La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment sorganise la traite des esclaves?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment sorganise la traite des esclaves?"— Transcription de la présentation:

1 C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment sorganise la traite des esclaves?

2 C-LA TRAITE DES ESCLAVES Comment le trafic des esclaves noirs sorganise t il en Afrique? 1-Quels peuples organisent lesclavage des noirs dAfrique? 2-Quest ce qui rend la capture facile? 3-Quel est le destin des esclaves? 4- Comment sont ils traités? 5-Définir ce quest une razzia? Les razzias (Document 1 /Doc 2

3 A partir du VIII è siècle, le commerce des esclaves noirs se développe en Afrique. Les musulmans pratiquent des razzias. Aussi, les Africains pratiquent entre eux la traite interne. Les guerres entre tribus entrainent des prisonniers qui sont réduits en esclavage puis échangés contre de lOr, du sel et dautres ressources.

4 LEXEMPLE DUNE ROUTE DE LA TRAITE DES ESCLAVES

5

6 Correction (exemple) NE PAS COPIER « Ma capture à Tombouctou est rapide et violente, des cavaliers arabes (ou dune tribu rivale) pillent les maisons et nos richesses puis captures femmes et enfants. Ensuite ils sattaquent aux hommes jeunes. Jessaie de me défendre, mais il est trop tard, je suis ligoté. A partir de là, un terrible voyage commence pour mois et les autres. La chaleur est accablante et nous marchons depuis plusieurs jours, 7 ou 10 peut être. Enfin, nos ravisseurs décident de faire une pause prés dun Oasis. Nous arrêtons désormais de marcher, cest là où je découvre que nous ne sommes plus très nombreux, il ne reste que peu de femmes et les plus jeunes ont succombé à la chaleur. Quelques jours plus tard, la traversée se poursuit. Où nous emmènent ils? Contre quoi allons nous être échangés? Sur quel marché? Cest lincertitude et la peur. Après plusieurs jours de marche, nous arrivons prés dun immense Delta et entrons dans une grande ville. Le monde grouille, crie; cest surement le marché aux esclaves où nous serons vendus ou échangés. Tel des animaux, nos futurs acheteurs nous observent nous touchent. Serons nous de bons serviteurs? Jespère surtout que mon maître ne me fera pas trop souffrir.

7

8 Les routes de la traite transsaharienne sont nombreuses. LAfrique occidentale fournit beaucoup desclaves et Le Caire, est lun des plus grand marché aux esclaves dAfrique car la population a des besoins importants en main dœuvre ou en soldats.

9 CL: La traite des esclaves a concerné le continent africain pendant tout le Moyen Age. Le traites sont à la fois internes (entre tribus noires) et transsahariennes (entre le monde musulman et les populations noires dAfrique) VOCABULAIRE Razzia: Capture rapide et violente dun grand nombre de personnes. Traite: Commerce des esclaves Transsaharien: Qui traverse le désert du Sahara


Télécharger ppt "C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment sorganise la traite des esclaves?"

Présentations similaires


Annonces Google