La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Futur et conditionnel Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique Adaptés par Sylvie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Futur et conditionnel Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique Adaptés par Sylvie."— Transcription de la présentation:

1 Futur et conditionnel Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique Adaptés par Sylvie Blain

2 Orthographe traditionnelle Lisez à haute voix les mots suivants tels quils sont écrits: –Je céderai –Nous réglerons –Ils sécheront Lorthographe traditionnelle ne correspond plus à la prononciation daujourd'hui.

3 Règle générale Les formes conjuguées des verbes du type céder (avec un é) sécrivent avec un accent grave (è) au futur et au conditionnel. Il ny a aucune exception. –Par exemple : Céder: je cèderai Régler: nous règlerons sécher: ils sècheraient

4 Avantages La modification de laccent est conforme à la prononciation. On prononce célèbrera, sèchera. Alors pourquoi continuer à écrire célébrera, séchera? On écrit bien depuis longtemps célèbre, sèche, et non *célébre,*séche. èLa prononciation a évolué au fil des siècles. Voilà plus de trois-cents ans quon prononce è dans ce contexte. On a maintenant ajusté lorthographe en conséquence.

5 Cest déjà terminé pour cette règle! Je vous invite à faire les exercices. À la prochaine!


Télécharger ppt "Futur et conditionnel Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique Adaptés par Sylvie."

Présentations similaires


Annonces Google