La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Invitation au Souper de départ de notre VP exécutif Restaurant La Rose Magenta, 756 Crescent, Montréal Invités: Fanny Bergeron Mikael Gagnon Karine Dostie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Invitation au Souper de départ de notre VP exécutif Restaurant La Rose Magenta, 756 Crescent, Montréal Invités: Fanny Bergeron Mikael Gagnon Karine Dostie."— Transcription de la présentation:

1 Invitation au Souper de départ de notre VP exécutif Restaurant La Rose Magenta, 756 Crescent, Montréal Invités: Fanny Bergeron Mikael Gagnon Karine Dostie Mélanie Paré Ève Dupré-Gilbert Myriam Forest 26 mai 2006, 19h

2

3 Choix et Dégustation des vins À Faire: Laisser linviter choisir le vin. Sentir et faire danser le vins avant de le déguster. Faire un signe approbateur de la tête. À ne pas faire: Ne pas passer des commentaires négatifs sur le vin. Ne pas gargariser ou cracher le vin.

4 LArt de porter un toast À faire: Annoncer le toast Lever le verre à la hauteur des yeux Regarder les invités dans les yeux Sourire À ne pas faire: Ne pas frapper les verres lors du toast Ne pas utiliser les ustensiles pour annoncer un toast.

5 Comment manger quoi? Pain En servir aux autres Petites bouchées Beurrer dans lassiette Fromage Couper avec le petit couteau à fromage Décoller le fromage de la lame à laide de la petite fourchette Ne pas tartiner le fromage sur le pain Fruits Renvoyer les pépins dans sa main, puis les déposer discrètement dans lassiette Utiliser le couteau et la fourchette pour les gros fruits Soupe Boire le consommé en regardant dans sa tasse Déposer sa cuillère dans lassiette sous le bol lorsque terminé

6 Comment manger quoi? (suite) Salade Couper les larges feuilles et ne pas manger les tomates cerises Accompagnement Les frites peuvent se manger avec les doigts, tout comme le bacon bien cuit Les asperges se mangent avec les doigts Lavocat, si couper en demi, se mange à la cuillère, sinon à la fourchette Poisson, fruits de mer, escargots Les crevettes se mangent avec les doigts au cocktail et au repas avec la fourchette et le couteau Les escargots se mangent avec de la gauche une pince spécial et de la droite une fourchette à trois dents Les moules se mangent avec la coquille vide de la première moule Les huîtres et les palourdes se mangent avec la fourchette prévue à cet effet

7 La Conversation Les débats et sujets controversés nont pas leur place à la table. Donc, on ne doit pas parler de religion, de politique et dargent. On évite aussi de parler de maladies et de répandre des potins. On ne doit pas non plus poser de questions personnelles à propos du salaire, situation sociale, état de santé, revenu et âge. Il faut éviter les remarques impertinentes, les critiques et lhumour déplacé ayant trait au sexe et aux blagues ethniques. Gardez en tête que limportant ce nest pas de parler, mais davoir quelque chose à dire.

8 La Conversation (suite) On ne doit surtout pas oublier que ce quil y a de plus important à table, ce nest pas ce quil y a dans les assiettes, mais les invités qui sont présents. Tous les convives qui ne se connaissent pas doivent avoir été bien présentés pour que chacun sache avec qui il engage la conversation. Tout le monde doit participer aux échanges et avoir le droit à la parole, mêmes les plus timides. Cest lhôte qui est responsable de lorientation que prend la conversation. Sil sent quil est temps de changer de sujet, il doit trouver une liaison subtile pour engager la conversation sur un autre thème.

9 La Conversation (suite) Les convives doivent attendre le signal de lhôte pour entamer la conversation ayant trait aux affaires. Sengager au début du repas dans le vif sujet des affaires est considéré comme agressif et ennuyeux. Il est interdit de sortir les dossiers relatifs à la rencontre, il faut attendre au moment du café. Il faut garder en tête que faire des affaires à table veut dire être constructif et positif dans une atmosphère de détente.

10 Les difficultés éventuelles On néponge pas le vin rouge avec sa serviette. On ne réclame pas de sel ou de détachant. On ne propose pas de la faire nettoyer. On ne sengage pas à la remplacer. Si on renverse du vin sur la nappe, on affiche son embarras et on présente ses excuses. En quittant la table, on renouvelle ses excuses. Le lendemain, on fait livrer à lhôte un somptueux bouquet avec un mot dexcuse écrit à la main sur une petite carte. Si un invité casse un verre de cristal, un vase précieux (ou même pas précieux) ou une assiette de porcelaine, lhôte conserve son sourire, reste courtois et sinquiète de savoir si son invité va bien, sil ne sest pas blessé.

11 Les difficultés éventuelles (suite) Si lhôte réalise quil a raté son plat ou que le dîner est immangeable, il adopte la solution de lhumour. Il y a sûrement une salade prévue, des fromages et du pain, un dessert éventuellement pour pallier ce contretemps. Quand lhôte reçoit un cadeau de mauvais goût, il remercie chaleureusement et déclare que cest la première fois quil voit un si original pot de chambre.

12 Les Difficultés éventuelles (suite) Si des aliments sont coincés entre les dents, les déloger avec sa langue ou sexcuser et veiller à le faire dans lintimité de la salle de bain. cest rendre service à son invité que de lui dire le plus discrètement possible quil a une petite feuille de persil coincé entre les dents. Faut-il laisser des aliments dans son assiette? Dans certains pays, comme la France, lItalie, ne rien laisser prouve quon a apprécié les bons mets.

13 Les difficultés éventuelles (suite) En Grande-Bretagne, dans les pays dOrient, ne rien laisser prouve quon est affamé, et ce comportement nest pas bien vu. En présence de nourriture quon ne peut pas manger parce quon ne laime pas ou bien parce quon y est allergique ou pour des motifs de santé, de religion ou de diète, on ne dit rien; on manipule gentiment les couverts en faisant semblant de manger pour ne pas amener les hôtes à sinterroger ou à être offensés. Si on découvre un insecte dans son assiette, on lui prépare une modeste sépulture sous une tranche de carotte et on se tait héroïquement.

14 LAddition À éviter: Ne pas laisser intervenir ses invités au moment de payer laddition. Lhôte élégant ne règle pas laddition devant ses invités. Si on choisit de payer laddition comptant, on ne dépose pas tous les billets de banque côte à côte sur la table; cest très gênant pour linvité. Si on est mécontent du service ou de la qualité des mets, on ne hurle pas son insatisfaction en informant toute la clientèle.

15 LAddition (suite) À éviter: Si lhôte demande laddition à table, il sait contrôler ses expressions dahurissement et de désespoir devant le total-surprise. Il est tout à fait déplacé de vérifier laddition à laide de sa calculatrice. En quittant la table, on ne replie pas sa serviette dans ses plis dorigine

16 LAddition (suite) À faire: Il est entendu que lhôte détermine son rôle au moment de linvitation afin quil ny ait pas dambiguïté sur la personne à qui revient la responsabilité de lévénement. Si on a ses habitudes dans un restaurant, sa réputation est déjà établie et on peut demander que laddition soit envoyée à son bureau. Si le restaurant choisi est nouveau pour lhôte, sentendre à lavance avec le maître dhôtel en ce concerne laddition et le pourboire Il est bien de laisser en pourboire 15%du total de laddition avant taxes.

17 Code des fumeurs On ne fume pas dans les sections non- fumeurs. On demande la permission de chacun des convives avant dallumer. Cest seulement à létape du dessert ou du Café quil est permis de fumer à table. On ne fume pas dans un cimetière ou en rendant visite à un malade. Le Cigare et la pipe ne se fument que chez soi.

18 Code des fumeurs (suite) On ne fume pas dans la rue si lon veut être élégant et distingué. Un homme offre toujours du feu à une femme avant quelle le demande. On ne souffle pas la fumée sur les personnes autour de soi. Si lun de nos invité fume, on linforme gentiment quil trouvera des cendriers sur la terrasse et le balcon, sans lui demander en criant sil a lintention de tuer tout le monde!!?


Télécharger ppt "Invitation au Souper de départ de notre VP exécutif Restaurant La Rose Magenta, 756 Crescent, Montréal Invités: Fanny Bergeron Mikael Gagnon Karine Dostie."

Présentations similaires


Annonces Google