La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les articles indéfinis et définis, larticle partitif S. Monnier Clay, Ph.D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les articles indéfinis et définis, larticle partitif S. Monnier Clay, Ph.D."— Transcription de la présentation:

1 Les articles indéfinis et définis, larticle partitif S. Monnier Clay, Ph.D.

2 Les articles partitifs L'article partitif féminin : de la de la + nom féminin Je mange de la salade. L'article partitif élidé : de l' de l' + voyelle / nom singulier Je bois de l'eau. L'article partitif masculin : du de + le = du + nom masculin Je mange du poisson. L'article partitif pluriel : des de + les = des + nom pluriel (féminin ou masculin) J'achète des fleurs. (f.) J'achète des légumes. (m.)

3 L'article partitif (de la, du, de l', des) Larticle partitif indique une quantité indéterminée. Il s'emploie devant des noms de choses qui ne se comptent pas, qui forment une masse. Je mange de la pizza. (un morceau de pizza) Je bois du café. Au négatif, larticle partitif devient DE / D Sauf après le verbe ETRE Je ne mange pas de pizza. Je n achète pas de fleurs. Ce nest pas de la pizza. Ce ne sont pas des fleurs.

4 L'article indéfini (un, une, des) L'article indéfini est non spécifique. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine. Je commande une pizza. (une pizza entière) J'achète un gâteau. J'achète des éclairs au chocolat et à la vanille. Au négatif, larticle indéfini devient DE / D Sauf après le verbe ETRE Je ne commande pas de pizza. Je nachète pas de gâteau. Je nachète pas déclairs. Ce ne sont pas des gâteaux. (Attention + l adjectif: Ce ne sont pas de bons gâteaux.)

5 . L'article défini (le, la, l', les) L'article défini est spécifique. Il se met devant un nom pris dans un sens déterminé. Il suppose que l'être ou l'objet nommé a été identifié. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom quil détermine. La pizza que je mange est bonne. Je choisis le vin pour ce repas.

6 Les verbes aimer, adorer, préférer, détester prennent l'article défini. J'aime la mousse au chocolat. Je déteste le beurre d'arachide. J'adore les fruits frais. Au négatif, larticle défini ne change pas : Je naime pas la mousse au chocolat. Je ne déteste pas le beurre d'arachide.

7 Récapitulation Les différences entre larticle partitif, larticle indéfini et larticle défini L'article partitif (de la, du, de l', des) indique une quantité indéterminée. Il s'emploie devant des noms de choses qui ne se comptent pas, qui forment une masse. Je mange de la pizza. (un morceau de pizza) Je bois du café. J'achète des fruits. Au négatif, larticle partitif devient DE / D sauf après le verbe ETRE : Je ne bois pas de café. Ce nest pas du café.

8 L'article indéfini (un, une, des) est non spécifique. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine. Je commande une pizza. (une pizza entière) J'achète un gâteau. J'achète des éclairs au chocolat. Au négatif, larticle indéfini devient DE / D Sauf après le verbe ETRE : Je ne mange pas de pomme. Ce nest pas une pomme.

9 L'article défini (le, la, l', les) est spécifique. Il se met devant un nom pris dans un sens déterminé. Il suppose que l'être ou l'objet nommé a été identifié. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.

10 Au négatif, larticle défini ne change pas. La pizza que je mange est bonne. Je choisis le vin pour ce repas. Les verbes: aimer, adorer, préférer, détester prennent l'article défini. J'aime la mousse au chocolat. Je déteste le beurre d'arachide. J'adore les fruits frais.

11 Omission de larticle + adverbes de quantité (De / D sont utilisés) Larticle nest pas utilisé après les adverbes de quantité: assez de: J ai assez d argent. autant de:J ai autant d argent que toi. beaucoup de:J ai beaucoup de livres. moins de:J ai moins de livres que le professeur. peu de:J ai peu de temps libre. plein de:J ai plein de choses à faire. plus de:J ai plus de choses à faire que toi. trop de:J ai vraiment trop de choses à faire. ne… pas assez de:Je n ai pas assez de devoirs!

12 Omission de larticle + quantité (De / D sont utilisés) Larticle nest pas utilisé après les noms collectifs : une bouteille de:Jachète une bouteille de lait. une douzaine de:Jachète une douzaine de pommes. un litre de:Jachète un litre de Coca-Cola. un tas de:Jai un tas de choses à faire. une tasse de:Elle prend une tasse de café. une tranche de:Tu prends deux tranches de pain. un verre de:Il boit un verre de limonade.

13 Exceptions qui utilisent DES bien des:Nous avons bien des choses à faire. la majorité des:La majorité des étudiants habite ici. la moitié des:Il a mangé la moitié des gâteaux. la plupart des:La plupart des livres coûte cher. le plus grand nombre des:Le plus grand nombre des étudiantes suit un cours de langue. Attention aux expressions : avoir bien de la chance:Elle a bien de la chance. la plupart du temps:Je suis à lheure la plupart du temps.

14 Omission de larticle quelques nest pas suivi dun article : Nous avons quelques livres. Jai quelques devoirs à faire. Les prépositions suivantes ne sont pas suivies dun article dans un cas général : Cas général : Cas spécifique : avec: Il écrit avec enthousiasme. Il écrit avec son dictionnaire. sans: Elle est arrivée sans livre. Elle travaille sans son livre. par: Nous voyageons par avion. Elle entre par la porte.


Télécharger ppt "Les articles indéfinis et définis, larticle partitif S. Monnier Clay, Ph.D."

Présentations similaires


Annonces Google