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S4C.

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1 S4C

2 SOCLE COMMUN de CONNAISSANCES de COMPETENCES et de CULTURE

3 S’assurer de la bonne mise en place de l’ensemble des domaines du socle.

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5 Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer.
- langue française (à l’oral et à l’écrit) - langues étrangères et régionales - langages mathématiques, scientifiques, informatiques -langage des arts et du corps Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre. Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine.

6 Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Maternelle. Programmations. - Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets. - Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés. - Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique. - Collaborer, coopérer, s'opposer.

7 EPS Elémentaires. Programmations et collaboration avec les ETAPS (Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives) L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps .» S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils . » Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités . » Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière .» S’approprier une culture physique sportive et artistique . Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée .» Adapter ses déplacements à des environnements variés . » S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique . » Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel .

8 EPS Piscine « Tourcoing les Bains » : - La note de service
- le «savoir nager» - le livret d’évaluation - le courrier aux familles

9 AUTRES CHAMPS DISCIPLINAIRES, AU REGARD DU SITE DE CIRCONSCRIPTION
Arts : le site. Arts Visuels : - arts du quotidien et de l’espace - Produire avec des contraintes Education Musicale : - Musique Prim -Chant

10 AUTRES CHAMPS DISCIPLINAIRES, AU REGARD DU SITE DE CIRCONSCRIPTION
Art : Les animations pédagogiques. - Muba - Villa Cavrois - Oser le cinéma - Arts du quotidien - Cléa

11 AUTRES CHAMPS DISCIPLINAIRES, AU REGARD DU SITE DE CIRCONSCRIPTION
Questionner le monde. Espace et temps. Sciences et technologie. Histoire Géographie.

12 Exemples d’articles sur le site :
- Aménagement de l’espace classe en maternelles TPS PS - Mise en œuvres de défi sciences maternelle (Ex : construire une voiture) - Travail avec les miroirs - le sablier, maître du temps - l’espace organisé CE1 (un lion à Paris) - Démarche expérimentale - Ecrits de sciences en maternelles - Coin scientifique - Histoire : Affiches, repères, … - Structuration de la journée en maternelles - Education au Développement Durable (Ex : travail sur la qualité de l’air) - Histoire des arts - Géographie : Création de cartes avec Géoportail


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