La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Le site du Logelbach LES MANOUCHES Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Le site du Logelbach LES MANOUCHES Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer."— Transcription de la présentation:

1

2 1 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Le site du Logelbach LES MANOUCHES Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer

3 2 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Cinq grandes familles de Manouches plus ou moins sédentarisés habitent sur le site du Logelbach. Les premières sont arrivées il y a plus de 70 ans. Elles logent entre les vignes et la voie ferrée, sans commodités, dans des baraques et des caravanes desservies par une installation électrique sommaire et seul point d'eau, gelé en hiver.

4 3 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Un peu dhistoire

5 4 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Hugo Meinhardt, 87 ans, constituait la mémoire de cette population de Manouches du Logelbach. Né à Mannheim (Neulussheim) en 1920, il est venu en Alsace vers 1933 avec sa famille, pour fuir une Allemagne qui leur devenait de plus en plus hostile. Hugo Meinhardt, 87 ans, constituait la mémoire de cette population de Manouches du Logelbach. Né à Mannheim (Neulussheim) en 1920, il est venu en Alsace vers 1933 avec sa famille, pour fuir une Allemagne qui leur devenait de plus en plus hostile. C'est ainsi que ses parents, Charles Meinhardt et Catherine Krems se sont installés au Logelbach avec leurs sept enfants : Hugo, ses 3 frères et ses 3 sœurs. Bientôt rejoints par d'autres familles, ils ont créé là une communauté qui compte aujourd'hui une soixantaine de personnes semi-sédentarisées, semi-nomades.

6 5 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Dans sa jeunesse, il voyageait de ville en ville, et gagnait sa vie en jouant de la musique tzigane et hongroise avec sa guitare et son violon... Son épouse Henriette Sa fille Irène Hugo Meinhardt est né en Allemagne en 1920 (photos Alphonse Voegtli, vers 1960) (photos Alphonse Voegtli, vers 1960)

7 6 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Leur famille était installée à Wintzenheim bien avant la création du campement du Logelbach. Elles racontent que leur père Jules Meinhardt fréquentait l'école de Wintzenheim vers Trois sœurs Meinhardt, de gauche à droite : Antoinette, Madeleine et Georgette.

8 7 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH La famille de Georgette Meinhardt fut évacuée pendant la guerre, à Thonon-les-Bains dans les Hautes-Alpes. A leur retour après la guerre, ils trouvèrent refuge au Bierkeller. On voit ici les tentes dressées devant les caves, en (collection Georgette Meinhardt)

9 8 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH En haut, de gauche à droite : Antoine Petrel, Adolphe, André Meinhardt Au milieu : Jean et André Meinhardt En bas : Albertine, Michel, Georgette, Madeleine, Carmen Meinhardt

10 9 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Atteinte de tuberculose, Albertine, fille de Philippine Meinhardt, est décédée à Colmar en 1955 à lâge de 17 ans. Elle est inhumée au cimetière du Logelbach. Otilia Kuci avec la jeune Albertine Meinhardt, qui a vécu pendant quelques années avec son grand- père dans une cave du Bierkeller, au pied du chemin du Hengst. Pour sapprovisionner en eau, il fallait se rendre à labattoir, sur la Stiermatt. Otilia Kuci avec la jeune Albertine Meinhardt, qui a vécu pendant quelques années avec son grand- père dans une cave du Bierkeller, au pied du chemin du Hengst. Pour sapprovisionner en eau, il fallait se rendre à labattoir, sur la Stiermatt.

11 10 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Ève Meinhardt (sœur de Hugo) vers 1944 avec ses fils, de gauche à droite : Renaldo, Antoine et Joseph (collection Marguerite Meinhardt, fille de Joseph) (collection Marguerite Meinhardt, fille de Joseph) Renaldo Meinhardt

12 11 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Après la Seconde Guerre Mondiale, certains Manouches se sont aussi installés sur la Stiermatt, dans des baraques construites à l'extérieur du village, au sud de l'abattoir. Les enfants étaient scolarisés à Wintzenheim, comme Nicolas et Réginal Meinhardt, que l'on reconnaît sur cette photo prise à l'école des garçons durant l'année scolaire

13 12 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Bernadette Tataï garde précieusement la photo encadrée de son mari Joseph, originaire de Hongrie. Sur le cliché, il est jeune, souriant, violon à la main. « Il avait son orchestre. Il a joué partout, en France, en Allemagne ». Bernadette se rappelle ces soirées folles où le violoniste chauffait la salle avec sa musique tzigane. « Les gens devenaient fous ! Ah ! Mon mari, il était pas ordinaire ». Les enfants étaient scolarisés à Wintzenheim, comme Nicolas et Réginal Meinhart, que l'on reconnaît sur cette photo prise à l'école des garçons durant l'année scolaire

14 13 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Quelques images du campement

15 14 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

16 15 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

17 16 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Il ny a qun seul point deau, gelé en hiver, pour desservir le campement du Logelbach.

18 17 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

19 18 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

20 19 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Depuis le décès en 1986 de son épouse Henriette (elle faisait du porte à porte pour vendre du fil et des aiguilles), Hugo Meinhardt vivait seul dans une vieille roulotte de cirque, achetée chez un ferrailleur de Colmar il y a une vingtaine d'années. Une vieille roulotte, toute rafistolée, sans commodités, et dont le toit est traversé par un tuyau de poêle.

21 20 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

22 21 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

23 22 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

24 23 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

25 24 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

26 25 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

27 26 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

28 27 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

29 28 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH 24 décembre 2007, Clémence cherche de leau pour préparer le réveillon de Noël… … mais lunique point deau est gelé, et elle sen retourne chez elle, avec le bidon vide…

30 29 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

31 30 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

32 31 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Hommage à Hugo Meinhardt décédé le 9 janvier 2008 à lâge de 87 ans

33 32 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Avec lui, la communauté manouche du Logelbach a perdu un patriarche et un pan entier de sa mémoire…

34 33 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH

35 34 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH … le 15 janvier 2008 à léglise Notre-Dame de lAssomption, pour lui dire « Adieu ! » Sa fille Irène, sa famille, ses amis, se sont réunis…

36 35 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Un groupe de musiciens manouches lui a rendu un dernier hommage…

37 36 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH qui repose au cimetière du Logelbach depuis 1986 … puis Hugo a rejoint son épouse Henriette

38 37 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Photos et Montage KNARF Copyright 2008 FIN Deux dessins ont été empruntés à la revue Saisons dAlsace n° 67 – 1979 « Les tsiganes en Alsace » Musique : standards de jazz manouche (musiciens non identifiés)


Télécharger ppt "1 LESMANOUCHESLESMANOUCHES DULOGELBACHDULOGELBACH Le site du Logelbach LES MANOUCHES Défilement automatique Mettre le son – Ne pas cliquer."

Présentations similaires


Annonces Google