La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notions de base en santé et sécurité au travail : CHM 1501/1979 Direction prévention et sécurité- Division santé et sécurité Benoit Hammond Hivers 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notions de base en santé et sécurité au travail : CHM 1501/1979 Direction prévention et sécurité- Division santé et sécurité Benoit Hammond Hivers 2011."— Transcription de la présentation:

1 Notions de base en santé et sécurité au travail : CHM 1501/1979 Direction prévention et sécurité- Division santé et sécurité Benoit Hammond Hivers 2011

2 Notions de base en santé et sécurité au travail Déroulement de la présentation 1. Introduction ; 2. SIMDUT ; 3. Équipements de protection personnelle (EPP) ; 4. Consignes générales ; 5. Gestion des déchets ; 6. Mesures durgence.

3 Notions de base en santé et sécurité au travail Introduction Santé : Intégrité physique : accidents... Sécurité : Intégrité des lieux : feu, inondations... Intégrer des compétences en matière de santé et sécurité dans la formation.

4 Notions de base en santé et sécurité au travail Introduction Objectifs : Éviter les accidents Prévenir les maladies professionnelles Empoisonnement ; Allergies ; Effet tératogène : malformation de lembryon ; Effet cancérigène (cancérogène, carcinogène et oncogène) : Provoque ou favorise lapparition de cancer.

5 Notions de base en santé et sécurité au travail Introduction Prévention : Intégration des principes de SST dans votre formation. Pratiques exemplaires du milieu. Évaluation des connaissances acquises. Implication de la division SST.

6 Notions de base en santé et sécurité au travail Introduction Outils pour les étudiants : Manuel : rappel des notions et règles de base. Document résumé de la DPS-SST. Accès à SIMDUT : Autres ressources Internet :

7 Notions de base en santé et sécurité au travail SIMDUT Système dinformation sur les matières dangereuses utilisées au travail Découle dune règlementation fédérale et provinciale où : F : Le fournisseur doit procéder à une évaluation des produits, un étiquetage des produits et fournir une fiche signalétique ; P : Lemployeur doit fournir des étiquettes sur le lieu de travail, doit rendre accessible les FS et doit offrir une formation à son personnel et ses étudiants.

8 Notions de base en santé et sécurité au travail SIMDUT A. Gaz comprimé B1. Gaz inflammables B2. Liquides inflammables B3. Liquides combustibles B4. Solides inflammables B5. Aérosols inflammables B6. Matières réactives inflammables C. Matières comburantes

9 Notions de base en santé et sécurité au travail SIMDUT D1A. Matières très toxiques ayant des effets immédiats et graves D1B. Matières toxiques ayant des effets immédiats et graves D2A. Matières très toxiques ayant dautres effets D2B. Matières toxiques ayant dautres effets D3. Matières infectieuses

10 Notions de base en santé et sécurité au travail SIMDUT E Matières corrosives F. Matières dangereusement réactives

11 Notions de base en santé et sécurité au travail SIMDUT FS : Fiches signalétiques Identification et utilisation du produit : Date de préparation de la fiche (3 ans) ; Propriétés physico-chimiques. Dangers : Catégories SIMDUT ; Propriétés toxicologiques et voies dabsorption. Prévention : Procédures et techniques de manipulation ; Entreposage ; EPP. Urgence : Premiers secours et équipements durgence.

12 Notions de base en santé et sécurité au travail Équipements de protection personnelle (EPP) Voies dabsorption – risques pour la santé : Voies respiratoires : Voies privilégiées ; Surface de contact > 70 m 2 ; Effet local VS général. Hotte chimique : Dispositif de protection (vapeurs toxiques = santé) ; Dispositif de protection (vapeurs inflammables = sécurité) ; Utilisation adéquate de la fenêtre ; Nous verrons le fonctionnement de celle-ci dans le labo. Appareils respiratoires :

13 Dispositif de protection (intégrité physique et des lieux) : Notions de base en santé et sécurité au travail Équipements de protection personnelle (EPP)

14 Appareils respiratoires (intégrité physique) : Notions de base en santé et sécurité au travail Équipements de protection personnelle (EPP)

15 Voies dabsorption – risques pour la santé : Voie cutanée (laver les mains) : 2 e voie privilégiée ; Effet local VS général ; Facteurs pour quantité absorbée : propriétés physico-chimiques concentration facteurs corporels (T°C, site, intégrité) Équipements obligatoires : Lunettes de protection (deux modèles) ; Sarrau ; Gants de protection (nitrile), lors des manipulations.

16 Notions de base en santé et sécurité au travail Équipements de protection personnelle (EPP) Voies dabsorption – risques pour la santé : Voie orale (Aucune nourriture) : Rare ; Absorption dans le tube digestif vers le système sanguin ; 2 formes : Ingestion de nourriture contaminée Introduction de particules indésirables par voies respiratoires

17 La tenue vestimentaire est aussi très importante : Pantalon long, aucune jupe, robe ou « short » ; Souliers fermés ; Cheveux attachés ; Le port du sarrau et des lunettes est obligatoire en tout temps ; Choisir le bon moment pour porter des gants ; Voile : Il doit être porté sous le sarrau ; Le sarrau doit être un sarrau de laboratoire … Notions de base en santé et sécurité au travail Équipements de protection personnelle (EPP)

18 Voici quelques consignes : Acide dans leau BRAVO, eau dans lacide SUICIDE ; Toujours identifier la verrerie (nom et concentration) ; Garder vos espaces de travail propres (ex. balances) ; Séparer les produits chimiques du reste … ; Soyez prudent avec les bains dhuile (gouttelettes) ; Bien utiliser la fenêtre de la hotte chimique ; Informez-vous sur les dangers des produits que vous utilisez ; Utiliser les gants de protection intelligemment ; Faites votre part, tous les gestes comptent !!! Notions de base en santé et sécurité au travail Consignes générales

19 Notions de base en santé et sécurité au travail Gestion des déchets « …il est interdit démettre, de déposer, de dégager ou de rejeter une matière dangereuse dans lenvironnement ou un système dégout… » Règlement sur les matières dangereuses

20 Notions de base en santé et sécurité au travail Gestion des déchets Solvants usés non halogénés :

21 Notions de base en santé et sécurité au travail Gestion des déchets Solvants usés halogénés :

22 Notions de base en santé et sécurité au travail Gestion des déchets Solutions acides :

23 Notions de base en santé et sécurité au travail Gestion des déchets Solutions basiques :

24 Notions de base en santé et sécurité au travail Gestion des déchets - Silice usée, - Pipettes pasteurs contaminées, - Aiguilles et seringues contaminées, - Autres, selon les directives :

25 Notions de base en santé et sécurité au travail Gestion des déchets - Rebuts de verre non contaminé : Jamais de verrerie dans les poubelles …

26 Notions de base en santé et sécurité au travail Mesures durgence

27 Intoxication par ingestion ou inhalation Bris, fuites et/ou d é versement de produits BCR Explosion et/ou incendie impliquant des produits BCR Blessure par contact avec des produits BCR Définitions : Informer votre démo ou une personne responsable Sûreté au 7771

28 Notions de base en santé et sécurité au travail Mesures durgence Informer votre démo ou une personne responsable ; Actionner lavertisseur manuel dincendie ; Alerter la Sûreté #7771 (démonstrateurs ou responsables) ; Informer les services de sécurité de la présence de matières dangereuses sur le lieu ou à proximité de lincendie ; Seulement les démos et autres personnes responsables peuvent tenter déteindre le feu avec un extincteur ; Quitter les lieux par les issues de secours le plus proche. En cas dalarme-évacuation, sécuriser le matériel avant de quitter, fermer équipements chauffants et fermer la fenêtre de hotte. Incendie :

29 Notions de base en santé et sécurité au travail Mesures durgence Un incendie dans votre hotte : Fermer la fenêtre de hotte Débrancher équipements chauffants Étudiant en feu : Couverture ignifuge Douche durgence Retirer son sarrau et le déposer par terre Incendie :

30 Notions de base en santé et sécurité au travail Mesures durgence Déversements : Informer votre démo ou une personne responsable ; Ne tenter pas de ramasser par vous-même ; Lorsque dans la hotte, fermer la fenêtre ; Le démo ou la personne responsable utilisera le matériel à sa disposition pour ramasser le déversement ; Si vous êtes blessé pendant un déversement, suivre les consignes de la page suivante …

31 Notions de base en santé et sécurité au travail Mesures durgence Éclaboussures : Rincer à leau, la peau ou les yeux pendant 15 à 20 minutes ; Informer votre démo ou une personne responsable ; Alerter la Sûreté #7771 (démonstrateurs ou responsables).

32 Notions de base en santé et sécurité au travail Mesures durgence Informer votre démo ou une personne responsable ; Utiliser le matériel de la trousse sous la supervision dune des techniciennes (G-830), ou dun démonstrateur ; Alerter la Sûreté #7771 (démonstrateurs ou responsables) seulement si la blessure est majeure. Lors de la présence de produits chimiques, il faut toujours rincer avant de panser la blessure. Blessures, coupures et brûlures :

33 Notions de base en santé et sécurité au travail Mesures durgence

34


Télécharger ppt "Notions de base en santé et sécurité au travail : CHM 1501/1979 Direction prévention et sécurité- Division santé et sécurité Benoit Hammond Hivers 2011."

Présentations similaires


Annonces Google