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RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 IMM Référencement.

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1 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 IMM Référencement

2 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 connaître le vocabulaire connaître les techniques connaître les outils Objectifs de la formation Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

3 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Quelques chiffres : 70% des internautes utilisent un outil de recherche pour trouver un site quils ne connaissent pas (les autres 30% se répartissent entre le bouche à oreille, un lien venant dun autre site, un support de publicité, …) 55% des internautes tapent entre 2 et 3 mots clés (13% : 1 mot ; 16% : 4 mots ; 11% : entre 5 et 6 mots) Répartition des accès par type daccès (source AT Internet) : Moteur de recherche : 33,6% Accès direct : 32,5% Sites affluents : 13,3% Liens sponsorisés : 12,2% Campagne d ing : 2,4% Publicité : 2,1% Affiliation et partenariat : 1,9% s : 1,9% Flux RSS : 0,1% Google indexe actuellement environ 10 milliards de pages Le référencement : indexation Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

4 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le référencement (search marketing) est constitué des 3 étapes suivantes : 1. le parcours des pages : comptage du nombre de caractères comptage du nombre de mots comptage des éléments multimédias : images comptage des liens parcours des liens Seuls les caractères sont parcourus. Les éléments multimédias ne sont vus quà travers leurs attributs HTML (title, alt). 2. lindexation des termes : chaque outil a son propre algorithme. Google utilise le PageRank, Yahoo le TrustRank. Remarque : Google est en train de modifier son algorithme afin de réduire le poids du PageRank. 3. la recherche : mise en relation dun terme et dune adresse (URL). Le référencement : indexation Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

5 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le processus dindexation, de classement puis daffichage des résultats peut être formalisé de la manière suivante : Le référencement : indexation Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

6 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/ techniques existent pour se faire référencer : 1. La méthode chapeau blanc (white hat) qui consiste à suivre les règles des outils de recherche : avoir une thématique claire : un site traitant de domaines variés sera moins bien identifié et identifiable quun site spécialisé dans un domaine écrire proprement ses textes : respect de la grammaire et de lorthographe, termes choisis avec soins (termes discriminants) avoir un code correct Une charte déontologique a été définie par O. Andrieux du site Abondance : 2. La méthode chapeau noir (dark hat ou black hat) qui consiste à contourner certaines règles : spamdexing : utiliser des termes qui nont pas de rapport avec son site et sont générateurs de trafic link farm : construire un réseau de sites qui séchangent leurs liens les pages satellites : pages qui pointent sur un lien unique sans rapport avec ce lien (souvent un terme) Chaque outil a son guidelines indiquant les règles à suivre (pour Google : ). Le référencement : les techniques Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

7 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Il faut ensuite aller sur les pages de soumission des outils de recherche : Google : Yahoo : Bing : Pour les sites de-commerce, le référencement doit aussi se faire sur les comparateurs de prix (kelkoo, twenga, leguide, shopzilla). Dans ce cas, le référencement est payant. Laccès se fait en général via un menu de type Marchand / Espace Marchand. Le référencement : les techniques Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

8 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le référencement : les techniques Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus Source : Smile - Livre blanc sur le référencement

9 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à positionner un site parmi les meilleurs résultats sur un mot ou une expression. Le référencement : optimisation (SEO) Une étude montre que pour avoir un bon trafic, il faut être dans le triangle dor, pour Google. Source : prweb htm prweb htm Le SEO nest pas à confondre avec le SEA (Search Engine Advertising), qui ne concerne que lachat de mots clés. Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

10 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le triangle dor est modifié en fonction des contenus, notamment avec la recherche universelle (onex ou Onebox - le fait de faire apparaître dans une page de résultats des images, vidéos ou tout autre média que du texte). Ainsi, lorsque des images apparaissent mêlées aux résultats, le lien affiché juste avant les images est moins bien vu que celui après les images (même si cest le 3 ème !). Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

11 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Seuls les 30 premiers résultats, au grand maximum, sont lus par les internautes utilisant Google. Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

12 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le SEO comprend les techniques permettant daméliorer le positionnement dune page web. Il est basé sur les points suivants : avoir de bonnes pratiques : donner une adresse (URL) parlante. Les extensions officielles (TLD - Top Level Domain) sont valorisées par les outils de recherche bien structurer son arborescence porter une attention aux contenus éditoriaux : bien le structurer : titre, chapô, introduction, corps de texte mettre en évidence les mots clés (italique, gras) enrichir son contenu avec des synonymes bien renseigner les balises HTML, animations Flash, vidéo et contenu audio avoir une page qui saffiche rapidement Les outils de recherche indéxent les premiers termes avec un poids plus fort que les derniers dune page. Une page doit donc commencer par le texte éditorial, et non des contenus annexes. suivre son référencement : ce suivi dépend de lactualisation du site définition des périodes dactualisation des pages les outils de suivi (cf. ci-dessous) Le référencement : optimisation (SE0) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

13 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 La hiérarchie en terme de pertinence pour indexer un site est : 1. Le nom de domaine 2. LURL, notamment si il contient des mots tels que index.php?p=page-accueil à la place de index.php?h=12&e=23 3. Le titre de la page, balise : entre 50 et 70 caractères 4. Les titres, &, les autres balises H nont pas de poids dans le positionnement 5. La balise de lien 6. Les termes mis en avant, balise 7. Le contenu éditoriale 8. Les meta-balises, surtout la meta description Le référencement : optimisation (SE0) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

14 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les bons mots clés Plusieurs utilitaires vous aident dans la définition des mots clés : Google Insight (http://www.google.com/insights/search/?hl=fr# ) : pour connaître les tendances des recherchehttp://www.google.com/insights/search/?hl=fr# Google AdWords : permet de simuler une campagne promotionnel et ainsi de travailler sur le vocabulaire Une fois votre corpus de mots clés trouvé, il vous faudra réfléchir à lendroit où les placer (contenu des pages, titres, meta-données, …). Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

15 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le contenu éditorial Mieux vos pages sont écrites, mieux elles seront référencées. Les bonnes pratiques décritures sont les suivantes : avoir une grammaire, une syntaxe et une sémantique irréprochable déclinez les termes sur lesquels vous voulez être référencés : exemple : pour bien être référencé sur « collectivités territoriales », il faut que les items suivants apparaîssent : Singulier : collectivité territoriale Sans accent : collectivite Synonyme : collectivité(s) locale(s), territoire, commune(s), département(s), conseil(s) général(aux), … Proximité : au sein dun texte Les collectivités territoriales sont un échelon du territoire qui a une importance particulière. Ces collectivités ont une fonction territoriale … écrivez des pages éditoriales courtes (de 50 à 250 mots) : les pages trop longues sont mal indexées, notamment les fins de page. mettez les termes importants en début de texte : rien nassure que les robots indexent bien tout un texte. Dans ce cas, les derniers paragraphes seront mal, voire pas pris en compte. Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

16 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le contenu éditorial Certaines pages sont obligatoires, soit légalement, soit pour donner confiance : qui sommes-nous contact conditions générales de vente mentions légales charte de confidentialité plan du site Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

17 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 La propreté du code Les balises suivantes jouent un rôle particuliers dans lindexation dune page : : cette balise est considérée comme très importante pour le référencement. Elle correspond au titre de la page. Elle ne doit pas contenir plus de 200 caractères (entre 60 et 80 caractères, idéalement), chaque page doit avoir un titre différent et les 3 premiers mots ont un poids plus fort description : cette balise doit être un résumé de la page. Les moteurs de recherche laffiche dans leur page de résultat (si elle nest pas renseignée, par défaut, se sera les premiers mots de la page) keyword : les mot-clés jouent dorénavant un rôle mineur dans lindexation des pages, surtout depuis les abus commis. Copyright : date et nom de layant droit robots : cette balise indique au robot si il doit index la page et suivre les liens existants : date : date de création de la page (au format anglais) revisit-after : délai de ré-indexation refresh : délai de rafraîchissement de la page (utile pour les sites dactualité) Remarque : les meta-balises appartiennent au Dublin Core (http://dublincore.org/ ).http://dublincore.org/ Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

18 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le référencement : optimisation (SEO) Exemple : CEFIM-Formation : organisme de formation Générateur automatique : Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

19 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le référencement : optimisation (SEO) Certains outils de recherche nécessitent des lignes de code particlières Google : - vous demandez à Google de bien afficher la balise meta description et non les premières phrases de vos pages Yahoo : : vous demandez à Yahoo de ne pas afficher la description correspondant à votre site et se trouvant dans son annuaire (si elle est différentes de votre meta) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

20 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 La propreté du code (suite) : les mots en gras sont considérés comme plus importants. Cette balise permet de mettre en valeur, alors que ne fait que mettre en forme. : cette balise met en valeur un terme. Elle a un poids moins fort que pour les images : les attributs alt : texte alternatif qui apparaît si limage napparaît pas title : info-bulle lorsque la souris est positionnée sur limage : sur un texte de 3 à 5 mots. Evitez de créer des liens cliquez ici. Utilisez les attributs écrivez des liens absolus et non relatifs href : bien faire attention à ce que le lien soit bien saisi title : donner le titre le plus parlant pour info-bulle. Il ne faut pas ré-écrire le texte lisible, mais le compléter avec des synonymes. Cela est très porteur si dans le code de la page cible (titre, description, Hx, …) des mots de lattribut title de a sont les mêmes. Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

21 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 La page derreur 404 Il faut porter une attention particulière aux pages supprimées ou inaccessibles (suite à un problème technique). Si plus de 2% des pages dun site mène vers une erreur 404, le site sera considéré comme peu fiable (et aura un trustrank bas). Il convient de personnaliser votre page derreur avec, a minima, les éléments suivants : la charte graphique de votre site le logo (ou bandeau) cliquable pour accéder à la page daccueil les éléments de navigation de premier niveau un mini plan de votre site Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

22 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 La page derreur 404 Google gère maintenant ce type derreur avec sa propre page, ce qui fait quun internaute ne peut plus accéder au site mais revenir à Google (en cliquant que le logo). Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

23 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 La page de maintenance Cette page est aussi à travailler afin que les outils de recherche ne lindexent pas ou indexent des informations intéressantes. Un code derreur 503 est alors généré. Ainsi, un texte indiquant clairement le temps (et le terme) de la maintenance est à écrire. Il faut éviter de simplement mettre une icône telle que : Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

24 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Ré-écriture de lURL Une URL compréhensible, utilisant des mots clés correspondant au contenu de la page, permet aussi une meilleur référencement. Lobjectif est de modifier les adresses de type par accueil. accueil Architecture technique Le référencement : optimisation (SEO) Le navigateur demande la page page-accueil Le serveur Apache retraduit lURL en index.php?k=2&… Le serveur dapplication Php traite la demande Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

25 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Recommandations en ré-écriture pas plus de 5 mots dans lURL pas de caractères diacritiques (caractères accentués : èâç …) séparez les mots avec des - (évitez les / et _, ils sont moins bien compris) évitez que plusieurs pages redirigent vers une même page (duplicat content) Fichier.htaccess (sous Apache avec un serveur Linux) Remarque : en.NET, le fichier est appelé HTTPHandlerFactory. Présentation du fichier.htaccess Un fichier.htaccess permet de définir des options de configuration du serveur Apache lorsque lon a pas accès au fichier de configuration dApache. Il permet ainsi : defiltrer les accès IP de protéger des informations par login / mot de passe de personnaliser les pages derreur de personnaliser la navigation dans lindex des fichiers de ré-écrire les URLs Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

26 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Ré-écriture des URLs Les mots clés à utiliser sont : RewriteEngine on RewriteRule + RegExp (expression régulière) Attribut [L] : si ladresse est trouvée, arrêter la recherche Exemple : RewriteRule ^chercher-([a-z]+).* /phpBB2/search.php?mode=$1 [L] Par un logiciel de gestion de contenu La majorité des CMS permettent dorénavant de gérer la ré-écriture dURL à partir de linterface de gestion. Il convient dans ce cas de définir les règles de nommage. Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

27 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les fichiers dindexation robots.txt : ce fichier indique si une page doit être indexée ou non. Dans la pratique, seul Google semble respecter ce fichier. La syntaxe de ce fichier est la suivante : User-Agent : il peut avoir 2 arguments : liste des robots dindexation qui peuvent indexer les pages (googlebot, …) * : signifie que tous les outils peuvent indexer les pages disallow : il peut avoir 2 arguments : suivi du nom de la page, permet dexclure cette page de lindexation / : pour exclure toute une partie de larborescence * : pour nindexer aucune page Pour ne pas être indexé : User-agent: * Disallow: / Ce fichier ne doit contenir aucune ligne vide. sitemap.xml : plus pertinent que le fichier précédent, ce fichier contient toutes les pages dun site qui doivent être indexées (cf. ci-dessous pour plus dexplication). Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

28 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les sites multi sources Ces sites correspondent à 2 types de nommage : 1. les sites dont les extensions seules changent : …www.monsite.frwww.monsite.org 2. les sites dont le sous-domaine est différents : sd1.monsite.fr, sd2.monsite.fr, sd3/monsite.fr, … Le référencement de tel site est plus long que celle dun seul site et le système de backlist de Google sera moins performant au début, même si à long terme il portera ses fruits. Si les contenus sont les mêmes, les sites seront blacklistés. Il convient donc de plutôt utiliser linstruction REDIRECT. Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

29 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les sites multi langues 1 page par langue, il faut donc éviter quune page contiennent plus dune langue (un contenu en français et sa traduction sur la même page par exemple). Il est même préférable davoir 2 pages distinctes, voire 2 sites bien séparés (la localisation géographique est intéressante). Les systèmes de traduction automatique sont à éviter, certains outils (tels que Google) en considère même certains comme du spam (à cause des liens générés). LURL est un moyen discriminant pour distinguer la langue des pages. Il y a alors 2 solutions : indiquer la langue dans ladresse : ; traduire les URL dans la langue : devient ainsi %C3%A9f%C3%A9 rencement.html (il faut utiliser le codage UTF-8)www.monsite.com/fr/référencement.htmlwww.monsite.com/fr/r %C3%A9f%C3%A9 rencement.html Le référencement : optimisation (SEO) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

30 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Smart pages Des pages conçues pour les moteurs de recherche (et donc qui appraissent dans les pages de résultats) mais qui ne sont pas dans larborescence du site. Se sont en fait des pages orphelines. Duplicate content Cette technique consiste à dupliquer un contenu (2 pages au moins dun même site sont ainsi identiques). Cette technique nest, à la base, pas considérée comme du dark hat si elle est faite sur quelques pages. Si toutes les pages de votre site le font, vous serez sanctionné par les outils de recherche. Le Duplicate content apparaît notamment lorsque plusieurs url mènent vers le même site (www.monsite.fr ; ; …) ou lorsque 2 pages ont un titre et/ou des méta-données identiques ou font de la syndication de contenus.www.monsite.frhttp://monsite.fr Sous Google, pour savoir les pages considérées par le moteur comme dupliquée : tapez site:www.monsite.fr le cas échéant, cliquez sur Relancez le recherche en incluant les pages ignorées. Les pages finales sont souvent celles considérées comme dupliquées. Hotlink image La reproduction dune image dun site sur son site. Ainsi, limage nest pas hébergé sur son site, mais sur le site source. Il est ainsi possible de faire appraître ladresse de son site sur Google image mais sans que limage soit sur son site. Les technologies : autres méthodes Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

31 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 NetLinking Liens à lintérieur de son site. Plus les pages sont liées entre elles, mieux elles sont indexées. Crosslinking La même chose que le netlinking, mais cette fois-ci entre sites distincts dune même structure. Il faut que ces liens mettent en relation des pages ayant des contenus dun domaine commun. Afin de ne pas se faire blacklisté par les outils, il est préférable de faire des liens de type A => B, B => C, C =>A plutôt que A => B, B => A. Backlink Les liens (internes ou externes) mis en place entre les sites. Pour connaître le nombre de sites qui cite votre site : Google : link:www.monsite.fr Yahoo : linkdomain:www.monsite.fr Les technologies : autres méthodes Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

32 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Link Baiting Cela consiste a écrire un contenu qui sera repris sur dautres sites (un sondage, un quizz, une étude, …). Cest léquivalent dun buzz. Plusieurs méthodes existent : avoir un titre darticle original (exemple : Facebook débarque sur Minitel) aller à contre-courant, à condition davoir les arguments rédiger des livres blancs ou études intéressantes des articles sur des sujets très pointus Link Ninja Cela consiste à créer ses propres liens sur des sites externes (en quelque sorte, linverse du link baiting). Ainsi, vous entrez en contact avec un webmestre dun site pour lui proposer un lien vers une page spécifique de votre site et vous en gérez totalement la forme. Cette méthode est considérée comme plus pertinente que la précédente, mais nécessite plus de temps. Les technologies : autres méthodes Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

33 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Landing page (page datterissage) Page dentrée du site qui va accueillir un internaute suite à une requête ou un lien sponsorisé. Cette page doit contenir les informations les plus pertinentes au regard du contexte de la requête de linternaute. Ce peut être : la page daccueil la page dun produit nimporte quelle page une page spécifique : cela est vrai lors dune campagne d ing un mini-site : notamment lors dune campagne promotionnelle Bombing Référencer un site sur dautres mots clés que les thèmes du site. Cela se fait principalement en donnant des titres à un lien. Ce système est à double tranchant. Certains moteurs blacklist les sites émetteurs. Les technologies : autres méthodes Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

34 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Présentation SiteMap est un protocole défini par Cest un fichier au format XML qui indique aux outils de recherche (Google, Yahoo, Bing) les pages à indexer. Cet outil est très pratique pour être assuré que des pages ayant peu de liens entrants soient bien prises en compte.http://www.sitemaps.org/ Création dun fichier SiteMap 1. créer le / les fichiers 2. déposer les fichiers sur votre site 3. soumettre le fichier aux outils de recherche Les technologies : SiteMap Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

35 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Création du fichier Les technologies : SiteMap En-tête Page à indexer Seule cette ligne est obligatoire : emplassement de la page : dernière modification : période de ré-indexation : priorité dindexation de la page Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

36 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Taille et poids du fichier Un fichier ne doit pas dépasser 50 Mo et URLs. Afin de contourner ces contraintes, pour des gros sites, il est possible de créer plusieurs fichiers et de les déposer à différents endroits ou de créer un index SiteMap. Soumettre le fichier Il faut se connecter à linterface des outils pour les webmestres de loutil et dajouter son site. Les technologies : SiteMap Générateur de SiteMap : site en lignehttp://www.xml-sitemaps.com : applicationhttp://home.snafu.de/tilman/xenulink.html Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

37 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 SiteMap spécifiques Il est possible de faire des SiteMaps spécifiques pour : les actualités de Google les vidéos la géolocalisation Les technologies : SiteMap Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

38 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le mappage de page Si vous refondez un site ou que vous changez un nom de page, toute lindexation de cette page est perdue. Il existe 3 moyens : fichier.htaccess : le moyen le plus propre pour garder le référencement est le mappage grâce au fichier.htaccess. Dans votre fichier.htaccess, il faut ajouter les lignes suivantes : Redirect 301 /ancienne-page.html /nouvelle-page.html Ecrire en dur : Vous pouvez aussi laisser les anciennes pages et coder en dur dessus la nouvelle adresse. Mais dans ce cas, il ne faut pas que les contenus des 2 pages soient identiques, sinon vous serez blacklisté. Code HTML Le référencement : en cas de refonte dun site Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

39 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le mappage de page Evitez la redirection 302, qui est un redirection temporaire et qui a été utilisée comme outil de spam. Le référencement : en cas de refonte dun site Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

40 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 A éviter faire des liens vers nimporte quoi : notamment si les sites sont black listés les liens codés en Javascript ou en Ajax : les robots dindexation ne savent pas les parcourir des noms de sites différents pour une même information : les robots les blacklist (exemple : …). Il faut distinguer cela du Duplicate Content. Pour cela, les moteurs de recherche essaie de détecter des informations similaires (n° de téléphone, propriétaire des domaines, …)www.monsite.frwww.monsite.orgwww.monsite.com des noms de sous-domaine trop nombreux pour une même information, voire pour peu dinformation : les robots les blacklist (exemple : sd1.monsite.fr, sd2.monsite.fr, sd3.monsite.fr, …) de pointer vers des pages derreur : notamment 404. Cela fait perdre la crédibilité du site (en termes dactualisation des informations) et abaisse la confiance dans le site, notamment pour les robots dindexation de Google. les pages éditoriales trop longues : si vos pages font plus de 300 mots, scindez- les en 2 (avec un lien allant de la page 1 à 2 - lien qui peut être mis en haut de page - cf. supra les backlink interne). Les erreurs à éviter Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

41 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 A éviter avoir 2 pages (ou plus) avec le même titre ou la même description : les outils de recherche considèrent quil y a alors duplication du même contenu les frames, même si cette technique nest pratiquement plus utilisées. avoir plus de 100 liens sur une page : certains outils de recherche considèreront une telle page comme une page de circulation (et sera très mal indexée), voire de la suroptimisation et ne sera pas indexée (et pourra porter préjudice au site) faire une navigation par formulaire : notamment grâce à un menu déroulant. faire un site en full-Flash : un site en full-Flash ne prenant pas en compte les 3 techniques ci-dessous ne sera pas indexé. les flasheurs utilisent aujourd'hui pour construire leur site un fichier xml compatible avec le protocole sitemap.org. Ce fichier sert ensuite à créer des pages xhtml reprenant le contenu indiqué dans le fichier xml, cette technique est considéré comme "white-hat compliant« sitemap.org Il existe aussi une bibliotheque javascript "swfaddress" qui permet de faire du deeplinking dans les fichiers flashs avec des url propres, et donc de taper directement sur une rubrique précise du site. Cette bibliotheque javascript permet également d'utiliser le bouton précédent / suivant du navigateur et implémente aussi l'historique il y a aussi la bibliothèque SWFObject. Une question a se poser en amont est : est-ce que ce site doit être indexé ? Un site événementiel dont la publicité se fait via un autre support a peu de pertinence dêtre indexé. Les erreurs à éviter Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

42 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 A éviter la génération automatique de titre de page avec seulement des mots clés le spamdexing : il regroupe 4 types de faudes : Usage abusif de mots clés : un ratio est calculé sur la base nb total de termes / mot clés. Le total ne doit pas être supérieur à 5%. Texte caché Développement artificiel de liens : se sont souvent des liens isolés ou mis dans des endroits particuliers dune page (pied de page, encart, …) Cloaking : détecter sur le visiteur est un humain ou un robopuis faire lire aux robots des outils de recherche un contenu différent de ce que voit linternaute, notamment grâce à une CSS ou en mettant du texte en dehors de lécran Les erreurs à éviter Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

43 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les conséquences … Toutes ces erreurs peuvent : blacklisté un site : le site napparaît plus dans les résultats de recherche la sandbox : mettre un site en fin de résultats, le site apparaît sur les dernières pages de résultats. La durée de quarantaine varie de 1 semaine à 12 semaines le déclassement (position 6 penalty, minus 30, minus 60) : un site napparaît plus dans les premiers résultats, mais en 6 ème position (donc souvent sous la ligne de flottaison) pendant une certaine période. Cela ne foncitonne quavec des requêtes classiques (sans utilisation des termes avancés des requêtes). la baisse du PageRank chez Google Tout abus peut être dénoncé aux outils de recherche : Google : Les erreurs à éviter Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

44 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les bonnes pratiques Il existe une charte de qualité et de déontologie du métier de référenceur réalisée par O. Andrieu (http://docs.abondance.com/charte.html ).http://docs.abondance.com/charte.html Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

45 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le PageRank est lalgorithme qui permet de classer les pages dun site dans les résultats de réponse de Google. Chaque site a un PR noté de 0 à 10 (0 = aucun PR ; 10 = excellent PR). Pour connaître les sites ayant un PR de 10 : Lidée est simple : « un site est populaire si dautres sites pointent vers lui. Si un site populaire pointe vers un autre site, ce site est aussi populaire » Avoir un bon PR permet : davoir une profondeur dindexation de ses pages plus importante davoir une mise à jour plus élevée une plus grande acceptation par Google des pages non rewritées Pour tester le PR dune page : Ainsi, pour bien positionner son site grâce à des liens sur des sites externes, testez dans un premier temps leur PR La barre doutils Google indique aussi le PageRank. Les technologies : le pagerank Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

46 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les technologies : le pagerank Un bon PageRank ne signifie pas un bon positionnement. Il faut aussi faire vivre le site, avoir un bon contenu et un code propre. Le PR fait référence a des pages et non à un site. Le PR est lun des critères dindexation des pages, mais pas le seul. Le trustRank commence petit à petit à la remplacer. Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

47 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Sa formule simplifiée est : PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) PR(Tn)/C(Tn)) Avec : PR(A) = PageRAnk de la page A d = nombre de liens entrants auquel on applique un coéfficient (0,85) 1-d = permet de définir que la moyenne des PR des pages du web sera de 1 PR(T1) : PR de la page T1 C(T1) : nombre de liens émis depuis la page T1 Les technologies : le pagerank Si une page na aucun lien entrant : ( ) *(0) = 0.15 Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

48 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Cet algorithme est basé sur plus de 200 critères dont : TrustRank : confiance dans le site qui cite. Parmi les critères du TrusRank, il y a notamment le nombre de liens vers des sites extérieurs : plus il y en a, plus le site est considéré comme fiable. Ce système a été mis en place par Yahoo, mais il est dorénavant indépendant de cette société : la co-citation (backlink ou BL) : combien de sites citent une page. Google considère plusieurs types de backlink (par ordre dimportance) : le lien valorisé (issu de sites officiels - org, fr, gouv, …) le lien externe situé sur un serveur différent le lien interne le lien externe situé sur le même serveur les liens circulaires à 3 : A->B ; B->C ; C->A. Ils sont difficilement détectables. la datation des liens (la courbe de vie dun site) Les liens circulaires ne sont pas pris en compte. Il faut aussi faire attention aux liens nuisibles (liens issus de site black listés). Les technologies : le pagerank Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

49 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les technologies : le pagerank nombre de liens sortants et sites vers lesquels ils pointent (sites de confiance ou non) ancienneté du nom de domaine ancienneté de la page cohérence entre les balises et leur contenu propreté du code HTML densité des mots-clés fréquence de modification / dactualisation de la page whois adresse IP (notamment pour les sites en black list) Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

50 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les technologies : le pagerank Backlinks internes optimisant la page daccueil Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

51 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Requêtes sous Google pour avoir des indicateurs de référencement link:www.monsite.ext : indique les pages qui mènent vers lURL site:www.monsite.ext : indique le nombre de page indexées savoir comment Google interprète votre page pour une requête particulière : 1. tapez votre requête 2. cliquez sur En cache : la page qui saffiche stabilote les termes de votre recherche dans la page du site Les technologies : positionnement sous Google Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

52 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les outils statistiques Il existe 2 types doutils statistiques : les logs : fichiers des serveurs qui contiennent les informations de connexion. Ils sont quantitatifs plus que qualitatifs les marqueurs : code javascript à insérer dans le gabarit dun site afin de marquer toutes les pages. Outil quantitatif et qualitatif. Il existe 2 types doutils en France : les outils labelisés OJD (http://www.ojd.com/decouvrir/bureaux/bim )http://www.ojd.com/decouvrir/bureaux/bim les outils non-labelisés Les statistiques : les outils Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

53 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les KPI (Key Performance Indicators) Les KPI sont les indicateurs essentiels qui permettent de faire évoluer un site (en termes dinfographie, dergonomie ou de contenus). Ces critères sont : le taux de rebond : pourcentage dinternaute qui sont allés sur une page de votre site puis sont allés sur un autre site immédiatement après. Le taux normal est compris entre 40% et 60%. le temps passé le nombre de pages vues par visites le taux de conversion Les statistiques : les indicateurs Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

54 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les fichiers log Ces fichiers sont générés par les serveurs web (Apache, IIS, …). Il contiennent en générale des données brutes quil faut ensuite analyser. Certains outils (Awstats, Webalyzer) les analysent. Il faut garder à lesprit que ces analyses sont plus quantitatives que qualitatives. Exemple de données dun fichier log : [08/Oct/2007:11:17: ] "GET / HTTP/1.1" "http://www.google.com/search?q=log+analyzer&ie=utf-8&oe=utf-8 &aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox- a" "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; en-US; rv: ) Gecko/ Firefox/ « Où : 111.xxx : adresse IP datation protocole utilisé et message retourné page consultées système utilisé Les statistiques : les logs Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

55 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les marqueurs Les marqueurs correspondent à un code javascript à insérer dans votre page / gabarit. Il est conseillé de linsérer en bas de page. Il existe des outils gratuits ou payants. Parmi les outils fortement utilisés en France, nous pouvons citer : Xiti Google Analytics Les statistiques : les marqueurs Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

56 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Présentation de Google analytics En plus des données classiques, Google analytics permet de définir des objectifs de navigation reflètant les entonnoirs de conversion. Les statistiques : Google Analytics Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus Cliquez sur Paramètres Google Analytics Vous accèdez alors à la liste du / des site(s) que vous gérez. Cliquez sur lintitulé Modifier à droite.

57 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Présentation de Google analytics Vous accèdez alors à une nouvelle page vous indiquant le / les objectif(s) existants et vous proposant den définir de nouveaux Les statistiques : Google Analytics Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus Vous définissez alors le type dobjectifs puis suivez la procédure pour notamment indiquez lentonnoir de conversion.

58 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Google : Google Webmaster Central : cet outil est le plus complet pour suivre son référencement sous Google SEO Soft (http://fr.webmaster-rank.info/?logiciel_de_referencement_gratuit ) : ce logiciel permet de suivre lévolution de plusieurs sites sur différents mots clés.http://fr.webmaster-rank.info/?logiciel_de_referencement_gratuit Free Monitor Google (http://www.cleverstat.com/en/google-monitor-query.htm ) : cet outil vous permet de suivre lévolution de votre site sous Google avec les mots clés.http://www.cleverstat.com/en/google-monitor-query.htm Chrome extensions : chrome-pour-le-referencement/http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/extensions- chrome-pour-le-referencement/ Yahoo site explorer (http://siteexplorer.search.yahoo.com/ )http://siteexplorer.search.yahoo.com/ Bing webmaster center (http://www.bing.com/webmaster )http://www.bing.com/webmaster Outils de référencement gratuits : : série doutils pour optimiser le référencement au niveau des contenus, pages web et du sitemap de Googlehttp://www.outils-referencement.com/outils/ Les technologies : les outils Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

59 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Google webmestre création dun compte Google présentation de linterface Les technologies : présentation de Google webmestre Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

60 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Le RDF : ce balisage permet de décrire les données à travers des propriétés. Les futures technologies Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

61 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Contexte juridique & international Le texte de loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées indique dans son article 47 : « lobligation pour les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent dêtre accessibles aux personnes handicapées ». Laccessibilité sapplique : au canal web au canal téléphonie au canal télévisuel Ce référentiel constitue un référentiel dapplication des standards internationaux WCAG 2.0 (http://www.w3.org/TR/WCAG20/).http://www.w3.org/TR/WCAG20/ Tous les guides sont accessibles à : accessibilite.http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa- accessibilite Laccessibilité Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

62 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Préambule Le RGAA propose des critères techniques independant de solutions matérielles ou techniques. La vérification des critères daccessibilité est réalisé par le Ministère chargé des personnes handicapées. Parmi les contenus vérifiés : page daccueil page contact page de mentions légales page de politique daccessibilité page daide page de plan du site page de recherche pages de services en ligne pages de 1 er niveau pages les plus consultées Si le site est accessible, une attestation est remise à la structure qui peut la publier sur son site. Laccessibilité Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

63 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Préambule (suite) Les dérogations portent sur : un volume de pages trop important mis en ligne avant le décret dapplication du RGAA une obsolecence du contenu (une archives par exemple) un contenu géré par un tiers (blog, forum, wiki, …) Laccessibilité Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

64 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Les principes Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel Proposer des versions de remplacement aux médias temporels Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d'information ni de structure Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur Laccessibilité Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

65 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Définition des éléments Les éléments non textuels sont les suivants : les images les zones cliquables les boutons les éléments dynamiques gérés en javascript les contenus sonores les vidéos les champs dun formulaire les fichiers en téléchargement Pour chacun de ces éléments, il convient de définir (notamment pour les images), ceux qui ont un sens de ceux qui sont décoratifs. Ces derniers nont pas à être traités en termes daccessibilité. Laccessibilité Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

66 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Moyen à mettre en place Pour les images / vidéos / sons : description textuelle dans le corps du texte un lien vers une page textuelle du contenu attribut alt attribut longdesc avec une ancre ou un lien vers une page de texte Pour les formulaires : la balise label avec lattribut for Pour un formulaire de recherche : lattribut title Pour un captcha : écouter un fichier sonore donner la possibilité de contacter une personne donner accès à un test logique Laccessibilité Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

67 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Pour en savoir plus : Sites techniques Dublin Core : : site officielhttp://www.dublincore.org/ : page dexplication très complète de Wikipédia.http://fr.wikipedia.org/wiki/Dublin_Core Architecture :.htaccess : : tutoriel très intéressant présentant les paramétrages d.htaccesshttp://cchatelain.developpez.com/articles/web/apache/htaccess/ : tutoriel avec un exemple concret (PhpBB)http://g-rossolini.developpez.com/tutoriels/seo/reecriture-url/ : série doutils utils pour tester son référencementhttp://www.outils-referencement.com/ Site daide : site de la société OSEOX qui contient toute une série darticles et danalyses sur les techniques de référencement.http://oseox.fr/ : site dédié au référencement pour Google, Yahoo et Binghttp://www.webrankinfo.com : site anglais sur les techniques de référencementwww.seomoz.org : blog sur le référencement. Il contient notamment certains outils très pratiques.http://www.outil-referencement.com/ : le porte parole du référencement chez Google. Son blog est lun des plus lu.http://www.mattcutts.com/blog/ Pour en savoir plus Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

68 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Pour en savoir plus : Aspects juridiques : site dactualité sur la législation dans le domaine des TIC.http://www.legalis.net Référentiels Accessibilité : Pour en savoir plus Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

69 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Pour en savoir plus : Livres Ergonomie web, A. Bouchet - Améliorer ses taux de conversion web, S. Rioukine - de-conversion-web http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/ameliorer-ses-taux- de-conversion-web Internet Marketing, Ed. EBG - Pour en savoir plus Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur Laccessibilité Pour en savoir plus

70 RéférencementAuteur : Jean-Lou Le Bars Date de mise à jour : 24/12/2013 Jean-Lou Le Bars Tel :


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