La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un portail éducatif (1) Les fonctions d'un portail –Point d'entrée vers une palette de services existants (intégration). –Gestion de l' identité et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un portail éducatif (1) Les fonctions d'un portail –Point d'entrée vers une palette de services existants (intégration). –Gestion de l' identité et des."— Transcription de la présentation:

1 Un portail éducatif (1) Les fonctions d'un portail –Point d'entrée vers une palette de services existants (intégration). –Gestion de l' identité et des politiques d'accès au travers des services intégrés. –Personnalisation du contenu et de la présentation en fonction du rôle de l'utilisateur. –Présentation d'une synthèse du contenu des différents services, sur une page (tableau de bord) Pourquoi, pour qui?

2 Un portail éducatif (2) La communauté éducative : –élèves, enseignants, parents, responsables d'établissements, collaborateurs de l'enseignement, etc. Exemples de services : –messagerie, publication d'information, calendriers, applications pédagogiques, réservation de salles, catalogues de cours, cours en ligne, etc. Pourquoi, pour qui?

3 Approche générique Fournir un mécanisme pour accéder au service depuis la page personnelle. Intégrer la gestion des utilisateurs et des politique d'accès du service à celle du portail. Présenter une synthèse de l'information gérée par le service dans un " canal " de la page personnelle. Trois étapes pour intégrer un service au portail

4 Métaphore du permis de conduire Identifiant dune « personne avec ses attributs » Processus dauthentification de la personne Lautorisation est liée aux rôles de la personne Règles et directives permettent à un nomade quon authentifie den déduire ses rôles autorisés En arrière plan il y a lActive Directory (annuaire des identifiants) et le Security Directory (annuaire des rôles)

5 Identification : Identifiant (login) Mot de passe (password) Single Sign On Identification et authentification unique : Processus consistant à déclarer son identité au serveur Authentification : P7 :

6

7

8

9

10 LDAP utilisateurs EDU référencés dans le domaine NT

11 LDAP Ces applications nécessitent lusage dun Serveur LDAP

12 LDAP Utiliser le portail P7 comme annuaire LDAP Sun ONE Portal utilise en interne un annuaire LDAP pour gérer son contenu et il est capable d identifier des utilisateurs dans un annuaire NT LDAP

13

14

15

16

17

18 Portail Service A Identification Service B Service C Accès Synthèse

19

20

21 Perso Disciplines Etablissements Services

22

23


Télécharger ppt "Un portail éducatif (1) Les fonctions d'un portail –Point d'entrée vers une palette de services existants (intégration). –Gestion de l' identité et des."

Présentations similaires


Annonces Google