La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grande Visitation du 5 au 22 Août 2008 54 DIMANCHE 17 AOUT 2008 PERIGUEUX – VILLENEUVE / LOT A la découverte du chapelet Vos notes personnelles Goûter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grande Visitation du 5 au 22 Août 2008 54 DIMANCHE 17 AOUT 2008 PERIGUEUX – VILLENEUVE / LOT A la découverte du chapelet Vos notes personnelles Goûter."— Transcription de la présentation:

1 La Grande Visitation du 5 au 22 Août DIMANCHE 17 AOUT 2008 PERIGUEUX – VILLENEUVE / LOT A la découverte du chapelet Vos notes personnelles Goûter le bonheur dêtre catholiques : Bonheur daccueillir lEsprit du Ressuscité pour sémerveiller, comme Jésus, de la Foi de celles et de ceux qui nous sont étrangers. Tonalité de la journée Il y a 150 ans, Bernadette Mardi 2 mars, 13ème apparition : Message aux prêtres La foule grossit de plus en plus. La Dame lui demande : "Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle." Bernadette en parle à l'abbé Peyramale, curé de Lourdes. LA RESURRECTION (1er mystère glorieux) «Nous ne savons pas où on a mis le Seigneur » (Jean 11, 14). Remercions les balbutiants de Pâques ! Ils sont nombreux : les femmes empressées au matin, Simon appesanti au tombeau, les déçus marchant vers Emmaüs, Thomas lincrédule, et qui sait : peut-être nous, parfois hésitants ? Que la foi de Pâques nous arrache un consentement radical au Sauveur ! Seigneur, illumine-nous ! Que ta mère nous rappelle que croire permet de vivre ! Demandons pour tous les chrétiens de connaître la joie de la présence du Ressuscité et den témoigner dans le monde. 55 Au fil des jours … Paul VALADIER, Détresse du politique, force du religieux, 53 : « Lalliance à Israël reste contemporaine de toute lhistoire, comme la si magistralement vu Paul dans son épître aux Romains (9 à 11). Elle signifie que toute culture humaine doit « se greffer » sur cette histoire-là, entendre, dans sa propre langue, le récit des merveilles de Dieu qui valent pour la culture rencontrée comme elles valent pour Israël, souvrir à une élection analogue dont elle ne connaît la réalité quen la lisant dans le récit de lhistoire dIsraël. Histoire sainte en ce quelle signifie la sainteté à laquelle toute lhumanité en sa diversité est appelée. En greffant ainsi toute culture à évangéliser sur le récit biblique, lEglise évite lenfermement des cultures sur elles- mêmes, les ethnicismes ou les replis culturalistes arrogants… Pour la réflexion et le partage - Chrétiens, nous avons "revêtu le Christ". Désormais, nous sommes appelés à laisser sa Lumière resplendir en nous. Comment faire pour vivre dans l'ordinaire de nos journées de l'Esprit d'amour, de cette relation qui unit le Père et le Fils ? - De fait, ce n'est pas optionnel quand on est chrétien de se donner, de sortir de soi pour entrer en amitié, en conversation avec les autres, avec tous les autres, avec toutes les cultures et les sociétés. Comment nous aider, entre chrétiens, à reconnaître la foi qui anime celles et ceux vivant autour de nous… même quand il sagit de «païens» ? HEBERGEMENT

2 La Grande Visitation du 5 au 22 Août DIMANCHE 17 AOUT 2008 Première lecture : Livre d'Isaïe (Is 56, 1.6-7) Parole du Seigneur : Observez le droit, pratiquez la justice. Car mon salut approche, il vient, et ma justice va se révéler. Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l'amour de son nom et sont devenus ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et s'attachent fermement à mon Alliance, je les conduirai à ma montagne sainte. Je les rendrai heureux dans ma maison de prière, je ferai bon accueil, sur mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car ma maison s'appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Psaume (Ps 66, 2b-3, 5abd, 7b-8) Que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations. Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l'adore ! 57 Deuxième lecture : Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 11, ) Frères, je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns. Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts ! Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables. Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes. Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Mt 15, 21-28) Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. - C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28 Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.


Télécharger ppt "La Grande Visitation du 5 au 22 Août 2008 54 DIMANCHE 17 AOUT 2008 PERIGUEUX – VILLENEUVE / LOT A la découverte du chapelet Vos notes personnelles Goûter."

Présentations similaires


Annonces Google