La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 Département INFORMATIQUE Le travail en réseau Noble Akam - Université de Bordeaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 Département INFORMATIQUE Le travail en réseau Noble Akam - Université de Bordeaux"— Transcription de la présentation:

1 1 Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 Département INFORMATIQUE Le travail en réseau Noble Akam - Université de Bordeaux C2i Certificat Informatique Et Internet

2 2 Le réseau local ou LAN : Local Area Network

3 3 A quoi sert le réseau local ? Le réseau local permet : aux ordinateurs de lentreprise de partager des ressources matérielles et logicielles : des périphériques des programmes des données aux hommes déchanger : des messages des fichiers

4 4 De quoi se compose le réseau local ? Un support de télécommunication Des langages de communication ou protocoles Des équipements informatiques Dautres équipements de diffusion de linformation

5 5 Un support de communication : Supports les plus communément rencontrés dans la constitution d'un réseau local ou d'entreprise : le fil de cuivre : pour des distances n'excédant pas quelques centaines de mètres : sous forme de câble coaxial (comme dans le réseau Ethernet) ou de paire torsadée (fil téléphonique) ; la fibre optique : pour des distances plus longues et de très gros débits ; des émetteurs radio : pour des liaisons sans fil (wireless).

6 6 Des langages de communication ou protocoles Deux types de protocoles : structure en BUS ou en Anneau protocoles de base, chargés de la circulation des signaux : Ethernet (de Rank Xeros) : basé sur la gestion des collisions et qui propose plusieurs débits (10, 100, 1000 Mbps) ; type Bus ; Token-ring (d'IBM) dit réseau à jeton, avec une structure en anneau. protocoles de niveau supérieur : chargés de la gestion de la communication entre les différents éléments du réseaux, sont plus nombreux. Les plus courants sont : IPS/IPX de Novell Net BEUI de Microsoft TCP/IP, le protocole d'Internet dont l'usage sest généralisé.

7 7 Des équipements informatiques Pratiquement tous les équipements informatiques peuvent se retrouver sur un réseau d'entreprise : - des ordinateurs puissants qui peuvent jouer le rôle de serveurs, - des micro-ordinateurs qui peuvent jouer le rôle de clients, - des terminaux qui peuvent être passifs ou intelligents comme des micro-ordinateurs, - des périphériques communs: imprimantes, traceurs, imageuses etc. - des périphériques partagés par l'intermédiaire d'un ordinateur : dispositifs de stockage et d'archivage, microscopes, scanneurs, imprimantes, etc.

8 8 Les modes de communication sur le réseau local Deux types de communication sont possibles sur le réseau d'entreprise. On parle aussi, pour désigner ces formes de communication, d'"architecture" : La communication Poste à poste : La communication Serveur/Client :

9 9 La notion de "Client/serveur" Définitions : Serveur : machine spécialisée dans la fourniture de ressources logicielles aux autres ordinateurs du réseau. Client : Tout autre ordinateur ou système informatique du réseau n'ayant pas cette vocation. La configuration Client/Serveur présente essentiellement deux avantages - elle autorise l'utilisation à distance d'applications partageables et la fourniture de ressources téléchargeables, - elle permet le fonctionnement des réseaux hétérogènes.

10 10 Les types de serveurs Un serveur est un ordinateur central qui contient des ressources mis au service d'autres systèmes informatiques et équipé pour communiquer avec eux. Les services qu'il peut fournir sont variés. Certains serveurs sont dédiés à un tâche alors que d'autres supportent plusieurs applications. Les services qu'il peut fournir sont très variés. Certains serveurs sont dédiés à un tâche alors que d'autres supportent plusieurs applications. Parmi les nombreux types de serveurs, on peut citer : le serveur d'applications, le serveur de fichiers le serveur d'applications, le serveur de fichiers le serveur de messagerie, le serveur web le serveur de messagerie, le serveur web le serveur d'impression, le serveur ftp le serveur d'impression, le serveur ftp le serveur de noms de domaine (DNS), le serveur de noms de domaine (DNS), le serveur proxy le serveur proxy etc. etc.

11 11 Les types de clients Un client est un poste de travail plus ou moins sophistiqué permettant d'accéder à un serveur. On distingue trois types de postes : le terminal passif (qui ne peut fonctionner que relié au serveur) le terminal intelligent (un micro-ordinateur autonome qui peut communiquer avec le serveur) le terminal intelligent (un micro-ordinateur autonome qui peut communiquer avec le serveur) le micro-ordinateur simplifié ou dédié (asservi à un serveur mais avec des possibilité de stockage local ou spécialisé dans certaines applications) comme le NC (Network computer) ou le NetPC de la fin des années le micro-ordinateur simplifié ou dédié (asservi à un serveur mais avec des possibilité de stockage local ou spécialisé dans certaines applications) comme le NC (Network computer) ou le NetPC de la fin des années Mais dans tous les cas, c'est le serveur qui gère les échanges avec ses clients.

12 12 Les systèmes d'exploitation Serveur Dans une configuration Client/Serveur, le serveur nécessite un système d'exploitation spécialisé dans la gestion des systèmes informatiques en réseau. Les systèmes d'exploitation les plus courants sur les serveurs de réseaux d'entreprise sont UnixLinux Windows NT Server Windows 2000 Windows XP Netware

13 13 Le système Client Dans tous les cas, (configurations poste à poste et client/serveur), le client doit disposer des composants logiciels réseau suivants : Un protocole réseau, le langage commun pour communiquer sur le réseau ; le protocole TCP/IP, qui tend à se généraliser, sert également aux communications sur Internet. Un protocole réseau, le langage commun pour communiquer sur le réseau ; le protocole TCP/IP, qui tend à se généraliser, sert également aux communications sur Internet. Un logiciel client, qui permet la connexion au serveur et le dialogue avec son système d'exploitation : clients Microsoft, Linux, etc. Un logiciel client, qui permet la connexion au serveur et le dialogue avec son système d'exploitation : clients Microsoft, Linux, etc. Et éventuellement un logiciel de service qui fournit des fonctions supplémentaires telles que le partage des fichiers ou des imprimantes sur les postes clients. Et éventuellement un logiciel de service qui fournit des fonctions supplémentaires telles que le partage des fichiers ou des imprimantes sur les postes clients.

14 14 En résumé Un réseau local ou LAN (Local Area Network) est un groupe d'ordinateurs et d'autres ressources informatiques, le plus souvent situés sur un même site. En règle générale, ces éléments sont reliés les uns aux autres par un réseau câblé et éventuellement des ondes radio et sont en position d'échanger leurs ressources. Pour faire partie d'un réseau local, un poste de travail doit disposer d'une carte de communication et des outils logiciels suivants : - un protocole réseau (TCT/IP) pour utiliser le réseau physique, - un logiciel client pour communiquer avec le serveur - un logiciel de service (pour gérer le statut des ressources locales : partageables ou non) Lorsqu'un ordinateur est relié physiquement à un réseau, le programme d'installation est capable de détecter cette connexion et d'installer les outils nécessaires et appropriés pour son intégration au réseau de ressources.

15 15 les outils du travail en réseau Le partage des ressources Le partage des ressources Les notions didentification et dadressage Les notions didentification et dadressage Du Poste de travail au Favoris réseau : le lecteur réseau Du Poste de travail au Favoris réseau : le lecteur réseau La protection des fichiers et dossiers La protection des fichiers et dossiers

16 16 Partage des ressources sur le réseau local Les ordinateurs appartenant à un même réseau, peuvent partager leurs ressources. Ces ressources peuvent être matérielles ou logicielles. Le principe : Les ordinateurs doivent : - être déclarés dans le même domaine - appartenir à la même plate-forme (syst. dexploitation) Les ressources doivent être : - partageables - assorties des autorisations d'utilisation (sécurité)

17 17 Partage d'un dossier

18 18 Les notions de Partage, d'Autorisation et de Sécurité Le partage Le partage Sélectionner un dossier clic droit : Propriété / Partage / partager ce dossier Partage / Autorisations / Ajouter

19 19 Les notions de Partage, d'Autorisation et de Sécurité L'Autorisation On peut ajouter à la liste des autorisés, des utilisateurs ou des groupes Les Utilisateurs sont tous les usagers du poste de travail qui y ont enregistré leurs profils (nom + mot de passe) Les Groupes sont les grappes d'ordinateurs rassemblés dans un même domaine, sous- domaine, et réseau ou sous-réseau locaux.

20 20 Les notions de Partage, d'Autorisation et de Sécurité La Sécurité La fonction Sécurité permet à l'administrateur ou l'utilisateur principal de l'ordinateur d'accorder à chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs, des Autorisations d'actions sur la ressource : Lecture, Écriture, Contrôle total, etc.

21 21 Partage d'un dossier avec niveau de sécurité :

22 22 Les notions didentification et dadressage Identification de lutilisateur : - le compte utilisateur ou identifiant ex : dbobard001 - ladresse électronique ex : bordeaux3.fr Identification de lordinateur : - nom, groupe de travail ex : nom : Hector_en_salle8 ex : groupe : Salle_K109 - n° ou adresse IP ex : Identification de la ressource : - chemin daccès ex : C:\Documents\images\athlete.gif - URL ex :

23 23 Le lecteur réseau Le réseau permet laccès à des ressources qui ne sont pas physiquement sur lordinateur local. Ces ressources sur un serveur distant sont, par rapport à la configuration du Poste de travail, sur un lecteur-réseau

24 24 Le Poste de travail dun ordinateur en réseau

25 25 Les Favoris_Réseau Les Favoris_réseau affichent des raccourcis vers des ordinateurs, imprimantes et autres ressources partagées du réseau. Les raccourcis sont créés automatiquement dans les Favoris réseau quand une ressource partagée sur le réseau (comme une imprimante ou un dossier) est ouverte ou activée. Le dossier Favoris_réseau contient également des liens hypertexte qui peuvent aider à : –afficher les connexions réseau, –ajouter des raccourcis aux Favoris réseau, –afficher les ordinateurs de votre domaine du réseau ou de votre groupe de travail.

26 26 Favoris Réseau : le réseau de Bordeaux 3 sur plate-forme Windows

27 27 Protection des fichiers et dossiers Pour protéger les fichiers et les dossiers, plusieurs fonctionnalités de sécurité sous Windows 2000: -les comptes d'utilisateurs et de groupe, -la stratégie de groupe, -les autorisations pour les dossiers partagés et les imprimantes, -l'audit et les droits de l'utilisateur.


Télécharger ppt "1 Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 Département INFORMATIQUE Le travail en réseau Noble Akam - Université de Bordeaux"

Présentations similaires


Annonces Google