La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES LOGICIELS LIBRES Présentation des logiciels propriétaires et des logiciels libres Un peu d'histoire Caractéristiques des logiciels libres Principaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES LOGICIELS LIBRES Présentation des logiciels propriétaires et des logiciels libres Un peu d'histoire Caractéristiques des logiciels libres Principaux."— Transcription de la présentation:

1 LES LOGICIELS LIBRES Présentation des logiciels propriétaires et des logiciels libres Un peu d'histoire Caractéristiques des logiciels libres Principaux logiciels pour Windows, Mac et Linux Présentation de Linux Club Multimédia le 16 février 2012

2 A coté des logiciels du commerce dits « logiciels propriétaires » il existe des logiciels libres qui sont performants et ont l'avantage d'être souvent gratuits

3 Un peu d'histoire Aux débuts de l'informatique le matériel constituait l'essentiel des revenus des fournisseurs, le logiciel un moyen d'en faciliter la vente. Laccès au code source était autorisé et les programmeurs échangeaient entre eux et avec les constructeurs des modifications de logiciel. Dans les années 70 on crée une séparation entre le matériel et le logiciel. Le soutien technique à distance exige que les logiciels ne soient pas modifiés, aussi on ne communique plus le code source L'avènement de la micro informatique donne de l'essor aux éditeurs de logiciels qui vont vendre des licences d'utilisation avec interdiction de copie : Un chercheur américain, Richard Stalman, crée le projet GNU (qui a pour objectif de construire un système d'exploitation compatible avec Unix, et dont la totalité des logiciels est libre) Il fonde la Free Software Foundation qui définit la notion de logiciel libre. Il rédige la licence publique générale GNU qui utilise le droit d'auteur pour garantir la pérennité du droit au partage. (Copyleft) Autres licences du libre : licence BSD, licence MIT, licence Apache.

4 Logiciel propriétaire Un logiciel propriétaire est un logiciel dont l'utilisation est limitée par un contrat de licence Il est parfois autorisé que sur une machine bien identifiée ou sur un nombre limité de machines. Il ne peut généralement pas être redistribué : copies interdites. Les sources ne sont pas accessibles : les failles de sécurité, l'existence de spywares et les bugs ne peuvent être accessibles à l'utilisateur. Il ne peut être modifié Enfin, les logiciels propriétaires sont souvent payants.

5 Logiciel libre : définition Un logiciel est libre selon la Free Software Foundation s'il confère à son utilisateur 4 libertés (de 0 à 3) : 0 - la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages 1 - la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins 2 - la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies)

6 3 - la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté. L'accès au code source est une condition d'exercice des libertés 1 et 3 Caractéristiques : Les logiciels libres sont respectueux des standards ouverts (exemple : format OpenDocument) pour favoriser linteropérabilité et des recommandations, notamment celles du W3C pour le web.

7

8 Principaux logiciels libres Bureautique LibreOffice : suite bureautique pour Windows, Mac et Linux comprenant - traitement de texte : writer - tableur : calc - logiciel de présentation : impress - module de création et gestion de base de données : base - logiciel de dessin vectoriel : draw Suite au rachat de Sun par Oracle corporation, une communauté d'utilisateurs a créé la Document Foundation pour gérer Libre Office, une nouvelle suite qui est un « fork » de Open Office.org dont l'avenir est incertain.

9 Writer

10 Impress

11 Internet (Mozilla) Firefox : navigateur web caractérisé par ses très nombreuses extensions possibles. Thunderbird : gestionnaire de messagerie avec filtre anti-spams intégré. SeaMonkey : suite navigateur messagerie KompoZer : logiciel de composition de site web utilisable en mode visuel (WYSIWYG). Camino : navigateur web pour Mac OS X

12

13

14 Dessin GIMP : occupe une place particulière dans l'informatique libre. Il est en effet considéré comme le premier des logiciels libres à la fois grand public et de qualité professionnelle. Ce projet vise à fournir un équivalent libre à des logiciels comme Adobe Photoshop. Inkscape : logiciel de dessin vectoriel. Tux Paint : pour apprentissage du dessin.

15 Inkscape

16 Multimédia Audacity : logiciel de traitement sonore. Il permet denregistrer, de jouer, dimporter et dexporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF, OGG et MP3. VLC Media Player : logiciel lecteur multimédia qui intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. Songbird : lecteur de musique complet

17 Audacity

18 Logiciels divers 7 Zip : compression et décompression de données Grisbi : comptabilité personnelle FileZilla : client FTP. Il existe aussi un logiciel serveur FTP, FileZilla Server. PDF Creator : convertisseur en document PDF Apache HTTP Server : logiciel de serveur HTTP Sweet Home 3D : pour aménager son appartement Voir aussi liste de logiciels sur le site Framasoft :

19 Linux Système d'exploitation conçu autour d'un noyau (noyau Linux) inspiré d' UNIX et créé par un étudiant finlandais Linus Torvalds. Le noyau est le cœur du système, c'est lui qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface pour utiliser le matériel. A ce noyau, adaptation de nombreux composants disponibles du système dexploitation GNU pour obtenir un système dexploitation plus complet. Caractéristiques : multitâches et multi-utilisateurs. Système modulaire : choix du noyau, de l'interface graphique. Très fiable, peu perméable aux virus. Distribué avec interface graphique et logiciels nécessaires à son installation, son utilisation.

20 Famille UNIX

21 Principales distributions Linux Slackware : la plus ancienne (1993) toujours maintenue Debian Red Hat Suse Ubuntu : dérivée de Debian Fedora : dérivée de Red Hat Mandriva Linux : dérivée de Red Hat Knoppix : basée sur Debian, pionnière de la distribution en Live CD

22 Utilisation de Linux Linux est très utilisé sur les systèmes embarqués civils ou militaires : robots, drones, box, téléphones mobiles (Androïd). Est largement majoritaire sur les super calculateurs (81% du Top 500 étaient sous Linux, en 2010) et sur les serveurs web. La part de marché sur les postes clients est d'environ 1,5%.

23 Super calculateur Tianhe-1A Classement Top 500 : 1er Puissance : 2,56 pétaflops Année de mise en service : 2010 Processeurs : processeurs Xeon dIntel et processeurs graphiques Tesla M 2050 de Nvidia Mémoire : 229 To Système dexploitation : Linux Construteur : NUDT Localisation : Chine ZDNet France. Publié le jeudi 28 octobre 2010

24 Associations April : Association pour promouvoir et défendre le logiciel libre AFUL : Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres AIL : Association Internationale du Logiciel Libre En France on trouve de nombreuses associations dutilisateurs de Linux, dont « Linux Azur » dont le siège est à Antibes

25 Fin du diaporama Document réalisé avec LibreOffice Impress en février 2012


Télécharger ppt "LES LOGICIELS LIBRES Présentation des logiciels propriétaires et des logiciels libres Un peu d'histoire Caractéristiques des logiciels libres Principaux."

Présentations similaires


Annonces Google