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Je mappelle: a)Bonjour, Je mappelle: M. Gilbert….Comment tappelles-tu? b) Il/Elle sappelle _______.

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1 Je mappelle: a)Bonjour, Je mappelle: M. Gilbert….Comment tappelles-tu? b) Il/Elle sappelle _______

2 Questions 1)a) Est-ce que je peux aller aux toilettes sil vous plaît? 2) Est-ce que je peux aller boire de leau sil vous plaît? 3) Comment est-ce quon dit / écrit _______ en français?

3 Questions 4) Est-ce que je peux aller chercher quelque chose? 5) Est-ce que je peux avoir une feuille de papier sil vous plait? 6) a) Est-ce que tu peux / vous pouvez maider sil te/vous plait? 7) Je ne comprends pas.

4 Comment ça va? a)Ça va bien comme ci, comme ça mal fantastique!

5 Comment ça va? Je suis… a)excellent(e) b)merveilleux/euse c)content(e) d)heureux/euse e) formidable f) magnifique

6 Comment ça va? Je suis... a)fatigué(e) b) énervé(e) fâché(e) c) malheureux/euse triste

7 Comment fait-il dehors? Aujourdhui… Il fait du soleil Il pleut Il est nuageux Il fait du vent

8 Comment fait-il dehors? Aujourdhui… Il fait chaud Il fait froid Il fait frais Il fait beau

9 Quelle saison est-il? lété lautomne lhiver le printemps

10 les numéros a) = zéro6 = six 1 = un7 = sept 2 = deux8 = huit 3 = trois9 = neuf 4 = quatre10= dix 5 = cinq

11 les numéros a)0-10 Mets en ordre: cinq, six, deux, dix, huit, quatre, zéro, sept, un, trois, neuf

12 les numéros a) = onze16 = seize 12 = douze17 = dix-sept 13 =treize18 = dix-huit 14 = quatorze19 = dix-neuf 15 = quinze20 = vingt

13 4) les numéros a)11-20 Mets en ordre: dix-sept, quatorze, dix-huit, vingt, seize, douze, onze, quinze, dix-neuf, treize

14 les numéros a) = dix 20 = vingt 30 = trente 40 = quarante 50 = cinquante 60 = soixante

15 les numéros a) = 20 = 30 = 40 = 50 = 60 =

16 Quelle est la date aujourdhui? a) Les jours de la semaine= days of the week: lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

17 Quelle est la date aujourdhui? a) Les jours: Mets en ordre: vendredidimanche mardi jeudi lundi mercredi samedi

18 Quelle est la date aujourdhui? b) les mois = months: janvierfévriermars avrilmaijuin juilletaoûtseptembre octobrenovembredécembre

19 Quelle est la date aujourdhui? b) les mois: Mets en ordre: septembre aoûtmars juin avrildécembre janvieroctobre juillet novembremai février

20 Quelle est la date aujourdhui? Aujourdhui, cest: _______ (jour) le ___ (#) ______(mois) deux milles treize (2013) Demain, ça sera… Hier, cétait…

21 Quel est ton anniversaire? Mon anniversaire est _______ (jour) le ___ (#) ______(mois) _____ (an)

22 Bonne Fête Bonn-e fêt-e à toi Bonn-e fêt-e Bonn-e fêt-e à toi Quelle âge as-tu? Quelle âge, quelle âge, quelle âge as-tu? 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12,

23 Lhymne national du Canada Ô Canada! Terre de nos aïeux, Ton front est ceint de fleurons glorieux! Car ton bras sait porter l'épée, Il sait porter la croix! Ton histoire est une épopée Des plus brillants exploits. Et ta valeur, de foi trempée, Protégera nos foyers et nos droits. Protégera nos foyers et nos droits.

24 Lhymne national du Canada mnk mnk

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26 Lheure Quelle heure est-il? Il est deux heures. Quelle heure est-il? Il est neuf heures et trente minutes. Il est neuf heures et demi. Quelle heure est-il? Il est neuf heures et le quart. 9:15 Il est neuf heures moins le quart. 8:45

27 Lheure Quelle heure est-il? 8:00, 11:30, 1:15, 10:45, 9:52

28 Le temps du jour le matinlaprès-midi le soirla nuit

29 Lalphabet A (ah)H (ash)O (O)V (vay) B (bay)I (E)P (pay)W (dooble Vay) C (say)J (jjee)Q (ku)X (eex) D (day)K (ka)R (airr)Y (e-grec) E (euh)L (L)S (S)Z (Zed) F (F)M (M)T (tay) G (jjay)N (N)U (eww)

30 La chanson de lalphabet A (ah)H (ash)O (O)V (vay) B (bay)I (E)P (pay)W (dooble Vay) C (say)J (jjee)Q (ku)X (eex) D (day)K (ka)R (airr)Y (e-grec) E (euh)L (L)S (S)Z (zed) F (F)M (M)T (tay) G (jjay)N (N)U (eww) Maintenant je les connais, toutes les lettres de l'alphabet!

31 Les couleurs blanc / blanche noir/noire brun / brune bleu / bleue rouge vert / verte jaune orange rose gris / grise violet(te)

32 Les couleurs violet rose violet bleu / bleue rouge blanc / blanche Violet(te) noir / noire gris / grise orange jaune

33 Les couleurs 1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) 10) 11) 1) noir / noire 2) bleu / bleue 3) vert / verte 4) violet / violette 5) orange 6) jaune 7) blanc / blanche 8) brun / brune 9) rouge 10) rose 11) gris / grise

34 Les couleurs Je vois quelque chose qui est...

35 Masculin ou Féminin? Un (a) masculin Une (a) féminin Le (the) masculin La (the) féminin

36 Les couleurs – Masculin ou Féminin? 1)Le ballon rouge 2)La chatte noire 3)Le papier blanc 4) La citrouille orange 5) Le merbleu

37 Les couleurs – Masculin ou Féminin? 6) Un crayon brun 7) Une bananejaune 8) Un cochonrose 9)Une chiennegrise 10) Un chandailvert 11) Un fleurvioletbleu

38 Exercise 1)Un chien (black)noir 2)Une pupitre (brown)brune 3)Des chiens (orange)oranges 4)La boite (blue)bleue 5)Les boites (green)vertes

39 Singulier ou Pluriel? Un (a) singulier Des (pluriel) Une (a) singulier Des (pluriel) Le (the) singulier Les (pluriel) La (the) singulier Les (pluriel)

40 Les couleurs – Singulier ou Pluriel? 1)Les fraises rouges 2)Les araignées noires 3)Les patins blancs 4) Les tigres oranges 5) Les bleuetsbleus

41 Les couleurs – Singulier ou Pluriel? 6)Des chaises brunes 7) Des abeillesjaunes 8) Des souliersroses 9) Des éléphantsgrises 10) Des arbresvertverts 11) Des lunettesviolets

42 À lécole une pupitre= a deskun duotang = a duotang un stylo = a pen une gomme à effacer = an eraser un mur = a wallune cartable = a binder un plafond = a ceilingun marqueur = a marker un garçon = a boyun tableau = a board une fille = a girlun ordinateur = a computer un professeur = a teacherun écran = a screen un livre = a bookune poubelle = a garbage can une boîte de recyclage = recycling box

43 À lécole Dans la salle de classe, je vois…

44 Ma famille ma sœurmon frère ta/ saton/son ma mèremon père ta/ sa ton/son ma tantemon oncle ta/sa ton/son ma grand-mèremon grand-père ta/sa ton/son

45 Dans ma famille, jai… __ sœur(s) plus âgée(s) / plus jeune(s) que moi __ frère(s) plus âgé(s) / plus jeune(s) que moi __ tante(s) à côté de ma mère / mon père __ oncle(s) à côté de ma mère / mon père

46 Dans ma famille, jai… Deux sœurs plus âgées que moi. Elles sont six et huit ans plus âgées que moi. Mes parents mont traités comme un roi. Zéro frères plus âgés ou plus jeunes que moi. Une tante à côté de mon père. Un oncle à côté de ma mère. Deux cousins et trois cousines.

47 Dans ma famille, jai… les Gilberts

48 La chanson des prépositions… sur sous derrière devant à gauche de à côté de à droite de dans

49 Verbes daction visiterachetercourir

50 Je suis...traits de personalité comique funnyadorable adorable serviable helpfulbavard(e) talkative sympa niceféroce ferocious libre freepropre clean beau/belle handsome/beautiful intelligent(e) intelligent indépendant independent confiant(e) confident nerveux(se) nervousénergique energetic responsable responsible fier(e) proud sportif(ve) sportycréatif(ve) creative aventureux(se) adventurous généreux(se) generous Rêveur(se) dreamertravailleur(se) hard working

51 Les sons en français BAYY BAYY

52 Les sons en français re être, faire, dire, suivre, prendre, boire oir avoir, pouvoir, vouloir, savoir, devoir er/é/ez aller, parler, mangé, écouté, aimez è/est/ait était, très, est, père, mère, frère ain/in/en rien, bien, main, bain, fin, pain ant/ent/en/and/an vent, dent, gant, quand, lentement, cent, comment, dans, an, en Do not pronounce the last letter if its a consonant: s (fin du mot) pas, des, mes, les, mais, vous, dans, plus, alors, très, ces t (fin du mot) et, tout, fait, petit

53 Les sons en français eu/eux chanceux, généreux, oeuf, heureux ss = s poissons = z poison ou bonjour, où, jour oi oiseau, voir, aurevoir, soir au/aux/eau/eaux leau, beauté, au, (les) bateaux, faux ce/ci/ç = sca/co/cu = k ch = sh chose, chercher

54 Etage 5 – Changer la pièce You must keep the main idea of the play (most of the lines of the play should remain). You must change/add at least one line for each character. You must change the ending of the story.

55 Les accents 1.é = ALT 130 (e accent aigue, écouter) 2.è = ALT 138 (e accent grave, élève) 3.à = ALT 133 (a accent aigue, à Paris) 4.ç = ALT 135 (c cédille, garçon) 5.ê = ALT 136 (e accent circonflèxe, être) 6.ô = ALT 147 (o accent circonflèxe, rôle) 7.î = ALT 140 (i accent circonflèxe, lîle)

56 Les actions Lever la mainLevez-vous SauterAsseyez-vous MarcherEcouter CourezVenez ArrêterReculer Claquer les doigtsMains sur la tête Frapper les mainsMains sur les hanches

57 Présent – verbe en er* Je parleNous parlons Tu parlesVous parlez Il/Elle parle Ils/Elles parlent *parler (to talk) écouter, arriver, visiter

58 Exercises – Partie I Traduisez les phrases suivantes avec le présent: 1)Je regarde une filme au cinéma. 2)Nous visitons nos cousins à la maison. 3)Je joue des jeux de vidéo. 4)Nous mangeons* de la lasagne. 5)Les cousines visitent au temple. *exception (do not remove the e if followed by a g)

59 Exercises – Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le présent: 1) I am watching a movie at the movie theatre. 2) We are visiting our cousins at home. 3) I play video games. 4) We are eating lasagna. 5) My cousins are visiting the temple.

60 Exercises – Partie II Traduisez les phrases suivantes avec le présent: 1)I return home. 2)The boys eat pizza. 3)We all visit his cousins house. 4)You watch the hockey game. 5)Armandeep plays with her Wii. 6)You all listen to the radio.

61 Exercises - Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: 1)Je retourne à la maison. 2)Les garçons (Ils) mangent la pizza. 3)Nous visitons la maison de son cousin. 4)Tu regardes le jeu de hockey. 5)Armandeep (elle) joue avec son/sa Wii. 6)Vous écoutez à la radio.

62 Journal – Écriture Maintenant… Jétudie le français dans la salle de classe. Jaime le français parce que M. Gilbert est un professeur fantastique! Jécoute les autres étudiants qui parlent le français. Je mange de la pizza avec le fromage et les champignons. Je suis surexcité parce que jaime la pizza.

63 avoir (To have) – Présent Jai (I have)Nous avons (We have) Tu as (You have)Vous avez (You have) P. Il/Elle a (He/she has)Ils/Elles ont (They have) Ex: Jai un crayon.

64 Passé composé = Avoir (To have) au présent + Participe passé Visiter Avoir + P.P. (visiter + é) Jai visitéNous avons visité Tu as visitéVous avez visité Il/Elle a visitéIls/Elles ont visité

65 Passé composé – avoir au présent + participe passé (é, i, u) JairegardéNous avons regardé Tu as regardé Vous avez regardé Il/Elle a regardé Ils/Elles ont regardé...mangé (manger), regardé, visité, lu (lire), fini (finir) *Exception: suis allé et ADVENT

66 Passé composé 1)Nous (manger) 2)Je (visiter) 3)Il (aller) 4)Vous (répondre) 5)Elles (finir) 6)Elle (vendre)

67 être (to be) – Présent Je suis (I am)Nous sommes (We are) Tu es (You are)Vous êtes (You are) Il/Elle est (He/She is)Ils/Elles sont (They are) Ex: Je suis malade. Je suis fatigué(e) et effrayant(e).

68 *Passé composé = Etre (To be) au présent + Participe passé (Aller) Je suis alléNous sommes allés Tu es alléVous êtes allés Il/Elle est allé(e)Ils/Elles sont allé(e)s *Exception!

69 Exercises – Partie I Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: 1)Jai regardé une filme au cinéma. 2)Nous avons eu nos cousins à la maison. 3)Jai joué des jeux de vidéo. 4)Nous avons mangé de la lasagne. 5) Mes cousines et moi (girl) sommes allées au temple.

70 Exercises – Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: 1) I had watched a movie at the movie theatre. 2) We had our cousins over at home. 3) I had played video games. 4) We had eaten lasagna. 5) My cousins and I had gone to the temple.

71 Exercises – Partie II Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: 1)I had gone home. 2)The boys had eaten pizza. 3)We had visited his cousins house. 4)You had watched the hockey game. 5)Armandeep had played with her Wii. 6)You all had listened to the radio.

72 Exercises - Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: 1)Je suis allé(e) à la maison. 2)Les garçons (Ils) ont mangé la pizza. 3)Nous avons visité la maison de son cousin. 4)Tu as regardé le jeu de hockey. 5)Armandeep (elle) a joué avec son/sa Wii. 6)Vous avez écouté à la radio.

73 Journal – Écriture Pendant le weekend/Hier… Jai visité la maison de mes cousins. Jaime mes cousins beaucoup. Aussi, je suis allé(e) au cinéma pour voir Despicable Me 2. Il est une filme fantastique. Jai mangé de la pizza avec le fromage et les champignons. Jai été surexcité parce que jaime la pizza.

74 Aller (To go) – Présent Je vaisNous allons Tu vasVous allez Il/Elle vaIls/Ellesvont

75 Futur Proche - Aller au présent + infinitif (unconjugated verb*) Je vais écouter Nous allons écouter Tu vas écouter Vous allez écouter Il/Elle va écouter Ils/Elles vont écouter *écouter = to listen

76 Exercises – Partie I Traduisez les phrases suivantes avec le futur proche 1)Je vais regarder une filme au cinéma. 2)Nous allons avoir nos cousins à la maison. 3)Je vais jouer des jeux de vidéo. 4)Nous allons manger de la lasagne. 5) Mes cousines et moi (girl) allons aller au temple.

77 Exercises – Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le futur proche: 1) I will watch a movie at the movie theatre. 2) We will have our cousins over at home. 3) I will play video games. 4) We will eat lasagna. 5) My cousins and I will go to the temple.

78 Exercises – Partie II Traduisez les phrases suivantes avec le futur proche: 1)I will go home. 2)The boys will ate pizza. 3)We will visit his cousins house. 4)You will watch the hockey game. 5)Armandeep will play with her Wii. 6)You will all listen to the radio.

79 Exercises - Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le futur proche : 1)Je vais aller à la maison. 2)Les garçons (Ils) vont manger la pizza. 3)Nous allons visiter la maison de son cousin. 4)Tu vas regarder le jeu de hockey. 5)Armandeep (elle) va jouer avec son/sa Wii. 6)Vous allez écouter à la radio.

80 Journal - Écriture Pour le weekend/Demain… Je vais regarder la télévision. Je vais regarder la télévision avec ma famille. Je vais jouer avec mes jeux de vidéo. Jaime le jeu Skylanders. Je vais faire du shopping. Je vais acheter des chaussures. Je suis confiant que je vais les aimer.

81 Masculin ou Féminin A) If the noun finishes in a consonant, it is usually Masculin, EXCEPT: ble (exception – une table) é (exception – les mots avec cé) isme (lenvironnementalisme) eau (exception – leau) Les jours de la semaine B) If the noun finishes with a vowel, it is usually Féminin, EXCEPT: tion ou sion

82 Masculin ou Féminin Write down the articles for each noun (remembering the M/F rules) Example: vent = le/un vent 1) pain (bread) = 2) sable (sand) = 3) tête (head) = 4) vendredi = 5) blé (wheat) = 6) natation (swimming) = 7) cerveau (brain) = 8) queue (tail) = 9) sapin (Christmas tree) = 10) cahier (exercise book) = le / un pain le / un sable la / une tête le / un vendredi le / un blé la / une natation le / un cerveau la / une queue le / un sapin le / un cahier

83 Produit 1.Nom du produit 2.Type du produit 3.Couleurs utilisés 4.3 mots clés 5.1 phrase (slogan) 6.3 numéros

84 Produit 1.NRJ Mobile 2.Téléphone cellulaire 3.noir, rouge, blanc, or 4.illimités, génération, engagement 5.2 places pour le concert de votre choix h, 5$, 7 jours

85 Produit - Criteria 1)Contenu (Content): Each step (6) is completed with accuracy. 2)Prononciation (Pronunciation): Words are pronounced so that the audience can understand them. 3)Compétences de présentation (Presentation skills): How effectively do you communicate with the audience?

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87 ADVENT – les verbes avec être Arriver <--A Partir Descendre <--D Monter Venir <--V Aller Entrer <--E Sortir Naître <--N Mourir Tomber <--T Rester Retourner

88 Je vois… Je pense… Questions...

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99 Invention - Produit 1.Nom du produit 2.Type du produit 3.3 mots clés 4.1 phrase – slogan 5.1 logo 6.3 numéros

100 Invention par M. Gilbert

101 1) Le nom de mon produit est…Robot Etudiant(e) 2) Le type de produit est…Robotiques 3) Mes trois mots clés sont: Fiable, Serviable, Toujours durable 4) Mon logo est… 5) Mon slogan est…Létudiant idéal 6) Mes 3 numéros sont: 3 moteurs, 6 détecteurs, 10,400 dollars

102 Quel est ton/ta _____ favori? Mon/ma _______ favori est _______. La températureLe verbe daction La saison Le trait de personnalité Le numéro Le voisinage Le jour de la semaineLa salle (dans la maison) Le moisLendroits (m) (à lécole) L émotion (f) La matière Le temps du jour Lattraction (f) La lettreLa carrière La couleur

103 Qui suis-je? Est-ce que je suis… Est-ce que tu es… Vivant(e)?Du Canada? Un garcon/Une fille?Des États Unis? Un homme / Une femme? Un étudiant? Fameux/se? Un professeur? Dans la télévision? Dans les filmes? Dans les sports? Un/une musicien(ne)?

104 Voici un peu de ma vie… Introduction Famille: 2 choses que jaime faire avec ma famille 5 matières préférées 5 attractions préférées 5 carrières que tu aimes – favori – pourquoi? Jai un secret que même ma famille ne connais pas…

105 Introduction Bonjour, je mappelle... Jai dix ans....

106 Ma famille Mon père sappelle.... Mon passe temps favori à faire avec ma famille est...

107 5 matières Jaime... Jaime le français parce que...

108 5 attractions Jaime aller à... Jaime aller à parce que...

109 5 carrières Quand je suis vieux/vielle, je veux être... Je veux être parce que...

110 Un secret Jai un secret que même ma famille / mes amis ne sait pas....Jai...Je suis...

111 Alouette/Frère Jacques rS0o rS0o 5aM 5aM

112 Le restaurant Est-ce que je peux commander…

113 Question starters 1)Qui? = Who? 2)Que? = What? 3)Quand? = When? 4)Où? = Where? 5)Comment? = How? 6)Pourquoi? = Why? 7)Est-ce que/quil? = Is the/it? 8)Quest-ce que/quil? = What is the/it?

114 How do I ask questions and answer them? 1)Est-ce quil fait du soleil dehors? Step 1: Take out the question part (Est-ce que) Answer oui ou non Exemple: Oui, il fait du soleil dehors. Non, il ne fait pas du soleil dehors. 2) Quelle saison est-il? La saison est ___________.


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