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Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse

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Présentation au sujet: "Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse
CPGE Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse LES CPGE SCIENTIFIQUES Quels débouchés ? Quels profils ? Ne nous voilons pas la face. Depuis qll années, nous assistons à une désaffection des jeuns pour les sciences : baisse des effectifs en facultés des sciences, baisse relative (+ ou - ) suivant les filières en CPGE scientifiques. Cette désaffection est d’autant plus mal venue qu’il faudra à l’avenir de nb scientifiques.

2 Pourquoi choisir les CPGE scientifiques ?
Formations générales Formations plus spécialisées CPGE Faculté de Sciences Écoles à prépas intégrées (INSA.) Médecine IUT BTS En CPGE: pas de spécialisation prononcée : on choisit juste sa matière dominante entre les Mathématiques, la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences de l’Ingénieur en parallèle, on continue à étudier les autres matières (Langues LV1 et LV2, Français et Philosophie, Sport) : la porte reste ouverte pour toutes les orientations futures. A la sortie des CPGE, un large choix est offert, et chacun peut trouver sa place dans une des 240 Ecoles d’Ingénieurs ! Pas de spécialisation prononcée On continue toujours l’étude des autres matières La porte reste ouverte pour toutes les orientations futures CPGE

3 Les atouts des CPGE Elles offrent : Une formation scientifique très large préparant à beaucoup de métiers De solides bases scientifiques et culturelles Des méthodes de travail très efficaces

4 Suivi pédagogique de tous les instants :
Les atouts des CPGE Suivi pédagogique de tous les instants : L’assurance d’un niveau à l’échelle nationale et internationale Des effectifs limités et des travaux en petits groupes Une évaluation orale hebdomadaire personnalisée Des professeurs à l’écoute de leurs étudiants, attentifs à leur progression Un encadrement quotidien et une évaluation continue

5 Les débouchés Les carrières à la sortie des CPGE sont multiples :
Enseignant Ingénieur dans de nombreux domaines : chimie – biochimie – télécommunications – informatique – environnement – électronique – optique – aéronautique – bâtiment – mécanique – textile – thermique automatique – acoustique … Pilote de ligne – contrôleur aérien Recherche Formation technique – commerciale Carrières militaires

6 Les débouchés Concours CPGE MP*,MP, PC, PC*, PSI, PSI*
Écoles du groupe E3A environ 70 écoles Écoles du groupe communs polytechniques 34 écoles de physique et de chimie Écoles militaires Écoles du groupe mines-ponts les écoles des mines (Paris, St étienne, Nancy) Ponts et chaussées, Télécom Paris, Télécom Bretagne, Sup-Aéro,INT, ENSTA,ENTPE, ENSG, ENTM Écoles de statistique ENSAE,ENSAI Concours Écoles du groupe centrale les écoles centrales (Paris, Lyon, Nantes, Lille) SUP-ELEC, SUP-OPTIQUE, ENSEA, IIE ENAC, ESTP, ESIM,… CPGE MP*,MP, PC, PC*, PSI, PSI* École polytechnique Dossier Écoles normales supérieures Paris, Lyon, Cachan Écoles d’ingénieurs sur dossier (INSA) Second cycle universitaire

7 disponibles à l’adresse :
Exemple du groupe CCP                                                                                                                                                                                     34 écoles réparties sur toute la France Renseignements disponibles à l’adresse :

8 155 places offertes aux étudiants de CPGE

9 Exemple du groupe CCP                                                                                                                                                                     Les écoles forment : Plusieurs types d’ingénieurs A plusieurs champs d’application

10 Groupe Télécom Ecole de management

11 ESIEE Management ADMISSION EN 1ÈRE ANNÉE
90 places ouvertes aux étudiants de : Classes Préparatoires MP • PC • PSI Admission sur concours ESIEE Management (épreuves écrites TELECOM École de management)

12 Les écoles militaires

13 LES CPGE : REUSSIR A PRES DE 100%
Postes de direction Chef de projet Postes à responsabilités Ingénieur de recherche LES CPGE : REUSSIR A PRES DE 100%

14 Les débouchés En CPGE, les étudiants ont le temps de découvrir les sciences et de choisir le domaine qui leur convient. Pendant ce temps, ils acquièrent, outre les connaissances scientifiques, des compétences nécessaires d’organisation, de rigueur et d’efficacité.

15 Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse
CPGE Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse LES CPGE DU LYCEE SCHWEITZER

16 Les différentes filières
Baccalauréat Admission sur dossier PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) MPSI (Math, Physique, Sciences de l’Ingénieur) 1ière année Orientation PC/PC* Orientation SI Option SI Option informatique PC, PC* (Physique, Chimie) PSI, PSI* (Physique, Science de l’Ingénieur) MP et MP* (Math, Physique, informatique) 2ième année A la sortie des CPGE, les Grandes Ecoles assurent à leur diplômés des emplois de cadres, diversifiés et rémunérateurs, ainsi que des perspectives de carrière motivantes. Actuellement, les CPGE sont des formations d’avenir d’excellence, accessibles à tous ceux qui ont le profil requis, sans distinction sociale Sur concours et sur dossiers écoles d’ingénieurs second cycle universitaire école normale supérieure écoles spécialisées

17 Répartition horaire MPSI-Première période

18 Répartition horaire PCSI-Première période

19 - dans diverses spécialités
Concours aux Ecoles d’Ingénieurs : 240 Ecoles pour former à : - des postes divers - dans diverses spécialités Un taux de réussite proche de 100 %  Retour dans le cursus universitaire : Réussite à l’université et réussite aux CAPES et AGREGATION plus probable A la fin de vos deux années de CPGE, possibilité de présenter les concours d’entrée dans de multiples Ecoles d’Ingénieurs. Un large choix est offert (240 écoles !) pour former à : des postes divers : ingénieur de recherche ou de production, cadre dirigeant, pilote dans diverses spécialités : électronique, informatique, chimie, aéronautique, hydraulique, mécanique …. Un taux de réussite proche de 100 % (à l’heure actuelle, il y a autant de places dans les Ecoles d’Ingénieur que d’étudiants en CPGE). Conclusion : 2 (ou 3) ans d’étude intégrés à un cursus de 5 ans pour acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau

20 L’enseignement Axé sur les matières scientifiques :
Mathématiques Sciences Physiques Sciences de l’Ingénieur Informatique Part non négligeable de l’enseignement général : Français et Philosophie (2h) Langues Vivantes 1 (obligatoire : 2h) et 2 (facultative : 2h) Sport (2h)

21 L’enseignement Enseignements classiques :
Cours avec DM, DS TD TP Les DM: Travailler de manière approfondie. Savoir se juger et s’évaluer. Apprendre à travailler en équipe. Les DS: Fournir un travail personnel intense. Savoir se concentrer et être efficace. Se préparer aux écrits des concours. Les tp: On réalise un travail sur une séance, ou un projet sur plusieurs semaines. Les Tp en chimie: On suit des protocoles expérimentaux nécessitant du savoir faire et demandant de la méthode et de la concentration Les TP en SI: S’initier à la conception technologique Étudier des processus industriels pour apprendre à les concevoir les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE), suite des TPE : pour acquérir une certaine autonomie dans la réalisation d’un projet scientifique. Il s’agit d’un travail interdisciplinaire et toutes les compétences sont sollicitées. Les enseignants conseillent et encadrent les élèves. des interrogations orales ou « colles » (séances d’une heure, bi-hebdomadaires, au cours desquelles un enseignant travaille avec un groupe de 3 étudiants) : pour individualiser le suivi des étudiants et préparer à la présentation orale d’un travail. Éclaircir des points mal maîtrisés. Apprendre à présenter oralement un travail. Recevoir des conseils personnalisés. Utiliser les compétences de l’enseignant pour progresser plus vite. Quasiment seul à coté des enseignants, on ose poser les questions .On apprend y beaucoup car les conseils nous personnellement adressés. Des éléments d’enseignement spécifiques : Des « Colles » : interrogations orales Les TIPE

22 Les travaux pratiques en physique
On réalise un travail en une séance, ou un projet sur plusieurs semaines. L’utilisation du savoir théorique, confronté à des exemples concrets, montre la nécessité d’acquérir des connaissances solides.

23 Les travaux pratiques en science de l’ingénieur
S’initier à la conception technologique. Étudier des processus industriels pour apprendre à les concevoir.

24 Les travaux pratiques en chimie
On suit des protocoles expérimentaux et on acquiert les savoir-faire et la méthodologie nécessaires.

25 Les salles informatiques
L’ordinateur est utilisé comme outil dans les différentes matières. On apprend à maîtriser l’outil informatique et à s’en servir de manière efficace.

26 Les interrogations orales
Moment privilégié avec les enseignants, où l’on peut poser des questions. Intervention très profitable car les remarques sont individualisées.

27 Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Les enseignants conseillent et encadrent les élèves dans la réalisation de leur projet. Il s’agit d’un travail interdisciplinaire où toutes les compétences sont sollicitées.

28 L’Allemand scientifique en C.P.G.E
Pour tous les étudiants ayant un bon niveau d’allemand, il est possible de suivre une séance hebdomadaire d’activités scientifiques en langue Allemande (A.S.L.A.). Cette activité constitue la suite logique des classes CESA en seconde, première et terminale. Pour postuler à cette formation, joindre au dossier papier de candidature en CPGE adressé au Lycée Albert Schweitzer (date limite d’envoi le 02 Avril) une lettre comportant : La demande explicite pour suivre les A.S.L.A. Un descriptif des activités en Allemand scolaires et extra scolaires des trois dernières années Un récapitulatif des raisons motivant cette candidature.

29 Notre politique Equipe professorale très dynamique qui a mis en place une pédagogie différenciée Notre défi : conduire à bon port tout étudiant motivé qui nous est confié Nous insistons sur l’entraide et sur le travail en groupe et non sur la compétition entre les étudiants L’équipe professorale est jeune et dynamique. Elle a su mettre en place une pédagogie différenciée adaptée au profil des étudiants et qui permet d’accueillir tous ceux qui sont motivés par des études scientifiques. Notre défi et notre engagement sont de conduire à bon port tout étudiant motivé qui nous est confié. L’accent n’est pas mis sur la compétition entre les étudiants, mais sur l’entraide et sur le travail en groupe. L’ambiance régnant dans nos classes de CPGE est familiale. Un « professeur principal » par classe est à l’écoute des étudiants, de leurs parents et accompagne au mieux chacun, en fonction de ses capacités. Dans nos classes préparatoires, très peu d’étudiants abandonnent au cours de la première année ; un étudiant travailleur et sérieux passe en deuxième année où il a une chance voisine de 100 % d’intégrer une école parmi les 240 proposées aux concours. Dans nos CPGE, très peu d’étudiants abandonnent au cours de la première année Un « professeur principal » par classe est à l’écoute des étudiants, de leurs parents et accompagne au mieux chacun, en fonction de ses capacités

30 Des conditions de travail optimales
Lycée dans le Haut-Rhin : permet aux étudiants de rester proches de chez eux ; pas de déplacements longs et fatigants un internat de grande capacité d’accueil (même pour ceux qui habitent à proximité) et équipé d’une connexion WIFI des salles de travail réservées aux CPGE des laboratoires aux équipements modernes des salles d’informatique en réseau munies de connexions sur le Web

31 L’internat Différents régimes : externes, demi-pensionnaires ou internes. Nous avons jusqu’à ce jour, pu accueillir tout étudiant qui en faisait la demande Conditions de logement agréables : l’Internat est situé au dessus des salles de cours des CPGE Les étudiants peuvent travailler le soir, dans ces salles à leur convenance L’admission à l’internat dépend certes de l’éloignement du domicile de l’étudiant et du nombre de places disponibles, mais nous avons jusqu’à ce jour, pu accueillir tout étudiant qui en faisait la demande. Les étudiants, regroupés par chambres de deux ou trois, travaillent dans de bonnes conditions

32 Nos liens avec des partenaires extérieurs
Avec l’Université de Haute Alsace Avec les Ecoles d’Ingénieurs mulhousiennes Avec les musées mulhousiens Des liens avec des partenaires extérieurs avec l’Université de Haute Alsace : le Lycée Albert Schweitzer a développé un partenariat privilégié pour l’admission en licences scientifiques des étudiants ayant finalement fait le choix d’une carrière universitaire avec les Ecoles d’Ingénieurs mulhousiennes : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), Polytech Mulhouse rassemblant l’Ecole Supérieure des Sciences Appliquées pour l'Ingénieur de Mulhouse (ESSAIM) et l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Textiles de Mulhouse (ENSITM) avec les musées mulhousiens : Musée de l’Automobile et Electropolis. Ces structures accueillent certains de nos étudiants dans leur cadre de leurs Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE). Le contact avec des entreprises, également lors des TIPE, fournit l’occasion aux étudiants d’utiliser dans un contexte d’interdisciplinarité les connaissances acquises. C’est ainsi que les CPGE du Lycée Albert Schweitzer occupent une place privilégiée dans notre région Sud-Alsace, répondant parfaitement aux attentes du monde scientifique et industriel. Permettent aux étudiants d’utiliser dans un contexte d’interdisciplinarité les connaissances acquises.

33 La journée des carrières à Mulhouse
CPGE Notre actualité Le 15 Février 2014 de 8H30 à 16H00 heures : La journée portes ouvertes CPGE au lycée Le 18 janvier 2014 de 9 à 17 heures : La journée des carrières à Mulhouse Les jeudi 6 et vendredi 7 février 2014 de 9 a 17 heures : Les journées universitaires à Strasbourg Visite des lycées de la région Notre site internet:

34 (S’applique à tous les élèves candidats à une CPGE)
L’admission en CPGE (S’applique à tous les élèves candidats à une CPGE) Du 20 janvier au 20 mars, se connecter sur (Constitution du dossier, formulation des vœux, premier classement des vœux, impression papier du dossier) Date limite d’envoi des dossiers papier le 2 avril. Consultation pour vérifier la réception des dossiers par les établissements du 06 au 09 Mai Classement possible et modifiable des vœux du 20 Janvier au 10 Mai. Du 23 juin au 19 juillet: les différents propositions d’admission: en 3 phases. Procédure complémentaire : possibilité de postuler sur les places vacantes restantes si le candidat n’a eu aucune proposition d’admission (informations sur le site Impératif : tout candidat doit fournir une adresse électronique valide, consultée fréquemment

35 http://www.admission-postbac.org 20 janvier 20 Mars Choix Dossier
Ouverture du site d’inscription 20 Mars Clôture des inscriptions Choix: Lycée, voie, internat Lycée A Schweitzer, PCSI, internat Choix Choix: Lycée, voie, internat Lycée A Schweitzer, MPSI, pas d’internat Dossier Dossier Dossiers dématérialisés remplis par les établissements Un dossier par choix Dossiers destinés aux lycées choisis

36 Classement des vœux par le candidat: possible du 20 janvier au 31 mai
6 mai – 10 mai Classement des vœux par le candidat: possible du 20 janvier au 31 mai Le lycée Schweitzer analyse les dossiers Dossier Il affecte un numéro de classement pour chaque voie et chaque dossier accepté 1 2 3 4 5 N1 N2 Certains vœux peuvent être abandonnés Le classement des vœux du candidat n’est pas connu du lycée. Calcul des affectations: 3 phases d’admissions arrivent.

37 Inscription administrative dans l’établissement retenu
Du 12 Juin au 17 Juin Du 26 juin au 1 Juillet 4 accepte Proposition 2 3 4 deux nouvelles propositions sont faites avant la décision définitive 1 2 3 4 5 Non classé classé classé Retenu Retenu 2 3 Eliminé Du 14 au19 juillet classé Résultats du bac Proposition reçue par internet. Réponse du 12/06 au 17/06 !! Inscription administrative dans l’établissement retenu Démission Procédure complémentaire : début le 27 juin

38 Je voulais l’école supérieure d’aéronautique à Toulouse. C’est fait
Je n’avais pas d’idées précises, puis je me suis lancé dans les télécommunications Mon rêve : l’aviation. J’ai intégré l’aéronavale J’adore la musique et je vais faire de la recherche en mathématiques !

39 Le rythme est rapide, cela nous rend performant pour l’avenir
Finalement, j’ai appris beaucoup de choses. Et ça ne fait que commencer J’avais besoin d’une bonne formation alternant théorie et pratique, je l’ai trouvée ! Les solides connaissances de bases permettent d’envisager l’avenir avec sérénité

40 Dans les moments de doutes, on se sent soutenu par les enseignants, et la famille est proche
On travaille dans une bonne ambiance. Ensemble on peut faire plus de choses Je manquais de confiance en moi. J’ai pu progresser à mon rythme pour atteindre un bon niveau J’avais du mal à réussir à l’écrit. J’ai eu les conseils dont j’avais besoin et j’ai réussi


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