La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Tasbeha Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Actes 16:25.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Tasbeha Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Actes 16:25."— Transcription de la présentation:

1 La Tasbeha Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Actes 16:25

2 Et, comme si cela ne suffisait pas à la spiritualité de ce peuple, les égyptiens participent en masse aux veillées religieuses, appelés localement TASBEHA. À ces occasions, chants, psaumes et prières sont repris par les fidèles dans des églises souvent bondés où la jeunesse exhibe sa ferveur, suivant ainsi lenseignement de Saint Basile de Césarée : « Magnifiez le Seigneur avec moi ! » car « le chant des psaumes assure le plus grand des biens : la charité... ». Ces veillées à la gloire du Christ et des héros de la foi ont lieu traditionnellement à la veille de chaque grande fête ainsi que tous les jours du mois copte de Kiahk et du jeune de la Sainte Vierge. Nous remarquons ici lattachement réciproque du peuple égyptien à la Théotokos, toujours Vierge, très Sainte Marie.

3 La puissance dune chanson est incontesté. Le caractère dune nation est souvent formé par ses chansons La Bible se réjouit aussi de pas mal de chansons Qui peut me dire quand dans la Bible on a chanté ? – Moïse et les enfants dIsraël chantèrent après quils furent délivrés de lesclavage du pharaon et après avoir traversé la mer rouge – Déborah, chanta après quIsrael ait détruit Jabin roi de Canaan – Dans lApocalypse on voit que les chérubins tout le temps chantent au Seigneur : Agios, Agios… !

4 Pourquoi une tasbeha ? Pourquoi chanter la nuit, faire des veillées pour chanter ? Parce quil est facile de chanter en journée, lorsquil y a espoir et lumière, mais la nuit ? Imaginez vous, que Dieu nous trouve, la la en train de louer le nom du Seigneur au millieu de la nuit ?

5 La louange dans lEglise La louange dans lEglise est une partie très importante. Cest comme une coopération entre lEglise de Dieu sur terre et lEglise de Dieu dans le ciel La louange est lœuvre des saints et des anges. En louant Dieu nous participons avec eux. "Louez-Le, tous ses anges, louez-le, toutes ses armées" (Psaume 148:2), «Je publierai ton nom à mes frères, dans le milieu de l'assemblée je te louerai» (Psaume 22:22), "Louez Dieu dans tous ses saints» (Psaume 150:1).

6 En louant Dieu sur terre, nous nous préparons pour le jour où nous serons debout devant son trône en louant le Seigneur sans cesse dans le royaume des cieux. Nous orthodoxes, on continue la louange qui a été commencé à lEpoque des apôtres. En louant Dieu, nous nous présentons comme un sacrifice vivant au Christ, qui s'est présenté comme le sacrifice pour nos péchés. Dans la liturgie, nous chantons, "une miséricorde de paix, un sacrifice de louange." Quel est ce sacrifice? Dans les Psaumes, nous lisons: «Que ma prière soit devant toi comme l'encens, l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir» (141:2). Saint Paul écrit aussi: «sacrifice ni offrande Vous n'avez pas le désir, mais un organe que vous avez préparé pour moi" (Hébreux 10:5) et «donc Par lui, offrons sans cesse le sacrifice de louange à Dieu, qui est le fruit de nos lèvres qui confessent son nom "(Hébreux 13:15). Le sacrifice de louange est l'offrande de nous-mêmes. Nous laissons derrière nous nos soucis et nos besoins et de concentrer toute notre attention sur la gloire de Dieu.

7 Il y a trois louanges qui ont lieu toute lannée : – Louange de vêpres – Louange de minuit – Louange des matines Ceux qui participent dans ces louanges ont trouvé ses beaux chants spirituels et des mots et des significations d'être une source de grand réconfort et de paix. L'Église copte nous offre beaucoup de prières et des chants de louange dans la psalmodie, le livre qui contient une collection de louanges.

8 La vie de louange L'offrande de louange n'est pas seulement réservée aux services de l'Église. Il constitue un moyen de vie. En louant Dieu, nous attribuons notre succès et nos bonnes actions pour l'œuvre de Dieu en nous. Nous refusons de les attribuer à nous-mêmes et concentrons notre attention sur le Sauveur. En louant Dieu toujours, nous mettons nos péchés de cotés et purifions nos lèvres et nos cœurs. La mention du nom du Seigneur dans notre cœur apporte confort et paix. Nous prions pour que ces rites, avec leurs chants et cantiques, deviennent des points de départ pour nous dans notre vie de louange.

9 La louange de Kiahk La tasbeha de Kiahk est communément appelés "7 & 4". Parce que la fête de la Nativité et de la fête de lAvent (periode qui couvre quelque semaine avant Noël) tombent en grande partie dans le mois copte de Kiahk, bon nombre des hymnes et des louanges de ce mois mettent l'accent sur l'incarnation de notre Seigneur Jésus- Christ et la naissance miraculeuse donner par la Vierge Marie. Le "7 & 4" se réfèrent aux sept Theotokias (une pour chaque jour de la semaine) et les quatre hos chantées chaque soir durant le mois de Kiahk. Conclusion Essayons de participer à la louange du mois copte de Kiahk. Prenons l'occasion de se concentrer sur les enseignements et les louanges à propos de la Vierge, Sainte-Marie. La Tasbeha de Kiahk nest pas seulement des chansons à chanter, mais à travers ces hymnes, l'Eglise veut nous enseigner sa théologie et la doctrine. En outre, grâce à ces louanges, nous offrons un sacrifice vivant pour notre Seigneur Jésus-Christ.

10 Moïse reçoit une formation de pointe. Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres. Act 7,22 Un jour, il se rend vers ses frères Hébreux. Il est témoin de leurs pénibles travaux. Il voit un Egyptien frapper un Hébreux. Il tue l'Egyptien et le cache dans le sable.

11 Quest ce que Moise na pas fait avant de tuer lEgyptien ? – Il a regarder a droite a gauche, mais à oublier de regarder au dessus de lui ! Moïse ne prend pas le temps de réfléchir avant de tuer l'Egyptien. Le jour suivant, il voit 2 Hébreux qui se querellent. A votre avis que va-t-il se passer ?

12 12 Moïse s'enfuit dans le pays de Madian. Il marche des centaines de kilomètres. Moïse dit à celui qui a tort: Pourquoi frappes-tu ton prochain? Ex 2,13 L'homme lui répond: Qui t'a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Egyptien? Ex 2,14 Moïse a peur. Pharaon apprend ce qui s'est passé. Il cherche à le faire mourir.

13 La ou Moïse sest enfui il ny a autour de lui que du sable et des rochers et le désert de tous cotés

14 Moïse s'arrête près d'un puits. Des filles se trouvant près du puits se font chasser par des bergers. Moïse prend leur défense et les aide à puiser de l'eau. Leur père, Jéthro entend cela. Il dit à ses filles d'aller chercher Moïse. Moïse reste dans cette famille. Jéthro lui donne sa fille Séphora pour femme.

15 – Quel caractère a Moïse? – A 40 ans, il est impulsif, fougueux. – Il ne va pas pouvoir diriger 2 millions de personnes avec ce caractère. – Dieu va lui apprendre la patience durant 40 ans dans le désert de Madian. – Moïse a maintenant 80 ans. – L'Eternel lui a donné un nouveau caractère. – Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre. Nb 12,3

16 16 – L'Ange de l'Eternel lui apparaît dans une flamme de feu au milieu d'un buisson. – L'Ange lui dit: – N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Ex 3,5 Il lui dit: Moïse! Moïse! Il répond: Me voici! Ex 3,4 P L

17 17 – Et il ajoute: – Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Ex 3,6 – Moïse se cache le visage car il a peur de regarder l'Eternel. – Le Seigneur nous parle de différentes façons. Est-ce qu'on l'entend? Est-ce qu'on l'écoute? Est-ce qu'on lui répond?

18 18 – L'Eternel lui dit: – J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel... Ex 3,7 P L Galilée

19 19 – L'Ange lui dit encore: – Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens. Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël. Ex 3 – Moïse répond: – Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël? Ex 3,11 – N'a-t-il pas raison de se poser cette question? Il n'est pas allé en Egypte depuis 40 ans, Il a 80 ans, Il est un simple berger, Il a de la peine à s'exprimer (4,10) – L'Eternel lui promet d'être avec lui

20 Questions en groupe : Quest ce que la rencontre de Dieu dans le buisson ardent a changé dans la vie de Moïse ? – Il y a au minimum 7 points

21 Il savait quoi faire âpres avoir rencontré Dieu. Il voulait aider les Hébreux car les Egyptiens les rendaient esclaves. Il a senti leur misère et il a décidé de les aider. Les Hébreux lui ont fait de plus en plus confiance

22 Après avoir parlé à Dieu dans le buisson, il a repris confiance. Il sent la présence de Dieu dans son cœur, Il sait que Dieu va laccompagner Moïse va délivrer le peuple du Pharaon Moïse a maintenant une mission qui vient de Dieu Moïse va délivrer son peuple en séparant la mer Le Peuple souffrait et cela va changer

23 Aujourdhui ce nest pas facile de croire que Moïse a vu un buisson et que ceux buisson brulait sans se consumer. Vous pouvez vous dire mais quest ce que cest ca cest des légendes ? On va voir vraiment pourquoi le buisson ardent est il vrai, et comment ce buisson ardent représente la présence de Dieu dans le cœur de Moïse

24 Questions en groupe : Quels sont les bons et les mauvais côtés du feu ? Y a-t-il des différences entre les feux que tu connais et le feu du buisson ardent ? Y a-t-il des ressemblances entre Dieu et le feu Pourquoi le buisson ardent ne brule t il pas selon toi ?

25 Le buisson brule et donne des signes. Il réchauffe, il attire, il rejoint des personnes. Autour du feu, tu peux ressentir de la joie de la paix, de la confiance – Moïse a ressenti la joie, la paix, la confiance en lui

26 Ce feu qui brule toujours cest un signe de la présence de Dieu ! Dieu est toujours la malgré tout Quand on reçoit des bons conseils, cest comme le bon coté du feu qui réchauffe et qui rassemble. Dieu peut aider les gens comme le feu qui réchauffe. Il y a deux phénomènes : un concret, comme le feu du gaz et un plus abstrait, le feu de la présence de Dieu. Dieu ne s'éteint jamais, Il est toujours la. Parfois tu as de la peine dans ton cœur, mais, grâce à Dieu, la flamme va repartir.

27 Dernières questions : Moïse a-t-il décidé seul de venir en aide à ses amis ? Quels signes de Dieu lui a-t-il donnés ? Quest ce que Moïse a compris de ces signes ? Pourquoi Moïse a-t-il finalement décidé daider ses amis Dans ta vie, as-tu déjà senti la présence de Dieu comme Moïse ? Comment tu tes senti lors de cette expérience ?

28 Dieu a encouragé Moïse en lui disant qui lui mettrait les mots à dire dans la bouche Moïse a compris que Dieu parlait pour lui et quil était la. Cela lui a donné confiance en lui et en Dieu Moïse ne peut libérer son peuple tout seul. Il va aider les Hébreux car ils souffrent


Télécharger ppt "La Tasbeha Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Actes 16:25."

Présentations similaires


Annonces Google