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Skooiz Montréal 22 octobre 2007 - matin Olivier Andrieu Les enjeux du référencement naturel.

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1 Skooiz Montréal 22 octobre matin Olivier Andrieu Les enjeux du référencement naturel

2 Stratégies de référencement Le référencement dans le cycle de promotion d'un site web Le référencement dun site est une phase nécessaire mais pas suffisante !!! On a gagné lorsque : O Les gens viennent sur le site (Référencement, bouche à oreille). O Restent pour le consulter (Contenu fiable adapté à la cible) O Ont une action constructive (trafic ciblé) O Mettent l'adresse du site dans leurs favoris (Contenu se démarquant de celui des sites concurrents). O Reviennent (Mise à jour de l'information, pull/push, etc.). O Mais également le recommandent à leurs connaissances (Bouche à oreille, marketing viral, affiliation...). Le facteur principal de promotion d'un site est son contenu. Le référencement est nécessaire mais pas suffisant. 2

3 Stratégies de référencement Situation actuelle Les sites web actuels ne sont pas conçus en tenant compte des critères de pertinence des moteurs, ce qui a obligé à créer des "rustines" (pages satellites, alias, doorway pages, etc.) ! Les rustines sont synonymes de danger et de pérennité approximative ! Les moteurs luttent contre elles de façon forte à lheure actuelle ! 2006 a été lannée de la lutte contre le spamdexing dans les langues autres que l'anglais de la part de Google ! 2007 a continué ! Deux écoles de référencement co-existaient jusquà maintenant : loptimisation des pages du site et la création de pages satelllites. Nous parlerons dans cette formation de la première… La seconde est aujourdhui à bannir !!! La première des choses à faire est doptimiser le site « à sa source ». Sinon, cest là que les $*%£!?? commencent… 3

4 Stratégies de référencement Répartition du trafic sur un site web - 1/3 : Liens - 1/3 : Accès direct et favoris - 1/3 : Outils de recherche Source : 4

5 Stratégies de référencement Répartition du trafic « outils de recherche » Source : 5

6 Stratégies de référencement Répartition du trafic « outils de recherche » Source : 6

7 Stratégies de référencement Répartition du trafic « outils de recherche » Répartition du trafic "outils de recherche » aux Etats-Unis (fin 2006) § Comscore donne Google premier avec 47,3 du trafic de recherche (+0,4% par rapport au mois précédent), suivi de Yahoo! (28,5%, +0,3%), Live Search (10,5%,-0,5%), Ask.com (5,4%, -0,1%) et AOL (4,9%, -0,2%). Selon cette étude, Google aurait traité 3,2 miliards de requêtes en décembre 2006, suivi par Yahoo (1,9 milliard), MSN-Microsoft (713 millions), Ask Network (363 millions), et AOL (335 millions). (http://www.comscore.com/press/release.asp?press=1167) § HitWise octroie 63,15% du trafic à Google contre 21,62% à Yahoo!, 9,46% à Live Search, 3,72% à Ask.com et 0,59% à AOL. (http://weblogs.hitwise.com/bill- tancer/2007/01/google_properties_and_the_goog.html) § Nielsen//Netratings donne les chiffres suivants : 50,8% à Google (+22,6% sur 12 mois), 23,6% à Yahoo! (+30,1%), 8,4% pour Live Search (-9,7%), 6,1% à AOL (+7,8%) et 2,1% pour Ask.com (+17,2%). (http://clickz.com/showPage.html?page= ) 7

8 Stratégies de référencement Analyse du succès de Google Google fin 2007, cest : ü Un index de 24 milliards de pages ü 85% à 90% de parts de trafic en Europe ü 50% de parts de trafic aux Etats-Unis ü Plus de employés dans le monde ü Plus de 110 sites régionaux ü Plus de 130 interfaces linguistiques ü Plus de 3 milliards de requêtes et 16 millions de visiteurs uniques par mois ü Une action à près de 600$ (introduction : 85$ - août 2004) ü 2,6 milliards de $ de CA au 3ème trimestre 2006 ü 733 millions de $ de bénéfice au 3ème trimestre 2006 ü Etc. Google sera-t-il le Microsoft du Web ? : une immense plate-forme media de web services incontournables ? 8

9 Stratégies de référencement Analyse du succès de Google Pourquoi un tel succès ? ü Le bon moment ü Un « pur moteur » ü Des investisseurs qui ont eu du « nez » ü Une philosophie de « funky business », de « Google attitude » ü Pertinence et rupture technologique (PageRank) ü Rapidité ü Pages de résultats dépouillées ü Syntaxe par défaut : « ET » entre les mots ü Une erreur stratégique de Yahoo! ? ü Une parfaite compréhension du Web et de ses leviers de promotion 9

10 Stratégies de référencement Analyse du succès de Google Google, un géant aux pieds dargile ü Un CA dépendant à 98% du marché des liens sponsorisés ü Un fort risque de fraude aux clics ü La fuite des cerveaux ü Pas à labri dun ratage ü De plus en plus de questions sur la vie privée de ses utilisateurs ü Procès ü Risque de dispersion ü Un nouveau concurrent ? ü Lusure du pouvoir ü Départ de Sergey Brin et/ou Larry Page 10

11 Stratégies de référencement Les concurrents de Google ü La "Guerre des Trois" aura bien lieu : Google, Yahoo! Search, Live Search (Microsoft) ü Les outsiders : Exalead, Ask.com ü Les « petits » : Gigablast, Toile du Québec, Globetrotter, etc. ü Une myriade de "micro" moteurs expérimentaux… ü De nouveaux venus ? : Wikiasari ou un autre ? Mais le coût d'entrée n'est-il pas aujourd'hui devenu énorme ? ü Les annuaires et moteurs thématiques / régionaux Tous les outils sont intéressants dans le cadre d'un référencement… 11

12 Stratégies de référencement Méthodologie Par ordre chronologique : O Audit O Optimisation O Référencement O Positionnement O Suivi Le choix des étapes dépend de l« ambition » du site. Comment mesurer l'efficacité d'un référencement ? O Positionnement O Trafic O Trafic ciblé / ROI 12

13 Stratégies de référencement IV. Conclusion Il faut : § Penser au référencement au moment de la conception / réflexion sur le site et faire éventuellement des concessions sur les facteurs bloquants (moteurs). § Savoir que les "rustines" fonctionnent de moins en moins bien et coûtent cher. § Mixer savamment référencement "naturel" et positionnement publicitaire pour obtenir des résultats efficaces au meilleurs prix § Faire un travail propre, honnête et loyal sans rien « cacher » aux internautes et aux moteurs. C'est ce que nous allons voir… 13


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