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Zaadoud B1 2, Chbab Y1*, El Ghaza S1, Chaouch A1

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Présentation au sujet: "Zaadoud B1 2, Chbab Y1*, El Ghaza S1, Chaouch A1"— Transcription de la présentation:

1 Zaadoud B1 2, Chbab Y1*, El Ghaza S1, Chaouch A1
The performance measure of the quality of primary health care: experiences of audits of Moroccan health centers during the competition quality. 41 audit health centers on 2010 to 2014. Zaadoud B1 2, Chbab Y1*, El Ghaza S1, Chaouch A1 1 : Laboratoire de Biotechnologie, Environnement et Qualité, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, BP : 14000, Kenitra, Maroc 2 : Cellule Qualité, Délégation provinciale du Ministère de la Santé, Moulay Yacoub , Maroc *Unité Qualité, Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires, Ministère de la Santé, Maroc Objectives: The purpose of this article is to discuss the concept of performance measurement in primary health care through a framework called quality contest (QC ) used as a management tool ; implemented from 2007 to improve the Moroccan health care quality, the QC encompasses self-assessment, audit , feedback and develop improvement plan. Methodology: The audit peer listeners 42 primary care health centers performed between 2010 and 2014 in four editions. The framework is a self-assessment guide includes 42 items divided into 6 Domains; filled by the team of the primary health center, a scoring guide for auditors including the expectation horizons Keywords: Primary health care; quality of care; quality competition; performance. Results: the process approach is the one recommended in this process (CQ); performance is evaluated according to the dimensions of the conceptual framework based on the stages of the Deming Cycle (Plan, Do, check and improve). The overall average performance is 42 %, with a minimum score of 17% and a maximum score of 88%. But the poor performance is noted for dimensions Customer Satisfaction (D1) 39%; Safety and Responsiveness (D4) 39% and Partnership / Community Participation (D6) 39%. The performance according to the steps of the Deming wheel notes a decrease; step plan 61%; step Do 50%; step check 34% and step improve 14%. Conclusion.  The measure of the performances in the field of the care remains very difficult. The lack of frame of valid reference complicates with advantage this action. The staffs, who works in the establishments of the primary health care, suffers from a lack important for the tools of improvement of the quality of the care . The approach chosen as the competition quality is the process approach where from the search for the results regarding effects and regarding impacts are neglected. The improvement of the primary care passes necessarily by the measure of performance, where from the search for appropriate evaluation tools. The improvement of the primary care passes necessarily by the measure of performance, where from the search for appropriate evaluation tools.

2 Zaadoud B1 2, Chbab Y1*, El Ghaza S1, Chaouch A1
La mesure de la performance de la qualité dans les établissements des soins primaires: l’experience du concours qualité au Maroc a propos de 41 audits. Zaadoud B1 2, Chbab Y1*, El Ghaza S1, Chaouch A1 1 : Laboratoire de Biotechnologie, Environnement et Qualité, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, BP : 14000, Kenitra, Maroc 2 : Cellule Qualité, Délégation provinciale du Ministère de la Santé, Moulay Yacoub , Maroc *Unité Qualité, Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires, Ministère de la Santé, Maroc Objectifs: Le but de cet article est de discuter du concept de mesure du rendement dans les soins primaires par le biais d'un cadre appelé concours de qualité (CQ) utilisé comme outil de gestion; Mise en œuvre à partir de 2007 pour améliorer la qualité des soins de santé au Maroc. Une approche qui englobe plusieurs approches combinées, à savoir l'auto-évaluation, la vérification et le développement d'un plan d'amélioration. Méthodes: L’audit de 41 ESSP par Les auditeurs pairs, effectué entre 2010 et 2014 en quatre éditions. Le cadre est un guide d'auto-évaluation qui comprend 6 dimensions repartie en 42 questions selon les étapes de la roue de Deming; l’évaluation se fait à travers un guide de score contenant les horizons d’attentes, élaboré par le ministère de santé et utilisé par les auditeurs qui donne à la fin de chaque question un score. Mots-clés: Soins de santé primaires; qualité des soins; Une concurrence de qualité; performance Résultats: l'approche par processus est celle recommandée dans ce processus (CQ); Le rendement est évalué en fonction des dimensions du cadre conceptuel basé sur les étapes du cycle de Deming (planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer). Le rendement moyen global est de 42%, avec un score minimum de 17% et un score maximum de 88%. Mais la mauvaise performance est notée pour les dimensions Satisfaction du client (D1) 39%; Sécurité et réactivité (D4) 39% et Partenariats / Participation communautaire (D6) 39%. La performance selon les étapes du Deming note une réduction et la mesure de la roue Deming; 61% Fig.1: l’organigramme des dimensions et des aspects du CQ Conclusion. La mesure des performances dans le domaine des soins reste très difficile. Le manque de cadre de référence valable complique avec avantage cette action. Le personnel, qui travaille dans les établissements des soins de santé primaires, souffre d'un manque important pour les outils d'amélioration de la qualité des soins. L'approche choisie comme qualité de la compétition est l'approche processus, où de la recherche des résultats concernant les effets et les impacts sont négligés. L'amélioration des soins primaires passe nécessairement par la mesure de la performance, d'où la recherche d'outils d'évaluation appropriés. L'amélioration des soins primaires passe nécessairement par la mesure de la performance, d'où la recherche d'outils d'évaluation appropriés 


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