La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les règles AVANT MAINTENANT. Aucune méthode « clef en main » ne sera donnée !!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les règles AVANT MAINTENANT. Aucune méthode « clef en main » ne sera donnée !!"— Transcription de la présentation:

1 Les règles AVANT MAINTENANT

2 Aucune méthode « clef en main » ne sera donnée !!

3 Des règles et des profs Une règle peut donc être établie si elle est en accord avec la personnalité du professeur. Quelques règles peuvent aussi être imposées par le lycée ou par léquipe pédagogique : cest une question déquilibre.

4 Règle instaurée règle transgressée ? Chaque règle donnée est un risque supplémentaire pour lautorité du professeur, donc les règles de classe devront être bien choisies et en nombre limité.

5 Quelle(s) règle(s) pour quel(s) élèves(s) ? Exemple : groupe de 5 élèves à problèmes de comportement. Les règles posées en début dannées étaient classiques. Conversation de classe classique après 6 semaines de cours : Elève 1 « Jai trouvé x = 2 » Elève 2 « Sale trou du cul, cest x = 3 » Elève 1 « Mais non fils de pute, tu tes trompé de signe à la deuxième ligne de calcul » …. Prof « Non les gars je ne suis pas daccord, vous bossez bien OK, mais on peut peut-être réussir à ne pas lancer dinsulte et à ne pas crier quand on nest pas daccord » Elève 2 « Excusez moi msieur mais cest un bouffon » …..

6 Est-ce acceptable ou inacceptable ? Les élèves auraient-ils plus ou moins travaillé en étant plus strict sur toutes les règles ? A priori moins, puisque les conflits ou les sanctions auraient été systématiques. Les règles et leurs nombres sont à adapter à lélève, à la classe … (à la salle de classe, à leffectif, à la matière enseignée …)

7 Les règles peuvent donc être différentes pour des élèves de la même classe ? Nest-ce pas injuste ?

8 Règles dès le début de lannée, ou « sur le vif » ? Lors dun devoir avec une classe 2 élèves ont été pris en flagrant délit de tricherie : Prof : « Si vous trichez cest que vous souhaitez avoir une bonne note ? » 2 Tricheurs : « Oui » Prof : « Combien voulez vous ? » Tricheur 1 : « 20 » Tricheur 2 : « 20, heu non, quand même pas, jai un peu de mal, plutôt 10 » Prof : « OK, je note ça de suite dans mon cahier de note » Ce que le professeur fait aussitôt ; un élève est même venu vérifier sil avais bien noté 10 pour lun et 20 pour lautre. Exemple n°1 de règle « il ne faut pas tricher ».

9 Autres Elèves : « Ca sert à rien davoir 20 les gars, vous savez même pas ce que vous valez, cest nul. Le jour du CCF tu auras pas 20 cette fois ! » etc …. Prof : « Faites comme vous voulez, celui qui veut 20, je lui mets 20, vous avez ma parole ; mais si vous me rendez votre copie à la fin de lheure cest que vous ne voulez plus 20/20 mais que vous désirez être corrigés et avoir la note qui correspond à votre copie et les conseils qui vont avec. » Les 2 élèves ont rendus leurs copies à la fin de lheure.

10 Exemple : le téléphone est autorisé en cours. Certaines règles peuvent être énoncées « sur le vif » pour éviter davoir une liste de règles trop longue dès le premier jour.

11 On fait comment pour établir les règles ? - Tenir compte des différences de chaque classe (effectif, profil …) - Certaines règles pourront être établies dès le début de lannée - Bien savoir quelles règles sont importantes et si nous nous sentons capables de les faire respecter.

12 Heu … On donne quoi comme règles en début dannée ? - Sadresser poliment à toute personne du lycée (prof, élève, personnel ATOS, CPE …) - Venir avec ses affaires (à détailler éventuellement en fonction de la matière) (Lever la main avant de parler) …

13 Témoignage dun professeur lors dun débat au sujet des règles de classe : « Etablir des règles écrites avec sa classe, je ne le sens pas mais alors pas du tout non plus, dautant plus quil y a des personnalités qui adorent les transgresser (jen fais partie). Non, je suis daccord avec vous, établir une autorité est une activité de tous les instants. Le respect se gagne par ses actes. Il ne sert à rien de dire : "respectez moi". Le respect simpose de lui-même si on le mérite. Aïe, je viens de prononcer un mot tabou ! Mais réfléchissons 2 mn, si je ne te respecte pas, toi élève, comment puis-je espérer que tu me respectes ? Mais attention, à linverse si tu ne respectes pas ma fonction, je dois quand même te respecter si je veux te faire travailler et réussir. Cest dur dêtre enseignant ! Il faut arriver à garder son self-control en toutes circonstances ! Mais ce sont nous les adultes, parfois modèles, pas eux ! »


Télécharger ppt "Les règles AVANT MAINTENANT. Aucune méthode « clef en main » ne sera donnée !!"

Présentations similaires


Annonces Google