La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue"— Transcription de la présentation:

1 Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Se présenter Donner les consignes au besoin comme par exemple : Éteindre les cellulaires Demander aux apprenants de lever la main (exemples) : Ceux et celles qui mettent les pieds pour la première fois dans une bibliothèque universitaire Ceux et celles qui ont déjà réalisé une recherche documentaire dans une bibliothèque municipale… scolaire….

2 Objectifs Présenter les objectifs : Être en mesure de :
Découvrir Ariane 2.0 Accéder à Ariane 2.0 Décrire l’utilité et les caractéristiques d’Ariane 2.0 Démystifier le langage de ma Bibliothèque Définir le vocabulaire type de la bibliothèque Trouver une référence (Auteur, titre, périodique, sujet) Trouver une référence Expliquer les différentes parties d’une notice Présenter les objectifs : Être en mesure de : Accéder à Ariane 2.0 Décrire l’utilité et le contenu d’Ariane 2.0 Définir le vocabulaire type de la bibliothèque (Catalogue, Notice bibliographique, Périodique, monographie, facette, etc.) Trouver une référence (auteur, titre, titre de périodique, sujet) Expliquer les différentes parties d’une notice bibliographique

3 Découvrir Ariane 2.0 ARIANE 2.0
Ariane 2.0, un moteur de recherche pour quel type d’outil de repérage ? Outils de repérage Catalogue Base de données Bibliographie Web Déroulement : Demander aux apprenants dans quelle catégorie d’outils se trouve selon eux Ariane 2.0. Cliquer pour faire apparaître Ariane 2.0. Préciser l’utilité d’Ariane 2.0 : Un catalogue de bibliothèque est la liste descriptive des documents que possède cette bibliothèque. Un catalogue de bibliothèque permet de : • vérifier la disponibilité des documents • de repérer des documents par auteur, titre, sujet, etc. Source: Info-Sphère/Outils de repérage ARIANE 2.0 Livres, titres de périodiques, publications, etc.

4 Découvrir Ariane 2.0 Ce que l’on trouve avec Ariane 2.0
Livres Titres de périodiques Publications gouvernementales Documents audiovisuels Mémoires Thèses Rapports Etc. Ce que l’on NE trouve PAS avec Ariane 2.0 Articles de périodiques Articles de journaux Chapitres de livres Déroulement : Présenter très rapidement ce que l’on trouve à la bibliothèque avec Ariane 2.0 livres, titres de périodiques, publications gouvernementales, documentation audiovisuelle, mémoires, thèses, rapports, etc. Mettre l’accent sur ce que l’on ne trouve pas dans Ariane 2.0

5 Découvrir Ariane 2.0 Quelques caractéristiques
Interface développée par la Bibliothèque Interface de recherche à facettes qui permet de raffiner la recherche Correcteur Suggestions automatiques de titres de périodique, d’auteurs et de sujets Ancien moteur de recherche Ariane demeure accessible Déroulement : Présenter quelques caractéristiques d’Ariane 2.0. sans aller dans les détails.

6 Découvrir Ariane 2.0 À quel moment utiliser Ariane 2.0 pendant mes études? Définir ses besoins Dissertation, essai, rapport, travail de session? Préparer sa recherche Choisir et cerner son sujet, définir le but du travail Choisir le type de documents approprié Livres? Articles? Publications officielles? Repérer le document Catalogue? Base de données? Web? Bibliographies? Localiser les documents Bibliothèque de l’UL ou ailleurs? Évaluer les documents trouvés Citer les documents Déroulement: Poser la question et compléter avec les éléments suivants : Énumérer les types de travaux que les étudiants sont appelés à réaliser : dissertation, essai, rapport, travail de session, mémoire, thèse, article, etc. Décliner rapidement les étapes de recherche sans s’y attarder en détail puisque cela correspond à d’autres types de formation offert par la BUL et les facultés.

7 Découvrir Ariane 2.0 Quelques définitions… 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 F A C E T T E #1 (H) Catégorie de classement et d'indexation d'ouvrages basée sur une seule caractéristique #15 (H) Publication en série paraissant à intervalles réguliers (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.), dont chaque numéro porte une mention chronologique ou numérique et est publié sous un même titre. Synonyme de revue. #3 (V) Base de données signalant en tout ou en partie des documents disponibles dans une ou plusieurs bibliothèques #9 (H) Document de synthèse présenté dans l'ordre alphabétique ou systématique et qui fait le point des connaissances acquises sur tous les sujets ou sur un groupe #3 (H) Ensemble de données bibliographiques relatives à un document, généralement prises dans celui-ci et servant à son identification : titre, mention de responsabilité, mention d'édition, adresse, collection, notes #11 (H) Document présentant une étude détaillée et complète d'un sujet particulier. Synonyme de livre. A T L O G U E #5 (H) Recueil de mots ou d'une catégorie de mots d'une langue, rangés par ordre alphabétique #17 (V) Liste alphabétique des sujets traités, des noms étudiés ou cités dans un de ces ouvrages, accompagnés de références permettant de les localiser #9 (V) Liste descriptive d'ouvrages qui permet l'identification de chacun d'eux N O I C E B I L D C T I O N N A I R E N D E X N C Y C L O P É D I E Déroulement : Inviter les apprenants à vous aider à remplir la grille : #1 (horizontal) Catégorie de classement et d'indexation d'ouvrages basée sur une seule caractéristique (Facette) Mentionner que le terme Facette sera davantage utilisé dans le Module 3 #3 (vertical) Énumération, suivant un ordre précis, de documents contenus dans une bibliothèque ou un groupe de bibliothèques (Catalogue). #3 (horizontal) Ensemble de données bibliographiques relatives à un document, généralement prises dans celui-ci et servant à son identification : titre, mention de responsabilité, mention d'édition, adresse, collation, collection, notes, numéro international normalisé, reliure, prix, dépouillement (Notice). #9 (horizontal) Document de synthèse présenté dans l'ordre alphabétique ou systématique et qui fait le point des connaissances acquises sur tous les sujets ou sur un groupe (Encyclopédie) #9 (vertical) Liste descriptive d'ouvrages qui permet l'identification de chacun d'eux (Bibliographie) #5 (horizontal) Recueil de mots ou d'une catégorie de mots d'une langue, rangés par ordre alphabétique (Dictionnaire) #17 (vertical) Liste alphabétique des sujets traités, des noms étudiés ou cités dans un de ces ouvrages, accompagnés de références permettant de les localiser (Index). #11 (horizontal) Document présentant une étude détaillée et complète d'un sujet particulier. Synonyme de livre (Monographie). #15 (horizontal) Publication en série paraissant à intervalles réguliers (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.), dont chaque numéro porte une mention chronologique ou numérique et est publié sous un même titre. Synonyme de revue (Périodique). G R A P H I E M O N O G A P H I E P É R I O D Q U E

8 Accéder à Ariane 2.0 Différents chemins http://ariane.ulaval.ca
Taper l’adresse directement Se rendre sur le site de la Bibliothèque Déroulement: Spécifier que Ariane 2.0 est accessible directement sur la page d’accueil du site de la bibliothèque. La bibliothèque, à son tour, est accessible par la page d’accueil de l’Université Laval. Présenter le signet de la bibliothèque, s’il y a lieu, comme aide-mémoire de l’accès à Ariane 2.0 Inviter les participants à se rendre sur la page d’Ariane 2.0

9 Trouver un auteur – Exemple 1.1
Trouver la liste des publications de « Hubert Reeves » Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exemple. Objectif de l’exemple Réaliser une recherche de base. Particularités de l’exercice : Une recherche générale ne donne pas des résultats aussi probants qu’une recherche par titre. Ce roman a été édité à plusieurs reprises. Réponse : Édition PS 8591 T7896 B   Édition PS 8315 T374 26  Édition PS 8591 T7896 B   Édition PS 8591 T7896 B A Etc

10 Trouver un auteur - Exemple 1.1
Indiquer l’auteur recherché en commençant par le NOM DE FAMILLE 2 1 Sélectionner une zone 3 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « titre » (1) Indiquer le titre Les belles sœurs dans le champ (2) Cocher « Recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!) (3)

11 Trouver un auteur - Exemple 1.1
4 Remarquer : Le nombre de résultats La disponibilité Les dates de publication Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « titre » (1) Indiquer le titre Les belles sœurs dans le champ (2) Cocher « Recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!) (3)

12 Trouver un titre – Exemple 1.2
Trouver la notice du roman « Les belles-sœurs » Prendre note de la cote pour l’édition 2007 Le document est-il disponible? Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Inviter les apprenants à réaliser une recherche et à lever la main dès qu’ils ont trouvé la cote. Inviter-les à appuyer leurs collègues au besoin. Demander à l’un des apprenants de vous donner la cote qu’il a trouvée et demander aux autres s’ils ont trouvée la même. Inviter l’apprenant à décrire sa démarche tout en la réalisant en même temps sur l’écran principal. Confirmer ou proposer l’itinéraire le plus simple: Indiquer le titre Les belles-sœurs dans le champ Sélectionner la zone « titre » Cocher « recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!) Expliquer la façon de reconnaître si le document est disponible. Bouton vert accompagné du terme Disponible dans la liste des titres La colonne Statut dans la notice Objectif de l’exercice Réaliser une recherche de base par titre. Particularités de l’exercice : Une recherche générale ne donne pas des résultats aussi probants qu’une recherche par titre. Ce roman a été édité à plusieurs reprises. Réponse : Édition PS 8591 T7896 B   Édition PS 8315 T374 26  Édition PS 8591 T7896 B   Édition PS 8591 T7896 B A Etc

13 Trouver un titre - Exemple 1.2
Indiquer le titre recherché 1 Sélectionner une zone Cocher la « Recherche exacte » pour une recherche très précise 3 4 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « titre » (1) Indiquer le titre Les belles sœurs dans le champ (2) Cocher « Recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!) (3)

14 Trouver un titre - Exemple 1.2
5 Remarquer : Le nombre de résultats La disponibilité Les dates de publication Déroulement : Présenter globalement l’interface des résultats : (nombre, icône, titre et date) Expliquer la façon de reconnaître rapidement si le document est disponible. Bouton vert accompagné du terme Disponible dans la liste des titres Objectif de l’exercice Réaliser une recherche de base. Particularités de l’exercice : Une recherche générale ne donne pas des résultats aussi probants qu’une recherche par titre. Ce roman a été édité à plusieurs reprises. Réponse : Édition PS 8591 T7896 B   Édition PS 8315 T374 26  Édition PS 8591 T7896 B   Édition PS 8591 T7896 B A Etc

15 Trouver un titre - Exemple 1.2
6 Cliquer sur le titre pour accéder à la notice 7 Glisser la souris sur « Détails » pour avoir rapidement la localisation du document Déroulement : Expliquer la façon rapide d’obtenir la cote sans ouvrir la notice. Glisser la flèche sur Détail pour voir apparaître la fenêtre (4) Demander aux apprenants la façon d’obtenir la notice complète avant de changer de diapositive (attention à ne pas cliquer sur l’icône qui renvoie à Amazone) Cliquer sur le titre (5) Objectif de l’exercice Réaliser une recherche de base. Particularités de l’exercice : Une recherche générale ne donne pas des résultats aussi probants qu’une recherche par titre. Ce roman a été édité à plusieurs reprises. Réponse : Édition PS 8591 T7896 B   Édition PS 8315 T374 26  Édition PS 8591 T7896 B   Édition PS 8591 T7896 B A Etc

16 Trouver un titre- Exemple 1.2
8 Remarquer : Les liens sur la notice Les informations pouvant servir à de nouvelles recherches au besoin La localisation Déroulement: Expliquer globalement la notice : La notice donne une idée générale du document La notice permet de faire d’autres recherches à partir des liens et des informations indiqués La notice présente la localisation du document (on y reviendra plus tard selon le cas) Note au formateur Rappelez-vous que le Module 2 présente en détail la localisation

17 Trouver un périodique – Exemple 1.3
Trouver la revue Biosphère et le nombre de volumes disponibles à la Bibliothèque de l’Université Laval Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche par périodique. Expliquer la notice. Réponse : 7 volumes Vol. 7 No 1 - Vol. 10 No 6 (Jan 1991-Nov 1994) Vol. 11 No 1 - Vol. 13 No 5 (Mar 1995/Avr 1995-Nov 1997/Déc 1997) Vol. 14 No (Mar 1998-Nov 1998) 

18 Trouver un périodique – Exemple 1.3
Indiquer le titre du périodique recherché 2 Cocher la « Recherche exacte » pour une recherche très précise 1 Sélectionner une zone 3 4 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « titre de périodique » Indiquer le titre Biosphère dans le champ Cocher « Recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!)

19 Trouver un périodique – Exemple 1.3
Déroulement : Expliquer la page des résultats si cela n’a pas été fait dans un exemple précédent. 5 Cliquer sur le titre pour accéder à la notice

20 Trouver un périodique – Exemple 1.3
6 Remarquer : Les liens sur la notice Les informations pouvant servir à de nouvelles recherches au besoin La localisation L’état de collection qui précise les périodiques disponibles à la Bibliothèque Déroulement: Demander aux apprenants le nombre de volumes disponible selon eux. Expliquer la notice et particulièrement la partie État de collection

21 Trouver un sujet – Exemple 1.4
Trouver un document qui porte sur le romantisme en art Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Inviter les apprenants à réaliser une recherche et à lever la main dès qu’ils ont trouvé la cote. Inviter-les à appuyer leurs collègues au besoin. Demander à l’un des apprenants de vous donner la cote qu’il a trouvée et demander aux autres s’ils ont trouvée la même. Inviter l’apprenant à décrire sa démarche tout en la réalisant en même temps sur l’écran principal. Confirmer ou proposer l’itinéraire le plus simple: Indiquer Romantisme en art dans le champ Sélectionner la zone « sujet » 6.Spécifier les éléments suivants : La recherche par mots-clé s'effectue sur tous les mots ou les expressions inscrites dans la notice lorsqu’on sélectionne « toutes les zones ». La recherche par sujet s'effectue uniquement dans les mots ou les expressions inscrites dans le champ sujet de la notice. Les mots ou les expressions inscrits dans le champ sujet sont habituellement choisis dans une liste pré-établie de termes. On parle alors de vocabulaire contrôlé. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche par sujet Particularités de l’exercice : En changeant la façon d’écrire le sujet, on peut avoir des résultats légèrement différents. Réponse : Résultats possibles : Sujet = Romantisme en art : 131 Sujet = romantisme dans l’art : 100 Sujet = romantisme art : 131 Sujet = romantisme ET art : 131 Sujet = romantisme : 1140 Bonne réponse: Romantisme dans l’art dans sujet/mots-clés : 100 résultats

22 Trouver un sujet – Exemple 1.4
Sélectionner une zone 2 Indiquer le sujet recherché 3 Remarquer la liste des sujets automatiquement générés par Ariane 2.0 Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « Sujets » Indiquer le titre Romantisme dans le champ Faire noter aux apprenants que dans certains cas (Titre, auteur et sujet), une liste de sujets apparaît avec la possibilité de sélectionner le terme recherché dans celle-ci. Mentionner que Romantisme dans l’art donne 100 résultats et que Romantisme Art en donne 131. 4 Sélectionner le sujet dans la liste, si désiré ATTENTION : il peut y avoir une différence de résultats si vous tapez « Romantisme Art » et non « Romantisme dans l’art » Le choix des mots sujets est important 5

23 Trouver un sujet – Exemple 1.4
6 Remarquer: Les résultats (la recherche « Romantisme Art » aurait donné 131 résultats) Les pages à consulter Les facettes Déroulement Expliquer l’importance du choix des mots lorsqu’on fait une recherche par sujet (ne pas oublier cependant que les Modules 3 et 5 seront plus détaillés sur la recherche)

24 Conclusion Autres ressources disponibles : Aide en ligne d’Ariane 2.0
La section S’orienter du site de la Bibliothèque (www.bibl.ulaval.ca) Le personnel du service "Aide à la recherche" à l’entrée de la Bibliothèque Votre conseiller à la documentation Déroulement : Mentionner les informations vous concernant pour toute demande particulière dans le cadre de leurs études. Inviter-les à compléter la feuille d’évaluation de la formation au besoin. Remercier les apprenants de leur participation.


Télécharger ppt "Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue"

Présentations similaires


Annonces Google