La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMULATION DE SON SUJET DE RECHERCHE TFC ou MÉMOIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMULATION DE SON SUJET DE RECHERCHE TFC ou MÉMOIRE"— Transcription de la présentation:

1 FORMULATION DE SON SUJET DE RECHERCHE TFC ou MÉMOIRE
CT J.P. KASUKU KAHUYEGE Licencié en Développement Rural, Master en socio économie et planification du développent rural

2 Rédiger un TFC ou un Mémoire, en tant que travail scientifique, est une obligation pour clôturer un cycle universitaire. Cet exercice ne se fait ni au hasard, ni n’importe comment. Il exige une certaine rigueur, une discipline, un cadre, une méthodologie qui doivent être observés du début (idée de départ) à la fin (publication des résultats). Pour cette raison, cet exercice se fait à travers une planification du cheminement suivi. Et s’il y a différentes étapes à franchir, cette réflexion porte sur la première qui est très importante et déterminante pour la suite, malheureusement qui est souvent négligée et ne retient presque jamais l’attention du chercheur. Il s’agit de  « l’élaboration ou la formulation de son sujet de recherche» o

3 Nous allons parler, tour à tour, de: Introduction
CONTENU DE L’EXPOSE Nous allons parler, tour à tour, de: Introduction Incitation à la formulation du sujet Identification du domaine de recherche Critères de choix La pertinence du sujet A éviter dans la recherche d’un sujet Contenu du titre

4 Serait-ce intéressant? Va-t-il s’en sortir
1. INTRODUCTION La première rédaction d’un néophyte du graduat, un TFC, a toujours été un travail de titan, créant une grande perplexité chez l’étudiant. Sur quoi va-t-il travailler? Serait-ce intéressant? Va-t-il s’en sortir Pourra-t-il convaincre son entourage par ce premier exercice? Va-t-il le finaliser à temps (dans la marge de l’année académique) Caractérisé par la peur, l’étudiant reste perplexe, temporise avec tous les risques d’oublier ce qui doit être fait, jusqu’à la dernière minute. Pour un mémoire, l’étudiant pense être déjà initié, et donc imbu d’une certaine expérience qui va lui faciliter de trouver très rapidement et facilement le sujet de son projet de recherche. Ce genre d’attitude est préjudiciable à une bonne préparation, avec risque de légèreté dans la poursuite de ses recherches. L

5 La tâche n’est donc pas facile.
La rédaction d’un travail scientifique exige que l’on ait un sujet, un thème sur lequel porter la réflexion. Il se remarque , dans le processus de préparation de l’étudiant à la recherche, bien qu’il y ait une abondance de recherches sur la méthodologie, rares sont celles qui retracent comment formuler son sujet, son thème de recherche. Il arrive cependant que l’étudiant se trouve dans l’une ou l’autre position ci après: il a déjà une idée de ce sur quoi il va travailler, avec risque de temporiser, il pense que c’est le milieu du stage qui va lui donner l’inspiration, il n’a pas encore réfléchi, il n’a aucune idée de ce sur quoi il veut travailler, il pense que c’est l’institution ou c’est le directeur /encadreur qui vont suggérer un sujet. La tâche n’est donc pas facile.

6 Or, il faut savoir Qu’une bonne formulation de son sujet est déjà un bon début qui exprime une certaine compréhension de ce sur quoi on veut réfléchir. Que pour la plupart de lecteurs, c’est le sujet/titre qui incite à s’intéresser à ce qui est dedans, au contenu, Que la formulation du sujet, est un exercice qui demande une grande attention, étant entendu que c’est la partie de la recherche qui sera la plus en vue et la plus lue par les autres chercheurs ou lecteurs interessés, o

7 2. Incitation à la formulation Formulation du sujet
Identification du domaine de recherche Au départ il y a une idée. A partir de son observation, Lors des enseignements, il peut y avoir des pistes qui se créent par rapport aux discussions avec les enseignants, à l’auditoire, Il peut s’agir d’une situation intrigante qui a attiré votre attention, et pour laquelle vous cherchez une explication, que vous voulez comprendre, Un thème suggéré par quelqu’un : mais il faut qu’il entre dans vos propres préoccupations, dans vos intérêts. Pour vous déterminer, il faut en discuter avec les amis pour requérir leurs suggestions On peut faire une consultation de la bibliothèque. Les lectures faites peuvent ouvrir une brèche et susciter une certaine curiosité par rapport à des situations décrites, mais non élucidées

8 Certaines questions peuvent aider à le faire : de quoi va-t-on parler,
De ce fait, l’étudiant identifie et s’interroge sur un domaine quelconque qu’il veut comprendre: économique, sanitaire, socioculturel, agricole, entrepreneuriat, …. Il partira d’une idée générale, de laquelle il identifie les idées secondaires, devant lui permettre de circonscrire l’aspect restreint à traiter. Certaines questions peuvent aider à le faire : de quoi va-t-on parler, de qui s’agit-il, Y a-t-il des matériaux de base pour le traiter, pourquoi c’est intéressant, ….. L’idée de recherche ne peut, à elle seule, nous éclairer sur ce que nous voulons traiter, mais il faut transformer cette idée en un « énoncé ». Ex.: Effet des réseaux sociaux sur la réussite des élèves du secondaire; Il est alors impérieux de « recenser les données dont on dispose, d’établir les liens qu’il y a entre elles, d’identifier les inconnus à cerner et de formuler les questions à élucider ».

9 b) Les critères de choix du sujet Ils sont, entre autre:
C’est en procédant ainsi qu’on se garantira la facilité de ressortir le sujet sur lequel réfléchir, de façon claire et concise. b) Les critères de choix du sujet Ils sont, entre autre: Un sujet qui intéresse: Est-ce le centre d’intérêt de vos recherche? Est-ce fonction de vos lectures passées? Est-ce par rapport à votre travail actuel? Est-ce par rapport aux discussions à l’auditoire, Serait ce par rapport aux échanges avec d’autres étudiants? Un sujet qui permet une réflexion sur des concepts qui présente un intérêt réel (on doit savoir que même si les écrits visent une satisfaction subjective, on n’écrit pas pour soi-même, mais pour un environnement qui doit trouver une certaine pertinence dans ce qu’on écrit) o

10 3. Un sujet qui présage la possibilité de capitaliser les écrits dans la vie professionnelle. 4. Un sujet qui correspond à un besoin, 5. Un sujet pour lequel il existe une littérature suffisante (Les sources doivent être accessibles et traitables) 6. Un sujet pour lequel les méthodes de recherche requises sont adaptées aux capacités du chercheur (La méthode utilisée doit être maîtrisable) 7. Un sujet qui peut être traité dans un délai raisonnable, avec une clarté des résultats espérés. Il est donc essentiel de ne pas se précipiter sur un thème jugé intéressant avant d’en avoir évalué les possibilités de réalisation et avant de l’avoir localisé dans une problématique générale. o

11 Il convient pour cela de se documenter, de lire, de demander conseil à des personnes compétentes.
N.B.: Le thème que le chercheur choisira de traiter est en effet un facteur qui influencera tout le déroulement de sa recherche et dont dépendra en grande partie le succès de son projet. On comprendra dès lors que le choix d’un sujet de recherche est rarement aisé, et il n’est jamais définitif tant que le travail n’est pas achevé. Pour ce faire, il sera alors plus facile de juger de la qualité et de la richesse d’un sujet une fois la recherche terminée que lorsque le travail est à peine entamé. l

12 Vos propres perspectives en fonction de vos projets professionnels ;
c) La pertinence du sujet Les gens se posent souvent la question de savoir « quel serait le bon sujet de recherche ? Michel Beaud (2001) dit: « IL n’y a pas de thèmes de recherche bons ou mauvais dans l’absolu ». Il donne cinq critères à travers lesquels on peut évaluer la pertinence de son projet: Vous-même: est ce qu’il est fonction de expérience ou des compétences que le chercheur veut acquérir, Votre directeur : est-ce que le sujet s’inscrit dans ses domaines de recherche ou dans ses préoccupations, L’état de la recherche : est ce que le sujet n’a pas fait l’objet de plusieurs traitements (pour éviter le plagiat, le dédoublement inutile) Nouveauté: Y a-t-il un nouveau débat sur lequel vous voulez apporter des nouveaux éclairages (on parle ici de l’originalité de votre travail) Vos propres perspectives en fonction de vos projets professionnels ; o

13 Donald Long, lui, donne les critères ci-dessous relatif à la pertinence d’un sujet de recherche et sur le processus qui mène à l’élaboration de la problématique et du problème de recherche. Votre connaissance actuelle du phénomène se limite-t-elle à vos observations simplement ou êtes-vous bien documenté sur le sujet ? Désirez-vous simplement décrire un phénomène qui vous intrigue, identifier des aspects particuliers de ce phénomène ou bien établir des relations entre ces aspects (variables) Quels sont les aspects du phénomène qui ont déjà été étudié par d’autres chercheurs Existent-ils des théories qui proposent des explications des phénomènes qui vous intéressent o

14 7. Quelles sont les difficultés majeures que vous prévoyez ?
5. Dans les rapports de recherche que vous avez lus sur le sujet, y a-t-il des aspects que vous jugez faibles ou qui n’ont pas reçu l’attention souhaitée ? 6. Votre recherche portera –t-elle sur l’application d’une méthodologie plus rigoureuse que dans les recherches précédentes ou bien sur l’étude de nouveau aspects du phénomène ? 7. Quelles sont les difficultés majeures que vous prévoyez ? 8. Etes-vous à même de prédire les alternatives de réponses à votre question fondamentale 9. Préférez-vous mener une recherche qualitative ou quantitative ? o

15 les méthodes de recherche à utiliser ;
p 10. Comment vos résultats de recherche vont-ils améliorer l’état de la connaissance sur le sujet ? 11. Qu’est-ce que vous cherchez à, découvrir au terme de votre recherche ? Les réponses à ces questions vous permettent de formulez votre thème de recherche Néanmoins, il faut savoir qu’un “bon sujet de mémoire” est celui qui vous fait découvrir : les méthodes de recherche à utiliser ; les techniques de présentation des idées et des résultats. Il doit également vous amener à effectuer une recherche approfondie

16 3. A EVITER DANS LA RECHERCHE D’UN SUJET
Ne pas choisir un sujet trop vaste et/ou vague Ex: De la sécurité des personnes et de leurs biens sur la promotion du développement communautaire dans le milieu rural: cas de la chefferie des Bakumu dans le territoire de Nyiragongo Ne pas s’acharner si le sujet est vraiment intraitable: Sachez renoncer à votre sujet lorsqu’il s’avère vaste pour un travail d’un an. Ne pas prendre un sujet par imposition, sans sens pour vous, dont le sens ou la signification est ambiguë. Votre sujet de recherche doit vous donner du plaisir, de l’engouement dans le sans de l’engagement, pas dans le sens de la passion avec risque de végéter dans le découragement quand il y a un obstacle

17 Ne pas prendre un sujet dont on ne maitrise pas les concepts de base
Ne pas prendre un sujet par sentiment, parce qu'il a été suggéré par un ami Ne pas prendre un sujet dont on ne maitrise pas les concepts de base Ne pas se verser dans les domaines dont on n’a pas la compétence, la spécialité Ne pas attendre le dernier moment pour chercher un sujet Différencier la question de recherche (ce qu’on veut élucider, éclairer: la situation des enfants dit de la rue) de la problématique (ce sur quoi on s’interroge : pourquoi beaucoup d’enfant dans la rue) La duplication d’un sujet déjà traité. Si vous avez trouvé un sujet à priori intéressant, assurez-vous qu’il n’a jamais été traité. N.B. : Un bon sujet exprime une certaine « originalité », C’est-à-dire il faut que ce soit un sujet qui n’a pas ou a été peu traité suivant l’angle exact qui sera le vôtre. C’est un sage conseil, qui évitera le plagiat.

18 Pour un sujet long, on peut avoir un sous-titre.
C’est bien aussi que ce soit un sujet d’actualité, c’est-à-dire qui n’était pas traité et qui le sera maintenant. Le titre ne doit pas être très long: le CRDI conseille qu’on ne dépasse pas 14 mots. Pour un sujet long, on peut avoir un sous-titre. On peut choisir un titre provisoire avant le début du travail, quitte à le peaufiner au fur et à mesure de l’exploitation de la littérature. Le choix du titre définitif s’imposera de lui-même après la rédaction des conclusions. Le titre doit être court, clair et synthétique avec un éventuel sous titre plutôt qu’un titre trop long. Le titre est important car il sera certainement la partie la plus lue de la recherche.

19 K N.B.: Dans le titre, il est conseillé d’éviter des mots comme: étude de …., contribution à …., observation de …., participation de/à…..., Ex.: la contribution des PME au développement socio-économique de la population de Goma Quel genre de contribution, elle va porter sur quels aspects précis du social ou de l’économique, en plus, on ne connait pas trop « le contour de ce à quoi on contribue », Ex.: Participation financière des parents pour la promotion socio éducative de leurs enfants dans la Ville de Goma. On n’a ni la connaissance ni le volume de ce que peut coûter la promotion socio-éducative de l’enfant, qu’on ne peut même pas circonscrire, qu’est ce qui intrigue par rapport à l’éducation de l’enfant, …

20 4. Contenu du Titre L’élaboration du titre doit tenir compte de la ou des variable(s) de l'étude (X et Y) ainsi que la nature de la relation qui unit ces deux variables (effet, incidence ou influence de X sur Y). Généralement, la variable Y correspond à votre thème, au sujet étudié (variable dépendante, expliquée, élément central); alors que la (les) variable (s) X (indépendante) renvoie à l'une des causes possibles de Y, donc au problème aui est à la base de X. Le titre doit être à la fois bref et précis; Il faut éviter les titres chocs ou accrocheurs, les titres qui impressionnent, les questions ou les affirmations provocantes.

21 La relation entre variable peut être clairement exprimée, Ex :
Impact du coût du ciment sur les conditions de vie des ménages des vendeurs de Goma».  X : le coût du Ciment (cause possible de ….) Y : les conditions de vie ( effet possible …) Ou encore L’influence de l’utilisation des réseaux sociaux sur la réussite des adolescents de Goma X : utilisation des réseaux sociaux (cause possible ….) Y : la réussite des adolescents (effet possible …. Effets de la hausse des frais scolaires (X : cause) sur la réussite des élèves(Y ) dans les écoles de Goma Incidence de l’application de la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire (X) sur la fréquentation scolaire des enfants(Y) o

22 o Il y a des cas (généralement abondants) ou cette relation entre variables est sous entendue. Ex.: TECHNIQUES MODERNES (X) ET ASSAINISSEMENT (Y) DANS LA VILLE DE GOMA: CAS DU QUARTIER KATOYI IMPACT DES CRÉDITS (X) SUR LA VIE SOCIO-ÉCONOMIQUE (Y) DES MEMBRES: CAS DE LA MECRE MABANGA PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION MÉSOLOGIQUE (X) DANS LA PROTECTION (Y1) ET LA CONSERVATION (Y2) D’UNE AIRE PROTÉGÉE: CAS DU PARC NATIONAL DE VIRUNGA

23 Un sujet peut avoir Une seule variable dépendante et deux ou plus de variables indépendantes Ex.: Incidence de la formation professionnelle (X1) et de l’accessibilité à l’emploi (X2) sur la réintégration sociocommunautaire (Y) des survivantes de violences sexuelles dans la Ville de Goma Ou alors deux ou plus de variables dépendantes et une seule variable indépendante Ex.: - Effet des croyances socioculturelles (X) sur la santé (Y1) et la sécurité alimentaire (Y2) des agriculteurs de Kirotshe - Problématique de l’éducation mésologique (X) dans la protection (Y1) et la conservation (Y2) d’une aire protégée: cas du parc national de virunga n

24 Votre sujet peut porter sur différentes dimensions, notamment :
k On voit ressortir clairement les éléments (variables) sur lesquels le chercheur portera une réflexion et le rapport qui devra exister entre les deux. Ce rapport préfigure la nouveauté qu’on veut apporter à la science et qui constituerait un manque. C’est à ce niveau que l’on pense à l’originalité, à l’intérêt de la recherche. Votre sujet peut porter sur différentes dimensions, notamment : Descriptive Ex.: Facteurs à la base de la mauvaise gestion des déchets ménagers dans la Ville de Goma

25 Il est recommandé que le sujet ait :
Analytique Ex.: Evaluation du niveau de connaissance des ménages du quartier Mabanga-Sud sur le planning familial Exploratoire Ex.: Les critères de vulnérabilité des enfants en rupture familiale dans la Ville de Goma Il est recommandé que le sujet ait : une pertinence sociale : qui préfigure comment elle va apporter une réponse à certains problèmes des praticiens et des décideurs sociaux. une pertinence scientifique: en montrant comment il s’inscrit dans les préoccupations des chercheurs, qui veut apporter quelque chose de neuf: intérêt de la recherche, dans ce sens qu’il va contribuer à l’avancement des connaissances .

26 o Conclusion Un TFC/Un Mémoire de fin d’études doivent revêtir un caractère scientifique en ce sens qu’il doivent reposer sur des fondements méthodologiques rigoureux.

27 BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
Philippe Dessus, Univ. Grenoble Alpes, Janvier 2015 Donald Long, Définir une problématique de recherche, mars 2004, CRDE QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales",Dunod , 2002 L. Hous-Guenzet , construire une problématique étape par étape, Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, 2006. Michel Beaud, l’art de la thèse, 2001. H. Selye, Du rêve à la découverte, Montréal, Les Éditions La Presse, 1973 M.D. Lecompte et J. Preissle, Ethnography and Qualitative Design in Educational Research ,2e éd), San Diego, Academic Press, 1993. Jean Louis Loubet del Bayle, 2000, initiation aux méthodes des sciences sociales, les classiques des sciences sociales, site web: Omar Aktouf, méthodologie des sciences sociales et approches qualitative des organisations, 1987 CRDI: Centre de recherche pour le développement international

28 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
kk


Télécharger ppt "FORMULATION DE SON SUJET DE RECHERCHE TFC ou MÉMOIRE"

Présentations similaires


Annonces Google