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LES CPGE SCIENTIFIQUES Quels débouchés ? Quels profils ? L AS CPGE Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse www.lyc-schweitzer-mulhouse.ac-strasbourg.fr/spip/

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1 LES CPGE SCIENTIFIQUES Quels débouchés ? Quels profils ? L AS CPGE Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse

2 Pourquoi choisir les CPGE scientifiques ? Formations généralesFormations plus spécialisées  CPGE  Faculté de Sciences  Écoles à prépas intégrées (INSA.)  Médecine  IUT BTS Pas de spécialisation prononcée On continue toujours l’étude des autres matières La porte reste ouverte pour toutes les orientations futures CPGE

3 Les atouts des CPGE Une formation scientifique très large préparant à beaucoup de métiers De solides bases scientifiques et culturelles Des méthodes de travail très efficaces Elles offrent :

4 Les atouts des CPGE Suivi pédagogique de tous les instants : L’assurance d’un niveau à l’échelle nationale et internationale Des effectifs limités et des travaux en petits groupes Une évaluation orale hebdomadaire personnalisée Des professeurs à l’écoute de leurs étudiants, attentifs à leur progression Un encadrement quotidien et une évaluation continue

5 Les débouchés Les carrières à la sortie des CPGE sont multiples : Enseignant Ingénieur dans de nombreux domaines : chimie – biochimie – télécommunications – informatique – environnement – électronique – optique – aéronautique – bâtiment – mécanique – textile – thermique automatique – acoustique … Pilote de ligne – contrôleur aérien Recherche Formation technique – commerciale Carrières militaires

6 Les débouchés CPGE MP*,MP, PC, PC*, PSI, PSI* Concours Dossier Écoles normales supérieures Paris, Lyon, Cachan Second cycle universitaire Écoles d’ingénieurs sur dossier (INSA) École polytechnique Écoles du groupe centrale les écoles centrales (Paris, Lyon, Nantes, Lille) SUP-ELEC, SUP-OPTIQUE, ENSEA, IIE Écoles du groupe mines-ponts les écoles des mines (Paris, St étienne, Nancy) Ponts et chaussées, Télécom Paris, Télécom Bretagne, Sup-Aéro,INT, ENSTA,ENTPE, ENSG, ENTM Écoles du groupe communs polytechniques 34 écoles de physique et de chimie Écoles du groupe E3A environ 70 écoles Écoles militaires ENAC, ESTP, ESIM,… Écoles de statistique ENSAE,ENSAI

7 Exemple du groupe CCP 34 écoles réparties sur toute la France Renseignements disponibles à l’adresse :

8 155 places offertes aux étudiants de CPGE

9 Exemple du groupe CCP Les écoles forment : Plusieurs types d’ingénieurs A plusieurs champs d’application

10 Groupe Télécom Ecole de management

11 ESIEE Management ADMISSION EN 1 ÈRE ANNÉE 90 places ouvertes aux étudiants de : Classes Préparatoires MP PC PSI Admission sur concours ESIEE Management (épreuves écrites TELECOM École de management)

12 Les écoles militaires

13 LES CPGE : REUSSIR A PRES DE 100% Postes à responsabilités Chef de projet Postes de direction Ingénieur de recherche

14 Les débouchés En CPGE, les étudiants ont le temps de découvrir les sciences et de choisir le domaine qui leur convient. Pendant ce temps, ils acquièrent, outre les connaissances scientifiques, des compétences nécessaires d’organisation, de rigueur et d’efficacité.

15 LES CPGE DU LYCEE SCHWEITZER L AS CPGE Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse

16 Les différentes filières Baccalauréat Admission sur dossier 1 ière année 2 ième année Sur concours et sur dossiers écoles d’ingénieurs second cycle universitaire école normale supérieure écoles spécialisées PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur ) MPSI (Math, Physique, Sciences de l’Ingénieur) Orientation PC/PC* Orientation SI Option SIOption informatique PC, PC* (Physique, Chimie) PSI, PSI* (Physique, Science de l’Ingénieur ) MP et MP* (Math, Physique, informatique)

17 Répartition horaire MPSI-Première période

18 Répartition horaire PCSI-Première période

19  Concours aux Ecoles d’Ingénieurs : 240 Ecoles pour former à : - des postes divers - dans diverses spécialités  Retour dans le cursus universitaire : Un taux de réussite proche de 100 %  Conclusion : Réussite à l’université et réussite aux CAPES et AGREGATION plus probable 2 (ou 3) ans d’étude intégrés à un cursus de 5 ans pour acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau

20 L’enseignement Axé sur les matières scientifiques :  Mathématiques  Sciences Physiques  Sciences de l’Ingénieur  Informatique Part non négligeable de l’enseignement général :  Français et Philosophie (2h)  Langues Vivantes 1 (obligatoire : 2h) et 2 (facultative : 2h)  Sport (2h)

21 L’enseignement Des éléments d’enseignement spécifiques :  Des « Colles » : interrogations orales  Les TIPE Enseignements classiques :  Cours avec DM, DS  TD  TP

22 Les travaux pratiques en physique On réalise un travail en une séance, ou un projet sur plusieurs semaines. L’utilisation du savoir théorique, confronté à des exemples concrets, montre la nécessité d’acquérir des connaissances solides.

23 Les travaux pratiques en science de l’ingénieur S’initier à la conception technologique. Étudier des processus industriels pour apprendre à les concevoir.

24 Les travaux pratiques en chimie On suit des protocoles expérimentaux et on acquiert les savoir-faire et la méthodologie nécessaires.

25 Les salles informatiques L’ordinateur est utilisé comme outil dans les différentes matières. On apprend à maîtriser l’outil informatique et à s’en servir de manière efficace.

26 Les interrogations orales Moment privilégié avec les enseignants, où l’on peut poser des questions. Intervention très profitable car les remarques sont individualisées.

27 Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés Les enseignants conseillent et encadrent les élèves dans la réalisation de leur projet. Il s’agit d’un travail interdisciplinaire où toutes les compétences sont sollicitées.

28 L’Allemand scientifique en C.P.G.E Pour tous les étudiants ayant un bon niveau d’allemand, il est possible de suivre une séance hebdomadaire d’activités scientifiques en langue Allemande (A.S.L.A.). Cette activité constitue la suite logique des classes CESA en seconde, première et terminale. Pour postuler à cette formation, joindre au dossier papier de candidature en CPGE adressé au Lycée Albert Schweitzer (date limite d’envoi le 02 Avril) une lettre comportant : -La demande explicite pour suivre les A.S.L.A. -Un descriptif des activités en Allemand scolaires et extra scolaires des trois dernières années -Un récapitulatif des raisons motivant cette candidature.

29 Notre politique Equipe professorale très dynamique qui a mis en place une pédagogie différenciée Notre défi : conduire à bon port tout étudiant motivé qui nous est confié Nous insistons sur l’entraide et sur le travail en groupe et non sur la compétition entre les étudiants Dans nos CPGE, très peu d’étudiants abandonnent au cours de la première année Un « professeur principal » par classe est à l’écoute des étudiants, de leurs parents et accompagne au mieux chacun, en fonction de ses capacités

30 Des conditions de travail optimales Lycée dans le Haut-Rhin : permet aux étudiants de rester proches de chez eux ; pas de déplacements longs et fatigants un internat de grande capacité d’accueil (même pour ceux qui habitent à proximité) et équipé d’une connexion WIFI des salles de travail réservées aux CPGE des laboratoires aux équipements modernes des salles d’informatique en réseau munies de connexions sur le Web

31 L’internat Différents régimes : externes, demi-pensionnaires ou internes. Les étudiants, regroupés par chambres de deux ou trois, travaillent dans de bonnes conditions Nous avons jusqu’à ce jour, pu accueillir tout étudiant qui en faisait la demande Conditions de logement agréables : l’Internat est situé au dessus des salles de cours des CPGE Les étudiants peuvent travailler le soir, dans ces salles à leur convenance

32 Nos liens avec des partenaires extérieurs Avec l’Université de Haute Alsace Avec les Ecoles d’Ingénieurs mulhousiennes Avec les musées mulhousiens Permettent aux étudiants d’utiliser dans un contexte d’interdisciplinarité les connaissances acquises.

33 Notre actualité Le 18 janvier 2014 de 9 à 17 heures : La journée des carrières à Mulhouse Les jeudi 6 et vendredi 7 février 2014 de 9 a 17 heures : Les journées universitaires à Strasbourg Visite des lycées de la région Notre site internet: L AS CPGE Le 15 Février 2014 de 8H30 à 16H00 heures : La journée portes ouvertes CPGE au lycée

34 L’admission en CPGE (S’applique à tous les élèves candidats à une CPGE) Du 20 janvier au 20 mars, se connecter sur (Constitution du dossier, formulation des vœux, premier classement des vœux, impression papier du dossier) Date limite d’envoi des dossiers papier le 2 avril. Consultation pour vérifier la réception des dossiers par les établissements du 06 au 09 Mai Classement possible et modifiable des vœux du 20 Janvier au 10 Mai. Du 23 juin au 19 juillet: les différents propositions d’admission: en 3 phases. Procédure complémentaire : possibilité de postuler sur les places vacantes restantes si le candidat n’a eu aucune proposition d’admission (informations sur le site Impératif : tout candidat doit fournir une adresse électronique valide, consultée fréquemment

35 20 Mars Dossier Un dossier par choix 20 janvier Ouverture du site d’inscription Clôture des inscriptions Dossiers destinés aux lycées choisis Choix: Lycée, voie, internat Lycée A Schweitzer, MPSI, pas d’internat Choix: Lycée, voie, internat Lycée A Schweitzer, PCSI, internat Dossier Choix Dossiers dématérialisés remplis par les établissements

36 Dossier 6 mai – 10 mai Le classement des vœux du candidat n’est pas connu du lycée. Le lycée Schweitzer analyse les dossiers Il affecte un numéro de classement pour chaque voie et chaque dossier accepté N1N1 N2N2 Certains vœux peuvent être abandonnés Classement des vœux par le candidat: possible du 20 janvier au 31 mai Calcul des affectations: 3 phases d’admissions arrivent.

37 Du 12 Juin au 17 Juin Proposition Non classé classé Eliminé Retenu Proposition reçue par internet. Réponse du 12/06 au 17/06 !! classé Retenu accepte classé Démission Du 26 juin au 1 Juillet Du 14 au19 juillet deux nouvelles propositions sont faites avant la décision définitive Inscription administrative dans l’établissement retenu Résultats du bac Procédure complémentaire : début le 27 juin

38 Je n’avais pas d’idées précises, puis je me suis lancé dans les télécommunications Je voulais l’école supérieure d’aéronautique à Toulouse. C’est fait Mon rêve : l’aviation. J’ai intégré l’aéronavale J’adore la musique et je vais faire de la recherche en mathématiques !

39 J’avais besoin d’une bonne formation alternant théorie et pratique, je l’ai trouvée ! Finalement, j’ai appris beaucoup de choses. Et ça ne fait que commencer Le rythme est rapide, cela nous rend performant pour l’avenir Les solides connaissances de bases permettent d’envisager l’avenir avec sérénité

40 Dans les moments de doutes, on se sent soutenu par les enseignants, et la famille est proche J’avais du mal à réussir à l’écrit. J’ai eu les conseils dont j’avais besoin et j’ai réussi On travaille dans une bonne ambiance. Ensemble on peut faire plus de choses Je manquais de confiance en moi. J’ai pu progresser à mon rythme pour atteindre un bon niveau


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