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Skooiz Montréal 22 octobre 2007 - après-midi Olivier Andrieu Le référencement, c'est quoi ?

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Présentation au sujet: "Skooiz Montréal 22 octobre 2007 - après-midi Olivier Andrieu Le référencement, c'est quoi ?"— Transcription de la présentation:

1 Skooiz Montréal 22 octobre après-midi Olivier Andrieu Le référencement, c'est quoi ?

2 Stratégies de référencement Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Un moteur de recherche est automatisé et géré par des logiciels. Un moteur référence des pages web (leur code HTML) et se base sur un « index » de plusieurs milliards de pages (Google : 20 à 25, Live : 20, Yahoo! : 15 à 20, Exalead : 8…. 2

3 Stratégies de référencement 3 1. Saisie de la requête 2. Le moteur extrait de son index (plusieurs dizaines de milliards de pages), celles qui contiennent la requête demandé 3. Il les classe par ordre de pertinence, selon un algorithme qui lui est propre

4 Stratégies de référencement Comment les moteurs bâtissent-ils et mettent-ils à jour leur index ? - Vérification du fichier robots.txt ( - Création d'un index de pages (par les "spiders » qui suivent les liens à lintérieur des pages). - Traitement (indexation). - Recherche en texte intégral dans le contenu des pages. - Classement des réponses en fonction d'un algorithme de pertinence. - Mise à jour des pages par « crawl » plus ou moins fréquent (en fonction des délais de mise à jour des pages). 4

5 Stratégies de référencement Comment être « référencé » sur les moteurs de recherche ? o Formulaire « Add URL » o Référencement payant (pas sur Google) o Liens (depuis des pages à fort PR) o Outil « SiteMaps » (Google, Yahoo, Microsoft, Ask.com). Exemple : o Chaque page de votre site doit être accessible en 3 clics maximum depuis la page daccueil.

6 Stratégies de référencement Comment identifier les "bons" mots clés ? La "longue traîne" s'applique aussi au référencement :

7 Stratégies de référencement Comment identifier les "bons" mots clés ? La "longue traîne" s'applique aussi au référencement :

8 Stratégies de référencement Comment identifier les "bons" mots clés pour la tête de la Longue Traîne ? > Les mots clés génériques Exemples : "mode", "tourisme", "immobilier"... oGros trafic généré oConcurrence forte oTrafic peu qualifié.

9 Stratégies de référencement Comment identifier les "bons" mots clés pour la tête de la Longue Traîne ? > Les mots clés et expressions précis Exemples : " mode été hiver", "voyage pas cher maroc", "etude de marché immobilier"... oTrafic généré plus faible oConcurrence moins forte oTrafic plus qualifié.

10 Stratégies de référencement Comment identifier les "bons" mots clés pour la tête de la Longue Traîne ? Une étude à été publiée cette année sur la nature des mots clés saisis par les internautes sur les moteurs de recherche. Voici les résultats (source : rankstat.com) : – 1 seul mot : 13,48 % – 2 mots : 28,38 % – 3 mots : 27,15 % – de 3 à 5 mots : 51,60 % – de 4 à 10 mots : 30,98 % – requête contenant plus dun mot : 86,52 %

11 Stratégies de référencement Comment identifier les "bons" mots clés pour la tête de la Longue Traîne ? > Pour avoir une idée du "potentiel" d'un mot clé : (mots clés en anglais) (mots clés en français)

12 Stratégies de référencement Comment identifier les "bons" mots clés pour la tête de la Longue Traîne ? > Pour avoir une idée de la faisabilité du positionnement d'une page sur un mot clé : 1. Tapez le mot clé sur Google (.com ou.ca selon la langue désirée) 2. Regardez le nombre de résultats (N) proposé par le moteur. 3.N < : possible < N < : "jouable" N > : complexe (voire très complexe) et long Mais rien nest impossible !

13 Stratégies de référencement Comment identifier les "bons" mots clés pour la tête de la Longue Traîne ? > Le choix du mot clé se fera sur la base d'un arbitrage entre : O Son potentiel O La faisabilité de positionnement

14 Stratégies de référencement Critères de pertinence des moteurs de recherche : Critères « in the page » : Balises TITLE, Texte visible, balises META Description et Keywords, options ALT. Critères « off the page » : Indice de popularité, nom de domaine, URL, réputation, TrustRank. Les 5 critères les plus importants (sans ordre précis) : 1. Titre, 2. Texte visible, 3. Indice de popularité (PageRank), 4. Réputation, 5.URL 14

15 Stratégies de référencement Le TITRE des pages O Entre 7 et 10 mots descriptifs O Eviter les termes génériques (« Bienvenue »…) O Chaque page a son titre O Doublez un mot important parfaitement descriptif du contenu de la page O Le titre est l« image de marque » de votre page O Le titre doit proposer le plus de « mots clés de recherche » possible O Pas de titres multilingues O Le titre doit être un résumé de la page (éviter donc les pages multi-thèmes) O Le titre doit être de plus en plus descriptif au sein de larborescence du site

16 Stratégies de référencement Le TEXTE des pages O On parle de « texte visible » O Localisation du texte (haut > bas) O Mise en exergue : gras, lien, balise H1 -> H6 O Nombre doccurrences O Indice de densité (http://www.seochat.com/seo-tools/keyword-density/) O Féminin/masculin - accents - singulier/pluriel O Proximité des mots entre eux O Ordre des mots O Les feuilles de style O Taille de la page : 100 mots minimum mais mono-thème O Pages monolingues si possible O Chaque page doit être optimisée (réactivité faible dune page unique) O Outil : ou

17 Stratégies de référencement Les URLs des pages O Nom de domaine : ca, com ou un autre ? O Présence de mots clés dans le nom de domaine ou lurl O O Séparation des mots par un tiret ( - ). Eviter si possible lunderscore ou tiret bas (_) mais la situation s'améliore à ce sujet… O Création de sous-domaines pour augmenter la visibilité dans les pages de résultats O Bien définir ses répertoires et ses fichiers pour y insérer des mots clés pertinents par rapport au contenu de la page

18 Stratégies de référencement Les LIENS des pages : popularité O Comment fonctionne le PageRank (PR) ? O Privilégier la qualité à la quantité O Attention : le PR est calculé pour chaque page ! O Il faut proposer aux robots des liens « spider compatibles » O Pas de lien Javascript (roll-over) ou doublez-les de liens textuels

19 Stratégies de référencement Les LIENS des pages : popularité

20 Stratégies de référencement La notion de réputation Le texte des liens distants (backlinks) est pris en compte

21 Stratégies de référencement Les LIENS des pages : réputation La réputation a généré pas mal de Google Bombings :

22 Stratégies de référencement Comment choisir un « backlink » (lien entrant) ? O Depuis une page à fort PR O Depuis une page ne proposant pas « trop » de liens sortants O Eviter les liens JavaScript et image. O Si possibilité dagir sur le texte du lien, cest mieux.

23 Stratégies de référencement Les BALISES META des pages O Meta Description : assez importante pour laffichage des résultats, moyennement importante pour le « ranking ». 150 à 200 caractères, extension / développement du titre. O Meta Keywords : peu importante aujourdhui. Y insérer les différentes formes des mots (espacées chacune de plusieurs mots) ou les fautes dorthographe éventuelles. Pas plus de 20, voire 50 mots… Séparateur : « virgule espace ». Ne perdez pas de temps sur cette balise… O Les autres balises Meta ne servent à rien pour le référencement (sauf balise Meta « Robots »)

24 Stratégies de référencement Un « truc » qui marche bien pour résumer… O Créer des pages monothèmes affichant au moins 100 à 200 mots en texte visible. O Un titre entre 7 et 10 mots parfaitement descriptif du contenu de la page. O Une balise « meta description » développant le titre sur 150 à 200 caractères. O Un texte parfaitement résumé par le titre et la balise meta description et mettant en exergue (gras, titre, lien) les mots clés importants. O Des urls proposant, si possible, des mots clés dans leur intitulé. O Des liens entrants proposant des contenus textuels explicites depuis des pages à fort PageRank. O Bref, une parfaite homogénéité de contenu entre texte de la page, texte des liens entrants, titre et balise meta description, le tout contenant, évidemment les mots importants pour votre activité. Vous nêtes plus très loin des premières positions sur Google ;-)

25 Stratégies de référencement Absence dobstacles : O Flash O URLs « exotiques » O Frames O Javascript O Redirections O - Redirections 301 uniquement

26 Stratégies de référencement Méthodologie Par ordre chronologique : O Audit O Optimisation O Référencement O Positionnement O Suivi Le choix des étapes dépend de l« ambition » du site. Comment mesurer l'efficacité d'un référencement ? O Positionnement O Trafic O Trafic ciblé / ROI 26

27 Stratégies de référencement Conclusion : il faut : § Penser au référencement au moment de la conception / réflexion sur le site et faire éventuellement des concessions sur les facteurs bloquants (moteurs). § Savoir que les "rustines" fonctionnent de moins en moins bien et coûtent cher. § Mixer savamment référencement "naturel" et positionnement publicitaire pour obtenir des résultats efficaces au meilleurs prix § Faire un travail propre, honnête et loyal sans rien « cacher » aux internautes et aux moteurs. 27

28 Stratégies de référencement Conclusion Et demain ? § Difficile à dire… § Mais un site optimisé il y a 5 ans (voire plus) est toujours « valable » aujourdhui… § Une veille est cependant toujours importante (apparition du TrustRank, de la notion de réputation), etc. § Un travail loyal et honnête sera de toutes façons toujours pérenne… Le plus important : CONTENT IS KING, OPTIMIZED CONTENT IS EMPEROR !!! 28


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