La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIEEE 802.11. Motivation du 802.11 Un réseau haut débit « sans fil » Un réseau de mobilité Une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIEEE 802.11. Motivation du 802.11 Un réseau haut débit « sans fil » Un réseau de mobilité Une."— Transcription de la présentation:

1 LIEEE

2 Motivation du Un réseau haut débit « sans fil » Un réseau de mobilité Une installation simple Possibilité dinterconnexion de plusieurs réseaux.

3 Caractéristiques Plusieurs versions : a, b, b HR, c, d, e, f, g, h. Deux bandes de fréquence : ISM (2,4 -2,48GHz) et 5GHz Une portée de 100m sans obstacles et 30-40m dans un environnement de bureau pour une carte PCMCIA standard, pour une consommation de 100mW. Consommation réglable de 100mW à 10mW. Débits et fréquence par version a802.11b802.11b HR802.11g 54Mbps1Mbps5,5 et 11Mbps54Mbps 5GHz2,4GHz

4 Les deux composantes du Wi-Fi La carte Wi-Fi –Branchée au terminal, elle permet de moduler un signal radio sur la bande de lISM. –Équivalente à la carte réseau dans les réseaux filaires –Intègre des fonctionnalités avancées permettant la gestion des collisions de paquets. LAccess Point (AP) –Relais Wi-Fi permettant daccroître la zone de couverture dun réseau –Permet linterconnexion de plusieurs terminaux Wi-Fi. –Si un AP est utilisé pour connecter plusieurs terminaux (jusquà 255), toutes les communications passent obligatoirement par celui-ci. –Équivalent au Hub –Il est équipé dun port RJ45 afin de le relier à un réseau filaire (réseau dentreprise, …) –Intègre quelques fonctionnalités dun switch au niveau Wi-Fi/Ethernet.

5 Architecture Plusieurs modes de connexion pour une architecture cellulaire : Ad-Hoc : plusieurs terminaux connectés entre eux en point à point Infrastructure : une cellule constituée dun Access Point (AP) et de terminaux. LAP fait office de hub pour la cellule.

6 Introduction au modèle OSI Le modèle OSI est une représentation par couche du réseau. Ce modèle est composé de 7 couches : –application, présentation, session, transport, réseau, liaison de données, physique Différences de couche entre les réseaux Ethernet (filaire) et : –Physique : média –Liaison de données : accès au média, adresse MAC Interconnexion transparente entre les deux technologies au niveau du protocole TCP/IP.

7 Périphériques Ordinateurs « poste fixe » Ordinateurs portables PDA (Palm, Pocket PC) Liaisons réseau haut débit : routeur ADSL, Switch : équipés dAP

8 Les concurrents

9 Le serial infrared 115 Kb/s Forte consommation Alignement obligatoire

10 Le ZigBee 2,4Ghz et Mhz 250 Kb/s 250 périphériques Portée de 10m

11 Le fast infrared Comme le serial infrared Consommation supérieure Débit de 4Mb/s Inutilisable en mobilitée

12 Bluetooth 2,4Ghz 1Mbps Faible consommation. Petite taille Portée très faible Bas prix (quelques $ la puce) Difficulté de mise en service

13 Merci de votre attention


Télécharger ppt "LIEEE 802.11. Motivation du 802.11 Un réseau haut débit « sans fil » Un réseau de mobilité Une."

Présentations similaires


Annonces Google