La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bande dessinée Voici une seconde série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bande dessinée Voici une seconde série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter."— Transcription de la présentation:

1 bande dessinée Voici une seconde série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s affichera. mars 2005 © Philippe Van Goethem Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra

2 La bande dessinée 2 Ce diaporama est illustré à laide dimages scannées ou recueillies sur linternet, avec mention de la source. Elle ne donnent lieu à aucune rétribution de lauteur de ce site et sont publiées à titre dexemples pédagogiques. Toutefois, si un ayant droit ne souhaite pas voir une de ces œuvres sur ce site, quil veuille me le signaler, limage sera immédiatement retirée. Respect de la propriété des images. Goscinny - Uderzo, Astérix chez les Belges, Dargaud, 1979.

3 La bande dessinée 3 Comment s appelle le procédé de montage ici représenté ? Peyo, Gos, Walthéry, Benoît Brisefer, Le cirque Bodoni, Dupuis, travelling Un travelling.

4 La bande dessinée 4 Hergé appartenait à lécole de Marcinelle. Vrai / Faux ? Non, il était le chef de file de l école de Bruxelles (ligne claire).

5 La bande dessinée 5 Cite, explique et dessine trois procédés qui donnent lillusion du mouvement. Plusieurs procédés créent l'illusion du mouvement : - Instantané du sujet en mouvement. - Traînées de vitesse. - Effet stroboscopique. - Raccord de mouvement (le mouvement commence sur une vignette et se poursuit dans les suivantes). - Raccord de direction (le sujet progresse sur plusieurs images, l'arrière-plan change). Frank & Bom, La nuit du chat, Dupuis, 1989.

6 La bande dessinée 6 Une disposition symétrique de la page est caractéristique de la BD traditionnelle. Vrai / Faux ? En effet, les premiers dessinateurs construisaient des pages assez régulières. Roba, 60 gags de Boule et Bill, n°2, Dupuis, 1965 Comès, La belette, Casterman, 1983.

7 La bande dessinée 7 Le dessinateur peut imposer au lecteur un certain regard sur le monde. Vrai / Faux ? Oui, par son cadrage il impose au lecteur sa propre façon de voir. Proust - Brézet - Heuet, A lombre des jeunes files en fleurs, Delcourt, 2000.

8 La bande dessinée 8 Dessine un chiasme inséré dans une seule case. Olis - Gilson, Garage Isidore, Gentleman dépanneur, Dupuis, 1999.

9 La bande dessinée 9 Comment sappelle la technique de dessin dans laquelle le dessinateur fait varier lépaisseur de la ligne en appuyant plus ou moins sur son pinceau ou sa plume ? trait sensible Le trait sensible. H. Pratt, La balade de la mer salée, Casterman, 1975.

10 La bande dessinée 10 Avant la mise en couleur on tire une copie de la planche encrée destinée à être coloriée. Quel nom porte cette copie ? grisbleu Le gris ou le bleu. Derib & Pernin, Laventure dune B.D., Lombard, 1981.

11 La bande dessinée 11 Le personnage dont la fonction principale est de faire ressortir davantage le héros porte le nom de faire-valoir On l appelle faire-valoir.

12 La bande dessinée 12 Comment appelle-t-on l opération qui consiste à calligraphier le texte ? lettrage C est le lettrage. Derib & Pernin, Laventure dune B.D., Lombard, 1981.

13 La bande dessinée 13 Dans une bande dessinée, sauf si on veut produire un effet, on ne fait pas se succéder deux plans identiques. Vrai / Faux ? Oui, le dessinateur (comme le cinéaste) s efforce la plupart du temps de ne pas proposer des plans consécutifs semblables (sauf, bien sûr, s il désire produire un effet).

14 La bande dessinée 14 Cite trois maisons dédition spécialisées dans la bande dessinée.

15 La bande dessinée 15 Dessine une onomatopée iconisée.

16 La bande dessinée 16 Coupez une page en quatre dans le sens de la hauteur et vous obtiendrez une suite de cases qu'on appelle … ? strip Un strip est une série de cases disposées horizontalement. Geluck, Et vous, Chat va ?, Casterman, 2003.

17 La bande dessinée 17 dépassement du cadre Le dépassement du cadre est impossible au cinéma qui doit rester dans les limites de lécran. Dans cette vignette le dessinateur a créé un effet impossible à réaliser au cinéma. Lequel ? Frippiat, Bissot, Servais, La mémoire des arbres, La Hache et le Fusil, Dupuis, 1994.

18 La bande dessinée 18 Dessine une case où tu représentes un personnage en plan américain.

19 La bande dessinée 19 Nomme le procédé de montage ici représenté. Champ contrechamp Tito, Tendre banlieue, le père de Julien, Casterman, 1999.

20 La bande dessinée 20 En bande dessinée, qu appelle-t-on découpage: la forme irrégulière d'une vignette, le choix dans la succession des scènes d'un récit ou des images d'une scène, la suppression du décor qui isole un personnage ?

21 La bande dessinée 21 En bande dessinée, on appelle découpage découpage: la forme irrégulière d'une vignette, le choix dans la succession des scènes d'un récit ou des images d'une scène. la suppression du décor qui isole un personnage ?

22 La bande dessinée 22 Avant le dessin à l encre de Chine, le dessin connaît une étape provisoire. Comment s appelle ce stade de la planche ? crayonné Le crayonné Lambil & Cauvin, Les Tuniques bleues, Spirou n° 3345, Dupuis, 2002.

23 La bande dessinée 23 Comment s appelle le texte qui sert de base au dessinateur et comment s appelle le m étier de celui qui le crée ? scénariste scénario Le scénariste crée un scénario. Derib & Pernin, Laventure dune B.D., Lombard, 1981.

24 La bande dessinée 24 Combien de passages sont nécessaires à la feuille de papier pour être imprimée en couleurs? Chaque feuille passe quatre fois dans la rotative pour recevoir successivement les encres suivantes : noir, bleu, rouge et jaune. quadrichromie Cela sappelle quadrichromie. Derib & Pernin, Laventure dune B.D., Lombard, 1981.

25 La bande dessinée 25 Comment s appelle le procédé de cadrage ici représenté ? plongée Une plongée Gazzoti-Tome,Soda: Lève-toi et meurs, Dupuis, 1995.

26 La bande dessinée 26 Le cadre de la bédé est-il le même que celui du cinéma ? Non, le cinéma ne peut faire varier son cadre (lécran), le dessinateur peut, lui, modifier les cadres de ses vignettes à sa guise (dans la planche, bien sûr). Derib, Jo, Fondation pour la Vie, 1991.

27 La bande dessinée 27 Occulter des événements qui n apportent rien au récit c est faire une …. ellipse Charlier- Uderzo, L école des aigles, Dargaud, 1963.

28 La bande dessinée 28 Comment appelle-t-on une suite d aventures du même héros (ou groupe de héros) parfois même dessinée par plusieurs générations de dessinateurs. série Une série

29 La bande dessinée 29 Quel est le nom de dessinateur de Georges Rémy ? Hergé.

30 La bande dessinée 30 Comment sappelle lopération qui suit le crayonné ? encrage L encrage Derib & Pernin, Laventure dune B.D., Lombard, 1981.

31 La bande dessinée 31 Francq - Van Hamme, Largo Winch, O.P.A., Dupuis, Montre les deux fonctions du texte. ancrage Fonction d ancrage (pléonasme) relais Fonction de relais (nouvelle information)

32 La bande dessinée 32 Dans cette vignette le dessinateur a créé un effet difficilement réalisable au cinéma. Lequel ? effacement de larrière-plan Leffacement de larrière-plan qui isole un sujet. Derib, Jo, Fondation pour la Vie, 1991.

33 La bande dessinée 33 Clique ici pour recommencer


Télécharger ppt "Bande dessinée Voici une seconde série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter."

Présentations similaires


Annonces Google