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Maîtriser la qualité en conception

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Présentation au sujet: "Maîtriser la qualité en conception"— Transcription de la présentation:

1 Maîtriser la qualité en conception
Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.

2 Sommaire Introduction Le PDCA en conception
Le descriptif du processus de conception L'Amdec produit Le dossier de conception

3 Outil 4 : Le dossier de conception
Introduction Un produit mal conçu entraîne à terme une insatisfaction client. Une organisa­tion qualité floue en conception induit des non-conformités certaines, il y a peu de place pour le hasard : ce qui est bien conçu est facile à faire et à utiliser. Pour que le produit soit de qualité dès sa conception, 4 outils développés ici sont à mettre en pratique. Outil 1 : Le PDCA en conception Outil 2 : Le descriptif du processus de conception Outil 3 : L'Amdec produit Écoute client Réglementation Contraintes Outil 4 : Le dossier de conception

4 1.LE PDCA EN CONCEPTION C’est le fil directeur qui permet de maîtriser la qualité du processus de concep­tion. Il reprend les 4 phases clés du PDCA dans une logique de maîtrise, et non d’amélioration continue.

5 1. LE PDCA EN CONCEPTION Planifier Mettre en œuvre
Planifier le processus de conception pour définir qui fait quoi dans ce pro­cessus. Planifier les revues de conception. Définir le processus et ses livrables. Former les acteurs. Mettre en œuvre Respecter le planning et les procédures clés. Réaliser les tests, les vérifications et validations de conception.

6 Vérifier Agir 1.LE PDCA EN CONCEPTION
le budget prévu et le budget prévisionnel ; les délais fixés et le délai final ; les données de sorties à chaque étape et les exigences clients ; les contraintes internes et les attentes client. Agir Mettre en évidence les écarts. Rechercher les causes. Entreprendre les actions correctives. Vérifier l’effet. Capitaliser les bonnes pratiques. Communiquer.

7 2. LE DESCRIPTIF DU PROCESSUS DE CONCEPTION
C’est l’enchaînement de toutes les activités réalisées par des fonctions différen­tes qui va permettre de concevoir un produit conforme aux attentes du client, mais aussi et surtout de préparer la production. Les indicateurs de performance de ce processus peuvent être : le respect des délais ; le respect des budgets alloués ; le nombre de demandes de modifications produit réalisées après-coup ; le nombre de demandes de modifications de plans, documents techniques ou autres, réalisées par la production ; le nombre de demandes d’évolution du produit requises par les clients, la productioh ou le SAV ; les coûts.

8 3. L’AMDEC PRODUIT C’est une méthode d’analyse préalable au lancement en production d’un produit ou d’une installation nouvellement conçue. Le véritable résultat est double : Elle permet ainsi d’anticiper les défaillances produit. permettre d’améliorer la conception, en éliminant des incidents potentiels ; mobiliser les équipes proches du produit,, pour, qu elles en. aient une con­naissance approfondie et. partagée.

9 4. LE DOSSIER DE CONCEPTION
C’est un document, un dossier qui rassemble les éléments clés permettant de définir le produit ainsi que les enregistrements qualité clés qui jalonnent tout processus de conception. Le dossier de conception constitue la mémoire du travail réalisé. Il met en évi-l dence ce travail pour assurer la qualité tout au long du processus. Il apporte les preuves de la réalisation de l’Amdec produit, et surtout les 1 actions correctives engagées.

10 4. LE DOSSIER DE CONCEPTION
Il contient: Le planning initial de conception et le planning définitif. La liste des données d’entrées utilisées, dont le cahier des charges. Le descriptif produit (plan, spécifications, etc.). Les activités de vérification (produit et procédé) ; les résultats des Amdec produit et lés plans d'actions associés. Les résultats des activités de validation de la conception produit (mise en situation d’usage). Les consignes pour les achats et la production. Le compte rendu des revues de conception et les décisions associées.

11 Merci pour votre attention


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