La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A la découverte dun verbe grec … Βολομαι, je veux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A la découverte dun verbe grec … Βολομαι, je veux."— Transcription de la présentation:

1 A la découverte dun verbe grec … Βολομαι, je veux

2 Thème Voyelle thématique désinence Βολ-ο-μαι Analyser une forme verbale, cest la décomposer en ses différents éléments afin den déterminer le mode, le temps, la voix et la personne.

3 Thème Βολ-ο-μαι Le thème est le radical du verbe éventuellement allongé dun ou plusieurs suffixes. En grec, on parle de thème du présent, du futur, de laoriste et du parfait.

4 Βολ-ο-μαι « Désinence » vient du latin « desineo », je termine. Les désinences personnelles indiquent : -La personne et le nombre (je, tu, il, nous, vous, ils) -L-La voix : active ou médio-passive Désinence personnelle En grec, il existe la voix active, la voix passive et … la voix moyenne, qui exprime une action faite pour soi : les désinences sont les mêmes à la voix passive et à la voix moyenne.

5 Βολ-ο-μαι Une voyelle « thématique » ε/ο fait parfois la liaison entre le thème et les désinences. Dans certains cas, on ne peut pas faire la distinction entre la voyelle thématique et la désinence. Voyelle thématique En grec, on classe les verbes en deux catégories : les verbes « thématiques » et les verbes « athématiques ».


Télécharger ppt "A la découverte dun verbe grec … Βολομαι, je veux."

Présentations similaires


Annonces Google