La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Relations internationales COURS n°9 Robert Frank Décolonisation et mutations de la guerre froide : de la bipolarisation absolue à la bipolarisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Relations internationales COURS n°9 Robert Frank Décolonisation et mutations de la guerre froide : de la bipolarisation absolue à la bipolarisation."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Relations internationales COURS n°9 Robert Frank Décolonisation et mutations de la guerre froide : de la bipolarisation absolue à la bipolarisation relative, Robert Frank COURS n°9 Robert Frank Décolonisation et mutations de la guerre froide : de la bipolarisation absolue à la bipolarisation relative, Robert Frank

2 Introduction - Décolonisation et émergence du Tiers Monde : une nouvelle histoire du Sud - La guerre froide en est transformée - Mythes du monde bipolaire : de la bipolarité absolue à une bipolarité relative

3 I. Le temps de la décolonisation ( ) - -Lémancipation de lAsie LInde et la partition LIndonésie La guerre dIndochine -LAfrique du Nord Maroc et Tunisie La guerre dAlgérie -LAfrique noire -Le Moyen-Orient en dehors des logiques de guerre froide ?

4

5 LIndonésie

6 Les indépendances en Afrique

7 Création de lÉtat dIsraël

8 II. Bipolarisation relative ou monde multipolaire ( ) ? -Le Tiers Monde change la donne La conférence de Bandoung (1955) La crise de Suez (1956) -Les changements à lEst Le XXe Congrès du PCUS (février 1956) Budapest -Naissance de la CEE Les traités de Rome Les enjeux politiques de la CEE ( ) Coexistence pacifique et crises ( ) Le changement dans les relations Est-Ouest La seconde crise de Berlin et la crise de Cuba

9 Bibliographie René Girault et Robert Frank, La loi des géants, , Paris, Payot, Georges-Henri Soutou, La Guerre de cinquante ans. Les relations Est-Ouest, , Paris, Fayard, Pierre Grosser, Les temps de la guerre froide. Réflexions sur l'histoire de la guerre froide et les causes de sa fin, Bruxelles, Complexe, Marc Michel, Décolonisation et émergence du Tiers Monde, Paris, Hachette, Carré Histoire, 2 e édition, Marie-Thérèse Bitsch, Histoire de la construction européenne, Bruxelles, Editions Complexe, dernière édition, 2004.


Télécharger ppt "Histoire des Relations internationales COURS n°9 Robert Frank Décolonisation et mutations de la guerre froide : de la bipolarisation absolue à la bipolarisation."

Présentations similaires


Annonces Google