La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Daniel Chapitre 7. Daniel Introduction Matthieu 24 15.Cest pourquoi, lorsque vous verrez labomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Daniel Chapitre 7. Daniel Introduction Matthieu 24 15.Cest pourquoi, lorsque vous verrez labomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel,"— Transcription de la présentation:

1 Daniel Chapitre 7

2 Daniel Introduction

3 Matthieu Cest pourquoi, lorsque vous verrez labomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, - que celui qui lit fasse attention! -

4

5 Daniel chapitre 7 1.La première année de Belschatsar, roi de Babylone [nous revenons en arrière dans le temps, 6 ans après la montée au pouvoir de Nabonide, le père de Belschatsar], Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant quil était sur sa couche [Daniel a 73 ans]. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.

6 Daniel chapitre 7 2.Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux [guerres provoquant la montée de 4 grands empires] firent irruption sur la grande mer [peuples et nations (Apo. 17:15 – « Les eaux que tu as vues,… ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. »)]. 3.Et quatre grands animaux [4 grands royaumes (Dan. 7:17 – « Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui sélèveront de la terre [apparaîtront sur la terre]; »)] sortirent de la mer [lieux habités], différents lun de lautre.

7

8

9 Empire babylonien

10 Daniel chapitre 7 4.Le premier était semblable à un lion [empire babylonien sous Nebucadnetsar, 606 à 538 av. J.-C.], et avait des ailes daigles [rapidité de ses conquêtes]; je regardai, jusquau moment où ses ailes furent arrachées [perdu son courage des conquêtes]; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur dhomme lui fut donné [devenu faible, orgueilleux et humain].

11

12

13 Empire Medo-perse Mèdes Perses 1) La Lydie, 2) La Babylonie, 3) LÉgypte. 1) La Lydie, 2) La Babylonie, 3) LÉgypte.

14 Daniel chapitre 7 5.Et voici, un second animal était semblable à un ours [empire Médo-Perse sous Cyrus, de 539 à 331 av. J.-C.], et se tenait sur un côté [Perses plus dominants que les Mèdes]; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents [3 grandes conquêtes: Lydie, Babylone, Égypte], et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair [attaques cruelles].

15

16

17

18 Empire grec

19 Daniel chapitre 7 6.Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard [empire grec sous Alexandre le Grand, de 331 à 168 av. J.-C.], et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau [rapidité de ses conquêtes]; cet animal avait quatre têtes [4 généraux formant 4 sous royaumes: Séleucos à lest, Lysimaque au nord, Cassandre à louest, Ptolémée au sud], et la domination lui fut donnée.

20

21

22 Empire romain

23 Daniel chapitre 7 7.Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal [empire romain, de 168 av. J-C. à 467 ap. J.-C.], terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer [fort comme le fer], il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents [gouvernement de république avec un sénat], et il avait dix cornes [les 10 nations dEurope].

24

25

26

27 La puissance du système papal dans lÉglise chrétienne de Rome

28 Daniel chapitre 7 8.Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne [la puissance du système papale dans lÉglise chrétienne de Rome] sortit du milieu delles [émerge d'Europe], et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne [anéantissement de 3 nations déclarées hérétiques: les Hérules en 493, les Vandales en 534 et les Ostrogoths en 538]; et voici, elle avait des yeux comme des yeux dhomme [représenté par un chef: le pape], et une bouche, qui parlait avec arrogance [blasphème en se prenant pour Dieu].

29

30

31 La puissance papale a dominée sur toute lEurope pendant 1260 années La puissance papale a dominée sur toute lEurope pendant 1260 années

32

33 Le Catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa (1944) Question Tous les hommes sont-ils obligés dappartenir à cette Église unique de Jésus-Christ? Oui, tous les hommes sont obligés dappartenir à cette Église unique fondée par Jésus-Christ, et quiconque sait que lÉglise catholique est la vraie Église et refuse dy appartenir, ne peut pas être sauvé. Question Quels sont les attributs de lÉglise? Les attributs de lÉglise sont: lautorité (gouverner les fidèles), linfaillibilité (ne peut pas se tromper) et lindéfectibilité (est éternelle). Question En quelle personne ces trois attributs de lÉglise sont-ils réunis? Ces trois attributs de lÉglise se trouvent réunis, dans leur plénitude, en la personne du Pape, dont lautorité et linfaillibilité dureront jusquà la fin des temps. Question Est-ce que les prêtres ont le pouvoir de remettre les péchés commis après le baptême? Oui, les prêtres ont le pouvoir de remettre les péchés commis après le baptême, parce que Jésus-Christ le leur a donné,...

34 Jugement dinvestigation

35 Daniel chapitre 7 9.Je regardai, pendant que lon plaçait des trônes [ouverture du le jugement dinvestigation]. Et lancien des jours sassit [Dieu le Père]. Son vêtement était blanc comme la neige [son caractère saint], et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure [sa grande sagesse]; son trône était comme des flammes de feu [jugement divin], et les roues [déplacement] comme un feu ardent. 10.Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui [expression dun grand jugement]. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence [les anges comme témoins]. Les juges sassirent [mise en place du jugement], et les livres furent ouverts [dévoilement de nos actes].

36 La fin du monde

37 Daniel chapitre 7 11.Je regardai alors [à la fin du temps du jugement d'investigation], à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne [dégradation du système papal qui a repris vie]; et tandis que je regardais, lanimal fut tué [effondrement de son pouvoir], et son corps fut anéanti [destruction du monde entier], livré au feu pour être brûlé [jeté dans la géhenne]. 12.Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance [le lion, l'ours et le léopard], mais une prolongation de vie leur fut accordée jusquà un certain temps [ancienne philosophie encore actuelle].

38 Ouverture du service de purification du Sanctuaire céleste

39 Daniel chapitre 7 13.Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelquun de semblable à un fils de lhomme [les anges portent Jésus]; il savança vers lancien des jours, et on le fit approcher de lui [passage du lieu saint au lieu très saint dans le sanctuaire céleste]. 14.On lui donna la domination, la gloire et le règne [début de la procédure d'intronisation]; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent [tous les rachetés]. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point [le royaume de Dieu], et son règne ne sera jamais détruit.

40 Explication

41 Daniel chapitre 7 15.Moi, Daniel, jeus lesprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête meffrayèrent. 16.Je mapprochai de lun de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce quil y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et men donna lexplication: 17.Ces quatre grands animaux [lion, ours, léopard et la bête féroce], ce sont quatre rois qui sélèveront de la terre [apparaîtront sur la terre];

42 Le royaume de Dieu

43 Daniel chapitre 7 18.mais les saints du Très-Haut recevront le royaume [après la résurrection], et ils posséderont le royaume éternellement, déternité en éternité [le royaume de Dieu sur la terre restaurée].

44 Plus dexplication

45 Daniel chapitre 7 19.Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal [Rome impériale], qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles dairain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait; 20.et sur les dix cornes quil avait à la tête, et sur lautre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux [le pouvoir papal], une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres [le système papal obtint un pouvoir absolu sur toute lEurope].

46 La petite corne

47 Persécution des saints martyrs

48 Daniel chapitre 7 21.Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et lemporter sur eux [mort des saints martyrs (Apo. 13:7 – « Il (la bête) lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. »)], 22.jusquau moment où lancien des jours [Dieu le Père] vint donner droit aux saints du Très-Haut [rendre justice au temps de la fin], et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume [le paradis terrestre].

49 Le pouvoir papal

50 Daniel chapitre 7 23.Il me parla ainsi: Le quatrième animal, cest un quatrième royaume qui existera sur la terre [empire romain], différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24.Les dix cornes, ce sont dix rois qui sélèveront de ce royaume [les 10 tribus barbares dEurope]. Un autre sélèvera après eux, il sera différent des premiers [puissance politico-religieuse], et il abaissera trois rois [les Hérules, les Vandales et les Ostrogoths]. 25.Il prononcera des paroles contre le Très-Haut [blasphèmes], il opprimera les saints du Très Haut [mort des saints martyrs], et il espérera changer les temps et la loi [changer les 10 commandements de Dieu]; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié dun temps [1260 années de règne].

51

52

53

54 Le jugement dinvestigation

55 Daniel chapitre 7 26.Puis viendra le jugement [le jugement dinvestigation], et on lui [la petite corne] ôtera sa domination [qui a repris force (Apo. 13:3 – « Je vis lune de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans ladmiration derrière la bête. »)], qui sera détruite et anéantie pour jamais [au retour de Jésus].

56 Le royaume de Dieu

57 Daniel chapitre 7 27.Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes [à venir] qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne [le règne de Dieu sur la nouvelle Terre] est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. 28.Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur [dérangé par le fait que les saints seront détruits!], et je conservai ces paroles dans mon coeur. [Daniel désire en savoir plus. Dautres éléments lui seront révélés au chapitre suivant.]

58 Daniel Chapitre 7 Rome La corne Jugement Retour de Jésus

59 Qui est la Petite corne 10 indices révélateurs Qui est la Petite corne 10 indices révélateurs

60 Apocalypse 13 3Et je vis lune de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans ladmiration derrière la bête. Apocalypse 13 3Et je vis lune de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans ladmiration derrière la bête. La Petite corne de Daniel 7 est la Bête dApocalypse 13 qui est la Puissance papale. La Petite corne de Daniel 7 est la Bête dApocalypse 13 qui est la Puissance papale.

61 La petite corne Daniel 7:8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, Cette puissance doit émerger du milieu des dix puissances dEurope. Le système de la Papauté, ayant pris naissance à Rome (en 538), est la seule puissance ayant émergée des dix nations dEurope, peu après la chute de lempire Romain en 476 ap. J.-C. Daniel 7:8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, Cette puissance doit émerger du milieu des dix puissances dEurope. Le système de la Papauté, ayant pris naissance à Rome (en 538), est la seule puissance ayant émergée des dix nations dEurope, peu après la chute de lempire Romain en 476 ap. J.-C. 1er indice

62 La petite corne Daniel 7:24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux. Cette puissance doit sélever après les dix. Après la chute de lempire romain en 476 ap. J.-C., qui tombait aux mains des 10 tribus barbares, lÉglise chrétienne de Rome prit officiellement naissance en 538 ap J.-C. avec lempereur Justinien. Daniel 7:24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux. Cette puissance doit sélever après les dix. Après la chute de lempire romain en 476 ap. J.-C., qui tombait aux mains des 10 tribus barbares, lÉglise chrétienne de Rome prit officiellement naissance en 538 ap J.-C. avec lempereur Justinien. 2e indice

63 La petite corne Daniel 7:24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers. Cette puissance doit être différente des dix autres. LÉglise chrétienne de Rome devint une puissance politico- religieuse. Daniel 7:24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers. Cette puissance doit être différente des dix autres. LÉglise chrétienne de Rome devint une puissance politico- religieuse. 3e indice

64 La petite corne Daniel 7:24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Cette puissance doit abaisser trois nations. Afin dobtenir le pouvoir absolu, lÉglise chrétienne de Rome a anéanti, en les traitant dhérétiques, trois nations dEurope. 1) En Les Hérules 2) En Les Vandales, écrasés en Afrique du Nord. 3) En Les Ostrogoths, chassés de Rome. Daniel 7:24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Cette puissance doit abaisser trois nations. Afin dobtenir le pouvoir absolu, lÉglise chrétienne de Rome a anéanti, en les traitant dhérétiques, trois nations dEurope. 1) En Les Hérules 2) En Les Vandales, écrasés en Afrique du Nord. 3) En Les Ostrogoths, chassés de Rome. 4e indice

65 La petite corne Daniel 7:20 et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. Cette puissance doit avoir une plus grande apparence que les dix autres nations. LÉglise chrétienne de Rome a obtenu un pouvoir au-dessus des 7 rois restants. Dans les années 538, le pouvoir papal fut absolu. La papauté a revêtu une plus grande apparence de richesses que les autres puissances du globe. Daniel 7:20 et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. Cette puissance doit avoir une plus grande apparence que les dix autres nations. LÉglise chrétienne de Rome a obtenu un pouvoir au-dessus des 7 rois restants. Dans les années 538, le pouvoir papal fut absolu. La papauté a revêtu une plus grande apparence de richesses que les autres puissances du globe. 5e indice

66 La petite corne Daniel 7:8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, …, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. Cette puissance doit être représentée par un homme comme chef. LÉglise chrétienne de Rome sest nommé un chef suprême que lon appelle le Souverain Pontife, le Pape. Les yeux sont les attributs de l'astuce, de la perspicacité et des prétentions arrogantes d'une organisation religieuse apostate. Daniel 7:8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, …, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. Cette puissance doit être représentée par un homme comme chef. LÉglise chrétienne de Rome sest nommé un chef suprême que lon appelle le Souverain Pontife, le Pape. Les yeux sont les attributs de l'astuce, de la perspicacité et des prétentions arrogantes d'une organisation religieuse apostate. 6e indice

67 La petite corne Daniel 7:21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, Cette puissance doit faire la guerre aux saints. LÉglise chrétienne de Rome a fait la guerre aux saints: 1) Les croisades meurtrières, les massacres et linquisition 2) Les bûchers de la Saint-Barthélemy. 3) La guerre de Trente ans. 4) Les réformateurs Martin Luther et Jean Hus. Daniel 7:21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, Cette puissance doit faire la guerre aux saints. LÉglise chrétienne de Rome a fait la guerre aux saints: 1) Les croisades meurtrières, les massacres et linquisition 2) Les bûchers de la Saint-Barthélemy. 3) La guerre de Trente ans. 4) Les réformateurs Martin Luther et Jean Hus. 7e indice

68 La petite corne Daniel 7:25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi. Cette puissance espère changé les temps et la loi. LÉglise chrétienne de Rome désire changer la loi des dix commandements en éliminant le deuxième et en substituant la journée du dimanche à celle du samedi. Seulement par le fait de changer la Loi de Dieu, la papauté sest exaltée au-dessus de Dieu. Daniel 7:25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi. Cette puissance espère changé les temps et la loi. LÉglise chrétienne de Rome désire changer la loi des dix commandements en éliminant le deuxième et en substituant la journée du dimanche à celle du samedi. Seulement par le fait de changer la Loi de Dieu, la papauté sest exaltée au-dessus de Dieu. 8e indice

69 La petite corne Daniel 7:25 et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Cette puissance doit avoir dominé pendant 1260 années. LÉglise chrétienne de Rome a régné de 538 à 1798 soit un total de 1260 années. Daniel 7:25 et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Cette puissance doit avoir dominé pendant 1260 années. LÉglise chrétienne de Rome a régné de 538 à 1798 soit un total de 1260 années. 9e indice

70 La petite corne Daniel 7:25 et voici, elle avait des yeux comme des yeux dhomme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. Cette puissance doit blasphémer aux yeux de Dieu. LÉglise chrétienne de Rome se dit infaillible et avoir le pouvoir de pardonner les péchés (les indulgences), des attributs qui nappartiennent quà Dieu. Si grande est la dignité et lélévation du pape, quil se dit ne pas être un simple homme. Il est en quelque sorte Dieu sur terre et possède la plénitude du pouvoir. Daniel 7:25 et voici, elle avait des yeux comme des yeux dhomme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. Cette puissance doit blasphémer aux yeux de Dieu. LÉglise chrétienne de Rome se dit infaillible et avoir le pouvoir de pardonner les péchés (les indulgences), des attributs qui nappartiennent quà Dieu. Si grande est la dignité et lélévation du pape, quil se dit ne pas être un simple homme. Il est en quelque sorte Dieu sur terre et possède la plénitude du pouvoir. 10e indice

71 Changer les temps et la Loi Daniel 7:25 Elle espérera changer les temps et la loi. Daniel 7:25 Elle espérera changer les temps et la loi.

72 Le Catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa (1944) Page IX – Les dix commandements de Dieu 1) Un seul Dieu tu adoreras, Et aimeras parfaitement. 2) Dieu en vain tu ne jureras, Ni autre chose pareillement. 3) Les dimanches tu garderas, En servant Dieu dévotement. 4) Père et mère tu honoreras, Afin de vivre longuement. 5) Homicide point ne seras, De fait ni volontairement. 6) Impudique point ne seras, De corps ni de consentement. 7) Le bien dautrui tu ne prendras, Ni retiendras sciemment. 8) Faux témoignage ne diras, Ni mentiras aucunement. 9) Loeuvre de chair ne désireras, Quen mariage seulement. 10) Biens dautrui ne désireras, Pour les avoir injustement.

73 Changer les temps et la Loi Exode 20:2-3 Je suis lÉternel, ton Dieu, qui tai fait sortir du pays dÉgypte, de la maison de servitude. Tu nauras pas dautres dieux devant ma face. Exode 20:2-3 Je suis lÉternel, ton Dieu, qui tai fait sortir du pays dÉgypte, de la maison de servitude. Tu nauras pas dautres dieux devant ma face. 1er commandement de Dieu Petit Cathéchisme Un seul Dieu tu adoreras Et aimeras parfaitement. Petit Cathéchisme Un seul Dieu tu adoreras Et aimeras parfaitement.

74 Changer les temps et la Loi Exode 20:4-6 Tu ne te feras point dimage taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, lÉternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis liniquité des pères sur les enfants jusquà la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusquen mille générations à ceux qui maiment et qui gardent mes commandements. Exode 20:4-6 Tu ne te feras point dimage taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, lÉternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis liniquité des pères sur les enfants jusquà la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusquen mille générations à ceux qui maiment et qui gardent mes commandements. 2e commandement de Dieu Petit Cathéchisme Impudique point ne seras, De corps, ni de consentement. Petit Cathéchisme Impudique point ne seras, De corps, ni de consentement.

75 Changer les temps et la Loi Exode 20:7 Tu ne prendras point le nom de lÉternel, ton Dieu, en vain; car lÉternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. Exode 20:7 Tu ne prendras point le nom de lÉternel, ton Dieu, en vain; car lÉternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 3e commandement de Dieu Petit Cathéchisme Dieu en vain tu ne jureras, Ni autre chose pareillement. Petit Cathéchisme Dieu en vain tu ne jureras, Ni autre chose pareillement.

76 Changer les temps et la Loi Exode 20:8-11 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de lÉternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni létranger qui est dans tes portes. Car en six jours lÉternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il sest reposé le septième jour: cest pourquoi lÉternel a béni le jour du repos et la sanctifié. Exode 20:8-11 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de lÉternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni létranger qui est dans tes portes. Car en six jours lÉternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il sest reposé le septième jour: cest pourquoi lÉternel a béni le jour du repos et la sanctifié. 4e commandement de Dieu Petit Cathéchisme Les dimanches tu garderas, En servant Dieu dévotement. Petit Cathéchisme Les dimanches tu garderas, En servant Dieu dévotement.

77 Changer les temps et la Loi Exode 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que lÉternel, ton Dieu, te donne. Exode 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que lÉternel, ton Dieu, te donne. 5e commandement de Dieu Petit Cathéchisme Tes père et mère honoreras, Afin de vivre longuement. Petit Cathéchisme Tes père et mère honoreras, Afin de vivre longuement.

78 Changer les temps et la Loi Exode 20:13 Tu ne tueras point. Exode 20:13 Tu ne tueras point. 6e commandement de Dieu Petit Cathéchisme Homicide point ne seras, De fait, ni volontairement.

79 Changer les temps et la Loi Exode 20:14 Tu ne commettras point dadultère. Exode 20:14 Tu ne commettras point dadultère. 7e commandement de Dieu Petit Cathéchisme L'oeuvre de chair ne désireras, Qu'en mariage seulement. Petit Cathéchisme L'oeuvre de chair ne désireras, Qu'en mariage seulement.

80 Changer les temps et la Loi Exode 20:15 Tu ne déroberas point. Exode 20:15 Tu ne déroberas point. 8e commandement de Dieu Petit Cathéchisme Le bien d'autrui tu ne prendras, Ni retiendras à ton escient. Petit Cathéchisme Le bien d'autrui tu ne prendras, Ni retiendras à ton escient.

81 Changer les temps et la Loi Exode 20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Exode 20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 9e commandement de Dieu Petit Cathéchisme Faux témoignage ne diras, Ni mentiras aucunement. Petit Cathéchisme Faux témoignage ne diras, Ni mentiras aucunement.

82 Changer les temps et la Loi Exode 20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. Exode 20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. 10e commandement de Dieu Petit Cathéchisme Bien d'autrui ne convoiteras, Pour les avoir injustement. Petit Cathéchisme Bien d'autrui ne convoiteras, Pour les avoir injustement.

83 Le Catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa (1944) Question Le jour du sabbat est-il le même que le dimanche? Non, car le sabbat sanctifié chez les juifs était le septième jour de la semaine, mais le dimanche qui est sanctifié chez les chrétiens est le premier jour de la semaine. Question Pourquoi lÉglise ordonne-t-elle de sanctifier le dimanche au lieu du sabbat? LÉglise ordonne de sanctifier le dimanche, parce que cest le jour où Notre Seigneur est ressuscité, et aussi celui où il envoya le Saint-Esprit à ses apôtres.

84 Le sabbat du 4e commandement Sceau dun Dieu créateur

85 Sceau dun Dieu créateur Exode Vous ne manquerez pas dobserver mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis lÉternel qui vous sanctifie. 14.Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. Exode Vous ne manquerez pas dobserver mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis lÉternel qui vous sanctifie. 14.Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.

86 Sceau dun Dieu créateur Exode On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à lÉternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. 16.Les enfants dIsraël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17.Ce sera entre moi et les enfants dIsraël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours lÉternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il sest reposé. Exode On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à lÉternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. 16.Les enfants dIsraël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17.Ce sera entre moi et les enfants dIsraël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours lÉternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il sest reposé.

87 Sceau dun Dieu créateur Exode Lorsque lÉternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. Exode Lorsque lÉternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

88 La marque de la Bête

89 Apocalypse Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17.et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Apocalypse Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17.et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

90 Une marque dadoration

91 Apocalypse 14 6.Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour lannoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7.Il disait dune voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car lheure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources deaux. Apocalypse 14 6.Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour lannoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7.Il disait dune voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car lheure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources deaux.

92 Une marque dadoration Apocalypse 14 9.Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant dune voix forte: Si quelquun adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10.il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant lagneau. Apocalypse 14 9.Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant dune voix forte: Si quelquun adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10.il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant lagneau.

93 Une marque dadoration Apocalypse Cest ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse Cest ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

94 Une marque dallégeance

95 Un choix dadoration

96 Daniel 3 11.et daprès lequel quiconque ne se prosternerait pas et nadorerait pas serait jeté au milieu dune fournaise ardente. 12.Or, il y a des Juifs à qui tu as remis lintendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi; ils ne servent pas tes dieux, et ils nadorent point la statue dor que tu as élevée. 13.Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna lordre quon amenât Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi. Daniel 3 11.et daprès lequel quiconque ne se prosternerait pas et nadorerait pas serait jeté au milieu dune fournaise ardente. 12.Or, il y a des Juifs à qui tu as remis lintendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi; ils ne servent pas tes dieux, et ils nadorent point la statue dor que tu as élevée. 13.Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna lordre quon amenât Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi.

97 Un choix dadoration

98 Daniel 6 10.Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. 11.Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu. 12.Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: Nas-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans lespace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions? Daniel 6 10.Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. 11.Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu. 12.Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: Nas-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans lespace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions?

99 Daniel Chapitre 7


Télécharger ppt "Daniel Chapitre 7. Daniel Introduction Matthieu 24 15.Cest pourquoi, lorsque vous verrez labomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel,"

Présentations similaires


Annonces Google