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Frédéric Martinet – www.actulligence.com – avril 2007 Veille - Copernic.

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1 Frédéric Martinet – – avril 2007 Veille - Copernic

2 Frédéric Martinet – – avril 2007 Présentation Existe depuis versions successives entre 1997 et 2002 Version actuelle : Copernic Agent Professionnel (Copernic V6) Une mise à jour compatible Vista en préparation Aujourdhui en dehors de ce logiciel dautres produits : Copernic Summarizer, Copernic Tracker, Copernic Desktop Search Une intégration puissante et complète de fonctionnalités : Métarecherche, surveillance de pages webs et résumé automatique Fiche synthétique

3 Frédéric Martinet – – avril 2007 Faiblesses Langage de recherche limité - en partie explicable par les différences entres les moteurs intégrés Absence de recherche par champs Gestion déficiente des doublons Différence entre le site de recherche et Copernic Non intégration à Firefox Incompatibilité Vista actuellement Impossible dintégrer ses propres moteurs de recherche

4 Frédéric Martinet – – avril 2007 Forces Résumé automatique des pages Extraction des concepts Création de catégories personnelles Recherche dans les résultats de recherche Annotation des recherches Interface « friendly user » Export au format XML des résultats Forces et faiblesses daprès un article de Marc Duval dans la revue « Chronique de la recherche sur le Web » 4 novembre 2002, Vol 2, N° 9 / web« Chronique de la recherche sur le Web » 4 novembre 2002, Vol 2, N° 9web

5 Frédéric Martinet – – avril 2007 Définitions Un métamoteur est un outil de recherche dinformation interrogeant plusieurs outils de recherche différents (possédant chacun sa base dindex et son algorithme de classement des résultats) et renvoyant une liste de résultats en fonction de ses propres paramètres. On distinguera métamoteurs offline et online Offline : métamoteurs pouvant exercer certaines fonctions sans être connectés à Internet et étant installés sur le poste de lutilisateur. Online : métamoteurs installés sur un serveur internet accessible à travers un simple navigateur et nécessitant dêtre connectés à Internet pour les utiliser

6 Frédéric Martinet – – avril 2007 Interface Différentes zones Menu principal Barres doutils Classification des moteurs de recherche Classification des recherches Liste des recherches Résultats des recherches Aperçu de la recherche Intégration tierce (Copernic Summarizer) Interface paramétrable

7 Frédéric Martinet – – avril 2007

8 Quelques points clés du menu Fichiers Exporter / Résultats / XML : permet de travailler avec quasiment toute application de SGBD ou de traitement de données Edition Trouver dans les résultats Annoter le résultat (annotations non exportées malheureusement) Affichage Trier les recherches / résultats Grouper les résultats Résultats Filtrer Veille Ouverture dune session : permet aux veilles de seffectuer à nimporte quel moment si lordinateur est allumé et connecté à Internet

9 Frédéric Martinet – – avril 2007 Paramétrer le logiciel (1) Outils / installer les catégories Ninstaller que les catégories utiles Outils / Options Analyse par défaut : privilégier la rapidité (minimale) ou la puissance de dédoublonnage (optimale avec plusieurs options dont lextraction des concepts) Veille Attention aux portables, le smtp peut être mouvant. Créer un Gmail si non confidentiel. En général, smpt.FAI.fr et port 25 Gmail : smtp.gmail.com avec identification type et password et port 465 en SMTP Plus de détails Plus de détails sur lutilisation dun compte Gmail

10 Frédéric Martinet – – avril 2007 Paramétrer le logiciel (2) Calendrier de veille Evitez les heures de pointe sur votre réseau dentreprise. Evitez pendant que vous travaillez sur votre poste. Proxy Si besoin demandez à votre administrateur réseau, sil nest pas reconnu par Copernic Agent directement Maintenance Attention à votre espace disque Attention à ne pas effacer des résultats importants

11 Frédéric Martinet – – avril 2007 Les moteurs de recherche de Copernic Approximativement 1200 moteurs de recherche Mise à jour automatique des nouveaux moteurs (Outils / vérifier les mises à jour des logiciels) 8 catégories principales Découpage thématique et géographiques Prédominance des moteurs de recherche anglophones Par défaut Google absent de la liste des moteurs Possible de le rajouter en mettant à jour la base de registres et en mettant à jour la liste des moteurs de recherchela base de registres Intègre les moteurs de recherche de blogs 20six20six, blogorama, msn space, google weblogs, Technorati, …blogoramamsn spacegoogle weblogsTechnorati

12 Frédéric Martinet – – avril 2007 Créer une requête Se placer sur le dossier où créer la recherche Se positionner sur une catégorie de moteurs et / ou Recherche / Créer 3 possibilités : tous les mots, chaîne exacte et au moins un des mots Choisir ses moteurs et le nombre de résultats Possibilité daffiner la requête par « Analyse Optimale » / « Conserver seulement les pages contenant » / « Requête booléenne » Recherche avancée / mise en veille : surveille les résultats des requêtes et non pas des pages webs Identifie les variations importantes de position Permet de travailler sur le delta ce qui allège la masse dinformations à traiter et permet didentifier les signaux faible

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17 Opérateurs booléens Comprend les équations de recherche Opérateurs : OU, ET, SAUF, PRES suivis dun espace avant et après et + et – sans espace après EX : « intelligence économique » OU « intelligence economique » -MARTRE +CARAYON EX 2 : ("matériaux composites" OU "materiaux composites") ET (acteurs OU sociétés OU fusion OU acquisition OU concentration OU acteur OU fusions OU acquisitions OU concentrations OU délocalisations OU delocalisations OU délocalisation OU delocalisation OU relocalisation OU relocalisations)

18 Frédéric Martinet – – avril 2007 Catégories personnelles Le point fort de Copernic Créer ses catégories personnelles En ajoutant des catégories entières En ajoutant certains moteurs de certaines catégories Permet de créer rapidement des corpus de moteurs Linguistiques En fonction du type de documents En fonction de la nature de linformation En fonction de lémetteur de linformation Exemple : info récente : blogs + presse + communiqués de presse + forums

19 Frédéric Martinet – – avril 2007 Agent de veille intégré Permet de mettre nimporte quelle page web en surveillance Plutôt des pages statiques URL saisi automatiquement si résultat de recherche activé Un seul filtre dalerte : Nombre de mots changé Nexclut pas les formats dates / numériques / images Préférer un véritable agent de veille C4U Copernic Tracker Website Watcher

20 Frédéric Martinet – – avril 2007 Orbiscope 80 moteurs de recherche préprogrammées Catégorires de moteurs : Nouvelles, FTP, Java, Francophones… Possibilité de paramétrer ses propres moteurs de recherche (recherche interne de site) Possibilité de favoriser certaines sources Interrogation en langage naturel Indexation PDF + Word Coût : 45,95 US$ TesterTester /

21 Frédéric Martinet – – avril 2007 First Stop Websearch 50 moteurs et 7 catégories préinstallées Mise à jour des moteurs de recherche « Discovery Tree » : filtre par clusterisation ds résultats Possibilité dimporter ses « moteurs de recherche » (recherche interne site) Cf Module de recherche avancé simplifié Coût : 24,95 US $ / 39,95 US $

22 Frédéric Martinet – – avril 2007 Rechercher avec un moteur Requête booléenne Requête booléenne sous Google Avec restriction par type de documentrestriction Requête booléenne Requête booléenne sous Google News Mise en surveillance Mise en surveillance Google News RSS Requête booléenne Requête booléenne dans Exalead Recherche dans les blogs Recherche par type de documents Lesrequêtes ci-dessus ont été volontairement raccourcies car une URL doit comporter moins de 255 caractères

23 Frédéric Martinet – – avril 2007 Identifier des personnes / marché Identifier des personnes travaillant sur un marché ou sur une entreprise précise Bien évidemment avec loutils intégré Mapstanwww.societe.com Mapstan Identifier les personnes au sein dune entreprise Cogmap They Rule Identifier un réseau de sites Touchgraph Vizster Par mots clés avec Quintura (composites materials / Market / Market reports)Quintura Grokker

24 Frédéric Martinet – – avril 2007

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28 Merci de votre attention! Questions??? F. Martinet – Merci


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