La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 ème congrès d’Académie Algérienne d’Allergologie Du 15 et 16 Décembre 2017 Apport de la sophrologie dans la gestion des crises d’asthme. Présenté par Mr Kerkar Rabah Auxiliaire médical en anesthésie réanimation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 ème congrès d’Académie Algérienne d’Allergologie Du 15 et 16 Décembre 2017 Apport de la sophrologie dans la gestion des crises d’asthme. Présenté par Mr Kerkar Rabah Auxiliaire médical en anesthésie réanimation "— Transcription de la présentation:

1 2 ème congrès d’Académie Algérienne d’Allergologie Du 15 et 16 Décembre 2017 Apport de la sophrologie dans la gestion des crises d’asthme. Présenté par R.Kerkar Auxiliaire médical en anesthésie Maitrise en psychologie appliquée Co-auteurs : S. Aissani, E. Ourrad Hôpital Central de L’Armée

2 Historique La Sophrologie a été créée par le Dr. Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatre à l’Hôpital Provincial de Madrid en 1960. S'appuyant essentiellement sur l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive. Caycedo met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités...

3 Problématique Les bronches sont constituées de muscles qui ne sont pas sous la dépendance de la volonté mais sous la dépendance du système « neuro- végétatif » autant dire sous la dépendance de l’inconscient. Toutefois la mise en place d’un contexte de détente, de « lâcher- prise » peut optimiser la levée du spasme ; bien sûr une séance de sophrologie ne peut se concevoir comme un outil magique : ça doit rester un complément du traitement d’un asthme ; seul le médecin traitant pilote le dossier et peut concevoir l’intérêt éventuel de la sophrologie dans la prise en charge de l’ asthme. L’objectif de cette communication est de venir à découvrir cet outil, qui en particulier peut optimiser la prise en charge de l’asthme.

4 Utilisation de la sophrologie à l’hopital La sophrologie est une méthode de relaxation qui vise à améliorer le bien-être du patient en favorisant l’écoute des sensations pour améliorer le confort physique et mental pendant les moments difficiles de la maladie. Bien que La sophrologie est une méthode qui s'est faite connaître et reconnaître avec le temps mais dans le milieu hospitalier elle reste un soin de support encore peu connu. Notre découverte de la sophrologie caycédienne a été une véritable révélation et guidée par notre cheminement personnel. Nous avons décidé de pratiquer cette technique pour accompagner le plus grand nombre de patients confrontés à des situations difficiles.

5 L’intégration de la sophrologie dans la gestion des crises d’asthme à l’HCA L’intégration de la sophrologie à l’HCA s’est faite progressivement en cohérence avec un projet de travail pluri disciplinaire. Elle avait pour but le développement de moyens non médicamenteux pour une prise en charge de qualité, avec un accompagnement vers le bien-être physique et psychologique du patient en parallèle avec le traitement médical. Cette technique a eu un impact considérable dans la gestion des crises d'asthme à court et à moyen termes, particulièrement chez les patients asthmatiques anxieux et stressés. Les séances étant réalisées durant et en dehors des crises d’asthme.

6 En quoi la sophrologie peut trouver sa place en pneumologie ? A l’heure actuelle de nombreuses études montrent les effets du stress dans l’incidence des maladies respiratoires. La sophrologie a depuis longtemps fait ses preuves dans la gestion du stress et la limitation de ses effets sur l’organisme. Elle trouve donc sa place naturellement en pneumologie dans la prévention chez les personnes à risques : antécédents familiaux et / ou cumulant les facteurs de risques. En pneumologie, le manque de confiance en soi est souvent pénalisant dans la récupération et la stabilisation de la maladie. La pratique régulière de la sophrologie permet avec les exercices dynamiques, respiratoires ou de visualisation, de lever ce frein. Au-delà des idées reçues dans une prise charge de soins conventionnels, l’objectif de notre travail a été de faire évaluer par les patients les bénéfices apportés par la sophrologie chez les patients asthmatiques.

7 Outils de la sophrologie  La cohérence cardiaque Technique de relaxation se basant sur des exercices de respiration pour ralentir le rythme cardiaque, qui a tendance à s'emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique. Introduite en France par le Dr David Servan-Scheeiber en 2003 et le spécialiste mondial le Dr David O’Hare, auteur du « Cohérence cardiaque 365 » ( 3 fois par jour- 6 respiration par minute -pendant 5 minutes)  La respiration abdominale Technique de respiration lente consiste à inspirer par le nez, en gonflant le ventre et expirer par la bouche en rentrant le ventre (respiration du bébé) avec un intervalle de temps d'apnée de quelques secondes, en restant concentré que sur son souffle, elle contribue à une bonne oxygénation des cellules, et permet de lâcher prise avec le stress et de se détendre.

8 La respiration abdominale La cohérence cardiaque

9 Étude faite à l’HCA entre février 2016 et aout 2017 Étude prospective sur 12 patients asthmatiques : 8 femmes et 4 hommes Age: 35 à 55 ans avec une moyenne d’âge de 41,75 ans. Age moyen chez les femmes est de 43,62 ans et chez les hommes est de 47,25 ans Professions: 11 patients ont une activité professionnelle Une seule femme au foyer. NB. Les résultats ont été très significatifs impliquant les 12 participants qui étaient très sensibles à l’hypno-sophrologie. une amélioration de 80% des symptômes liés à l’asthme.

10 Caractéristiques de la population étudiée Caractéristiques de l’asthme Contrôle de l’asthme : Asthme non contrôlé: chez 4 patients dont 3 femmes Asthme partiellement contrôlé: chez 8 patients dont 5 femmes et 3 hommes Ancienneté moyenne de l’asthme: 11,66 ans Co morbidités : retrouvée chez un malade qui a une HTA associé à un DNID Composante psychique : Durée : Chez 4 patients depuis l’enfance et 8 patients depuis au moyenne une dizaine d’année. Type: Stress: chez 9 patients dont 8 familial et 1 professionnel, claustrophobie chez 4 patients, épuisement chez 4 patients crises de panique chez 2 patients

11 Déroulement des séances de sophrologie Les patients ont été reçus le premier jour pour prise de contact et mise en confiance. Ils ont bénéficié par la suite d'une séance de sophrologie associée ou pas à une hypnosophrologie en fonction de leurs état émotionnel. Ils sont revus une semaine après avec un apprentissage sur la respiration abdominale et la cohérence cardiaque guidée par un logiciel téléchargeable sur téléphone portable > Ensuite sont revus au besoin et généralement trois mois après,lors de leurs consultation périodique en pneumologie. Par la suite on peut apprendre au sujet à maîtriser sa crise par des techniques autosophroniques.

12 Devenir après les séances de sophrologie  Amélioration après les séances : Immédiatement chez 12 patients A long terme : contrôle de l’asthme chez 10 patients sur 12.  Nette amélioration de l’état émotionnel avec une bonne gestion du stress.  Après plusieurs consultations on n’a jamais une seule fois obtenu un refus ou un désintérêt. Les patients sont véritablement fascinées par ce qu'ils ressentit après les séances.

13 Protocole d’une séance de sophrologie Les exercices de Sophrologie se réalisent debout, assis, semi allongé ou allongé et peuvent se succéder en modifiant alternativement les positions. Les séances durent 1 heure à 1h30 pour les adultes La première séance individuelle est un moment de rencontre et d'échange afin de mieux se connaître et de comprendre au mieux les attentes et les besoins. Le reste de la séance est dédiée à la pratique de la sophrologie. La deuxième séance consiste à présenter le protocole mis en place, le nombre de séances proposées dans un premier temps. Dans un second temps, des exercices de relaxation dynamique et de respiration sont réalisés et un temps de relaxation profonde, dite aussi sophronisation. Les autres séances suivent le protocole et sont adaptables. Chaque séance se conclut par un temps d'échange sur le ressenti des sensations. C'est le principe de "ici et maintenant, que ressentez-vous?".

14 Discussion L’asthme est une maladies respiratoires dont la composante psychique peut l’aggraver. C’est pour cela que certains le considère comme maladie psychosomatique. La sophrologie est un moyen non invasif et peu couteux qu’on peut utiliser pour contrôler l’asthme particulièrement chez les patients dont la composante psychologique est importante; c’est ce qui a été constaté dans ce travail. Son seul inconvénient c’est le temps important nécessaire pour la pris en charge des patients Cette technique thérapeutique est peu connue en pneumologie, particulièrement en Algérie. Elle doit être élargie et développée afin d’assoir un bon accompagnement des patients.

15 Conclusion La sophrologie apporte une méthode éprouvée permettant à la fois pour soi-même mais également pour les patients, de renforcer, harmoniser, équilibrer la personnalité et développer de nouvelles potentialités. Elle peut être d’une aide précieuse lors de maladie ou de pathologie, telle que l’asthme afin d’apaiser ces patients dont l’esprit est souvent agité. L’Hypno-sophrologie thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

16 rabahkerkar@yahoo.fr


Télécharger ppt "2 ème congrès d’Académie Algérienne d’Allergologie Du 15 et 16 Décembre 2017 Apport de la sophrologie dans la gestion des crises d’asthme. Présenté par Mr Kerkar Rabah Auxiliaire médical en anesthésie réanimation "

Présentations similaires


Annonces Google