La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Support des services et des serveurs SAN et NAS. I - Généralité Besoin de stockage de plus en plus important. Données accessibles par plusieurs serveurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Support des services et des serveurs SAN et NAS. I - Généralité Besoin de stockage de plus en plus important. Données accessibles par plusieurs serveurs."— Transcription de la présentation:

1 Support des services et des serveurs SAN et NAS

2 I - Généralité Besoin de stockage de plus en plus important. Données accessibles par plusieurs serveurs. SI Espace de stockage directement attaché au serveur ALORS  DAS (Direct Attached System) SINON Deux technologies:  NAS: Network Attached Storage  SAN: Storage Area Network FSI

3 NAS: Network Attached Storage NAS : Serveur dédié au stockage de données. - Sa propre adresse IP. - Son propre système d'exploitation embarqué. Permet l’accès aux données à partir de machines Windows et Linux. Prend en charge à la fois le protocole NFS (Network File System) pour les systèmes UNIX et le protocole CIFS (Common Internet File System) pour les systèmes Microsoft. Les fonctionnalités sont intégrées: RAID 1 ou 5, les sauvegardes,.. Ce système préinstallé est très simple à intégrer dans un réseau Ethernet.

4 SAN: Storage Area Network SAN  réseau distinct interconnecté au réseau de l'entreprise. Directement accessible aux serveurs. Ce réseau d'accès dédié s'appuie sur de la fibre optique (fiber channel = FC) ou sur un réseau cuivre en 1Gb/s ou 10Gb/s (iSCSI). Accès plus rapide. La qualité de service: – switch qui relie le SAN aux serveurs assure une garantie de débit. Disponibilité: – Possibilité de mettre en place de la redondance au niveau des cartes réseau, des switch, des alimentations. – Les accès entre serveurs et SAN sont sécurisés, spécifiques Possibilité d'intéger le NAS dans la baie, de faire du RAID, de doubler les cartes réseau et les alimentations. Il existe des baies NAS d'entrée de gamme dont les prix sont très accessibles. La mise en place de SAN est plus onéreuse.

5


Télécharger ppt "Support des services et des serveurs SAN et NAS. I - Généralité Besoin de stockage de plus en plus important. Données accessibles par plusieurs serveurs."

Présentations similaires


Annonces Google