La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le secret du bonheur dans la vie professionnelle et de tous les jours Présenté par Simon-Pierre FOWA TALOM, M.Sc., D.E.S.S Dans le cadre de la Reconnaissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le secret du bonheur dans la vie professionnelle et de tous les jours Présenté par Simon-Pierre FOWA TALOM, M.Sc., D.E.S.S Dans le cadre de la Reconnaissance."— Transcription de la présentation:

1 Le secret du bonheur dans la vie professionnelle et de tous les jours Présenté par Simon-Pierre FOWA TALOM, M.Sc., D.E.S.S Dans le cadre de la Reconnaissance des Acquis et des Compétences en vue d’un AEC (Supervision de Commerces) Projet soutenu par:

2 Présentation 1. La notion du bonheur 2. La recherche du bonheur et les réalités contemporaines 3. Quelques éléments pouvant conduire au bonheur 4. Le personnage incontournable pour un bonheur véritable et durable 5. La particularité de ce personnage 6. Comment être heureux avec ce personnage sur le plan professionnel?

3 7. Et comment être heureux dans la vie de tous les jours 8. Comment être ami(e) avec ce personnage inégalable? 9. Quelques témoignages de vie avec ce personnage 10. Les références bibliographiques 11. Les questions et commentaires

4 1.La notion du bonheur Bonheur selon l’auditoire

5 Bonheur selon les dictionnaires modernes « État essentiellement moral atteint généralement par l'homme lorsqu'il a obtenu tout ce qui lui paraît bon et qu'il a pu satisfaire pleinement ses désirs, accomplir totalement ses diverses aspirations, trouver l'équilibre dans l'épanouissement harmonieux de sa personnalité ». Selon le CNRTL Et selon le Larousse, le bonheur est « un état complète de satisfaction ».

6 Bonheur selon différentes pensées philosophiques Épicure, Blaise Pascal, Baruch Spinoza, Emmanuel Kant, Friedrich Nietzsche traitent tous de ce sujet et l’abordent sous différents angles, mais….. …. disent tous quelque chose qui peut être résumé par la définition de Wikipedia: « Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents ».satisfactionespritcorpssouffrancestressinquiétude trouble

7 2.La recherche du bonheur et les réalités contemporaines Un adage contemporain affirme: « L'argent fait le bonheur ». Si ceci était vrai, pourquoi donc tant de suicides dans les pays industrialisés où la disponibilité matérielle et financière semble devoir apporter une satisfaction? Cas du Québec Tel que le diagramme ci-dessous va nous le montrer, en 2006 le Québec a un taux de suicide de 13,8% ( le taux le plus élevé même du Canada)

8

9 3.Quelques éléments pouvant conduire au bonheur Des bonnes relations humaines La pensée positive Et le flow Olivier Roland inspiré par le document de Leo Babauta « The three secrets to happiness » énumère 3 éléments:

10 Hélas…..! On peut bien mettre en application ces 3 secrets selon cet auteur et le bonheur nous échappe toujours comme dit un internaute dans un forum (voir diapo ci-dessous)

11

12 4.Le personnage incontournable pour un bonheur véritable et durable Avoir une relation d’intimité avec Dieu son créateur Citation de Saint Augustin: Dieu en nous créant a mis en nous un vide ayant la forme de Dieu Lui-même, vide que rien d’autre au monde ne peut combler, sinon Lui-même Notre illustration ci-contre n’atteindra jamais sa plénitude tant que ce vide reste et aussi longtemps que ce vide n’est pas comblé avec quelque chose qui épouse parfaitement sa forme

13 Mais puisque Dieu est invisible n’ayant pas de corps, il faut être en communion avec le sauveur qui a pris la forme d’homme pour venir sauver l’humanité : JESUS-CHRIST

14 5.La particularité de ce personnage Sa naissance extraordinaire « Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu ». Luc 1, (La Bible)

15 Sa vie et ses nombreux miracles Sa résurrection - Aux noces de Cana - L’aveugle Bartimée - Résurrection de la fille de Jaiirus - La marche sur l’eau En bref: Sa vie a été complètement dévouée pour le bonheur des humains Il a vaincu la mort après que l’on l’ait tué et mis au tombeau en s’y relevant le 3e jour

16 6.Comment être heureux avec ce personnage sur le plan professionnel? Ses promesses donnent de supporter avec joie les souffrances que les injustices diverses peuvent nous infliger Ses recommandations amènent à travailler avec une conscience professionnelle bien éveillée « Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal » 1 Pierre 3,17 (Bible). « Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, …. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes »Éphésiens 6, 5 et 7. (La Bible)

17 C ’est Lui qui fortifie dans les moments de fatigue physique et morale

18 7.Et comment être heureux dans la vie de tous les jours Sa présence nous comble tous les jours, à chaque minute, à chaque seconde Quel bonheur de se sentir aimé par quelqu’un de si grand (Dieu Lui-même)? « ….Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ». Mathieu 28, 20 (La Bible) « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ». 1 Jean 4, 16 (La Bible)

19 8.Comment être ami(e) avec ce personnage inégalable? Reconnaitre (son état de pécheur/pécheresse) Se Repentir ( de sa mauvaise voie) Recevoir (Jésus comme Sauveur et Seigneur) Les 3 « R » sont indispensables pour devenir « ami intime de Dieu » …..Et c’est parti!!! Une nouvelle vie de merveilles commence!!!!

20 9.Quelques témoignages de vie avec ce personnage divin Nick Vujicic est né sans bras, ni jambes, mais grâce à sa foi en Dieu, sa vie est pleine de bonheur (voir videos ci- dessous) Ma vie de marche avec Dieu

21 10.Les références bibliographiques La Bible, traduction Louis Segond

22 11.Les questions et commentaires Merci pour votre attention!!! Vos commentaires et questions sont les bienvenus!


Télécharger ppt "Le secret du bonheur dans la vie professionnelle et de tous les jours Présenté par Simon-Pierre FOWA TALOM, M.Sc., D.E.S.S Dans le cadre de la Reconnaissance."

Présentations similaires


Annonces Google