La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEmploi du subjonctif EVENIIIICS. Emotion Joie, tristesse, peur, regret, colère Exemples: Françoise est heureuse que son ami puisse laccompagner. Craignez-vous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEmploi du subjonctif EVENIIIICS. Emotion Joie, tristesse, peur, regret, colère Exemples: Françoise est heureuse que son ami puisse laccompagner. Craignez-vous."— Transcription de la présentation:

1 LEmploi du subjonctif EVENIIIICS

2 Emotion Joie, tristesse, peur, regret, colère Exemples: Françoise est heureuse que son ami puisse laccompagner. Craignez-vous quil pleuve demain?

3 Volonté, désir Jaimerais bien que Nicolas vienne chez nous. Le gouvernement interdit que ce groupe se réunisse.

4 Volonté, désir Exception: indicatif après espérer Exemple: Jespère que Paul viendra à la fête.

5 Existence de lantécédent est douteuse Elle cherche un mari qui sache faire la cuisine. Nous voulons trouver une chambre qui ait une belle vue.

6 Nécessité Il faut que tout le monde prenne les repas au réfectoire. Il est nécessaire quils le sachent.

7 Incertitude Penser, croire, être sûr, être certain aux formes négatives ou interrogatives Douter à laffirmatif Ex. Je ne crois pas quil fasse beau demain. Tu doutes quil conduise bien.

8 (expressions) Impersonnelles Il sembleIl est bon Il est utileIl est possible Il est important Ex. Il va venir. Cest possible. Il est possible quil vienne. Il est mort. Cest regrettable. Il est regrettable quil soit mort.

9 Attention: Ces expressions impersonnelles sont suivies de lindicatif: Il me semble que Il est probable que Il est vrai que Il est évident que Ex. Il est vrai que Paul est malade.

10 (expressions) Indéfinies Quelque…que Quel que … Quelque riche quil soit, il est avare. Quelles que soient vos raisons, elles sont certainement excellentes.

11 Impératif (de la 3e personne) Vive le roi! Ainsi soit-il! Quils se taisent!

12 Attention: Remarquez la différence: Quil parte et quil ne revienne jamais. Quil est intelligent!

13 Conjonctions Bien que afin que Quoiquede sorte que Malgré quejusquà ce que Pour que(voir p. 295) Ex. Il aime le cours bien que le sujet soit difficile à comprendre.

14 Superlatif Tu es le garçon le plus cool que je connaisse. Cest la seule personne qui puisse réussir à ce cours.


Télécharger ppt "LEmploi du subjonctif EVENIIIICS. Emotion Joie, tristesse, peur, regret, colère Exemples: Françoise est heureuse que son ami puisse laccompagner. Craignez-vous."

Présentations similaires


Annonces Google