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Sébastien Billard - Consultant SEO Identifier et corriger ce qui bloque un référencement - Structure - Contenu - Popularité

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Présentation au sujet: "Sébastien Billard - Consultant SEO Identifier et corriger ce qui bloque un référencement - Structure - Contenu - Popularité"— Transcription de la présentation:

1 Sébastien Billard - Consultant SEO Identifier et corriger ce qui bloque un référencement - Structure - Contenu - Popularité

2 Sébastien Billard - Consultant SEO Structure : Noms de domaines et redirections La règle : un nom de domaine unique, les autres domaines étant redirigés via une redirection 301 (permanently moved) Identifier et corriger : Trouver les domaines avec la commande "allintitle:" de Google Vérifier les redirections avec WebBug ou l'analyseur d'entête du Hub Mettre en place et corriger les redirections (.htaccess, entête PHP...)

3 Sébastien Billard - Consultant SEO Structure : Fichier robots.txt Le protocole robots.txt sert à controller le parcours du site par les robots. Un robots.txt oublié ou mal rédigé peut bloquer l'indexation. Identifier et corriger : Se rendre à l'URL (avec un "s") Vérifier que le fichier ne comprend pas de lignes de ce type : User-agent: * Disallow: / ou : User-agent: Googlebot Disallow: / Plus d'infos :

4 Sébastien Billard - Consultant SEO Structure : Javascript, AJAX, Flash Les moteurs de recherche ne sont pas capables d'interpreter ni javascript, ni Flash. Il y a donc un risque de blocage (menus, AJAX, pop-ups...) Identifier et corriger : Naviguer sur le site en ayant désactivé javascript et CSS avec l'extension Webdeveloper. Naviguer sur le site à l'aide du navigateur Lynx. Mettre en place des alternatives à javascript et à Flash accessible aux moteurs.

5 Sébastien Billard - Consultant SEO Structure : Formulaires Les moteurs de recherche ne sont pas capables de remplir un formulaire. Identifier et corriger : S'assurer que le contenu de la base de données est accessible également via des liens HTML qui auront pour URLs les pages de résultats du formulaire.

6 Sébastien Billard - Consultant SEO Structure : Balisage sémantique La sémantique du balisage est à la frontière de la structure et du contenu. Un contenu mal balisé sera moins mis en valeur aux yeux des moteurs. Identifier et corriger : Naviguer sur le site en ayant activé la fonction "Display element information" de l'extension webdeveloper. S'assurer que les différents élements sont bien balisés conformément à leur fonction / signification dans le contenu : Titres et sous titres : à Paragraphes : Listes et menus : ou Emphases, mises en gras :

7 Sébastien Billard - Consultant SEO Contenu : Balises La balise est essentielle pour la visibilité d'un site, car elle résume l'essentiel de chaque page. Identifier et corriger : Dresser une carte du site avec l'utilitaire Xenu. S'assurer que chaque page possède une balise spécifique et pertinente par rapport à son contenu.

8 Sébastien Billard - Consultant SEO Contenu : Teneur du contenu Les moteurs sont essentiellement des machines à indexer du texte. Les expressions-clé doivent obligatoirement être présents dans le contenu du site. Identifier et corriger : Vérifier que les expressions-clés soient présentes dans les pages. S'efforcer de produire des pages mono-thématiques. S'assurer que ces expressions-clés se retrouvent à la fois dans : Les balises. Les titres et sous-titres. Les paragraphes. Les menus et liens.

9 Sébastien Billard - Consultant SEO Popularité : Principes généraux La popularité aide à se positionner face à ses concurrents et garantie une indexation régulière du contenu. Identifier et corriger : Se faire une première idée avec le PageRank et les opérateurs de Google : "link:site.com" ou "site.com -site:site.com" Examiner en détail avec Google Webmaster Tools et Yahoo Site Explorer Augmenter sa popularité en soumettant aux annuaires généralistes, spécialisés, et sites thématiques. Etablir des liens avec des sites partenaires. https://www.google.com/webmasters/tools

10 Sébastien Billard - Consultant SEO Popularité : Distribution La popularité est relative à une page, non au site. Il est important que toutes les pages du site soient populaires, et pas seulement la page d'accueil. Identifier et corriger : S'assurer que le PageRank ne décroisse pas trop rapidement quand on s'enfonce dans le site. Redistribuer la popularité en limitant le nombre de clics pour accéder au pages profondes (régle des 3 clics, chemins de fers, liens dans le contenu...) Etablir des liens profonds venant de l'extérieur.


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