La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un calendrier perpétuel des Éditions MANGO En Thaïlande, le 1 er janvier est appelé Songkran, cest la fête de leau. Les enfants mettent leurs costumes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un calendrier perpétuel des Éditions MANGO En Thaïlande, le 1 er janvier est appelé Songkran, cest la fête de leau. Les enfants mettent leurs costumes."— Transcription de la présentation:

1

2 Un calendrier perpétuel des Éditions MANGO

3 En Thaïlande, le 1 er janvier est appelé Songkran, cest la fête de leau. Les enfants mettent leurs costumes traditionnels et saspergent deau pour se purifier et se souhaiter le meilleur pour lannée à venir.

4 Au Niger, le marché est un lieu de vie et dapprentissage, au même titre que lécole. Les enfants y font de la couture et apprennent les techniques artisanales que lon se transmet de génération en génération.

5 En Malaisie, voyant souvent passer dans leur ciel des avions, les petits indiens rêvent à ces oiseaux de fer et les reproduisent en miniature avec des matériaux de récupération.

6 En Inde, pour célébrer la nouvelle année, les jeunes garçons se déguisent en Hanuman, le fils du Dieu du Vent, Vayu. Il incarne le Bien, la Lumière et la Connaissance, et doit servir de modèle spirituel tout au long de lannée.

7 En Indonésie, tous les jeux peuvent être inventés avec très peu de matériel. Ici, quelques rubans de papier suffisent pour faire des arabesques dans le ciel.

8 Madagascar : ce jeune garçon appartient à lune des plus anciennes po- pulations de lîle, les Sakalava. Dormant dans une case, il veille sur son troupeau de zébus et ses plantations.

9 Gambie : Pour protéger son bébé contre le mauvais sort, cette jeune maman lui a enduit le nez de peinture « magique » préparée par le sage du village. Il devra la garder jusquà lâge de trois ans.

10 Au Japon, lhabit que lon porte dans les grandes circonstances sappelle le kimono. Les couleurs et la forme des manches varient selon lâge et le sexe.

11 Au Burkina Faso, les maisons des enfants Kassenas ne ressemblent à aucune autre. Tous les ans, après la saison des pluies, les mamans perpétuent la tradition des « maisons peintes ». Dans le village, toutes les cases sont décorées par une fresque unique.

12 Inde : dans cette école, les élèves apprennent le yoga. Cette discipline doit leur permettre de maîtriser leur corps et leur esprit pour entrer en médita- tion. On les voit ici en position du lotus.

13 En France, Strasbourg est connue pour son célèbre marché de Noël qui a lieu durant tout le mois de décembre. La féerie des lumières, les stands de jouets en bois et de gourmandises, le port du bonnet rouge en font un paradis pour les enfants !

14 En Indonésie, les jeunes enfants ont pour compagne un coq quils dressent pour les combats. Cette pratique a des vertus pédagogiques et leur permet déloigner la violence et la rivalité en les mettant en scène.

15 Au Niger, pour les enfants vivant dans le désert de lAÏR, il ny a pas de salle de classe. Ils apprennent, avec leur maman, lalphabet Tifinagh, lune des plus anciennes écritures du monde, en se servant de sable comme papier pour écrire.

16 En Éthiopie, les jeunes mères et les enfants reçoivent des aides médicales du monde entier pour remédier aux conséquences des catastrophes causées par les périodes de sècheresse et par la famine.

17 En Thaïlande, les femmes Padaungs, appelées aussi "femmes girafe" se parent danneaux qui allongent leur cou dès lâge de 5 ans. Cette coutume est un hommage à la légende de la spirale dor : un dragon femelle se serait uni au dieu du vent pour donner naissance à cette tribu.

18 Niger : Depuis des années, des organismes humanitaires mènent des campagnes de vaccination à travers les zones désertiques du pays pour immuniser les enfants touaregs contre les maladies infantiles

19 En Inde, tous les ans de septembre à décembre, cest la période de la cueillette du précieux thé Darjeeling. Cette activité est toujours réservée aux femmes et aux fillettes qui sélectionnent les pousses une à une.

20 Etats Unis : le roller a été inventé en 1759 par Joseph Merlin pour amuser les enfants de son quartier en fixant 4 roues à ses souliers. Aujourdhui, les roues sont alignées de façon ergonomique pour aller plus vite, ce sont des rollers blade !

21 Textes et photos sont extraits du magnifique calendrier des Éditions Mango, « Une année avec les enfants du monde », que je vous recommande très vivement ! Merci à Marie-Claude F. de me lavoir fait connaître ! Musique : Florian Bernard au synthé. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Un calendrier perpétuel des Éditions MANGO En Thaïlande, le 1 er janvier est appelé Songkran, cest la fête de leau. Les enfants mettent leurs costumes."

Présentations similaires


Annonces Google