La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Comment dois-tu vérifier lodeur dun produit chimique ? 20. Pour vérifier lodeur dun produit, amène la vapeur à tes narines en agitant une main au-dessus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Comment dois-tu vérifier lodeur dun produit chimique ? 20. Pour vérifier lodeur dun produit, amène la vapeur à tes narines en agitant une main au-dessus."— Transcription de la présentation:

1 1. Comment dois-tu vérifier lodeur dun produit chimique ? 20. Pour vérifier lodeur dun produit, amène la vapeur à tes narines en agitant une main au-dessus du récipient à la façon dun éventail. Ne respire jamais les vapeurs directement.

2 2. Quelle est la procédure pour diluer (rendre moins fort) un acide ou pour préparer une base ? 33. Lorsque tu dois dissoudre des hydroxydes ou des acides forts dans leau, utilise toujours un récipient en pyrex. Ajoute toujours le soluté à leau et jamais linverse. Verse leau dans le récipient, place le récipient dans lévier et ajoute lentement le soluté à leau en remuant constamment avec une tige de verre.

3 3. Décris le genre de vêtement que tu devrais (ou ne devrais pas) porter au laboratoire. 11. Porte des vêtements peu coûteux pour travailler au laboratoire. Évite les manches larges, les franges, etc. qui pourraient saccrocher ou prendre en feu. Il serait préférable de porter un tablier ou un sarrau par-dessus tes vêtements

4 4. Que doit-on faire si la peau ou les yeux ont été touchés par des acides, des bases ou dautres produits corrosifs ? 24. Arrose avec beaucoup deau les endroits qui ont été en contact avec des acides, des bases ou dautres produits corrosifs. Si la peau ou les yeux ont été touchés, arrose-les sans interruption pendant au moins 10 minutes.

5 5. Comment peux-tu vérifier si un récipient est assez refroidi pour le manipuler avec tes mains ? 13. Si tu travailles avec des objets chauffés, vérifie toujours sils sont suffisamment refroidis avant de les manipuler. La meilleure façon est dy approcher le dos de la main, sans y toucher.

6 6. Comment dois-tu faire chauffer un produit dans une éprouvette ?Nomme tous les points à surveiller. 23. Lorsque tu fais chauffer un produit dans une éprouvette, utilise toujours une pince. Ne pointe jamais léprouvette vers quelquun. Tiens-la à un angle de 45 o et chauffe en commençant vers le haut. Maintiens ton éprouvette en mouvement lorsquelle est dans la flamme. Toutes les fois où cest possible, comme cest le cas en général pour les liquides, utilises un bécher au lieu dune éprouvette.

7 7. En quelles situations dois-tu utiliser lavertisseur dincendie ? 5. Assure-toi que tu sais où est situé lavertisseur dincendie et nhésite pas à lutiliser si tu aperçois un feu ou un dégagement incontrôlé de vapeurs nocives. Lorsque lalarme est donnée, ferme les brûleurs à gaz et quitte les lieux.

8 8. Que dois-tu faire si tes vêtements prennent feu ? 6. Si tes vêtements prennent feu, utilise la douche ou enroule-toi dans la couverture ignifuge pour étouffer le feu.

9 9. Que dois-tu faire si tu casses un objet de verre ? 15. Si tu casses un objet de verre, avertis lenseignante. Jette le verre brisé dans la poubelle. Fais très attention de ne pas laisser de morceaux de verre sur le plancher, sur le comptoir ou dans lévier. Utilises le balai si nécessaire.

10 10. Que dois-tu absolument éviter de faire lorsque tu casses un thermomètre ? 16. Ne manipule jamais de mercure avec tes mains, si tu casses un thermomètre. Le mercure est extrêmement toxique et les effets ne paraissent pas immédiatement.

11 11. Lors dune expérience au laboratoire, tu prélèves une trop grande quantité de réactif dun contentant. Que dois- tu faire (ou ne pas faire) ? 30. Ne remets jamais un réactif inutilisé dans son contenant dorigine.

12 12. Que dois-tu porter en tout temps au laboratoire ? 35. Le port des lunettes de sécurité est obligatoire en tout temps au laboratoire.

13 Vrai ou Faux 1. On peut goûter à des produits quon connaît au laboratoire (Ex : sel, sucre...) 19. Ne goûte jamais à un produit chimique. Ne bois jamais à partir dun bécher ou tout autre contenant de laboratoire.

14 Vrai ou Faux 2. Il faut enlever ses bijoux avant daller au laboratoire 10. Attache tes cheveux pour les retenir en arrière sils sont longs. Enlève tes bijoux avant daller au laboratoire.

15 Vrai ou Faux 3. Lorsquon a tout terminé les expériences quon devait faire, on peut essayer nos propres expériences juste pour voir ce que ça va donner. 7. Ne tente jamais une expérience qui na pas dabord été approuvée et autorisé par lenseignant.

16 Vrai ou Faux 4. On doit travailler de façon aussi rapide que possible au laboratoire. 1. Adopte toujours une attitude calme durant les séances de laboratoire. Ne travaille jamais avec précipitation. Lorsque tu te déplaces, sois toujours prêt à tarrêter rapidement. Évite les jeux ou les bousculades avec les autres élèves.

17 Vrai ou Faux 5. On peut jeter certains produits dans lévier à condition de rincer avec beaucoup deau. 29. Rince ton évier avec beaucoup deau après y avoir laissé échapper des réactifs

18 Vrai ou Faux 6. On doit utiliser les pinces à éprouvette pour faire chauffer une éprouvette au- dessus du brûleur. 23. Lorsque tu fais chauffer un produit dans une éprouvette, utilise toujours une pince…

19 Vrai ou Faux 7. Si il te manque des produits pour effectuer tes expériences, tu peux aller te servir dans la remise des produits en arrière de la classe. 17. Nentre jamais dans lentrepôt de produits chimiques, à moins davoir reçu lautorisation de lenseignant.

20 Vrai ou Faux 8. Il faut toujours se laver les mains en quittant le laboratoire 21. Lave-toi les mains chaque fois que tu as manipulé un produit chimique.

21 Vrai ou Faux 9. Il est préférable de garder son brûleur allumé pour la durée du laboratoire plutôt que lallumer et léteindre à répétition. 12. Ne laisse jamais sans surveillance un brûleur allumé. Ferme-le si tu dois ten éloigner.

22 Vrai ou Faux 10. Si lalarme à feu sonne, on doit tout abandonner immédiatement et quitter le laboratoire. 5. Assure-toi que tu sais où est situé lavertisseur dincendie et nhésite pas à lutiliser si tu aperçois un feu ou un dégagement incontrôlé de vapeurs nocives. Lorsque lalarme est donnée, ferme les brûleurs à gaz et quitte les lieux.


Télécharger ppt "1. Comment dois-tu vérifier lodeur dun produit chimique ? 20. Pour vérifier lodeur dun produit, amène la vapeur à tes narines en agitant une main au-dessus."

Présentations similaires


Annonces Google