La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Click Quelques dates: 24 septembre 1981 François Mitterrand décide de transférer le ministère des finances installé dans laile Richelieu du Louvre afin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Click Quelques dates: 24 septembre 1981 François Mitterrand décide de transférer le ministère des finances installé dans laile Richelieu du Louvre afin."— Transcription de la présentation:

1

2 Click

3 Quelques dates: 24 septembre 1981 François Mitterrand décide de transférer le ministère des finances installé dans laile Richelieu du Louvre afin de « rendre Le Louvre à lhistoire de la France » 5 Mars 1982 le site de Bercy est retenu 17 Décembre 1982 le projet de Chemetov et Huidobro pour les bâtiments Colbert, Necker et Vauban est retenu Juillet 1983, le projet de Arretche et Karasinsky retenu pour les bâtiments Sully et Turgot. Démarrage du chantier en 1984 Emménagement des agents de 1987 à lautomne 1989

4 Colbert Vauban Necker Sully Turgot

5 Le bâtiment Colbert est traité comme un viaduc: 2 arches de 70 mètres, lune plongeant dans la Seine, lautre enjambant la rue de Bercy, reliées par une succession darches plus petites. Le bâtiment Necker suit les voies ferrées et se prolonge vers les bâtiments Sully et Turgot. Deux pavillons dépoque Restauration encadrent les bâtiments Colbert et Vauban Viaduc de Bercy Palais omnisport de Paris Bercy Parc de Bercy Colbert Necker Sully Turgot

6 Un des 2 bâtiments dépoque Restauration

7 Toits « végétalisés » du bâtiment Vauban

8 Toits végétalisés de buis

9 Patio intérieur du bâtiment Vauban

10 Sous larche plongeant dans la Seine, un embarcadère pour vedettes

11 Tous les mercredis, la vedette amène les ministres (Bercy abrite plusieurs ministères) jusquau pont de lAlma où des voitures les attendent pour les amener au conseil des ministres à lElysée

12 Hall du Bâtiment Colbert – Hall Pierre Bérégovoy Au sol: Le grand Ruban, lœuvre de Guy de Rougemont. Il sagit dun patchwork de 25 marbres différents

13

14 Le bâtiment Colbert est séparé de la rue par des douves.

15

16 Un pont, fermé par la Porte dHonneur, permet de franchir les douves

17 La porte dHonneur est une porte monumentale de 7m X 7m. Elle est lœuvre du sculpteur Jeanclos. Cette porte sinspire des portes du baptistère de Florence du sculpteur Ghiberti. Elle est constituée de 50 panneaux indépendants boulonnés sur une structure en acier. Chaque panneau pèse entre 100 et 120 kg.

18 Détails de la porte

19

20 Cour dHonneur Robert Schuman

21 Hôtel des Ministres Lhôtel des ministres est un cube de 9 étages, décalé de 12° par rapport à laxe du Bâtiment Colbert. Il est surmonté dune plate forme hélistation

22

23 Au 7 ème étage de lHôtel des ministres: La galerie dhonneur

24 Cest une galerie des glaces qui mène….

25 …au grand Salon Michel Debré. Il peut recevoir 350 personnes pour une superficie de 345m². Au sol le tapis Minnesota Est-Ouest-Sud-Nord de Georges Noël. Les fauteuils en cuir sont conçus par Le Corbusier.

26 La tapisserie composition n°2 époque 1997 daprès un carton de François Rouan Cette tapisserie a nécessité 10 ans de travail et 2 tapissières de la Manufacture des Gobelins

27 La salle à manger. Grâce aux cloisons amovibles, elle peut être divisée en 3 salles

28 Les tables et les chaises sont de Pierre Chièze

29 Très belle vue sur Paris, notamment sur lInstitut de la mode et du design. Aux étages inférieurs: les bureaux des ministres (du 1 er gouvernement de F. Hollande).

30 Bureau de Nicole Bricq – Ministre du commerce extérieur.

31 Bureau de Pierre Moscovici – Ministre de lEconomie et des Finances.

32 Bureau de Bernard Cazeneuve – Ministre du budget

33 Bureau de Bernard Hamon – Ministre de léconomie sociale et de la consommation.

34 Bureau de Sylvia Pinel – Ministre de lArtisanat, du Commerce et du Tourisme.

35 Bureau de Fleur Pèlerin – Ministre des PME, de lInnovation et de lEconomie numérique.

36 Bureau de Arnaud Montebourg – Ministre du redressement productif.

37 Bâtiment Vauban. Au mur à droite: Mural Lœuvre de Bernard Turiot dit le peintre des matériaux.

38 Le centre de conférence Pierre Mendès France

39 Les sièges – pupitres sont montés sur un axe rotatif. Ils peuvent sescamoter en tournant sur cet axe pour dégager une surface au plancher plus important (par exemple pour exposer des objets encombrants)

40 La salle des commissions: Salle François Bloch-Lainé. Au fond, deux tapis muraux de Pierre Soulages.

41 Quelques chiffres: 5 hectares de superficie 360 m de longueur pour le bâtiment Colbert m² de surface de bureaux m² de surfaces vitrées 110 ascenseurs visiteurs / an dont pour le centre Mendès France 5000 agents travaillent sur le site de Bercy 42,8 km de couloirs Plusieurs supérettes, restaurants…une crèche.

42 Pour distribuer le courrier, pas de coursier mais Teledoc…

43 Des wagonnets contenant le courrier circulent sur des rails suspendus au plafond

44 Le mécénat de lEtat et le 1% artistique Depuis 1980, la loi oblige les maitres douvrage public de consacrer 1% du cout de la construction à lachat des œuvres dart. De nombreuses œuvres ont été achetées dans le cadre de ce texte. Marayat – statuette en bronze de Jean Pierre Darnat

45 Mesure pour mesure de Daniel Pontoreau

46 Les Echanges de Romaine Lorquet. Le motif de ce bas relief en bronze représente des figures participant à une même activité.

47 La dame de Bercy – Michel Charpentier

48 Pénélope - Antoine Bourdelle Cette œuvre est un dation (paiement des impôts en nature)

49 Livre en acier dEric Hauser Sculpture en ébène de Moon Ashin (Coréen) Tératologie de Robert Fachard Le nœud de Kim Hamiski (Vietnam 1943 – 2002)

50 Aux arbres citoyens de Matta (Santiago 1911 – 2002)

51 Fluctuations (monétaires) de Pierre Alechinsky

52 Palmes de Gérard Titus - Carmel

53 On va terminer par cette œuvre de Paul Rebeyroll qui représente ce quon aimerait tous en avoir ou en trouver (en particulier le Ministère des finances). Indice: cest un fleuve dans la mythologie grecque. Petit clique pour lexplication.

54

55 Fauteuil du barbierVeau dor (culture de la richesse) Barbier Midas Le Pactole

56 Le Pactole de Paul Rebeyroll


Télécharger ppt "Click Quelques dates: 24 septembre 1981 François Mitterrand décide de transférer le ministère des finances installé dans laile Richelieu du Louvre afin."

Présentations similaires


Annonces Google