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Les verbes Be, Have, Do (1/2)

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Présentation au sujet: "Les verbes Be, Have, Do (1/2)"— Transcription de la présentation:

1 Les verbes Be, Have, Do (1/2)
Ces trois verbes sont à la fois des verbes normaux et des auxiliaires qui se combinent avec les verbes ordinaires Les auxiliaires portent les marques du temps et de la négation: Be: aren’t / isn’t / wasn’t / weren’t Have: hasn’t / haven’t / hadn’t Do: don’t / doesn’t / didn’t Dans les questions l’ordre des mots est: Auxiliaire Sujet [Verbe ordinaire] How do you do ? 1er Do: auxiliaire et 2nd Do: verbe ordinaire What did you have ? Ici l’auxiliaire Do est au passé How is he ? Who was here ? Quand be joue le rôle de verbe ordinaire, Be fonctionne tout seul, sans l’auxiliaire do What have you got ? ici, Have est au présent Was it broken ? ici, Be est au passé Dans les formes où Be et Have sont auxiliaires ils portent la marque de temps et Do n’apparaît pas Dans les réponses brèves aux questions, l’auxiliaire apparaît sans le verbe ordinaire qui reste sous-entendu: Did you come ? Yes I did. / No, I didn’t. Has he got it ? Yes, he has. / No, he hasn’t. Was it discovered ? Yes, it was. / No, it wasn’t. 18-Jun-09 Fiche mémo

2 Les verbes Be, Have, Do (2/2)
Le verbe-janus « do » a un visage de verbe auxiliaire vide (« dummy auxiliary »), et un visage de verbe tout à fait ordinaire (= faire) What did they do ? They didn’t do anything Relations créées par les verbes ordinaires: « Be » pose une identité, une relation d’équivalence entre deux entités ou entre le sujet et un qualificatif attribut (relation symétrique) « Have » pose un lien d’appartenance ou d’inclusion entre deux entités (relation antisymétrique) « Do » pose un acte du sujet sur l’objet (relation antisymétrique) 18-Jun-09 Fiche mémo

3 Le présent composé Be + v-ING (1/2)
Le présent composé n’est pas un temps mais un aspect, c’est-à-dire une forme verbale qui exprime un point de vue sur la situation et/ou les actions du sujet Le présent composé sert à poser un état présent du sujet comme contexte d’autres événements; avec cette forme <Sujet> Be <v-ING> on pose une équivalence entre le Sujet et le participe présent V-ING: « Sujet ≡ V-ING » la posture v-ING du Sujet est donc le point important pour l’énonciateur à ce point du récit (ou dans la situation réelle) Cet aspect vise à focaliser l’attention sur le sujet, comme avec une caméra en train de filmer ce qui se passe « she reads a book »: constat pur et simple « she is reading a book »: on braque la caméra sur la scène, en attente d’autres événements: 18-Jun-09 Fiche mémo

4 Le présent composé BE + V-ING (2/2)
Effets rhétoriques associés au présent composé: « It’s raining »: on focalise l’attention sur la pluie, ce qui pose un contexte pour l’interprétation du reste du discours, par exemple: « You can’t go out, it’s raining » «  It’s raining, don’t forget your umbrella » « Don’t expect my visit, it’s raining » (et il n’est pas nécessaire que la pluie soit vraiment en train de tomber au moment où l’énonciateur s’exprime) « Are you listening ? » ici, l’énonciateur questionne l’identité « you ≡ listening » parce qu’il a l’impression que son interlocuteur est inattentif... « I’m thinking » ici, l’énonciateur justifie son attitude; par exemple, il n’a pas encore donné son avis dans une discussion, tous les regards sont tournés vers lui... « The customers are complaining » ici, l’énonciateur se focalise sur des plaintes émises par les clients, pour obliger son/ses interlocuteur/s à réagir ; il pose l’identité « clients ≡ complaining » comme cadre de la discussion, ce qui ne veut pas dire qu’il y ait des clients en train de se plaindre au moment même où il parle: il faut dépasser l’interprétation naïve du « présent continu » comme processus en cours dans la réalité « The times are changing » ici, l’énonciateur (un certain Robert Zimmerman dit Bob Dylan) porte un jugement sur l’époque, en préalable ou en conclusion justificative à d’autres considérations 18-Jun-09 Fiche mémo

5 Comparatifs des adjectifs
Comparatif d’infériorité Syntaxe: <N1> is LESS <Adj> [THAN <N2>] Forme 1: This question is LESS difficult [than the other ones] Forme 2: Zoology is LESS abstract THAN mathematics Comparatif d’égalité Syntaxe: <N1> is AS <Adj> AS <N2> Exemple: The UK is AS populated AS France Pour ne pas oublier qu’il faut deux AS: Comparatifs de supériorité SupERiORity appears with –ER or mORe Long adjectives: modest more modest difficult more difficult Short adjectives: high higher true truer long longer fine /fain/ finer /fainə/ thin /θin/ thinner /θinə/ heavy heavier 2 syllabes avec narrow narrower clever cleverer Attention aux trois comparatifs irréguliers: Good / better Bad / worse Far / Farther AS 18-Jun-09 Fiche mémo

6 Superlatif des adjectifs
Le superlatif contient toujours « the » et « -st » Long adjectives: modest the most modest difficult the most difficult Short adjectives: high the highest true the truest long the longest fine /fain/ the finest /fainəst/ thin /θin/ the thinnest /θinəst/ heavy the heaviest 2 syllabes narrow the narrowest clever the cleverest Attention aux trois superlatifs irréguliers: Good / the best ; Bad / the worst ; Far / the farthest pour ne pas se tromper de suffixe penser à: Mount Everest is the highest mountain Et ne pas le confondre avec le comparatif: Mount Everest is higher than Mont Blanc 18-Jun-09 Fiche mémo

7 Comparatif et superlatif: notions avancées
La forme du superlatif limité à deux éléments est le comparatif, mais il est précédé par un article défini comme dans un superlatif: « the sooner, the better » «  the stronger hand is usually the right one » (cette règle est parfois désignée par son nom latin mnémotechnique: « validior manuum ») On rencontre parfois un emploi humoristique de la forme en –er avec des adjectifs longs: « Well, he certainly is very agreable, and I give you leave to like him. You have liked many a stupider person » (J. Austen – Pride and Prejudice) Pour les adjectifs « courts » à deux syllabes, on trouve souvent le comparatif composé, en particulier avec « more and more »: On aura: « Stronger and stronger », mais on aura: « More and more happy » se construisant comme: « More and more difficult » Quand « most » est associé à l’article indéfini « a » il ne s’agit pas d’un superlatif, mais d’un équivalent de « very »: « The real heir suddenly found himself rich and free, but in a most embarrassing situation. » (M. Twain – Pudd’n’head Wilson) ‘A Most Wanted Man’ (John Le Carré) 18-Jun-09 Fiche mémo

8 Les modaux: morphologie et syntaxe
Les auxiliaires modaux sont un témoignage des origines germaniques de l’anglais (en allemand moderne, on a les formes « werde/würde » de l’auxiliaire « werden » qui sont équivalentes à « will/would », et les six verbes dits « prétérito-présent ») Les modaux ont quatre propriétés en commun avec les autres auxiliaires (Be, Have et Do): Ils précèdent le sujet dans une question Ils se combinent avec les verbes ordinaires Ils portent la marque du temps Ils portent la marque de la négation Ils ont quatre propriétés additionnelles: Ils n’ont pas de formes infinitive ou participiales (pas de «TO + m », ni de m-ING, ni de m-EN) ils ne prennent pas ‘s’ à la 3ème personne du singulier Ils sont associés directement aux bases verbales de Be, Have ou des verbes ordinaires (pas de forme de type modal + v-ING, modal + v-ED ou modal + v-EN ni de TO entre le modal et le verbe ordinaire) Dans une forme verbale complexe, le modal est unique et se trouve toujours au début Si vous faites toujours des erreurs de syntaxe, apprenez ces huit règles par cœur puis faites des exercices jusqu’à ne plus vous tromper... 18-Jun-09 Fiche mémo

9 Les modaux: sémantique (1/3)
Comme leur nom l’indique, les auxiliaires modaux « modulent » le sens des verbes ordinaires qu’ils précèdent: CAN exprime la capacité, la possibilité MAY exprime la permission, la possibilité MUST exprime l’obligation, le devoir SHALL exprime la nécessité, l’exigence WILL exprime l’intention, la volonté Quatre modaux se répartissent selon deux oppositions fondamentales: Adhésion / contrainte Possibilité / nécessité Possibilité Adhésion du sujet Nécessité CAN WILL MAY SHALL Contrainte sur le sujet MUST ou MUSTN’T invoquent le consentement du sujet à une obligation (MUST= devoir ; MUSTN’T= interdiction) 18-Jun-09 Fiche mémo

10 Les modaux: sémantique (2/3)
Les modaux ont des prétérits: CAN → COULD MAY → MIGHT MUST → MUST (pour la concordance des temps) SHALL → SHOULD WILL → WOULD Le prétérit s’utilise de deux façons: Pour représenter un décalage dans le temps (vers le passé) Pour représenter une atténuation de la valeur du modal (irréel, conditionnel, ou simple formule de politesse) ; en voici trois exemples: COULD de politesse: Quand « Can you help me ? » peut sembler trop direct, un peu brutal, on dit: « Could you help me ? » SHOULD de conseil: « You shall do that » donne un ordre, alors que « You should do that » donne un conseil MIGHT de suggestion: « You may park your car here » sert à donner une autorisation formelle, alors que la formule: « You might park your car here » fait une simple suggestion 18-Jun-09 Fiche mémo

11 Les modaux: sémantique (3/3)
Les modaux peuvent aussi s’utiliser pour exprimer une estimation de probabilité d’un certain évènement: on appelle « valeur épistémique » cette façon particulière de les utiliser (qui existe aussi en français avec « pouvoir » et « devoir ») On peut ainsi construire une échelle descendant du quasi-sûr au très incertain en passant par différents degrés qualitatifs de probabilité: MUST/WILL: quasi-certitude SHOULD: forte probabilité CAN-MAY: possibilité COULD: possibilité atténuée MIGHT: faible possibilité Quelques exemples: « This siren, it must/will be the police » « There should be another solution » « Your offer can’t be serious ! » « Our situation could improve soon » « They might be interested » 18-Jun-09 Fiche mémo

12 Le « present perfect » Exemples: Syntaxe: HAVE/HAS + v-EN
Comme son nom l’indique, le « present perfect » est une forme verbale du présent, puisque l’auxiliaire qui marque le temps est au présent Comme le présent composé de BE+ v-ING ce n’est pas un temps mais un aspect La combinaison de l’auxiliaire Have au présent et d’un participe passé v-EN représente l’acquis présent d’une activité passée (terminée ou non) Exemples: I have never been to Chicago Have you found a job ? She hasn’t taken any vacation Conséquence présente, résultat considéré acquis HAVE ASPECT DIT: « PERFECTIF » Forme enracinée dans une activité passée V - EN 18-Jun-09 Fiche mémo


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