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Dale Chihuly (1941 -) http://www.chihuly.com/Video/gardensandglass.html Born in 1941 in Tacoma, Washington, Dale Chihuly was introduced to glass while.

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1 Dale Chihuly (1941 -) Born in 1941 in Tacoma, Washington, Dale Chihuly was introduced to glass while studying interior design at the University of Washington. After graduating in 1965, Chihuly enrolled in the first glass program in the country at the University of Wisconsin. He continued his studies at the Rhode Island School of Design (RISD), where he later established the glass program and taught for over a decade. In 1968, Chihuly was awarded a Fulbright Fellowship to work at the Venini factory in Venice, Italy. While in Venice, Chihuly observed the team approach to blowing glass, which is critical to the way he works today. In 1971 Chihuly co-founded Pilchuck Glass School in Washington. With this international glass center, Chihuly has led the avant-garde in the development of glass as a fine art. His work is included in over two hundred museum collections worldwide. He has been the recipient of many awards, including seven honorary doctorates and two fellowships from the National Endowment for the Arts. Chihuly has created many well-known series of works, among them the Baskets, Persians, and Seaforms, but he is also celebrated for large architectural installations. In 1995 he embarked on the international project, Chihuly over Venice, which involved working in glass factories in Finland, Ireland and Mexico, with the resultant sculptures installed over the canals and piazze of Venice. In 1999, Chihuly mounted his most ambitious installation to date, Chihuly in the Light of Jerusalem; more than one million visitors attended the Tower of David Museum to view his installations. In 2001 the Victoria and Albert Museum, in London, curated the exhibition Chihuly at the V&A. He exhibited at the Salt Lake Art Center during the 2002 Olympic Winter Games and Paralympic Games in Salt Lake City, Utah. His first major glasshouse exhibition, Chihuly in the Park: A Garden of Glass was on display at the Garfield Park Conservatory, Chicago. The Chihuly Bridge of Glass in Tacoma, Washington, was dedicated in 2002.

2 Dale Chihuly

3 Dale Chihuly

4 Dale Chihuly

5 Dale Chihuly Corning Museum of Glass

6 Dale Chihuly

7 Jean-Michel Othoniel L’Unicorne 2003 Métal et verre soufflé
Jean-Michel Othoniel, L’Unicorne, Métal et verre soufflé. 194 x 70 x 50 cm. CREDITS Photo : Patricke Gries. Courtesy Fondation Cartier. © Jean-Michel Othoniel/Adagp retour Jean-Michel Othoniel L’Unicorne 2003 Métal et verre soufflé 194 x 70 x 50 cm

8 Jean-Michel Othoniel. Crystal Palace
Fondation Cartier Jean-Michel Othoniel. Crystal Palace Des colliers en perles géantes suspendus aux arbres, un lit à baldaquin, des tentures brodées à l’or fin munies d’œilletons pour voir ce qui se passe derrière le rideau, des lustres en verre tamisant l’espace, sont les sculptures que l’on trouve dans « Crystal Palace ». Temple de verre, mais pas de la transparence, le cube diaphane devient un boudoir confortable et offre toutes les concupiscences possibles. Fondation Cartier 31 oct. 2003  11 janv. 2004 Artiste(s) Œuvre(s) Publication(s) Texte Par Pierre-Évariste Douaire Le Palais de Cristal est le premier bâtiment préfabriqué du monde, construit à l’occasion de la première Exposition universelle à Londres (1851). Cette grande halle tenait plus de la serre que du château, elle a projeté l’architecture dans le monde des ingénieurs. Le bâtiment de Jean Nouvel ne peut pas oublier ce prestigieux précédent construit par Paxton. L’exposition « Crystal Palace » Jean-Michel Othoniel fonctionne sur le souvenir et dresse un pont avec une pensée héritée du siècle qui a enfanté l’industrie comme modèle politique, sociétal et même artistique. Le titre joue ici le rôle d’un renvoi à un passé qui reste d’actualité. « Crystal Palace » résonne comme un écho dans cette architecture de verre et de métal. L’allusion dans ce lieu est un hommage qui se propage dans un tintement cristallin. Mais bizarrement, si l’exposition de Jean-Michel Othoniel est adoubée par une construction de verre, le déplacement à l’intérieur de l’espace se passe comme à travers une maison close d’antan, aux mille cloisons coulissantes et feutrés. La deuxième surprise vient également de la sensation que l’on éprouve face aux œuvres présentées. Les sculptures appartiennent au règne minéral, au monde de l’orfèverie, de la joaillerie, du fer et du feu. Des colliers géants en verrerie sont disposés au fil du parcours, les lustres suspendus sont fabriqués sur le même mode, les présentations de bocaux à confitures transparents, remplis d’étoiles de mer et remplis d’eau, donnent une atmosphère alpine et marine à la fois. Mais là encore la surprise est au rendez-vous, car le parcours ressemble plus à une déambulation dans un boudoir ou un fumoir. Passer d’une pièce à l’autre revient à franchir des portes capitonnées. L’espace ouvert a été transformé, le regard a été éduqué et canalisé, sans pour autant être emprisonné. On passe d’un collier de verre à un lit en baldaquin pour ensuite s’arrêter sur les aquarelles préparatoires au chantier, pour ensuite finir sur une table inondée de bocaux lumineux pareils à des malles au trésor du dieu Neptune. Il faut pourtant imaginer l’ambiance d’un boudoir, ressentir la douceur d’un velours plutôt que de vouloir goûter l’odeur du large et des embruns. L’étoffe, le tulle, le coton sont présents dans ce parcours, ils entourent le tout comme le fait les rubans que l’on trouve ici et là. L’ambiance d’alcove, le charme passé des maisons rouges est évoqué par un rideau qui fait office de cloison, ou le lit que l’on retrouve plus loin. Les lustres sont comme les lanternes rouges qui signalaient les bordels d’autrefois. Ici toutes les concupiscences sont possibles, tous les plaisirs tarifés aussi. La luxure est parée de tous ses symboles : lit à baldaquin, lumière tamisée, bijoux. La passion de la chair n’est pas évoquée mais symbolisée et codifiée. Le rideau-paravent qui tombe dans l’espace, Pluie d’or (2002), est brodé à l’or de Rochefort, et rappelle la métamorphose qu’emprunta Jupiter pour enfanter Danaée. Cette pluie aux mille ducas devait par la suite donner naissance à Persée. Ce drap tendu, percé de trous brodés, cache autant qu’il laisse libre court à tout voyeurisme. Les bijoux, les colliers, les galets de verre sont les accessoires du péché, de la faute. Comme au XIXe siècle, le rapprochement entre l’artisanat et les beaux-arts est déterminant. Les sculptures sont autant des objets usuels et courants que des œuvres d’art. Cette façon de procéder rejoint les aspirations artistiques et politiques des écoles de Glasgow, de Nancy. Le Modern Style avec ses papiers peints et son mobilier voulait changer la vie et rapprocher les genres entre-eux. L’Art Nouveau en France, tant décrier sous l’appellation coup de fouet, est désormais jalousement conservé. Les bouches de métro de Guimard font partie du patrimoine et de l’image de Paris, et c’est tout naturellement qu’Othoniel, héritier à sa manière de cette tradition, a transformé la station de métro du Palais-Royal en une serre en fer forgé incrusté de mille verreries. Jean-Michel Othoniel Né en 1964 à Saint- Étienne, France. Vit à Paris. — Le Cortège endormi, bannières de métal et de verre soufflé. Dimensions variables. — Mon lit, Fonte d’aluminium, verre soufflé de Murano, mousse de feutre, œillets de soie et passementerie. 2,90 x 1,90 x 2,40 m. — L’Unicorne, Métal et verre soufflé. 194 x 70 x 50 cm. — Pluie d’or, Voile de tulle de coton, broderie à l’or de Rochefort, rubans de soie. 5 x 11 m. — Lanternes, Pièces en métal et verre soufflé de Murano. 80 x 50 x 50 cm env. — Necklace of Paradise, Aluminium et verre soufflé. 5,50 x 0,80 m. — Lágrimas, bocaux de verre remplis d’eau, 1000 flotteurs en verre soufflé, 1000 éléments en verre à la bougie. 1,40 x 6 x 0,70 m. — Aquarelles, aquarelles sur papier. 30 x 40 cm env. — La Fontaine du plaisir et des larmes, Verre soufflé et opaline synthétique. 2,15 x 1,20 x 1,20 m. — Le Collier rouge, Verre soufflé de Murano. — Le Collier-porte, Verre soufflé avec inclusion de feuilles d’or. 6 x 0,90 m. — Le Collier infini, Verre soufflé de Murano. 450 x 90 x 60 cm. — Le Cœur renversé, Verre soufflé de Murano. — Paysage amoureux, Perles et verre soufflé de Murano rouge de Venise, ambre, alessandrite et cristalo. 400 x 350 cm env. — Othoniel. Crystal Palace, Paris : Fondation Cartier ; Arles : Actes Sud, 2003. COORDONNEES 261, bd Raspail 75014 Paris T F TRAVAUX LEGENDES 1 Jean-Michel Othoniel, Le Cortège endormi : bannière n°5 (détail), Une des 16 bannières de métal et de verre soufflé. 3,50 m. 2. Jean-Michel Othoniel, Mon lit, Fonte d’aluminium, verre soufflé de Murano, mousse de feutre, œillets de soie et passementerie. 2,90 x 1,90 x 2,40 m. 3. Jean-Michel Othoniel, Le Cortège endormi : bannière n°7, Une des 16 bannières de métal et de verre soufflé. 3,80 m. 4. Jean-Michel Othoniel, L’Unicorne, Métal et verre soufflé. 194 x 70 x 50 cm. CREDITS 1 Photo : Patricke Gries. Courtesy Fondation Cartier. © Jean-Michel Othoniel/Adagp 2. Courtesy Fondation Cartier. © Jean-Michel Othoniel/Adagp 3. Photo : Patricke Gries. Courtesy Fondation Cartier. © Jean-Michel Othoniel/Adagp 4. Photo : Patricke Gries. Courtesy Fondation Cartier. © Jean-Michel Othoniel/Adagp

9 Jean-Michel Othoniel Mon lit, 2003. Fonte d’aluminium
Jean-Michel Othoniel, Mon lit, Fonte d’aluminium, verre soufflé de Murano, mousse de feutre, œillets de soie et passementerie. 2,90 x 1,90 x 2,40 m. CREDITS Courtesy Fondation Cartier. © Jean-Michel Othoniel/Adagp Jean-Michel Othoniel Mon lit, 2003. Fonte d’aluminium verre soufflé de Murano, mousse de feutre, œillets de soie et passementerie. 2,90 x 1,90 x 2,40 m.

10 Le Cortège endormi : bannière n°7 2003
Jean-Michel Othoniel Le Cortège endormi : bannière n°7 2003 Une des 16 bannières de métal et de verre soufflé 3,80 m. Art : art contemporain : Paris Art, l'art contemporain à Paris Paris Art : Tout l'art contemporain à Paris. Actualités, artistes, galeries, expositions et débats sur l'art contemporain. Absolute Référencement Référencement instantane Ab Référencement Full Référencement Jean-Michel Othoniel, Le Cortège endormi : bannière n°7, Une des 16 bannières de métal et de verre soufflé. 3,80 m. CREDITS Photo : Patricke Gries. Courtesy Fondation Cartier. © Jean-Michel Othoniel/Adagp retour

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