La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SUBJONCTIF 1.FORMATION 3ème personne pluriel Présent Indicatif + terminaisons (e,es,e,ions,iez,ent) Exemple: Ils mett-ent que je mett-e Ils lis-ent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SUBJONCTIF 1.FORMATION 3ème personne pluriel Présent Indicatif + terminaisons (e,es,e,ions,iez,ent) Exemple: Ils mett-ent que je mett-e Ils lis-ent."— Transcription de la présentation:

1 LE SUBJONCTIF 1.FORMATION 3ème personne pluriel Présent Indicatif + terminaisons (e,es,e,ions,iez,ent) Exemple: Ils mett-ent que je mett-e Ils lis-ent que je lis-e Ils écriv-ent que jécriv-e [*]Si le verbe a 2 radicaux, on les conserve: Nous buv-ons que nous buv-ions (que je boiv-e) Vous buv-ez que vous buv-iez Ils boiv-ent quils boiv-ent [prendre, venir, acheter, jeter, appeler, voir…]

2 LE SUBJONCTIF 2. SENS Indicatif Objectif …………….. Certitude ………….. Verbes de tête ….. (je pense, je crois, je suppose, je dis, jaffirme, je déclare, je constate, je suis sûr/certain) Subjonctif Subjectif Doute Verbes de coeur (je voudrais, je regrette…)

3 LE SUBJONCTIF 3. EMPLOIS (verbes de coeur) Volonté, nécessité, souhait, préférence Je désire/voudrais/aimerais/souhaite/préfère que + tu viennes Je demande, veux, jordonne, jaccepte, je supplie, il faut que + vous étudiiez Sentiments Sentiments Jaime mieux, je suis content/ravi/triste/satisfait/désolé, je métonne, je crains, jai peur, il est dommage, je regrette [*] sauf ESPÉRER: Jespère que tu mécriras Doute Doute je (re)doute, il est douteux Probabilité Probabilité Il est possible, il se peut [*] sauf QUAND: Je viendrai quand je pourrai

4 LE SUBJONCTIF 4. EXPRESSIONS Il faut (faudrait) que, il vaut mieux que Il est (in)acceptable /nécessaire/obligatoire que Il est étrange que À condition que, à moins que (ne…) Pourvu que Afin que, pour que Avant que (ne…), en attendant que Bien que De peur, de crainte que (ne…) Jusquà ce que… De manière à ce que…, sattendre à ce que…

5 POINT DE VUE (négative et interrog.) - Je ne pense pas-----quil a raison ----quil ait raison (penser, croire, trouver…) - Je naffirme pas ---quil a menti ---quil ait menti (affirmer, déclarer, dire…) LE SUBJONCTIF


Télécharger ppt "LE SUBJONCTIF 1.FORMATION 3ème personne pluriel Présent Indicatif + terminaisons (e,es,e,ions,iez,ent) Exemple: Ils mett-ent que je mett-e Ils lis-ent."

Présentations similaires


Annonces Google