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RESEAUX & COMMUNICATIONS

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Présentation au sujet: "RESEAUX & COMMUNICATIONS"— Transcription de la présentation:

1 RESEAUX & COMMUNICATIONS
Version 99 DESCRIPTION DES SERVICES

2 SOMMAIRE SERVICES BUREAUTIQUES SERVICES PRODUCTIQUEs
Réseaux micro-informatiques SERVICES PRODUCTIQUEs Réseaux industriels, CIM SERVICES TRADITIONNELS et DOMESTIQUES Télécopie, Videotex, MINITEL La Domotique, les service de l'Internet SERVICES AUX ENTREPRISES Intranet, Videoconférences, Messageries, services de Groupware, Commerce Electronique, Télétravail et téléactivités, SERVICES A VALEUR AJOUTEE réseaux intelligents SERVICES DU FUTUR, SERVICES HAUTS-DEBITS

3 SERVICES DE COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE
GESTION GLOBALE aide à la décision GESTION FINANCIERE ( ) informatique centralisée (personnel, clients, fournisseurs) GESTION EXTERNE ( ) GESTION DE LA PRODUCTION ( ) informatique distribuée: DAO, CAO, GPAO....

4 BUREAUTIQUE: EVOLUTIONS
INFORMATIQUE LOCALE téléphonie interne (PABX) traitement de textes, courrier, mails mésssageries voix/données banques de données internes photocopies ACCES AUX RESEAUX DE DONNEES FAX, TELETEX, VIDEOTEX, MODEMS VIDEOCONFERENCES ACCES AU TRAVAIL DE GROUPE: GROUPWARE, INTRANET ACCES AUX RESEAUX EXTERNES ET AU MULTIMEDIA VISIO- VIDEO-TELEPHONIE , INTERNET TELE-TRAVAIL 1980 1985 1990 1995

5 SERVICES BUREAUTIQUES: Echanges d'informations dans l'Entreprise
QUELLES INFORMATIONS ? Informations formelles: presse, livres, banques de données, CD-ROM, films, rapports d'études, brevets, sources d'informations légales... informations informelles: discussions avec concurrents, fournisseurs, voyages, salons, expositions... LES FLUX D'INFORMATION: travail individuel, partagé ou collectif circulation ou archivage de documents QUELS BESOINS EN MATIERE D'INFORMATION ? acquisition traitement diffusion consultation stockage indexation

6 SERVICES BUREAUTIQUES: Fonctionnalités
Individu publications messageries Stock Flux données partagées Agendas formulaires gestion applications bases collectives coordination discussions Collectif

7 SERVICES PRODUCTIQUE: LA PYRAMIDE CIM
CIM = COMPUTER INTEGRATED MANUFACTURING USINE ATELIER CELLULE MACHINE TERRAIN NIVEAUX FONCTIONS 4 gestion centrale 3 gestion de production 2 controle- commande 1 automatismes robots capteurs, actionneurs

8 SERVICES PRODUCTIQUE: LA PYRAMIDE CIM
TEMPS DE REACTION TYPES DE MESSAGES 4 fichiers heures/jours 3 secondes/ minutes tables, fichiers 2 variables, évènements secondes 1 x100 ms octets bits milli-seconde

9 SERVICES TRADITIONNELS: TELECOPIE OU FAC-SIMILE (FAX)
SERVICE DE PHOTOCOPIE A DISTANCE PAR LE RESEAU TELEPHONIQUE CARACTERISTIQUES: Groupe 3: sur RTC et TPC, qqs secondes/page Groupe 4: sur canal B NUMERIS Futur: FAX graphique, Couleur FORTE CROISSANCE DU PARC: +50% par an (> en 1995) faible coût: < 10KF FAX sur PC, sur MINITEL ou sur INTERNET Télécopieur Grande Diffusion proposé par FRANCE TELECOM

10 SERVICES TRADITIONNELS: BASES ET BANQUES DE DONNEES
REPERTOIRES D'INFORMATIONS, OU DE REFERENCES A DES INFORMATIONS, CLASSES PAR THEMES INFORMATION BRUTE DE BASE PRODUCTEUR DE LA BASE: met en forme SERVEUR: fournit l'accès au réseau LE RESEAU EX: banques de données d'entreprises, banques professionnelles, infos fournissseurs, concurrents EX: TELETEL, QUESTEL TERMINAL DE CONSULTATION UTILISATEUR

11 SERVICES TRADITIONNELS: LE VIDEOTEX
MISE A DISPOSITION D'INFORMATIONS NUMERISEES (textuelles ou semi-graphiques) VIDEOTEX DIFFUSE PAR RESEAUX DE RADIO ET TELEDIFFUSION VIDEOTEX INTERACTIF PAR RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS EXEMPLE: TELETEXTE (ANTIOPE) EXEMPLE: TELETEL (MINITEL)

12 SERVICES TRADITIONNELS: TELETEL/MINITEL: l'ancêtre de l'INTERNET
INFORMATION BRUTE DE BASE 1200b/s PRODUCTEUR DE LA BASE: plus de SERVEUR: TELETEL, FRANCE TELECOM TPC + RTC EX: ANNUAIRE LE "11" METEO, HOTELS, TRANSPORTS PETITES ANNONCES, MINITEL ROSE, ... MINITEL ou PC émulant le MINITEL ( 6 millions) EVOLUTIONS: MINITEL MULTI-MEDIA (données, son, image), transmission par NUMERIS, accès INTERNET

13 SERVICES DOMESTIQUES: La DOMOTIQUE
"HOME AUTOMATION" ou MAISON INTELLIGENTE CABLEE RESEAU DOMESTIQUE INFORMATIQUE TECHNIQUES CONCURRENTES le courant porteur (utiliser le réseau 220V) le bus infra-rouge le bus radio-fréquences le bus câblé, type RNIS S0 APPLICATIONS: sécurité, alarmes, infraction relevé de compteurs, télécommande d'appareils domestiques distribution audio/vidéo dans la maison

14 SERVICES DOMESTIQUES: PRINCIPES DE L'INTERNET
PRINCIPE DE BASE: INTERCONNECTIVITE UNIVERSELLE DE TOUS TYPES DE SOUS-RESEAUX: protocoles communs à toutes les applications TCP/IP (stable depuis 1983, dans les LANS) adressage de bout-en-bout, adresse IP contrôle du protocole de bout-en-bout dans les terminaux: "ne jamais mettre dans le réseau des fonctions que peuvent réaliser les terminaux". adaptation des terminaux aux délais et débits disponibles sur les réseaux: "le réseau fait ce qu'il peut", "des applications temps-réel ne nécessitent pas forcément des réseaux temps-réel !". connectivité avant tout: performance, Qualité de Service et sécurité sont assurés par les terminaux offrir des accès à aux réseaux partout, faciles et pas chers.

15 TELE-SERVICES DOMESTIQUES DU FUTUR
Ils vont se développer moins vite que les télé-services à usages professionnels La Télévision Interactive (1 Milliard de francs en 19978) Le télé-achat Le pay-per-view Internet: offres en ligne ou en continu abonnements thématiques par paliers: Club-Internet faibles coûts d'accès et offre commerciale large: AOL France offre globale et spécifique: Calvacom-Calvanet, Infonie, Microsoft Networks, Wanadoo offres locales Téléservices ludiques et jeux éducatifs achat de logiciels, téléchargement, jeux à la séance, chaines de jeux, mise en relation de joueurs...

16 SERVICES AUX ENTREPRISES: DEFINITION DE L'INTRANET
INTRANET = INTERNET d'ENTREPRISE C'est l'ensemble des mécanismes INTERNET (technologie WEB, protocoles TCP/IP) appliqués au réseau interne de l'entreprise ou à un réseau de ressources informatiques réparties. L'INTRANET met en oeuvre des matériels et logiciels identiques à ceux de l'INTERNET (serveurs et postes de travail) L'accès aux réseaux externes du type INTERNET est autorisé, moyennant la sécurisation des accès (Firewall) Eléments de base de l'INTRANET: le serveur WEB le logiciel de navigation ou browser les pages d'information en "Hypertexte" (HTML)

17 SERVICES AUX ENTREPRISES: LA Video-Conférence
REUNION A DISTANCE PAR UN GROUPE DE PERSONNES: accès MIC 2Mb/s ou accès de base NUMERIS (N*64Kb/s) transmission satellite (TELECOM) image de bonne qualité acccessoires: FAX, Télé-écriture conférences multi-sites coût réduit délai de propagation EVOLUTIONS: liaisons optiques image haute-définition terminal bureautique (IP) compatibilité INTRANET

18 SERVICES AUX ENTREPRISES: LA Visio-Conférence
DESK-TOP Conferencing = Visio-conférence depuis le poste de travail: accès Numéris (N*64Kb/s) accès par poste de travail (PC) sur Ethernet: 10Mb/s accès par modem-câble ou modem DSL EVOLUTIONS: terminal bureautique (IP) outils informatiques associés écrans partagés, tableau blanc (Netmeeting) compatibilité INTRANET compatibilité vidéo-conférence passerelles H323 EXEMPLES: IVC,PictureTel

19 SERVICES AUX ENTREPRISES: MESSAGERIES
ECHANGE DE MESSAGES AVEC POSSIBILITE DE STOCKAGE ET DE DIFFUSION A DES MULTI-DESTINATAIRES: l'information est adaptée (codée) au format du terminal récepteur l'information est déposée dans une "boite aux lettres" le destinataire consulte régulièrement sa "boite aux lettres" protocole de messagerie MHS X.400 (niveaux OSI 6 et 7) offre FRANCE TELECOM aux entreprises: ATLAS 400 offres aux particuliers

20 SERVICES AUX ENTREPRISES: LE GROUPWARE
GROUPWARE = GROUP PRODUCTIVITY SOFTWARE = TRAVAIL DE GROUPE GROUPWARE = Nouvelle forme d'organisation de travail, basée sur une reponsabilité collective des tâches et de la gestion de l'information. GROUPWARE = dynamique collective visant à la production de documents, afin d'élaborer et de conduire un projet commun dynamique. coopérer groupe ensemble collecticiel collaborer partager projet collectif

21 SERVICES AUX ENTREPRISES: LES PRINCIPES DU GROUPWARE
LA MATRICE DE JOHANSEN: voir çi-dessus travailler de manière asynchrône optimiser l'information des implications dans le travail quotidien: impact organisationnel: sensibilisation, apprentissage impact sur les métiers: gagner du temps, apprendre à mieux travailler impact technique: informatique et bureautique

22 SERVICES AUX ENTREPRISES: LES FONCTIONNALITES DU GROUPWARE
LE FAIRE-SAVOIR: la messagerie électronique la publication d'informations (kiosque électronique) LE PARTAGE DE L'INFORMATION: agendas formulaires dossiers partagés (espace commun de discussion) LA DYNAMIQUE DE PRODUCTION COLLECTIVE DE DOCUMENTS: bases de connaissance collectives discussion sous forme de forums électroniques coordination dun travail des individus dans un groupe ou WORKFLOW (temps, tâches et flux)

23 SERVICES AUX ENTREPRISES: LES OUTILS DU GROUPWARE
LOTUS NOTES: est le "best-seller" des produits de GROUPWARE " communication, Collaboration, Coordination" NOTES est à l'origine des concepts du GROUPWARE Principales applications de NOTES: partage d'informations, suivi d'activités, publication, workflow NOTES 4.0: LOTUS MAIL, LOTUS NOTES DESKTOP, LOTUS NOTES MICROSOFT EXCHANGE " l'information au bout des doigts" EXCHANGE est un serveur de messagerie contenant des fonctions de GROUPWARE prêtes à l'emploi (agenda, partage de documents, workflow) EXCHANGE SERVER 4.0 sous WINDOWS NT NOVELL GROUPWISE DIGITAL LINKWORKS

24 SERVICES AUX ENTREPRISES: APPORTS ET AVENIR DU GROUPWARE
LES APPORTS: efficacité du travail collectif / productivité individuelle réduction des coûts approche qualité ( ISO 9000) QUEL AVENIR ? Ouverture vers l'extérieur, en particulier vers l'INTERNET Utilisation des protocoles du WEB pour les outils du GROUPWARE: l'INTRANET

25 SERVICES AUX ENTREPRISES: Le Commerce Electronique (1)
Toute entreprise a pour ambition: d'améliorer ses produits, de pénétrer de nouveaux marchés, d'élargir les cibles, de se développer. Pour cela, il s'agit de: se faire connaître, aller vers le client, le chercher de manière approfondie, étonner le client, l'attirer. Les solutions: le multimédia permet de donner à l'information un pouvoir de persuasion et de force, un large territoire devient accessible l'information peut être personnalisée assurer une présence commerciale "en ligne"

26 SERVICES AUX ENTREPRISES: Le Commerce Electronique (2)
Definition: Toute forme de transaction commerciale dans laquelle les différentes parties communiquent électroniquement plutôt que physiquement. Vocabulaire: Désintermédiation = sans intermédiaires clients/fournisseurs Paiement électronique = par ordinateur Boutiques électroniques = boutiques virtuelles Porte-monnaie électronique Micropaiements. Vecteurs de progrès: l'expérience MINITEL en FRANCE l'EDI l'Internet

27 SERVICES AUX ENTREPRISES: Applications du Commerce Electronique
Les Grandes Entreprises: choix stratégique ex: les 3 Suisses: dans un délai de 5 à 10 ans, réaliser 20% du chiffre d'affaire via Internet. Fournisseurs/Distributeurs (désintermédiation) sociétés informatiques vendant des logiciels secteurs de la finance, de la banque et des assurances industries de l'information (éditeurs, radio,..) industries du loisir (films, videos, musique, magazines, journeaux,..) Appui des Pouvoirs Publics Les résistances: déontologie, barrieres linguistiques, barrieres monétaires, la sécurité...

28 SERVICES AUX ENTREPRISES: Le Commerce Electronique: Cryptographie
Définition de la cryptographie: c'est l'art de coder et de décoder des messages confidentialité intégrité authentification non-répudiation Techniques de cryptage: clés secrètes (cryptage à clé unique ou cryptage à clé publique) signature électronique des messages Systèmes de cryptage sur Internet: RSA par RSA Data Security Inc. SSL de Netscape S-HTTP de Terisa

29 SERVICES AUX ENTREPRISES: Le Commerce Electronique: paiement sur Internet
Paiement par carte bleue "en clair" Paiement par carte bleue, en crypté (SSL) Payline de SG2SIPS du groupe ATOS KLEBOX de Kleline (porte-monnaie électronique) SET (Secure Electronic Transaction) de VISA et MasterCard C-SET du GIE Cartes Bancaires E-COMM (carte à puce) autres: Cybercash, Cybercion, Digicash, Mondex, SmartCard SDK (Microsoft)

30 SERVICES AUX ENTREPRISES: Le télé-travail et autres télé-activités
Types de télé-travail: le travail à domicile (organisation télépendulaire) la nomadisation du travail (par exemple chez les clients) les bureaux de proximité ou bureaux satellites les centres d'affaires ou télécentres. Télé-activités ou externalisation de tâches: télésecrétariat télétraduction télégestion de fichiers marketing, télémarketing téléarchivage de documents téléassistance logicielle télédépannage téléveille

31 SERVICES AUX ENTREPRISES: quelques exemples de télétravail
IBM France compte 2100 nomades. Là ou il fallait 4m² par employé, il n'en faut plus que 1 Les 1200 consultants d'Andersen Consulting se partagent un immeuble capable d'acceuillir 300 personnes. Chiat-Day, une agence de pub à New-York a mis en place "le caddie de travail individuel" (téléphone + micro-ordinateur) Exemples de bureaux de voisinage: expérience RATP: bureaux à disposition des voyageurs CPAM de Nantes: guichets déportés IBM: télécottages Quelques chiffres: télétravailleurs en France, 5,5 millions aux USA

32 La téléphonie d'entreprise
Convergence entre informatique et télécoms. Téléphoner à partir... d'un téléphone: le phone-to-phone Internet: boitiers APLIO (500 à 2000F) la téléphonie mobile: Webphone ALCATEL (norme DECT), Navitel Téléphoner à partir d'un micro-ordinateur: L'annuaire inverse et enrichi: Quadracom Téléphoner à partir d'un Web: téléphonie sur IP: VocalTec, Vienna Systems " click and talk " A partir d'un téléphone, accéder à Internet: Internet Screen Phone d'ALCATEL A partie d'un micro-ordinateur, unifier sa messagerie vocal développé par LUCENT Technologies

33 Le CTI: couplage téléphonie-informatique
Fonctionnalités majeures: apporter de l'intelligence aux appels: centres d'appels externes, reroutage des appels,... Etablir une connectivité en temps réel: audio/video/texte Faire accéder à des informations via le téléphone (giving data a voice) Etablir une conversation (complément à l' et au FAX) Le CTI Bureautique: messagerie unifiée, annuaires, FAX L'intégration CTI/Internet Les Centres d'Appel appels décentralisés, traités par des téléopérateurs Le "Call-Back" reroutage automatique des appels en fonction des destinations

34 La voix sur IP (VoIP): objectifs et motivations
Téléphoner sur un réseau IP public ou privé (Extranet, Intranet, Internet) est techniquement réalisable au moyen de passerelles idoines, Certaines contraintes d ’utilisation s ’imposent toutefois: En raison de problèmes liés à l ’intéropérabilité des équipements et à l ’insuffisance de la qualité de service, Le vieux mythe du réseau universel va-t-il enfin tomber avec l ’avènement de IP ?

35 VoIP: la connexion du réseau commuté et du réseau de données
Réseau IP (réseaux numériques avec voix paquettisée) ETHERNET (LAN) RNIS: accès de base et accès primaire PASSERELLE Frame- Relay Interfaces analogiques Voix sur LS (G.703) ATM

36 SERVICES A VALEUR AJOUTEE (VAN)
VALEUR AJOUTEE AUX FONCTIONS DE BASE DE TRANSPORT DE L'INFORMATION SERVICES OFFERTS PAR LES VANS: interfonctionnement, converssion de vitesses, de protocoles, encryptage des données services de messageries (ex: X400) échange de données structurées: EDI, EDIFACT services transactionnels: facturations détaillées, cartes de crédit groupes fermés d'utilisateurs VERS LE RESEAU INTELLIGENT (IN): permettre à l'utilisateur de gérer lui-même son application nouvelle couche de protocole entre réseau et service TINA: Telecommunication Information Network Architecture

37 SERVICES LARGE-BANDE DU FUTUR
COMPOSANTES VOIX, DONNEES, VIDEO

38 LES APPLICATIONS DISTRIBUTIVES
TV HAUTE-DEFINITION, GRAND ECRAN VIDEO/AUDIO A LA DEMANDE: CINEMA A DOMICILE (MULTIVISION, VISIOPASS) BANQUES DE DONNEES MULTI-MEDIA (accès CD-ROM) BANQUES D'IMAGES (CD-ROM) TELE-DOCUMENTATION, TELE-CONSULTATION TELE-FORMATION EDITION TELE-SURVEILLANCE

39 LES APPLICATIONS INTERACTIVES
BORNES INTERACTIVES VIDEOTEX MULTI-MEDIA MESSAGERIES MULTI-MEDIA VIDEO-TELEPHONIE, VIDEO-CONFERENCE TELE-TRAVAIL, TRAVAIL DE GROUPE, INTRANET TELE-DIAGNOSTIC, TELE-MEDECINE TELE-FORMATION, TELE-SEMINAIRES TELE-ACHAT, MONETIQUE TELE-JEUX TRANSFERT DE FICHIERS RAPIDES SAUVEGARDES RAPIDES, TELE-CHARGEMENT REALITE VIRTUELLE, PROMENADE VIRTUELLE

40 Les Nouvelles applications de la VIDEO: Voir, pour mieux comprendre...
Services multimédia avec intervention de conseillers ou d'experts par le biais de la visiophonie visiobanque: Crédit Mutuel de Bretagne visioachat: Trois Suisses visioformation visiotraduction visio pour la recherche d'emploi La Cinquieme: mise à disposition intemporelle d'images issues de l'offre télévisuelle Secteurs concernés: la Vente l'Urbanisme l'Education la Médecine le Grand Public

41 Les Nouvelles Applications de la VIDEO: La Video à la Demande (VOD)
Qu'est-ce que la VOD? rechercher et choisir une séquence vidéo parmi un ensemble proposé lancer la visualisatio quand on le désire le tout à partir d'un équipement spécialisé ou d'un poste informatique équipé d'un navigateur Web. Quelles technologies pour la VOD? analogique: robots de cassettes chers et peu fiables numérique: demande de grands débits et des terminaux sophistiqués (fonctions de décompression) Internet: débit non garanti et IP non conçu pour le temps réel ATM: la solution du futur Expérimentations: BPS: la Banque de programmes et de Ressources de la CINQ

42 L'avenir des applications VIDEO
La réalité augmentée: technologies et applications qui améliorent la vie quotidienne ou professionnelle au moyen d'outils informatiques et/ou vidéo 1er. exemple: le bureau augmenté 2éme. exemple: les lunettes augmentées La troisième dimension: les lunettes bleues et rouges: 2 images décalées les lunettes à verres polarisés les lunttes à cristaux liquides l'écran laser 3D l'écran hélicoidal

43 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Abderrahim Benslimane E.mail :


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