La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer"— Transcription de la présentation:

1 Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer
LES MANOUCHES Le site du Logelbach Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer

2 Cinq grandes familles de Manouches plus ou moins sédentarisés habitent sur le site du Logelbach. Les premières sont arrivées il y a plus de 70 ans. Elles logent entre les vignes et la voie ferrée, sans commodités, dans des baraques et des caravanes desservies par une installation électrique sommaire et seul point d'eau, gelé en hiver.

3 Un peu d’histoire

4 Hugo Meinhardt, 87 ans, constituait la mémoire de cette population de Manouches du Logelbach. Né à Mannheim (Neulussheim) en 1920, il est venu en Alsace vers 1933 avec sa famille, pour fuir une Allemagne qui leur devenait de plus en plus hostile.  C'est ainsi que ses parents, Charles Meinhardt et Catherine Krems se sont installés au Logelbach avec leurs sept enfants : Hugo, ses 3 frères et ses 3 sœurs. Bientôt rejoints par d'autres familles, ils ont créé là une communauté qui compte aujourd'hui une soixantaine de personnes semi-sédentarisées, semi-nomades.

5 Hugo Meinhardt est né en Allemagne en 1920
Son épouse Henriette Sa fille Irène Dans sa jeunesse, il voyageait de ville en ville, et gagnait sa vie en jouant de la musique tzigane et hongroise avec sa guitare et son violon...  (photos Alphonse Voegtli, vers 1960)

6 Trois sœurs Meinhardt, de gauche à droite : Antoinette, Madeleine et Georgette.
Leur famille était installée à Wintzenheim bien avant la création du campement du Logelbach. Elles racontent que leur père Jules Meinhardt fréquentait l'école de Wintzenheim vers 1914.

7 (collection Georgette Meinhardt)
La famille de Georgette Meinhardt fut évacuée pendant la guerre, à Thonon-les-Bains dans les Hautes-Alpes. A leur retour après la guerre, ils trouvèrent refuge au Bierkeller. On voit ici les tentes dressées devant les caves, en (collection Georgette Meinhardt)

8 En haut, de gauche à droite : Antoine Petrel, Adolphe, André Meinhardt
Au milieu : Jean et André Meinhardt En bas : Albertine, Michel, Georgette, Madeleine, Carmen Meinhardt

9 Otilia Kuci avec la jeune Albertine Meinhardt, qui a vécu pendant quelques années avec son grand-père dans une cave du Bierkeller, au pied du chemin du Hengst. Pour s’approvisionner en eau, il fallait se rendre à l’abattoir, sur la Stiermatt.  Atteinte de tuberculose, Albertine, fille de Philippine Meinhardt, est décédée à Colmar en 1955 à l’âge de 17 ans. Elle est inhumée au cimetière du Logelbach.

10 Renaldo, Antoine et Joseph
Ève Meinhardt (sœur de Hugo) vers 1944 avec ses fils, de gauche à droite : Renaldo, Antoine et Joseph  (collection Marguerite Meinhardt, fille de Joseph) Renaldo Meinhardt

11 Après la Seconde Guerre Mondiale, certains Manouches se sont aussi installés sur la Stiermatt, dans des baraques construites à l'extérieur du village, au sud de l'abattoir. Les enfants étaient scolarisés à Wintzenheim, comme Nicolas et Réginal Meinhardt, que l'on reconnaît sur cette photo prise à l'école des garçons durant l'année scolaire

12 Bernadette Tataï garde précieusement la photo encadrée de son mari Joseph, originaire de Hongrie. Sur le cliché, il est jeune, souriant, violon à la main. « Il avait son orchestre. Il a joué partout, en France, en Allemagne ». Bernadette se rappelle ces soirées folles où le violoniste chauffait la salle avec sa musique tzigane. « Les gens devenaient fous ! Ah ! Mon mari, il était pas ordinaire ». Les enfants étaient scolarisés à Wintzenheim, comme Nicolas et Réginal Meinhart, que l'on reconnaît sur cette photo prise à l'école des garçons durant l'année scolaire

13 Quelques images du campement

14

15

16 Il n’y a q’un seul point d’eau, gelé en hiver, pour desservir le campement du Logelbach.

17

18

19 Depuis le décès en 1986 de son épouse Henriette (elle faisait du porte à porte pour vendre du fil et des aiguilles), Hugo Meinhardt vivait seul dans une vieille roulotte de cirque, achetée chez un ferrailleur de Colmar il y a une vingtaine d'années. Une vieille roulotte, toute rafistolée, sans commodités, et dont le toit est traversé par un tuyau de poêle.

20

21

22

23

24

25

26

27

28 24 décembre 2007, Clémence cherche de l’eau pour préparer le réveillon de Noël…
… mais l’unique point d’eau est gelé, et elle s’en retourne chez elle, avec le bidon vide…

29

30

31 décédé le 9 janvier 2008 à l’âge de 87 ans
Hommage à Hugo Meinhardt décédé le 9 janvier 2008 à l’âge de 87 ans

32 Avec lui, la communauté manouche du Logelbach a perdu un patriarche et un pan entier de sa mémoire…

33

34 Sa fille Irène, sa famille, ses amis, se sont réunis…
… le 15 janvier à l’église Notre-Dame de l’Assomption, pour lui dire « Adieu ! »

35 Un groupe de musiciens manouches lui a rendu un dernier hommage…

36 … puis Hugo a rejoint son épouse Henriette
qui repose au cimetière du Logelbach depuis 1986

37 Deux dessins ont été empruntés à la revue Saisons d’Alsace n° 67 – 1979 « Les tsiganes en Alsace »
Musique : standards de jazz manouche (musiciens non identifiés) FIN Photos et Montage KNARF Copyright 2008


Télécharger ppt "Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer"

Présentations similaires


Annonces Google