La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PETRA Pétra, en Jordanie, est situé à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PETRA Pétra, en Jordanie, est situé à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la."— Transcription de la présentation:

1

2 PETRA Pétra, en Jordanie, est situé à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à mètres au-dessus du niveau de la mer. Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l'Antiquité un carrefour important entre l'Arabie, l'Égypte et la Syrie-Phénicie. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l'intérieur d'un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres....

3 Voyage effectué en 2000 avec mon ami Jean Salvy en venant dAmman et après avoir traversé le desert jordanien

4

5 C'est par le Siq, ce défilé de mètres de long avec des parois hautes de 100 mètres, qu'on entre dans la cité. C'est par le Siq, ce défilé de mètres de long avec des parois hautes de 100 mètres, qu'on entre dans la cité. Le passage est parfois si étroit que le soleil n'y pénètre pas. Le passage est parfois si étroit que le soleil n'y pénètre pas.

6 Lentrée a quelque chose de mystérieux, surtout par vent de sable…Des silhouettes au loin comme les esprits des anciens Nabatéens, ses occupants.

7

8 D'autant qu'il faut s'arrêter pour regarder les blocs des djinns (esprits en arabe) et les tombeaux, puis, tout le long de la paroi rocheuse, des niches, qui devaient abriter des représentations des divinités nabatéennes, ici, à forme phallique peut- être D'autant qu'il faut s'arrêter pour regarder les blocs des djinns (esprits en arabe) et les tombeaux, puis, tout le long de la paroi rocheuse, des niches, qui devaient abriter des représentations des divinités nabatéennes, ici, à forme phallique peut- être

9 Dans le creux des parois des canaux pour acheminer leau, sans doute dorigine romaine. Les Romains sétant installés au 1 er siècle après J.C dans cette cité construite quelques siècles plus tôt par les Nabatéens, parlant une langue très proche de laraméen, parlée par Jésus de Nazareth.

10 Le Ciq (ou Siq!) est jalonné de vestiges de statues érodées par le vent et le sable (ci-après) ou parfois de faux temples, comme celui-ci, en pierre dun bloc et si bien imité que des voleurs ont essayé den forcer la porte à coups de fusil!

11

12 A mi-parcours, lorsqu'on emprunte le Siq par un défilé très étroit on débouche sur une place enserrée de rochers et cest un choc quand on se retrouve en face dune placette avec en face le Trésor (Al-Khazneh): temple, on ne sait trop, sculpté dun bloc dans la muraille de grès rose

13 Ce temple funéraire tire son nom (le Trésor) dune légende selon laquelle un pharaon aurait déposé son trésor dans lurne qui le surmonte. Mais il n'en était rien et les Bedouins ont eu beau tirer dessus au fusil, aucune pièce d'or n'en ai jamais tombé. Ce temple funéraire tire son nom (le Trésor) dune légende selon laquelle un pharaon aurait déposé son trésor dans lurne qui le surmonte. Mais il n'en était rien et les Bedouins ont eu beau tirer dessus au fusil, aucune pièce d'or n'en ai jamais tombé.

14

15

16 La nuit tombée nous fûmes une dizaine à parcourir le Ciq de nuit à la faveur dun son et lumière jalonné de milliers de chandelles, avec au bout, dans ce temple, la récompense dune flute dont la mélodie résonnait entre les murailles, vers le ciel étoilé.

17

18 Jean à lécoute de ce moment intemporel, quelques instants privilégiés dont on se souvent toujours, comme des moments de grâce!

19 Le temple ou trésor est entouré de quelques autres grottes, dun cirque rocheux avec dune part la continuation de la gorge et un escalier redoutable et un sentier escarpé que lon empruntera par la suite pour se rendre au bout d1.30 heure à lautel primitif censé être de celui où Abraham,dans la bible, devait sacrifier Isaac. Le temple ou trésor est entouré de quelques autres grottes, dun cirque rocheux avec dune part la continuation de la gorge et un escalier redoutable et un sentier escarpé que lon empruntera par la suite pour se rendre au bout d1.30 heure à lautel primitif censé être de celui où Abraham,dans la bible, devait sacrifier Isaac.

20 En continuant la gorge du Ciq, un temple à l entrée surchargée et quasi-baroque, « chirrugesque ».

21 Puis, en continuant de cheminer dans la gorge, cest une autre surprise, le Ciq sélargit soudain sur un vaste cirque rocheux entouré de grottes, de temples creusés dans la roche. Ville mystérieuse, dangereuse, un temps maudite….d'immenses falaises de grès rose et jaspé font la majesté de ce paysage sur lequel l'homme a apposé sa marque Puis, en continuant de cheminer dans la gorge, cest une autre surprise, le Ciq sélargit soudain sur un vaste cirque rocheux entouré de grottes, de temples creusés dans la roche. Ville mystérieuse, dangereuse, un temps maudite….d'immenses falaises de grès rose et jaspé font la majesté de ce paysage sur lequel l'homme a apposé sa marque

22

23

24 Comment appeler ces édifices? palais? temples? grottes? nabitations, on ne sait trop ! Comment appeler ces édifices? palais? temples? grottes? nabitations, on ne sait trop !

25

26 En allant de çi, de là on ne peut quêtre frappé par la beauté de la roche dans des strates de couleurs différentes, de toutes les couleurs du grès rose! En allant de çi, de là on ne peut quêtre frappé par la beauté de la roche dans des strates de couleurs différentes, de toutes les couleurs du grès rose!

27

28

29

30

31

32

33

34 Le seul contrepoint qui me semble possible est cette photo pas très islamique prise dans le colorado provençal de Rustrel, en Provence.

35 Ici et là, les ânes sont les taxis possibles dans des sentiers rocheux dangereux…

36 Sur ce vaste espace lamphithéâtre et la voie principale encore jonchée de débris de poteries, de soubassements de colonnes, etc. Des recherches archéologiques restent possibles en maints endroits, dans un site qui ne fut découvert que tardivement en 1812, par un Suisse, Burckhardt, déguisé en Bédouin, au milieu dhabitants très méfiants.

37 Puis au détourde ce défilé, brusquement, la rue Principale bordée de colonnes romaines et dun thèâtre pouvant contenir 3000 spectateurs! Jusqu'à personnes auraient pu vivre à Pétra durant le Ier siècle.. Un grand tremblement de terre détruisit au moins la moitié de la ville en 363. Pétra ne se remit jamais de cette destruction. Puis au détourde ce défilé, brusquement, la rue Principale bordée de colonnes romaines et dun thèâtre pouvant contenir 3000 spectateurs! Jusqu'à personnes auraient pu vivre à Pétra durant le Ier siècle.. Un grand tremblement de terre détruisit au moins la moitié de la ville en 363. Pétra ne se remit jamais de cette destruction.

38

39

40

41

42 Lamphithéâtre pouvant recevoir 3000 personnes

43 Les conducteurs d ânes jouent en bas à un jeu sans doute ancien avec de petits cailloux sur le sable ancien avec de petits cailloux sur le sable

44

45

46 Reprenant un sentier du Ciq nous montons vers lautel dAbraham par des chemins escarpés,taillés dans la roche et bordés de précipices vertigineux. En croisant de petites bédouines montant en amazone leur âne dévalant à toute vitesse ce sentier, avec une inconscience totale du danger semble-t-il, au risque du moindre faux pas ou glissade, pour se retrouver au fond des ravins! Reprenant un sentier du Ciq nous montons vers lautel dAbraham par des chemins escarpés,taillés dans la roche et bordés de précipices vertigineux. En croisant de petites bédouines montant en amazone leur âne dévalant à toute vitesse ce sentier, avec une inconscience totale du danger semble-t-il, au risque du moindre faux pas ou glissade, pour se retrouver au fond des ravins!

47

48

49

50

51 Au sommet, on domine un cirque de montagnes aux alentours, avec sur le sable des iris du désert fleurissant en janvier

52

53 Le chemin dAbraham et Isaac isaac isaac

54 On ne sait trop ce que sont ces obélisques très anciennes au sommet. En fait à Pétra beaucoup dinconnues et toutes sortes dexplications avancées ….

55

56 Sur le pic, au plus haut, lautel dit dAbraham, certainement lieu privilégié car précédé dune esplanade rectangulaire taillée dans le roc et, plus bas, de reste de vieilles murailles. Circulaire, lentaille permettait au sang du sacrifice de sécouler ici…

57 Sur la muraille incertaine,en contrebas, nous avons rencontré de jeunes bédouines rieuses, dont une enceinte était dispensée de ramadan, nous dit-elle. A une question de Jean toujours soucieux de se trouver une compagne et fit une demande en mariage, elles rirent en lui disant quil était bien trop vieux!

58

59 De retour en bas par ce chemin périlleur nous retournâmes le lendemain par le Ciq pour entreprendre une autre ascension vers un temple lointain.

60

61 La buvette locale à l entrée du Ciq: coca- cola universel sous le portrait du roi Hussein! La buvette locale à l entrée du Ciq: coca- cola universel sous le portrait du roi Hussein!

62 Une autre montée de deux heures environ par un sentier escarpé avec des rochers aux formes étranges etdes points de vue sur la vallée.

63

64 Comme un œil, bouton géant dun secret passage

65 Comme un éléphant de pierre!

66 Une tête de chèvre se tournant comme pour accueillir le passant …

67

68

69 Puis la surprise au débouché du sommet, dun temple-palais imposant, en grès rouge, avec ses portiques et colonnes lui aussi.

70

71 A table chez notre hôte Walid

72

73 Il est quand même étonnant de sculpter des fausses colonnes, fenêtres, linteaux, etc. dans la roche, pour imiter les édifices habituels où les colonnes sont nécessaires à limitation des troncs darbre supportant un ensemble, alors quici il ny en a nul besoin!

74

75

76 Au bord du sentier de quoi se désaltérer pour le passant de vie… Pour le passant de vie, quelquun a penser le désaltérer

77 Redescente le troisième jour vers la grande aire du Ciq, Redescente le troisième jour vers la grande aire du Ciq, moi style mamamouchi! moi style mamamouchi!

78

79 Dans un petit musée un des rares vestiges retrouvés, la Vénus romaine de Pétra

80 Et nous retrouver chez un bédouin, Walid,commerçant dans la ville neuve, qui jouxte pétra

81

82

83 « Une… » des fontaines miraculeuses de Moïse

84

85

86

87 A lentrée du Ciq, cet énorme monolithe dont On ne connaît la raison….

88 Ze end!

89


Télécharger ppt "PETRA Pétra, en Jordanie, est situé à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la."

Présentations similaires


Annonces Google