La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous allons continuer notre flânerie parmi les endroits plus ou moins insolites de France… Calez-vous dans votre fauteuil, décollage immédiat !!!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous allons continuer notre flânerie parmi les endroits plus ou moins insolites de France… Calez-vous dans votre fauteuil, décollage immédiat !!!"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Nous allons continuer notre flânerie parmi les endroits plus ou moins insolites de France… Calez-vous dans votre fauteuil, décollage immédiat !!!

4

5 Nous commençons par la Guadeloupe, lun de nos plus beaux départements. De février à juin, dans les plantations de Grande-Terre, sactivent les coupeurs de canne à sucre. Avec leur coupe-coupe, ils sectionnent au ras du sol les longues tiges, les réunissent en faisceaux, et les déposent sur les cabrouets (charrettes). De ces tiges on tirera du sucre et, après fermentation, du rhum. La canne à sucre est la deuxième production agricole des Antilles, après la banane. Alors, un petit grog, cela vous tente ?

6

7 Château de Roquefixade (09- Ariège) Ce château, surnommé « Citadelle du vertige », est bâti sur un éperon rocheux, face aux Pyrénées. Cétait lun des bastions des Cathares qui, au Moyen Âge, dans cette région du midi de la France, sopposaient à lÉglise. Il ny eut pas cependant de combats dans cette forteresse, qui fut démantelée en Le nom de Roquefixade vient de loccitan « roca fisada » qui signifie « la roche fissurée ».

8

9 Le Marais de Saint-Omer (62-Pas-de- Calais) Semblable à une Venise champêtre, le marais audomarois fait vivre 120 familles de maraîchers. Ces eaux furent assainies dès le IX° siècle par des moines. Chaque jour, les maraîchers prennent leur bateau pour aller cultiver choux-fleurs, poireaux et endives. Des canaux, en un dédale de 160 km, desservent ces terres cultivées appelées « casiers ». Le marais de Saint-Omer est lun des plus étendus de France. Les canaux de circulation sont classés « routes nationales », et leur entretien est du ressort des Ponts et Chaussées.

10

11 Les artichauts du Léon (29- Finistère) Les artichauts, vous connaissez, bien sûr ! Et vous les appréciez plutôt moins mûrs que ceux de cette image ! Mais les artichauts de Bretagne en général, et du Léon en particulier, sont très réputés. Au printemps, ils fleurissent par milliers dans tous les alentours de Saint- Pol-de-Léon, où il est cultivé depuis Cette région, située près de Morlaix, est réputée pour ses plantations de légumes. Grâce à son climat doux et humide, cest la seule région dEurope à produire des artichauts en été. Cest Marie de Médicis qui a introduit lartichaut en France.

12

13 Léglise Sainte-Radegonde (17-Charente Maritime) Assise sur une falaise qui plonge dans lestuaire de la Gironde, léglise romane Sainte-Radegonde de Talmont a été bâtie au début du XII° siècle par des moines bénédictins. Cet édifice puissant et massif se trouve à 16 km au sud de Royan. Malheureusement, dans le passé, les vagues ont érodé le rocher, des voûtes se sont démantelées, ainsi que le portail occidental de la chapelle de labbaye.

14

15 Le « Château Turpault » (56- Morbihan) Un manoir anglo-médiéval défie la mer et la furie des vagues à la pointe ber er Lan, à lextrémité du golfe du Morbihan. Malgré son style, il nest pas du tout de lépoque médiévale ! Cest en effet un industriel de Cholet (ville célèbre notamment pour les mouchoirs de Cholet) qui fit édifier à grands frais, en 1912, cette imposante villa sur la presquîle de Quiberon. Elle est connue aussi sous le nom de « Château de la mer ». De retour du bagne, le Capitaine Dreyfus accosta tout près de là, en juillet 1889.

16

17 Le Grand Palais (75- Paris) Lors de lExposition universelle de 1889, à Paris, la coupole centrale du Grand Palais et les quadriges du sculpteur Recipon célébraient le triomphe de lArt nouveau. Mariant le fer, la pierre et le verre, ce monument de 240 m de façade a pour vis-à-vis le petit Palais, construit à la même époque. En 1910, le Grand Palais a été le premier monument au monde à être illuminé par des néons. Véritable invitation à la découverte et au rêve, la nef, dont la restauration vient dêtre achevée, offre un merveilleux espace de lumière et de transparence, où de nombreux évènements ont lieu chaque année.

18

19 Le glacier du Vignemale (65-Hautes- Pyrénées) Le glacier pyrénéen du Vignemale a formé un balcon suspendu entre ciel et ravin, contrairement aux Alpes où les coulées de neiges éternelles descendent en creusant de larges vallées. Au bord de cette cuvette glaciaire, les eaux de fonte alimentent le lac du barrage dOssoue. Malheureusement, avec le réchauffement de la planète, lensemble des glaciers pyrénéens est en constant recul. Ce patrimoine naturel est en sursis dune disparition complète. Merci Monsieur Bush, merci les chinois ! (et un peu tout le monde, malheureusement…)

20

21 Léglise Saint-Léger (03- Allier) Ce heurtoir en bronze, anneau et marteau de porte, se trouve dans léglise Saint-léger, à Ébreuil, dans la vallée de la Sioule. Ce sanctuaire fortifié appartenait à une abbaye, très puissante au Moyen Âge, fondée en 898 par des moines fuyant les vikings. On trouve là les plus belles peintures romanes dAuvergne (XII° siècle)

22

23 Le cap Blanc-Nez (62-Pas-de- Calais) Ces magnifiques ondulations diaprées se redessinent sans cesse sur la plage du cap Blanc-Nez. La marée descendante imprime sur la grève ces camaïeux de gris évoquant des écailles dhuîtres. Des bancs de sable protègent ces rivages du Boulonnais des houles du large. Ici, le baigneur qui séloigne dans la mer garde pied sur des centaines de mètres. Le cap Blanc-Nez doit son nom aux falaises de marne et de craie qui surplombent la plage.

24 Musique : Carlos Nunez – Mayo longo Jacky Questel


Télécharger ppt "Nous allons continuer notre flânerie parmi les endroits plus ou moins insolites de France… Calez-vous dans votre fauteuil, décollage immédiat !!!"

Présentations similaires


Annonces Google