La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une introduction. Ce nest pas trop compliqué ! QUOI????? LE SUBJONCTIF… Cest une AUTRE façon de conjuguer le présent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une introduction. Ce nest pas trop compliqué ! QUOI????? LE SUBJONCTIF… Cest une AUTRE façon de conjuguer le présent."— Transcription de la présentation:

1 Une introduction

2 Ce nest pas trop compliqué !

3 QUOI????? LE SUBJONCTIF… Cest une AUTRE façon de conjuguer le présent

4 Le PRÉSENT – comme vous le connaissez – a un autre nom plus précis…. LE PRÉSENT DE LINDICATIF On utilise le présent pour parler des actions qui se passent maintenant. On utilise LE PRÉSENT DE LINDICATIF pour parler des actions qui se passent maintenant avec CERTITUDE.

5 Jenseigne cette leçon. Nous étudions des nouveaux concepts. Lena ne parle pas pendant la leçon. Toutes ces idées sont les les faits. Ils se passent maintenant. Ils se passent avec certitude. Alors, on utilise le présent (de lindicatif)

6 Hé…. Mme!!... LE PRÉSENT DE LINDICATIF LE PRÉSENT NORMAL

7 Cest CORRECTE! LE PRÉSENT DE LINDICATIF LE PRÉSENT NORMAL

8 Quest-ce qui est NOUVEAU???

9 Jenseigne cette leçon. Nous étudions des nouveaux concepts. Lena ne parle pas pendant la leçon. Il est essentiel que jenseigne cette leçon. Il est important que nous étudiions des nouveaux concepts. Je veux que Lena ne parle pas pendant la leçon.

10 Quelle est la différence entre les deux côtés? Pensez au sens!!!! … Considérez le message des deux côtés!!

11 Pouvez-vous observerla différence en message? Jenseigne cette leçon. Nous étudions des nouveaux concepts. Lena ne parle pas pendant la leçon. Il est essentiel que jenseigne cette leçon. Il est important que nous étudiions des nouveaux concepts. Je veux que Lena ne parle pas pendant la leçon.

12 Des faits …. La certitude Des opinions, des points de vues, des préférences ou désir Jenseigne cette leçon. Nous étudions des nouveaux concepts. Lena ne parle pas pendant la leçon. Il est essentiel que jenseigne cette leçon. Il est important que nous étudiions des nouveaux concepts. Je veux que Lena ne parle pas pendant la leçon.

13 POUR EXPRIMER…. * la possibilité/ lincertitude (Il est possible QUE…) (Il est probable QUE..) * le désir (Je veux QUE…) ( Ils préférent QUE…) * les émotions (Je suis fâché(e) que…) ( Elle est fière que…) ( Nous sommes furieux que…) * la doute (Crois-tu que…?) ( Je doute que…) (Je NE pense PAS que…?) * les expressions impersonnelles (Il est nécessaire que…) (Il faut que …) etc. BREF, POUR LES IDÉES QUI NE SONT PAS 100% CERTAINES et QUI IMPLIQUENT UN CERTAIN POINT DE VUE!!

14 Il est préférable QUE les amis ne se disputent pas trop. SUBJONCTIF – expression impersonnelle Elle est triste QUE ses amis ne se réconcilient pas après leur dispute. SUBJONCTIF - émotion Elle dit QUE ses amis se disputent beaucoup. INDICATIF Elle veut QUils sécoutent mieux. SUBJONCTIF - désir

15 Il est naturel QUE les amis fassent beaucoup dactivités ensemble. SUBJONCTIF – expression impersonnelle Crois-tu QUE ses amis doivent sécouter bien? SUBJONCTIF - doute Je vois QUE ses amis ont souvent des grosses disputes dans le corridor. INDICATIF – certain … tu le VOIS Je ne pense pas QUils soient contents ensemble. SUBJONCTIF - doute

16 POUR LA MAJORITÉ DES VERBES …. 1. Tu conjugues dans la forme ILS/ELLES au présent de lindicatif Ie. Ils écrivent 2. Tu enlèves le ENT ie. Ils écrivent 3. Tu ajoutes la terminaison du subjonctif qui va avec le sujet que tu veux (je) Ils écrivent = jécrive QUELLES SONT LES TERMINAISONS DU SUBJONCTIF?? Je --- e Tu --- es Il /elle - e Qui / on -e NOUS --IONS VOUS -- IEZ Ils/elles -ent

17 1. (écouter) Il faut que tu ____________ la leçon. --- (dans la tête) ils écoutent --- tu écoutes LA RÉPONSE : Il faut que tu écoutes la leçon. 2. (parler) Il est essentiel que vous ____________ en français ici! --- (dans la tête) ils parlent --- vous parliez LA RÉPONSE : Il est essentiel que vous parliez en français ici.

18 1. (prendre) Il faut que tu ____________ au sérieux la grammaire pour BIEN communiquer. --- (dans la tête) ils --- (dans la tête) ils prennent --- tu prennes LA RÉPONSE : Il faut que tu prennes au sérieux la grammaire pour BIEN communiquer.

19 Pour la plupart…. Cest…. LA MAJORITÉ SUIT LES MÊMES RÈGLES… 1. forme –ils – du présent indicatif 2. enlève le -ent 3. ajoute la terminaison je –e nous –ions tu - es vous - iez il - e ils - ent

20 IL FAUT QUE VOUS MÉMORISIEZ LES FORMES DIFFÉRENTES!!! VOICI UNE LISTE DE CES VERBES… Faire - fass Pouvoir - puiss Savoir - sach Puis… un peu plus compliqué… avoirêtre aller vouloir

21 les verbes réguliers et les verbes irréguliers les plus faciles… faire pouvoir savoir aux pages 7, et 8 de ton paquet!!


Télécharger ppt "Une introduction. Ce nest pas trop compliqué ! QUOI????? LE SUBJONCTIF… Cest une AUTRE façon de conjuguer le présent."

Présentations similaires


Annonces Google