La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un secret pour voyager. Projet décriture à partir de lalbum « Un secret pour grandir » Auteurs : Carl Norac et Carll CneutEditeur : L'école des Loisirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un secret pour voyager. Projet décriture à partir de lalbum « Un secret pour grandir » Auteurs : Carl Norac et Carll CneutEditeur : L'école des Loisirs."— Transcription de la présentation:

1 Un secret pour voyager

2 Projet décriture à partir de lalbum « Un secret pour grandir » Auteurs : Carl Norac et Carll CneutEditeur : L'école des Loisirs Collection : Pastel Écrit et illustré par : Classe de CMl de Dominique Principaud et la classe de CP de Séverine Rossinelli avec laide de lanimateur Maîtrise de la Langue : Bruno Guillard Objectifs : Favoriser l'apprentissage de la lecture par la lecture d'un album et un projet d'écriture approprié. Le projet d'écriture consistait à réaliser la suite et la fin d'une histoire à partir d'un album existant en participant individuellement à l'écriture collective d'un récit narratif. Déroulement : Les élèves de CM1 et de CP se sont répartis en 3 groupes de travail. Ils ont découvert l'album, le lieu, les couleurs, le contexte, les personnages… Chaque groupe a choisi un objet du sac de Salam, puis a rédigé cette partie du récit. Ensuite il a écrit sa fin du récit : individuellement puis collectivement. Illustration du récit : 2 illustrations pour les objets, 3 pour les 3 fins (CM1). La couverture et le titre sont réalisés par les CP. Les illustrations ont été retouchées par les élèves de CM1 avec le logiciel Photofiltre.

3 "Quand je serai grand, je ferai le tour du monde", dit souvent Salam. "Tu ne seras jamais grand. Tu es si petit et léger, lui répondent les gens. Fais attention si tu ne te méfies pas, un jour le vent t'emportera. " Salam ne veut plus que l'on se moque de lui. Il part en cachette de sa maison avec un grand sac vide. "Dans ce sac, je mettrai tout ce que je trouverai pour m'aider à grandir, décide t-il. Tant que je ne l'aurai pas rempli, je ne reviendrai pas chez moi." Salam comprend que pour remplir ce sac, il devra marcher longtemps. Il quitte la grande ville pour la première fois. Il s'aperçoit qu'après, il n'y a plus rien. C'est un long voyage sans aucune maison et où les chemins montent toujours. " A qui demander par ici un secret pour grandir ?" songe Salam. Soudain, il sent que quelqu'un le bouscule. C'est le vent. Il a monté ce chemin en même temps que lui. Il a soufflé d'abord sur les pieds de Salam, puis a tourné autour de sa tête. Maintenant, le vent le pousse fort, si fort dans le dos que Salam se soulève et s'envole. Pendant un court moment, Salam est content. On se sent grand quand on est porté par le vent. Un instant plus tard, il a surtout très peur. " Hé le vent, repose-moi sur la terre, s'il te plaît!" crie Salam. Mais le vent n'en fait qu'à sa tête. Il continue à emmener cet enfant trop léger…

4 Plus loin… le vent sarrête de souffler. Il repose Salam sur le sable. Il commence à marcher… un scorpion sort du sable en portant un objet brillant. Salam essaie de découvrir ce que cest. Cest une pierre brillante. Alors le scorpion senfuit. Salam se dit que cet objet pourrait laider. Cette petite pierre a la forme dun diamant. Elle est transparente, pointue et elle brille au soleil du désert.

5 Salam met la pierre brillante dans son sac. Il est emporté à nouveau par le vent, entre dans une cabane. Il se sent perdu et commence à paniquer quand soudain il voit une sorte de carte accrochée au mur. Il la regarde attentivement et saperçoit qu'elle est immense mais abîmée. Elle semble représenter le tour du monde ! Chaque pays a sa couleur, mais le temps les a presque toutes effacées..

6 Salam a mal aux jambes, il est fatigué, il se dit que ce serait mieux davoir un moyen de transport. Tout à coup il voit une croix sur la carte, elle lintrigue, il décide de se rendre à lendroit quelle indique. Il met la carte dans son sac. Plusieurs fois il la sort pour se diriger vers le lieu indiqué par la croix. Quelques heures plus tard, il latteint enfin et découvre des dromadaires ! Il monte sur lun deux et continue son voyage.

7 Le dromadaire, trop fatigué, navance plus, alors Salam descend. Le vent se remet à souffler et lemporte au dessus dune ferme à la campagne. Il survole des hectares de champs de maïs bien jaune. Cette couleur lui fait penser à son pays, au soleil, au sable. Alors il demande au vent de le reposer. Il court jusquà un champ de maïs et cueille un épi. Il le met dans son sac et le vent le soulève à nouveau.

8 Il est transporté haut, très haut. Tellement haut quil atteint les nuages. Cela ressemble à du coton. Il essaie de les attraper. Il trouve que cest doux comme un lapin. Puis il réalise que cest mouillé. Il choisit le plus gros des nuages et il en met un morceau dans son sac. Il demande au vent de le ramener à la ferme pour planter son grain de maïs. Il choisit un pot rempli de terre pour y déposer sa trouvaille.

9 Pour le faire pousser plus vite, Salam sort le nuage de son sac et lessore au dessus du pot. Tout à coup, la plante se met à monter et Salam nen croit pas ses yeux. La tige pousse très haut, tellement haut qu elle touche le ciel. Salam grimpe tout en haut de la tige et aperçoit une grotte au loin. La nuit tombe ; il décide dy passer la nuit. Salam se dirige vers la grotte et sy abrite. Peu après il se réveille en sursaut car il a entendu des hurlements : ce sont des hyènes. Il sort sa pierre et la lance sur une des hyènes qui tombe morte. Les autres senfuient. Salam prend la peau comme couverture, mange la chair et utilise son sac comme coussin. Alors Salam se rendort en se disant : « Cette pierre est très utile, elle me protège. » Choisissez votre fin

10 Le matin en se réveillant Salam a soif. Il pense au nuage et le sort de son sac. Il lessore au dessus de sa bouche et boit. Le nuage fait grandir Salam comme il a fait grandir le maïs, il est devenu un homme !!! Derrière la grotte il découvre une rivière. Il a lidée de construire un radeau avec les branches darbres. Quelques heures plus tard le radeau est terminé, il le met à leau et navigue sur la rivière. Après deux jours de navigation, Salam voit son village et décide de sy arrêter. Il saute dans les bras de sa mère, il est très heureux davoir fait le tour du monde, dêtre devenu un homme.

11 Un beau matin, Salam décide de vivre seul dans le désert. Maintenant il est grand ! Il décide de construire une maison près d'une oasis. Salam voit deux touaregs, les hommes bleus du désert. Il les invite à manger, à boire et dormir. Le lendemain, les touaregs décident d'aller prévenir les habitants du village que Salam vit seul dans le désert. Si un jour vous allez dans le désert vous rencontrerez peut-être Salam !

12 Le lendemain, en sortant de la grotte, Salam voit son dromadaire. Il monte à nouveau sur son dos et lui demande de le ramener dans son village, tout le monde accueille Salam. Les gens s'aperçoivent tout de suite que son regard est brillant et son sourire émerveillé. Alors Salam raconte fièrement son histoire.Les gens l'écoutent attentivement et n'en croient pas leurs oreilles. Salam devient le héros du village et plus personne ne se moque de lui.Tout le monde l'admire. Il a réalisé son rêve grâce au vent. Il a compris que c'était inutile de grandir par la taille. Ce qui est important c'est de se sentir plus grand dans sa tête.

13 AUFRERE Justine BERKATI Karim BLONDEAU Aliséa BRUYAS Kévin CHAPUT Manon DA SILVA Guillaume FOUCRET Corentin GERBY Bastien HOUSSINOT Logan JEANNOT Aline LANIBOIRE Audrey LAPLACE Jade LE FRAPPER Maxime MARANDON Agathe MARCHAIS Malone MAZEAU Vincent MERCIER Morgane POMMIER Lucie RICHARD Florian SCHMIDT Karl HUMBERT Brandon CP CM1 ARROUY Maxime BARONNET Manon CAYET Mélanie DOLIDIER Lucylle FLAGELLE Sarah GATEFIN Axel JEANNOT Alexandre LAMOUREUX Bénédicte LANIBOIRE Alexis MARCHAIS Carlane MOUCHET Maxime PILLET Manolita PROT Pauline RICHARD Alexandre ROBIN Nattie VASSILEFF Anastasia CP et CM1 – École Jean Moulin – Montierchaume – 2004/2005


Télécharger ppt "Un secret pour voyager. Projet décriture à partir de lalbum « Un secret pour grandir » Auteurs : Carl Norac et Carll CneutEditeur : L'école des Loisirs."

Présentations similaires


Annonces Google