix au milieu des quatre bêtes, dire: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures dorge pour un denier; et veille à ce que tu ne dégrades ni lhuile ni le vin. 7 Et quand il |lAgneau| ouvrit le quatrième sceau, jentendis la voix de la quatrième bête, dire: Viens et vois. 8 Et je regardai, et voici un cheval pâle; et celui qui était assis dessus, était |la| Mort, et lEnfer le suivait. Et la pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer avec lépée, par la famine, par la mort, et par les bêtes |sauvages| de la terre.

16 7. Présentation de Jésus 16 Le prêtre ne pensait pas que cet enfant était celui dont Moïse avait dit « Car Moïse a dit aux pères: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, dentre vos frères, un prophète comme moi; vous écouterez toutes les choses quil vous dira ». Actes 3:22 Le prêtre accomplit les cérémonies officielles. Il prit lenfant dans ses bras et il le tint devant lautel. Puis layant rendu à sa mère, il inscrivit son nom Jésus sur le registre des premiers nés. Il était loin de penser quil avait tenu dans ses bras, sous la forme de ce petit enfant, la Majesté du ciel, le Roi de Gloire. Le prêtre ne pensait pas que cet enfant était celui dont Moïse avait dit « Car Moïse a dit aux pères: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, dentre vos frères, un prophète comme moi; vous écouterez toutes les choses quil vous dira ». Actes 3:22. Il ne pensait pas que cet enfant était celui dont Moïse avait désiré contemplé la gloire. Le prêtre avait porté dans ses bras un plus grand que Moïse et quand il inscrivit le nom de lenfant, il enregistra Celui qui était le fondement de toute léconomie Juive. DA 52 (1898) – (DG 50.2) – Jésus-Christ, 37

17 8. Changement de Dispensation 17 Je fus ramenée à la proclamation de la première venue du Christ. Jean-Baptiste fut envoyé dans la puissance et lesprit dElie pour préparer la voie du Seigneur. Ceux qui ont rejeté le témoignage de Jean ne purent bénéficier des enseignements de Jésus. Leur opposition au message qui proclamait sa venue les empêcha de recevoir les plus grandes preuves quil était le Messie. Satan a conduit ceux qui rejetèrent le message de Jean à aller encore plus loin, à rejeter et à crucifier Christ. En faisant cela, ils se sont mis eux-mêmes là où ils ne pourraient pas recevoir la bénédiction de la pentecôte, laquelle leur aurait enseignés le chemin du sanctuaire céleste.

18 8. Changement de Dispensation 18 Le sacrifice suprême avait été consommé et accepté, et le Saint-Esprit qui descendit au jour de la Pentecôte détourna les esprits des disciples du sanctuaire terrestre pour les reporter sur le sanctuaire céleste, où à son ascension Jésus était entrain avec son propre sang; afin de faire bénéficier les siens de sa propitiation. Le voile du temple déchiré indiquait que les sacrifices et les ordonnance judaïques ne seraient plus agréés. Le sacrifice suprême avait été consommé et accepté, et le Saint-Esprit qui descendit au jour de la Pentecôte détourna les esprits des disciples du sanctuaire terrestre pour les reporter sur le sanctuaire céleste, où à son ascension Jésus était entrain avec son propre sang; afin de faire bénéficier les siens de sa propitiation.. Mais les Juifs ont été laissés dans lobscurité totale. Ils ont perdu la lumière quils auraient pu avoir sur le plan de la rédemption, et ils ont continué de placer leur confiance dans leurs sacrifices et offrandes inutiles. Le sanctuaire céleste avait remplacé le sanctuaire terrestre, et ils navaient aucune connaissance de ce changement. De ce fait, ils ne pourraient pas bénéficier de lintercession de Christ dans le lieu saint ». Premiers Ecrits, 259


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