La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

² = 8,16 p<0,01 Effets communs sympathomimétiques additifs La nicotine stimule les récepteurs cholinergiques nicotiniques. La caféine fait sécréter des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "² = 8,16 p<0,01 Effets communs sympathomimétiques additifs La nicotine stimule les récepteurs cholinergiques nicotiniques. La caféine fait sécréter des."— Transcription de la présentation:

1

2 ² = 8,16 p<0,01

3 Effets communs sympathomimétiques additifs La nicotine stimule les récepteurs cholinergiques nicotiniques. La caféine fait sécréter des catécholamines en augmentant l'AMP cyclique cellulaire par inhibition de la phosphodiestérase et blocage des récepteurs à l'adénosine. d'où vasoconstriction et hypertension Mais, à faible dose, le café ralentit le cœur et donne une hypotension initiale. Effet dû à un facteur muscarinique, inhibé par l'atropine, encore présent dans le café décaféiné, qui pourrait être responsable des arythmies imputées au café (TSE)

4 AMP L'AMP cyclique (cAMP) est une molécule extrêmement active, qui stimule de nombreuses enzymes intracellulaires. L'adenylcyclase la forme aux dépens de l'ATP La phosphodiestérase la dégrade en AMP Phosphodiestérase cAMP ATP Adénylcyclase La stimulation de ces récepteurs inhibe l'adénylcyclase Adenosine Récepteurs à l'adénosine CAFÉINE THÉOPHYLLINE cAMP Inhibent les récepteurs à l'adénosine et la phosphodiestérase, d'où augmentation de cAMP ADRÉNALINE (cellule médullosurrénale) Ca++ D'où libération de catécholamines Stimulation Inhibition

5 Le café augmente le (mauvais) cholestérol Quelle est sa part de responsabilité dans l'athérome des fumeurs? Mais... C'est dû à in facteur lipidique. Un extrait correspondant à 6 tasses par jour augmente de 25% la cholestérolémie en 6 semaines Ce facteur n'est présent que dans le café infusé (fort risque cardiovasculaire en scandinavie et dans les pays anglo-saxons). Il est retenu par les filtres en papier Les cafés instantanés en poudre en sont dépourvus

6 On boit le café AVANT de fumer, pas le contraire (Emurian, 1982) Le café décaféiné pousse également à fumer (Marshall 1980) Forte corrélation entre tasses de café et nombre de cigarettes (r s = 0,99 ) Pas de corrélation avec le thé (Etude de Framingham) On donne à boire des quantités différentes de café à des volontaires, en leur disant que c'est pour voir s'ils résolvent plus vite des puzzles Plus ils boivent de café, plus ils fument spontanément (Marshall 1980) 65 % des fumeurs boivent du café, 85% des buveurs de café fument (Caillabet, étude de Nanterre)

7 On fume moins si l'on ajoute de la caféine au décaféiné (Kozlowski 1976) Par rapport au placebo, des capsules de caféine diminuent la fume à forte dose diminuent la satisfaction à fumer (Chait & Griffiths 1983)

8 La relaxation que provoque la nicotine atténuerait-elle l'effet anxiogène du café ? Conjonction d'arômes liés à la réaction de Maillard? L'induction du cytochrome P 450 IA2 par les goudrons cesse. La caféinémie peut doubler pour une même consommation, Cela explique-t'il certains symptômes de sevrage?


Télécharger ppt "² = 8,16 p<0,01 Effets communs sympathomimétiques additifs La nicotine stimule les récepteurs cholinergiques nicotiniques. La caféine fait sécréter des."

Présentations similaires


Annonces Google